tolerance0701 0 Posté(e) le 8 décembre 2009 Au cours de mes recherches pour la préparation de mon cdc je suis tombée la dessus, et je pense qu'on se doit tous de prendre le temps de le lire et pourquoi pas, en parlé chacun autour de soi, afin que chacun face un geste pour ces animaux qui sont notre passion commune ... http://www.reptilis.org/pdf/Nouvelles_evaluations_2008.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent-noel 0 Posté(e) le 10 décembre 2009 Nous, pauvres petits citoyens dont le moral est évalué en fonction de notre consomation, ne pouvons pas faire grand chose à part arrêter d'acheter des herbicides type Round up ... Les reptiles et amphibiens disparaissent à cause des choix économiques et environnementaux de nos pays : agriculture intensive, utilisation massive de pesticides, destruction des milieux humides, irrigation à tout va alors qu'il existe des plantes fourragères adaptées à la sécheresse (sorgo, herbe à éléphants) qui pourraient très bien remplacer le maïs, la pollution de l'eau qui est le véritable défi environnemental du XXIème siècle (le réchauffement climatique c'est l'arbre qui cache la forêt car une planète moins "chaude" si il n'y a plus une goutte d'eau potable ça nous fait une belle jambe)... Notre action en tant que passionnés est primordiale mais ses effets sont très limités sans une politique réélle et ambitieuse de protection de la nature et de la biodiversité... On en est loin... En revanche, pondre des lois pour s'en prendre aux terrariophiles en France on est forts (et surtout sans résoudre le problème du trafic et du commerce des animaux caoturés dans la nature). Il faut soutenir les associations de protection de la nature qui depuis les années 70 font un excellent travail, en Alsace, leur persévérence a réussi à redonner vie à des cours d'eau qui étaient de véritables dépotoires industriels (mais maintenant ils se transforment en dépotoires agricoles), ce sont ces associations qui font petit à petit bouger les choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites