Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thomas111

Pogona, comportement

Messages recommandés

Bonjour,
Je débute et j'ai depuis 3 jours un pogona entre 25 et 30cm (avec la queue). Le terrarium 100x50x50 est ce qui a de plus classique dans le genre (lampe UVB, UVA 100W, cable chauffant, hygrométrie de 30 à 50 et T°C de 25 à 40°C selon emplacement.
Le premier jour très calme, le deuxième très excité devant sa salade et ses grions, aujourd'hui il est perché au plus haut à l'opposé de l'UVA et ainsi depuis hier soir, même devant sa nourriture fraiche.
Est-ce normal ?
Merci d'avance

a l'endroit le plus chaut faut pas dépassé les 30/32°.
il cherche la fraicheur (plus il fait chaut plus ils sont spide ,c'est comme sa pour tout les reptiles).
40°c c trop

Merci pour la réponse rapide,

J'ai été conseillé par un vendeur et il m'a dit d'opter pour une ampoule de 100W plutôt d'une 75W.
L'endroit le plus frais est à 23,5°C donc il a à disposition ce qu'il veut mais cela ne m'explique pas son inactivité surtout depuis ce matin où les lampes se sont misent en route ?

a tu un thermostat dans ton terra,
ils te faut un coin froid a 24 ° et un coins chaud a 30° maxi 32°C pas plus.
les vendeurs ne connaisse rien la capa vente c'est 0 a cotée de la pratique .
de plus un 60W aurais été suffisant pour ton terra.

guépard, tu fais erreur sur la maintenance des pogonas !!!

températures:
- point chaud à 40 degrés environ
- zone chaude à 36/38 degrés
- zone froide à 25/28 degrés

le pogona a besoin d'uvb: le mieux, c'est un néon 10.0 pour moi.
sinon il existe les lampe POWERSUN

c'est quoi ta lampe uvb?
quelle marque?
quel modèle?
quelle puissance?

tu peux retirer ta lampe uva !

j'espère que ton câble chauffant est isolé de ton pogo, car les risques de brulure sont très courants.
Il est déconseillé d'utiliser un câble chauffant et/ou une pierre chauffante sur lesquels votre lézard peut rester en contact des heures, afin d'éviter de graves brûlures puisque les lézards possèdent peu de sensation de chaleur.

si c'est ton seul moyen de chauffage change le pour une lampe chauffante infra rouge ou céramique couplée à un thermostat, et là je te recommande le thermo control pro 2 !

maintenant revenant à son comportement !

quelle nourriture a-t-il? légumes? insectes?
à quelle fréquence?
quelle quantité?

quand a-t-il été aux selles pour la dernière fois?

J'ai un UVB de 60cm diam28 10% + reflecteur
un cable chauffant protégé par un faux planché plexi 2/3 du terra, T°C sable à la limite sable air de 28°C (cable 50W).
il a à disposition : scarole, tomate coupée et 5-6 grions qui se balladent
Il nous a fait son premier "gros caca" se matin.
Depuis midi il s'est rapproché de l'UVA donc je pense qu'il est peut être un peu stressé par son nouvel environnement.
Je pense avoir respecter tous les paramètres vitales à son bien-être mais j'aimerai éviter une maladresse et surtout pouvoir diagnostiquer un signe comportementale qui pourrai lui être fatale.
En tout cas encore merci pour vos réponses qui me sont très précieuses

Ne jamais donner un aliment plus long que la distance qui sépare ses yeux sinon risque de paralysie voir mort.

1) VEGETAUX: A couper, hacher ou raper finement et en petites quantités.

Légumes (tous les jours): mâche, feuille de chêne, épinards, roquette, persil, carotte, pomme, poire, pissenlit, luzerne, chicorée frisé, blette, scarole, haricots, celeri...

Fruit (1 à 2 fois par semaine): Papaye, orange, clémentine, mandarine, figue, cassis...

A éviter, voire exclure: tomate, pomme de terre, fruits rouges, ananas, brocoli, choux, concombre, poivrons...

2) INSECTES:

Quantités grillons par jours selon âge: (Coupez en 2 repas si possible):
- 0 à 2 mois: 20-30 Micro grillons (2 à 10 mm)
- 2 à 6 mois: 15-20 Petits grillons (10, 15 mm)
- 6 à 12 mois: 10-15 Moyens grillons (15, 20 mm)
- 12 à + mois: 5-10 Grillons adulte (25 mm) tous les 2-3 jours

3) COMPLEMENTS ALIMENTAIRES:

il faut leur donner du calcium en complément alimentaire surtout étant juvénile ainsi que de la vitamine .
J'utilise pour ma part du REPTI CALCIUM WITH D3 et du REPTI CLACIUM WITHOUT D3 de chez ZOO MED.

- A raison d'un apport en calcium tous les jours avec les grillons et 1 fois tous les 3 jours pour la vitamine D3 (pour juvénile)
- A raison d'un apport en vitamine 1 fois par semaine pour un adulte et un apport en calcium à chaque fois que l'on donne les grillons

extrait de mon blog: http://pogona-vitticeps-69.over-blog.com/article-26579283.html (lien direct de la rubrique alimentation)

Merci pour l'orthographe...

Encore une drole d'attitude, "Setenza" (mon pogona) passe sa journée dans la verdure en plastique le plus haut possible.
Devrais-je remplacer ce décor par quelque chose de moins camoufflant afin de profiter de sa beauté ?
Naturellement il lui reste une cache à l'arrière du bois pour s'isoler un peu.

Guépard a écrit:
a tu un thermostat dans ton terra,
ils te faut un coin froid a 24 ° et un coins chaud a 30° maxi 32°C pas plus.
les vendeurs ne connaisse rien la capa vente c'est 0 a cotée de la pratique .
de plus un 60W aurais été suffisant pour ton terra.

Attention aux attaques gratuites et non fondées. (surtout pour sortir de tels conseils...)
La capa vente est attribuée selon les memes critères que les autres certificats de capacité et n'a certainement pas moins de valeur.
Si apparament certains vendeurs ne sont pas au top des compétences dans tous les domaines , eux ne se permettent pas de critiquer gratuitement es compétences des terrariophiles.
Une des règles de ce forum est le respect mutuel de tous, merci de faire attention a ce qui y est inscrit.

Invité
Ton pogona passe son temps caché la-haut parce-que c'est là qu'il se sent le plus en sécurité. Il commence apparemment tout juste à s'habituer à son nouveau terrarium, ne va pas tout lui chambouler..., quand il sera plus à son aise il viendra de lui-même plus à découvert.

OK, je vais également occulter les paroies latérales avec du liège pour vraiment qu'il se sente bien.
Les questions viennent de jour en jour et son comportement m'inquiète toujours, je pense que c'est un peu plus sérieux:
depuis 6 jours Setenza a fait qu'un seul "gros" besoins (vendredi), je lui présente des carottes, du persil, de la scarolle ts les jours, pomme ts les 2 jours (plus de tomate) et, bien sur, quelques grillons et criquets vivants.
Il ne touche presque rien à part les bestioles, pourtant, tout est en petits morceaux accompagnés d'eau fraiche.
Aussi, je me permet de le porter une fois par jour et ceux, pour le présenter devant sa gamelle, c'est à ce moment là qu'il se "nourrit" et aussitôt retourne dans sa branche.
Serait-il constipé ?

le mieux serait de poster une photo pour que l'on puisse voir l'état de l'animal , de plus comme l'a dit aline , les premier jours nos betes sont toujours un peu stressé et mange moins Smile

Voilà mon beau Setenza :
http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/33/95/dscf1711.jpg
http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/33/95/dscf1912.jpg
http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/33/95/dscf1913.jpg
Et son terra : j'ai encore quelques aménagements extérieurs à faire
http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/33/95/dscf1811.jpg

Hier soir nous avons eu droit à un beau spectacle de dance à la recherche des grillons mais toujours pas d'excrément à l'horizon ni d'appétit pour les légumes et les fruits.

• Créer...