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Nephrurus amyae

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Nephrurus Amyae ( ROUX, 1913 )

Par "Kergao" - site perso: http://kergao.over-blog.com


Classe : reptilia
Ordre : squamata
Sous ordre : sauria
Famille : gekkonidae
Sous famille : diplodactylinae
Genre : nephrurus

Le genre Nephrurus contient, à ce jour , une dizaine d’espèces dont certaines à peau lisse et d’autres à peau rugueuse.
Globalement, les geckos à peau lisse ont besoin d’une cachette humide, contrairement aux autres spécimens. Cela augmente légèrement leur difficulté d’élevage.

Introduction :


C’est un gecko de couleur beige orangé avec une longueur caudale très faible.
Sa tête est large et possède une mâchoire très grande.Elle a une couleur orangée avec des marbrures beiges à noires. Il a des yeux à reflets métalliques avec la pupille caractéristique des geckos sans paupière et une langue rose pale.
Son coup est marqué par un anneau noir.
Son corps ( dès le tier arrière de la tête ) est recouvert de protubérances plus ou moins alignées de différentes couleures ( beige clair à orange ) qui auront à l’age adulte la forme de petites touffes de piques.
La fonction de sa queue est encore discutée. Recouverte de ces protubérances à la base, elle évolue de manière à finir par une petite boulle.
Ce lézard terrestre peut atteindre une taille totale de 16 cm et un poids maximal de 65g, il est le plus grand et le plus gros des geckos australiens, ( Les femelles étant plus grosses que les mâles. ) et a une durée de vie de plus de dix ans.
Ces geckos habitent les régions montagneuses du centre ainsi que celle du sud du territoire du Nord et aux alentours d’Alice Springs.
Durant la journé ils vont se cacher sous des pierres, dans des crevasses ou a l'abris des surplombs. Nocturnes, ils chassent durant la nuit des proies de différentes tailles, parfois d’autres geckos.

Captivité :


Le mâle a un gonflement prononcé au niveau des hémipenis. Le comportement défensif de cette espèce est caractérisé par une posture menaçante :
les pattes tendus pour placer le corps au plus haut, celui s'arc a l'opposé de l'intru puis des petits cris assez graves sont emis avant de délivrer un petit coup à l’intrus, voir de le mordre pour les plus agressifs
Adultes et juvéniles réagissent de la même manière, a noter cependant que certains ( suivant le sexe ? ) sont relativement calme et montent sur ma main durant les nettoyages sans signe d'agressivité.

Terrarium et Climat :


La base du terrarium pour un couple est de 90*45 cm avec une profondeur de 30 cm.
Une ventilation haute et basse est nécessaire.
Le substrat peut être constitué de grains d’aquarium ( éviter le quartz qui est très coupant en cas d’ingestion ) de taille comprise entre 0,5 et 1 cm de diamètre.
Un amoncellement de pierre peut servir de cachette ( vérifier la stabilité de celles-ci !! ) aussi bien qu’un pot de la taille d’une demi noix de coco. Occasionnellement, une coupelle d’eau est placée dans le terrarium qui reste sec le plus souvent.
La température varie au court de l’année, de 22 à 25°C en hiver jusqu’à 30 à 33 en été. A la fin de l’hiver, il faut introduire un petit spot lumineux pour créer une zone particulièrement chaude. Dès la nuit tombée, ils vont se placer au point le plus chaud pour profiter de l’apport de ce spot chauffant. C’est une condition déterminante pour le marquage du début de la période de reproduction. Durant l’été la température est graduellement augmentée. La photo période varie de 8h en hivers à 12h en été, l’inversion saisonnière n’est pas liée a complication avec cette espèce. Durant la nuit il y a une légère baisse de la température.

Laube (2002) écrit que la séparation hivernale est importante pour la reproduction ce qui est à relativiser.

Nourrissage et comportement :

La base alimentaire est constituée de grillons et trouve sa richesse dans la variation avec des blattes, sauterelles et exceptionnellement des larves de morio. Un gavage avec un souriceau peut être fait une fois par mois pour l’apport en calcium, spécialement pour les femelles gravides. Les insectes prélevés sont également acceptés.
Une complémentation, calcium et vitamine, doit être systématique. L’apport en eau peut se faire par vaporisation dans la cachette directement. Humidifier les cachettes des juvéniles se fait plus souvent que pour les adultes.
En conservant une humidité très faible, aucun problème de mue n’est a signaler.
Le comportement vis a vis de celle ci diffère d'un individu a l'autre en ce qui concerne l'ingestion.


Reproduction :

La reproduction a lieu directement après l’hiver, l’accouplement dure de quelques minutes à plus d’une heure.
La première ponte est déposée un mois plus tard.
La femelle commence à creuser intensément, il faut alors introduire la boîte de ponte ( la ponte peut se faire une semaine après les premiers grattages ), remplie de tourbe humide. La femelle rebouche son trou après avoir pondu.
Dès que la ponte est déposée, une nouvelle copulation a lieu. Une femelle peut déposer six pontes par ans ( dès mars et avec un période de 5 semaines ).
Les œufs mesurent près de 2cm par 3,5 et n’augmentent que de 20% en taille durant l’incubation. Les œufs sont incubées dans de la vermiculite humide avec une température variant faiblement autour de 25°C ( sur 10 œufs, 6males et 4 femelles ), les œufs éclosent après 5 mois.

Elever les juvéniles :

Une enceinte de base 40*45 convient parfaitement, le substrat est constitué de grain de calcaire de différentes tailles. Les juvéniles ont continuellement faim et grandissent très vite, 6 cm à la naissance jusqu’à 13 cm à 6 mois.
Par manque de place, le maintient de juvéniles de différentes tailles dans une même enceinte n’a engendré aucun problème d’agression intra spécifique.


Sources :

« Geckos, all species in one book » , F.W.HENKEL, W.SCHMIDT
« Terarista » n°7, L. KLATIL
Et bien sûr mes observation.


Remarques sur la quarantaine :

Le maintient avec un substrat constitué de papier journal ne pose pas de problème ( j’ai personnellement opté pour du sopalin, pour sa couleur de fond permettant une prise de photo rapide avec un bon rendu en cas de soucis… ).
Dans des enceintes individuelles, avec une coupelle d’eau (je ne les ai jamais vu y boire directement) et trois ou quatre cachettes aux différents points de chaleur. L’une d’elle est humidifiée grâce à une éponge extra plate.
Il faut lester le papier journal de manière à ce qu’il ne rentre jamais en contact avec la coupelle. Etant assez actif, j’ai trouvé un matin, une enceinte toute humide avec un gecko ayant des agglomérations de sopalin sur les pattes, principalement. Bien humidifier avant de les retirer !!
Avec une température de 28°C sur 1/3 du terra, pour un mois de septembre, et une humidité assez forte pour eux ( due a la coupelle ) la prise de nourriture est constante ( 3 grillons, taille 1 et 2, par nuit ) et les selles sont bien formés.
Leur comportement défensif est présent pour tous.

Ils ont la marque du sac vitellien.

Ils ont tendance à frotter le bout de leur queue contre le sol dans une position "assise" : les pates arrières repliées pour permettre a celle ci de toucher le sol. Il y a emmission d'un petit bruit ( comme les crotales, bien que d'une intensité beaucoup plus faible ) qui depend bien sur de la surface sur laquelle le frottement est produit.

Je n'ai a ce jour aucune idée de la raison d'un tel comportement.

Lors de la prédation, ils tortillent la queue a la manière des geckos leopards avant d'attraper leur proies.

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