Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain

Gutt : évolution d'un bloodred sur 17 mois (à continuer)

Messages recommandés

La phase bloodred des Pantherophis guttatus est très particulière, déjà parce que c'est la seule phase qui est co-dominant instable (co-dominant, c'est à dire qu'elle peut en partie s'exprimer même si elle n'est que hét, instable parce que ce n'est pas toujours le cas et qu'elle est très variable), et surtout par l'évolution très particulière que subissent les serpents de cette phase (et ses dérivés) : à la naissance ils ressemblent à un classique un peu rouge à ventre blanc, mais en grandissant ils perdent peu à peu leurs tâches pour prendre un rouge de plus en plus uniforme. Ils ont en général leur couleur "définitive" vers 3 ou 4 ans. Plus le serpent adulte est uniforme, plus il est considéré beau (dans le sens de la qualité de la phase). Il semble que les juvéniles ayant la tête la plus claire soit ceux qui donnent des adultes les plus unis.

Il se trouve que j'ai un mâle bloodred, qui vient de Reptilis, et que j'ai acquis en fin juillet 2007 alors qu'il n'avait qu'environ 4 semaines (né 26/06/07). Hélas beaucoup des premières photos étaient totalement ratées (pas à l'aise avec mon appareil) mais ça permet quand même de se rendre compte de son évolution depuis. Je posterai aussi régulièrement son évolution.

Juillet 2007 :


Août 2007 :

Sur ces deux photos, on voit bien que ça ressemble quand même beaucoup à du classique au départ. Sa tête est assez grise, sans être exceptionnelle.

Septembre 2007 :

Au soleil, on voit déjà sa future couleur.

Décembre 2007 :



Sur ces photos, regardez les flancs, il a encore ses tâches bien marquées.

Janvier 2008 :




Février 2008 : photo au flash

On se rend compte que le changement de couleur a commencé, les flancs sont en train de s'uniformiser.

Mai 2008 :





Les flancs sont devenus quasiment uniformes et les tâches dorsales ont foncé. Le gris de la tête est devenu plus rougeâtre.

Juin 2008 : en mue, au soleil



La tête devient clairement rouge, il est en mue sur les photos donc plus foncé que d'habitude mais on voit bien que sa couleur s'est uniformisée, les flancs sont quasi unis et les tâches dorsales commencent à se fondre.

Octobre 2008 : photo avec flash

Il avait mué quelques jours avant, là on a quasiment sa vraie couleur d'après mue. On voit qu'il continue lentement son évolution, il a maintenant perdu toutes les tâches des flancs.

Décembre 2008 : au flash également

On voit que le dos commence à s'uniformiser, l'évolution est encore loin d'être finie, il a maintenant 18 mois, à suivre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que tu ne fais de photo du ventre !.......

en juillet 2007 comment était son ventre entièrement blanc ou il existait un semblant de damier ?....

joli bébête Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée je n'avais pas vu ta réponse Embarassed

au départ je n'avais pas pris de photos de son ventre, mais il était parfaitement blanc, sans damier, jusqu'au cloaque où le rouge débordait (la fin de la queue étant entièrement rouge)

A mesure des mues, le rouge a débordé de plus en plus sur le ventre. Voici deux photos de son ventre prises hier avant de nourrir :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avril 2009 : toujours au flash dans une pièce pas top pour ça, donc des couleurs pas terribles... Neutral il a été mesuré hier à 95cm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime énormément cette phase, bonne continuation et merci pour ces photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...