Florent1111 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Bonjour, Je me tourne vers vous pour avoirs des conseils avant l'achat d'un lézard étant un débutant en la matière je voudrais un Lézard docile et diurne si possible et qui ne mesure pas plus de 20 cm adulte, car sinon j'aurais la contrainte pour la place du terrarium par la suite .. Je pensé prendre une race de gecko car apparemment c'est ceux qui sont les plus approprié pour les débutant . Pour mon budget, pour l'achat de tous ce qui faut au départ ( terra, lampe, substrat ... ) j'ai 150 - 200 euros . Qu'en pensez vous ? Je vous remercie d'avance . Cordialement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Pogonas, crotaphytus, eublepharis ... le mieu c'est le désertique pour débuter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 16 mai 2009 c'est trois lézard dépasse pas les 20 cm adulte a peu prés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam57 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Salut, Le mieux, c'est l'espèce que tu aimeras, ou tu te renseignera bien à son propos et tu feras le nécessaire pour t'en occuper. Le choix est vraiment très vaste donc tu vas devoir nous donner plus d'informations. Le préfèrerais-tu plutôt vert, plutôt brun... ; plutôt arboricole, terrestre ? tropical, désertique ? Plutôt en avoir un seul ou un petit groupe ? Qu'entends-tu pas une limitation de place ? Qu'elles sont tes dimensions maximum Lxlxh ? Est-ce que tu préfères une espèce plutôt "docile" ou "craintive" sachant qu'à la base un lézard n'est pas fait pou être manipulé hormis les quelques rares fois ou tu nettoies le terra. Si c'est ton premier reptile, tu verras, on s'habitue à regarder avec les yeux et pas avec les mains et c'est d'autant plus intéressant d'observer un caractère plus naturel, ce qui est le but pour les vrai terrariophiles... Pour répondre à ton autre question, le Pogona dépasse largement les 20cm, à la rigueur le henrylawsoni en fait 25, plus rarement 30. Le Crotaphytus est plus petit que le pogo, mais dépasse quand même cette taille. Et l'EM les fait et est un bon choix pour un débutant, bien qu'une espèce tropicale peut très bien faire l'affaire, même au début, du moment qu'on s'y intéresse suffisamment. Samuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summerrain 0 Posté(e) le 16 mai 2009 un autre lézard possible (mais nocturne), ce serait les Rhacodactylus ciliatus, le seul soucis dans tes critères c'est le caractère nocturne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2009 Je trouve personnellement un peu dommage de choisir d'abord la place et le budget prévu pour l'espèce plutôt que l'inverse...c'est un peu comme choisir un gâteau uniquement en fonction de son taux de cholestérol, une voiture uniquement en fonction de la place restant dans le garage...ou un homme uniquement en fonction de ses muscles!...ça gâche tout le plaisir et tu es quasi sûr de choisir quelque-chose qui ne te correspond pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Merci pour vos réponses . Moi je préfères les désertiques et un seul. je peux avoir un terrarium de 100X40X50. Si je veut un "docile" c'est plus pour pas qu'il soit caché 24H/24. et pas pour le manipuler. Sinon Aline, si je me renseigne niveau budget avant c'est pour pas me retrouvé un avec un lezard ou il va falloir dépensé 200 euros de nourriture tout les mois est donc ne pas pouvoir assuré son bon mode de vie .. Si je demande conseil c'est tout d'abord pour éviter que mon Lézard soit malheureux .. et aussi parce qu'il y a tellement de choix ... Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 17 mai 2009 aline a écrit:ou un homme uniquement en fonction de ses muscles!. bravo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Après pas mal de recherche j'hésite entre: Agama (trapellus) Pallidum Agama Aculeata Agama Agama ( mais apparemment celui ci nécessite un grand terra ) Agama Salvigny Cordylus tropidosternum (grand terra aussi ?, idéal pour commencer non ?) Pouvez vous me donner votre avis ? Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent-noel 0 Posté(e) le 17 mai 2009 La plupart des lézards restent une grande partie de leur journée à faire la sieste et à se cacher... C'est normal, c'est comme ça... Pour les espèces citées: déconseillées pour un débutant car tu ne trouveras quasiment que des sujets capturés dans la nature, parasités durs à acclimatter et en plus ça participe à l'extermination des populations sauvages. Pour Cordylus tropidosternum t'as plus de chances d'en trouver nés en captivité. Niveau terrarium tu pourras aisément y loger un couple ou un trio, côté bouffe, avec 200E par mois tu peux même nourrir les grillons au caviar! Donc pas de soucis à te faire: mais surtout, achète du né en captivité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 17 mai 2009 d'accord merci des infos Vincent . Cette après midi je suis allé a Villaverde pour me renseigner un peu, on ma dit que je pouvais aussi prendre des Anolis carolinensis. qu'en pensez vous ? Cordialement. EDIT : Le Cordylus Tropidosternum m'attire vraiment bien, il est possible d'en trouvé a cherbourg ? connaissez vous bien cette espèce ? j'ai trouvé ceci a propos du Cordylus Tropidosternum Fiche Cordylus Tropidosternum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2009 Aucune chance que tu en trouves à Cherbourg il n'y a pas de capacitaire pour toutes ces espèces... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Les Anolis on en trouve non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam57 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Tu pourrais mettre un voir 2 Pogona henrylawsoni dans un terra de cette taille (rajouter tout de même 10cm de largeur pour 2) si cette espèce te plait. Elle est également assez facile à maintenir et ne se cache presque jamais. Sinon, les Stenodactylus pourraient convenir, mais ils sont petits, pas trop manipulable et restent cachés quand même pas mal de temps. Il y a aussi l'Hemitheconyx Caudicinctus, mais il est plutôt nocturne/crépusculaire. Le Sceloporus convient également. Ou aussi le leiocephalus personatus qui rentre dans tous les critères à part peut être la docilité. Par contre, ces dernières espèces ne sont pas des plus faciles à trouver NC. C'est ou Cherbourg en fait... ? Samuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Merci pour ta réponse Sam. C'est compliquer quand même ^^. Le leiocephalus personatus est vraiment sympa aussi . et pour les Anolis, vous en pensez quoi ? Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 18 mai 2009 les anolis a part les equestris c'est pas top pour manipuler. cherbourg c'est l'autre extrémité de la france, ( la haut le soleil est présent 10 jours/ an). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 18 mai 2009 hummm, la normandie ... au moins nous on est pas inondé Sinon, de toute façon je pense qu'il faut mieux pas manipuler un lézard comme disais un personne sur le forum .. donc je sais pas trop. Les equestris on en trouve un peu partout ? il est vraiment sympa comme lézard, il lui faut quoi comme terra ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 18 mai 2009 va villaverde demande william ou a la graineterie centrale a cherbourg demande aline je connaisqu'eux qui soit de bons vendeurs consencieux de leur bète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Oui Aline ma envoyez un message MP. on en discute. Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2009 le jardinier a écrit:les anolis a part les equestris c'est pas top pour manipuler. cherbourg c'est l'autre extrémité de la france, ( la haut le soleil est présent 10 jours/ an). A moi de dire bravo!! Le soleil est là très souvent!!...mais caché par les nuages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 18 mai 2009 lol, un jour je viendrait bronzé sous les nuages ( faut dire que chez moi c'est un micro climat idem que nice ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 18 mai 2009 on peu éviter de parlé de la météo sur mon topic plz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 19 mai 2009 alors as tu trouvé ce que tu voulais ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Pas encore non, on ma conseillé des Anolys pour commencer ou un geckos léopard. Les Anolys, c'est un petit terra est c'est sympa comme tous, j'aime bien il sont jolie, est ne coute pas très cher a l'achat. Par contre l'entretien je sais pas trop. Le Geckos léopard est cher a l'achat, et sympa comme tous aussi, mais nécessite un grand terra. Le problème c'est que les Anolis on en trouve pas sur cherbourg apparament .. Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 19 mai 2009 je pourrai pas t'aider je connais pas grand chose en lézard mais je me renseigne beaucoup pour aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Florent a écrit:P Le Geckos léopard est cher a l'achat, et sympa comme tous aussi, mais nécessite un grand terra. . +-40 € ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 19 mai 2009 non dans les 100 euros au moins ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Florent a écrit:non dans les 100 euros au moins ...cela dépend ou tu l'achète animalerie ou particulier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiKKo_O 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Attention aux idées recues concernant les anoles. Contrairement a ce que leur taille laisse supposer, ils leur faut quand meme un terra assez consequent. En terme de volume, c'est a peu de chose pres le meme volume que pour un E. macularius adulte pour une petite espece (A. carolinensis par exemple). En effet, ils sont beaucoup plus vifs que les geckos leopards et bien plus agiles. Concernant le prix, n'achete pas d'E. macularius a 100€ en animalerie alors que cette espece est couramment reproduite en captivité et que tu pourra trouver des jeunes 3 fois moins cher chez des particuliers. Les phases coutent en general plus cher, mais les animaux classiques sont de loin les plus beaux et ils ne coutent pas tres cher. Au niveau de l'entretien, evidemment E. macularius est beaucoup plus simple: il ne demande pas une hygrometrie tres importante, ne defeque pas sur les vitres et sur le decor (contrairement aux anoles, qui ne se genent pas pour se lacher partout) et supporte bien mieux les manipulations quand tu dois nettoyer le terra ou autre. Ces deux especes sont tres interessantes, mais possedent chacune leurs avantages et inconvenients. Diurnes, vifs et au comportement social tres interessant, les anoles sont par contre tres salissants. Plus calme, plus propres, les geckos leopards sont par contre nocturnes et passent la majorité de la journée a dormir. Pese bien le pour et le contre avant de te lancer sous peine de te lasser vite d'une espece que tu aura prise par defaut plus que par choix. Bonne continuation, Nico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Ha tu ma coupé l'herbe sous le pied la ... en lissant ton message je m'étais décider de prendre un Geckos léopard, c'est vrai qu'il sont beau est idéal pour les débutant, ce qui m'arrête été le prix. mais si tu me dit que je peu en trouvé a moins cher c'est bien. Mais le problème c'est qu'il est nocturne, donc je le verrais jamais ? qu'elle terra idéal lui faut-il ? Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiKKo_O 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Non ce n'est pas que tu ne le verra jamais (de toute facon j'imagine que la journée tu es soit au boulot, soit a l'ecole), il suffit que tu regle sa periode de jour un tout petit peu decalée avec la realité. Allumage des neons a 5h et extinction a 17h par exemple. Ca te laisse pas mal de temps en rentrant de l'ecole/boulot pour le voir. Et tu le verra de temps en temps la journée aussi. Pour le terra, un seul individu vit tres bien dans un 60x45x45. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 20 mai 2009 d'accord merci bien Nico pour les infos . Donc faut que je trouve un terra de 60x45x45, un geckos léopard jeune. Que faut-il comme substrat, lampe, et autres accessoires ? Que mange cette espèce ? grillons ? salade ? Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiKKo_O 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Salut, Pour toutes les infos pratiques sur cette espece, tu trouvera pas mal de fiches d'elevage un peu partout sur le net donc je ne peux que t'encourager a lire ces fiches. La plupart sont bien concues et s'il te reste des questions apres tout ca, pas de souci pour y repondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 20 mai 2009 d'accord pas de problèmes, je vais cherché de suite . Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2009 NiKKo_O a écrit:Salut, Pour toutes les infos pratiques sur cette espece, tu trouvera pas mal de fiches d'elevage un peu partout sur le net donc je ne peux que t'encourager a lire ces fiches. La plupart sont bien concues et s'il te reste des questions apres tout ca, pas de souci pour y repondre. C'est vrai ça on trouve des fiches d'élevage un peu partout...et pas sur notre forum! Vu que tu as l'air de connaître un peu cette espèce tu veux bien nous en faire une belle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 21 mai 2009 j'ai trouvé différente fiche sympa : http://reptiles.passion.free.fr/fiches/fiche13.htm http://www.le-monde-des-reptiles.com/fiches/fiches.php?id=15 http://zooandco.actifforum.com/terrariophilie-f18/fiche-eublepharis-macularius-gecko-leopard-t2441.htm http://geckoleopard.over-blog.fr/pages/Fiche_Maintenance-1257573.html Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 21 mai 2009 merci florent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Bon bas il faut que je trouve un terrarium avec tous ce qui faut est un Geckos, il vivent bien seul ? ou faut obligatoirement un couple ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 21 mai 2009 les terrariums regarde dans la section achat vente ...ou demande a paolo en mp ou a la réunion vendredi 5juin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Bonjour a tous, Je suis allé voir à Jardi leclerc tous ce qu'il me faudrait pour le Geckos Léopard, donc j'ai regardé pour un câble chauffant 50W, est-ce suffisant ? 1 thermomètre est hygromètre 10 euros l'ensemble. du substrat en copeaux de hêtre en 8 litres, et un Aquarium 60x40x40 qui peu aussi faire Terrarium avec porte Néon et un néon UVB 5 . le tous pour 140 euros . Cela me semble raisonnable, mais je peu, peut être trouvé moins cher mais en occasion . Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 22 mai 2009 si tu peux attendre le 5juin la réunion il y a en a qui en on peut etre d'occasion .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Florent a écrit: un Aquarium 60x40x40 qui peu aussi faire Terrarium . va falloir expliquer d'avantage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Bas celui-ci est de taille 60x40x40, a deux ouverture dans le couvercle, un porte néon ou un neon UVB peut être mis. il y a un système de pompe qui peut être enlevé. Donc pour moi il peu tout a fait convenir pour un Lézard. Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 22 mai 2009 et les aérations? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIKILOLY 0 Posté(e) le 22 mai 2009 mon message a disparu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 22 mai 2009 KIKILOLY a écrit:mon message a disparu dommage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Je sais pas trop ce qu'il faut comme aération mais ça ce fait ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 23 mai 2009 Un cable chauffant de 50W serait-il suffisant ? Quels aérations son nécessaire ? Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meyer christian 0 Posté(e) le 23 mai 2009 une aération haute et une basse les deux opposé afin d'avoir une circulation d'air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florent1111 0 Posté(e) le 23 mai 2009 oui d'accord, donc ça peu ce faire dans un aquarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites