Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Rhacodactylus ciliatus

Messages recommandés

Rhacodactylus Cilliatus

Par Christian MEYER (RTC Alsace)

Gecko à crêtes de nouvelle Calédonie.
Découvert par Guichenot en 1866 .

Description et quelques éléments de biologie

Le Rhaco. Cilliatus appartient a la sous famille des Diplodactylinae. Il s’agit d’ un gecko de taille moyenne, environ 25 cm à l’âge adulte. Sa couleur de fond est très variable selon l’âge du spécimen et des conditions ambiante de température et d’hygrométrie. Lézard de plus en plus populaire ces temps ci, son prix commence a être abordable ( environ 70 € pour un individu classique) tant au niveau du spécimen que au niveau des équipements nécessaire a son maintien.

Il s’agit vraiment d’une espèce accessible aux débutant et permet vraiment de se faire une expérience dans les terrariums de type tropicaux humide.

Le dimorphisme sexuel est très aisé sur cette espèce dans la mesure ou chez le mâle ou l'on distingue très facilement une base de queue plus large, des pores pré-anaux et des logement hemipeniens.

Les Rhaco. Cilliatus disposent de pattes ventousées ainsi qu’une pelote adhésive a l’extrémité de la queue. Il est capable de perdre sa queue en cas d’attaque ou de stress important. Cette perte est définitive, en aucun cas, la queue ne repousse.

Différents morphes existent et se développent. Les croisements et phases commencent à peine a apparaître car cette espèce a été retrouvée il y a une dizaine d’année. Les morphes les plus courantes sont les classiques, les rouges, jaunes, tiger, les arlequins, les fires… De nombreuses phases sont présentes outre atlantique et ont du mal à arriver en Europe.

Terrarium et maintenance.

Son habitat est un milieu humide et tempéré. Sans excès de chaleur ni d' hygrométrie.
Cette espèce se maintien dans des terrariums de type semi arboricole de dimensions pour un trio : 60*40*60 ou arboricole 45*45*80. Cette espèce s’acclimate très bien quelque soit le choix du terrarium pourvu que l’on respecte un certains nombre d’élément de base.

Il est primordiales que le Rhaco. Cilliatus puissent grimper et se cacher. Bien que cette espèce dispose de la capacité a s’accrocher sur les vitres, il est bon de mettre de nombreuses branches et plantes (de préférence naturelle) afin qu’il puisse grimper et se cacher. Espèce nocturne, elle sort dès la tombée de la nuit.

L’hygrométrie est de l’ordre de 80 % avec un abaissement en journée a 50 %. Je procède par une pulvérisation le matin et à une pulvérisation le soir. La pulvérisation du soir est très importante car c’est celle ci qui apporte l’eau de boisson au animaux dans la mesure ou ils boivent l’eau en gouttelette sur les parois et les plantes.

L’éclairage du terrariums peut être apporté par un tube néon UVA UVB 6%. Dans mon cas, un simple néon apporte la photopériode. En effet, étant une espèce nocturne, elle ne recueille pas les UV la nuit.

En revanche un point chaud au sol ou a mi hauteur est nécessaire pour apporter le besoins en température la journée pour permettre à l’animal de digérer son repas pris la nuit d’avant.

Le besoin en température est relativement faible puisqu’il faut une température de jour d’environ 28 à 30 ° et de nuit de 20 à 22°. Dans mon cas, je procède avec des températures de jours de 26° et de nuit à 18° afin de stimuler au maximum la reproduction bien que cela s’emblerait inutile.

Je procède également à un repos hivernal complet ou les animaux reçoivent durant une période de 28 jours uniquement de l’eau, l‘éclairage est abaissé a 7 heures/ jour, les chauffages coupés. A la suite de cette coupure , les températures et les repas sont augmentés rapidement , les accouplements suivent dans la foulée très vite.

L’incubation des œufs (d'environ 2 cm, de couleur blanchatre très clair, et à coquille dure) à lieu in situ ou en incubateur. Ayant déjà procédé aux deux méthodes, je recommande de laisser les œufs sur place et surveiller l’éclosion des petits afin de ne pas avoir de cannibalisme entre les adultes et les nouveaux nés.

Il est impératif de ne pas laisser des individus mâles dans un même terrarium. Etant tres territoriaux, deux mâles se battent pour leur territoire jusqu'a la mort du plus faible. Il ont leur maturité sexuel a un an pour les mâles et à 16-18 mois pour les femelles.

Alimentation:

Les Rhaco. Cilliatus sont à la fois frugivores et insectivores .
Ils sont nourrit chez moi en alternance de purée de fruit et d’insectes tels que grillons, crickets et blattes. Je procède à un jeun hebdomadaire afin de stimuler l’appétit les jours suivant. Un complément calcique est apporté deux fois par semaine avec la distribution de purée de fruit.

• Créer...