Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Aménagement terrarium pour grenouilles

Messages recommandés

Mes petites bombinas (achetées en 2003) étaient à l'étroit dans leur ancine terrarium, surtout que les palntes avaient tout envahi...

L'ancien terra de 50x50x40 cm

Voici le nouveau terrarium: 60x40 cm de base, 50 cm de haut. J'ai placé, à droite sur la photo, une séparation en verre our la partie aquatique, à gauche un demi-tube de liège collé à la paroi sert de pot de fleur!

Essai d'étanchéité, le premier essai a raté, j'ai du vider et ajuster quelques joints de silicone (pas facile de siliconer adns des angles très fermés. Second essai: pas de fuite! donc étape suivante...

Mise en place de billes d'argile comme drainage:

Puis du terreau (san engrais bien sur ni fumures)

Les plantes de l'ancien terrarim sont transplantées: Une tige de Ficus benjamina, des tiges de Scindapsus (directement enracinées dans l'eau), un ficus pumilla... J'en ajouterai d'autres notamment des épyphytes et de la mousse mais j'attend d'abord de voir ce que donnent ces plantes là...

La partie aquatique (15 litres) ave un filtre duetto 50. Des souches et morceaux de liège servent pode passerelle entre la zone humide et la zone sèche.

Le terrarium est idéalement placé!!!

L'éclairage: Une ampoule 23 W exo terra 5.0 de plus d'un an (à la retraite quoi!), le reflecteur (petite astuce) est un morceau de tuyau en alu utilisé pour les VMC. Pour le chauffage, en hiver, une plaque chauffante collante de 25 W est placxée sur la paroi arrière. En ce moment elle n'est d'aucune utilité.

Une des bombinas qui découvre sa nouvelle maison

Et une Polypedates leucomystax... Oui, un mélaneg d'espèces!!! hérésie! Cette grenouille m'a été offerte par un ami qui venait d'achetr des dendrobates et ne savait pas quoi faire de cette grenouille... Je ml'ai adoptée, ça fait plus d'un an qu'elle est avec les bombinas sans soucsi... Mais bien entendu d'un cas particulier il ne faut pas faire de généralités...

Voilà! Cet après-midi je vais faire mes courses en forêt pour récupérer de la mousse, et des feuilles mortes pour tapisser le sol...

• Créer...