Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Cordylus tropidosternum

Messages recommandés

Cordylus tropidosternum

Par "Gepeto" - voir aussi sur son site: http://www.cordyles.canalblog.com/

NDLA: Espèce dont le commerce est règlementé par la convnetion de Washington - Annexe II : sujet d'importation, CITES obligatoire, spécimens nés enc caotivité: facture attestant la naissance dans l'UE. Pas besoin de CD (dans les lmites des quotats généraux)

Je voulais vous présenter une espèce atypique basé sur mes expériences et aussi pour donner envie aux amateurs de lézards

Le Cordylus Tropidosternum est un lézard originaire d'afrique du sud est;
principalement du Mozambique, mesurant en moyenne 15/18/20 cm , qui s'adapte bien en terrarium si l'on respecte quelques règles.

On trouve malheureusement peu de ces lézards dans les commerces, à cause du peu de nombre d'éléveurs qui reproduisent cette espèce qui est pour eux peu rentable, en effet le Cordylus tropidosternum donne naissance entre 1 et 6 jeunes et les réussites de reproductions ne sont pas aussi courantes que ce des geckos léopards par exemple.
pour vous donner un exemple, en milieu d'année 2006 à la bourse d'houten, j'en ai trouvé un

Pourtant les prix sont largement abordables entre 35 € et 75 € selon les boutiques ou éleveurs, il accepte les manipulations avec parcimonie mais fuit et court à toute vitesse lorsqu'on ouvre le terrarium, mais une fois dans la main il gigote vivement puis se calme rapidement et devient """ familier """, il a même du mal a quitter votre main lorqu'on veut le remettre dans son élément.

Le maintient en captivité est plutôt simple, puisqu'il est de taille modeste: un 80*40*40 cm convient pour un couple. Je tiens 4 de cette espèce dans un 100*50*50 cm, il aime vivre en couple et surtout en groupe, l'avantage est qu'il ne sont pas territoriaux, mais de temps en temps une parade d'intimidation pour rappeler à chacun de tenir sa place mais rien de bien méchant.
les lézards doivent être introduits en même temps pour éviter toutes confusions par la suite ( bagarres et soumissions des nouveaux venus, vols de nourritures dans la gueule ) observations personnelles, un coin chaud sous le spot 40°c environ un coin frais à l'opposé une t° moyenne de 30/35°c, les nuits sont fraiches 15/20°c .
Des roches empillées ( pierres, ardoises ou autres ) bien stables sous le spot, une branche de vigne, du chêne liège, des branches etc.
Là chacun s'éclatera avec son style, c'est un lézard de sol mais qui aime grimper avec agilité.
Un spot type " basking " côté chaud au dessus du coin rocheux, un néon type " reptisun 5.0 uv " dans le reste du terra .
12/14 h de jour et 10/12 h de nuit.
humidité de 30/40 % .
Un petit bac d'eau pour la baignade en côté chaud et froid ( type boite en plastique ou l'on trouve la salade de thon ou surimi en grande surface ).
On peut pulvériser une fois par semaine sur les pierres chaudes mais c'est facultatif.
Un câble chauffant de 25/50 w côté chaud, étant terrestre/rupicole.

Pour l'alimentation, donner de tout, locusta migratoria, gryllus bimaculatus, schistocerca gregaria, acheta dom. , galleria mellonella, larve de papillons, tenobrio molitor ( un peu ), petites blattes ( enlever si pas manger dans l'heure ) plutôt bon mangeur.

pour la repro 2 mois de repos à 18/20°c environ nécessaire ( je détaillerais dans un autre topic )

les sexes sont trés difficiles à différenciers, mais des signes indiquent des différences ( j'en parlerais dans un autre topic )

c'est un lézard intéréssant, sur le plan comportement, qui possède un caractère bien marqué, qui peut être farouche, trés farouche même ou tout le contraire, moi je ne recherche pas de familiarité ni d'affection, si c'était le cas j'éléverais des chats ou des chiens...

je vous invite donc à élever cette espèce qui est accesible en terme de prix et d'élevage
pour plus d'infos en Français, plus photos bien sûr :

http://www.cordyles.canalblog.com/

Reptilement GEPETO

• Créer...