Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

cas de conscience...

Messages recommandés

Salut à tous!
Voilà, je suis devant un dilemne... Je souhaite acquérir un Iguane noir, Ctenosaura quiquecarinata, en soi facile à trouver en bourse mais voilà que je viens de voir qu'il est considéré comme en danger d'extinction par l'UICN (mais non protégé) et que les captures pour le commerce sont une des raisons de la réduction des effectifs.

Alors, bien entendu à moins de trouver du né en captivité (ce qui serait le top, mais encore jamais vu), j'hésite à poursuivre mes recherches:
Arrow D'un côté en achetant un couple de ces lézards je participe à son commerce et donc aux captures (sachant qu'à moi seul je n'arrêterai pas le commerce de cette espèce),
Arrow mais d'un autre côté en le reproduisant en captivité (et vu que c'est relativement prolifique) ça permet de proposer des jeunes nés en captivité et non capturés (en plus, de bien meilleure qualité comme chacun sait)... Et peut-être de me dire que si l'élevage fonctionne mais que l'espèce disparait dans la nature, elle n'aura pas disparu pour tout le monde!

Que faire... confused

Salut,

Tu dis que l'espèce est très prolifique donc si tu attends un peu ,tu pourras surement en avoir des NC .Tu peux surement déjà en trouver mais il faut bien chercher .C'est à toi de voir .

Samuel

Invité
pas sûr...il y a des espèces qui bien que très prolifiques sont rarement proposées en NC car la maintenance des adultes est un gouffre financier...

par ailleurs si à l'avenir tous les animaux d'élevage provenaient des quelques mêmes éleveurs il y aurait un apauvrissement indéniable du patrimoine génétique de l'espèce

de plus si le commerce est fréquemment cité comme facteur de la réduction des effectifs en milieu naturel, il est très loin derrière la cause principale: la raréfaction du milieu naturel.

je comprends très bien ton dilemne, j'ai le même avec les pelomedusa et pelusios...pas moyen de trouver du NC.

se posent aussi des questions pratiques telles que parasitisme, pathologies dues au stress de la captivité...

en résumé, si tu achète des animaux prélevés en nature que tu les soignes et arrive à les reproduire tu gagnes ton pari, si tu les perds tu auras été un maillon dans le circuit: tout dépend de la santé de l'animal que tu achètes, car en prélevé tu peux trouver le meilleur comme le pire...

Il y a beaucoup d'espèces prolifiques, intéressantes à élever et qui ouirraient inétresser du monde mais qui au final sont très rares... Cette espèce en fait partie ce qui est dommage, les stars commerciales de la terrario occultent totalement l'existence des autres espèces...

Les pelmodeusa sont un bon exemple! Il est plus rentable de les capturer et de les faire importer... Alors que ce sont des animaux faciles à élever mais on en trouve si facilement dans le commerce que personne ne se la,nec dans l'élevage... Jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus non pluis dans la nature! Pour ma part je suis partisan de l'interdiction de la vente au grand public d'animaux capturés, sauf pour les éleveurs qui s'engagent à tenter la reproduction en captivité. A mon sens, l'importation de sujets sauvages n'a de justification que l'élevage en caotivité ou le renouvellement génétique des souches captives.

J'ai déjà possédé cette espèce et la connais un peu, c'est un atout... Et comme dit Aline: c'est un pari à double tranchant... Je ne braque pas sur cette espèce, et à la limite si je ne suis pas sur de mon coup (c'est à dire trouver des animaux en bonne santé et si possible NC), je me reporterai sur d'autres espèces... OU alors je m'obstine et attend patiemment de trouver des sujets NC de Ctenosaura... Fuat que je fasse un noeud sur mon impatiente chronique!

si tu l'as déjà élevée et que tu sais à quoi t'en tenir, tu as un sérieux avantage, d'autant que je pense que tu sais très bien comment acclimater un reptile. Dans un cas pareil, je me dis que je préfèrerais savoir les WC chez toi qui as de bonnes connaissances et l'envie de les reproduire, plutôt que chez le premier abruti venu qui va s'en débarrasser dès qu'il se rendra compte que ça coûte cher...

Je suis d'accord avec toi concernant les ventes de spécimens WC au grand public, je vais bientôt être dans le même cas que toi avec des colubridés qui n'attirent personne parce que les capturer ne coûte rien et que les grands éleveurs préfèrent faire du phasé...

Mais pourquoi donc veut tu mettre tes WC chez Vincent ???? Décidément avec vos pattes , vous avez de droles de moeurs.... Razz

• Créer...