Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
December

Pantherophis guttatus, help

Messages recommandés

J'ai acquis ce petit serpent il y a env. 2 semaines. On m'a conseillé de le mettre quelques mois dans une faunabox avant son entrée dans son terra définitif. Comme substrat, j'ai mis du séramis, et je mets une lampe de bureau pour arriver à 26° au point chaud. Cependant, il refuse de manger. De plus, mes décorations (noix de coco en guise de cachette, et bouts de bois+branches achetés en magasins) moisissent....
Que faire???
Merci de votre aide...

1: quel espèce de serpent est-ce?
2: 26°C au point chaud me parait trop faible et une lampe de bureau c'est pas le top comme système de chauffage pour un serpent (luminosité trop forten, fait peur au serpent).
3: T'es-tu documenté (livres notamment) avant d'acheter un serpent?

Salut,
Pour un serpent des blés, l'idéal est de chauffer par le sol, à l'aide d'une plaque ou d'un câble chauffant. Ce système doit être thermostaté à 28°C au point chaud.
Si tes déco moisissent, ça vient à mon avis d'un excès d'humidité et d'un manque d'aération.
Il va falloir que tu recommences ton installation !
Pour commencer, change de substrat, ce n'est pas du tout adapté aux serpents ce que tu as. Il en existe de toutes sortes, adaptés aux reptiles, qui conviendront très bien.
Achète aussi de nouveaux objets décoratifs (cachettes, bassin, branches...), désinfecte les bien et place les dans la boite, après un bon rinçage et séchage.
Ton serpent, fait lui prendre un bon bain tiède et essuie le avant de le replacer dans son habitat.
Ainsi, tout sera propre.
Laisse le tranquille une semaine et re-propose lui un nouveau-né de souris.
Il ne devrait pas y avoir de problème !

Salut, pourrais tu nous dire qu'elle age et combien mesure ton occupant??
IL te faut un terrarium avec une aération devant et une au dessus, un substrat désertique (exp:maïs), il te faut sous 1 tiers du terra un tapis chauffant avec thermostat pouvant te donné entre 28-30 degrés la journée et la nuit entre 25-27 degrés, l'hygrométrie de l'air ambiante suffit qui normalement tourne entre 40-50%, pose un récipient d'eau au niveau du chauffage juste pour chauffer un peu l'eau pour qu'il s'y baigne, une cachette sur le chauffage, un feuillage du côté froid, cela feras aussi office de cachette si il a trop chaud, des branches stable pour la grimpette et tous cela faut lui apporté selon la mesure du serpent et du terrarium. Oublie pas qu'il lui faut de la place pour circuler mais pas trop non plus. Surtout la ou tu place ta cachette dit toi qu'a l'intérieur de la cachette il lui faut maximum 30 degrés. Mon terra fait 45x45x45 pour 2 élaphes de 1ans et je vais les placer dans un terra de 100x50x50 et mes conditions de maintenance sont celles indiquées et il vont très bien avec de belle mue et un bon appétit donc voilà en tous cas documente toi celà t'aideras beaucoup surtout avec des livres des forum comme celui là et internet.

salut!
comme te l'on dit les membres,
évite l'excès d'humidité!
c'est la seule condition importante sur cette espèce facile,
par contre je te conseillerais plutôt de chauffer l'air et non le sol (une ampoule infrarouge et une grille de protection adaptée pour eviter les contacts directs)
le verre repartit mal la chaleur,
et tu risque de voir ton fond de terra fendu,
pour le substrat,
tu ne dois pas utiliser de terrabasis par exemple (terreau)
trop humide,
en revanche,
de l'ecorce de pin,hêtre,... diamètre 10-25 (5-10 pour ton jeune)
marque JBL,sont idéals,
le sable est aussi un substrat décoratif,
mais onéreux et difficile à nettoyer,
(poussiéreux) et surtout ne jamais alimenter le serpent dans son terra,
(pour des raisons de "sécurité" une pG n'est pas dangereuse mais lorsque c'est un boa qui confond ta main avec le lapin...^^)
et notamment pour le risque d'ingestion de sable en l'occurrence
une occlusion intestinale nuit gravement à la santé du serpent
autrement
une cachette point chaud et point froid
le bassin(nettoyée minimum 1 fois par semaine)
a proximité du chauffage mais pas trop sinon la chaleur va provoquer une évaporation rapide et augmenter l'hygrométrie et ce n'est pas indiqué pour cette espèce.
des branches (contrairement à ce qu'on dit
il vaut mieux en amener une en hauteur près du chauffage pour que le serpent vienne s'y prélasser et ne sois pas tenté de monter sur le chauffage pour être bien au chaud)
pour le reste du feuillage artificiel (ficus,fougère...)
pour le terra d'un juv PG
un 60x40x60 suffit amplement
les exoterras sont plutôt sympas
rien ne vaut un bon terra tout verre
mais ils sont très pratiques car un arrière plan en relief est fourni ainsi que des passages pour les câbles des cascades ou pierres chauffantes...
un loquet de sécurité est aussi présent donc la fermeture est aisée
bon le prix est encore un peu élevés mais on s'y retrouve
par exemple pour un boa,
c'est un budget de plus de 400€ si tu veux faire les choses bien,
donc lorsque l'on prend un serpent
il faut d'abord prévoir son habitat,
sinon il ne tient pas longtemps en bonne santé
attention à ton chauffage de fortune
cette lampe dégage une forte luminosité,
pouvant facilement stresser un juv
les adultes sont bien moins soumis à ce type de problème
pour eux manger et dormir sont les seules activités auxquelles ils se livrent,
leur taille leur confère désormais une sécurité,
donc ils sont bien moins soumis au stress,
emmener un bébé à l'âge adulte en bonne santé signifie qu'on a rempli sa mission^^
la ponte étant le passage rêvé
enfin bref il y a la théorie et la pratique
c'est différent mais la théorie doit d'abord être appliquée dans un premier temps.
essaie de te trouver le livre "le serpent des blés"
de rosselle
c'est un bon ouvrage

Merci à tous pour vos précieux conseils Smile En effet, j'ai un livre en cours de commande mais il n'est pas encore arrivé.
Mon serpent mesure une 30aine de cm et a env. 2 mois. On m'a conseillé le séramis car ca garde bien l'humidité, et mon hygrométrie et a 60/70, j'ai lu à plusieurs endroit que c'est ce qu'il fallait :S mais je peux la baisser à 40/50.
J'étais au courant pour la plaque chauffante, mais j'attendais qu'il soit dans son terra définitif, étant donné qu'il est impossible d'en mettre une sous la faunabox.. et pour le substrat, je vais remettre mes petits copeaux alors..
Par contre, est-ce que je peux le mettre directement dans son terra définitif? Ca serait plus simple..
Maintenant, pour la taille du terra définitif, 100x50x50 suffit donc?
C'est un éleveur qui m'a conseillée, je pensais donc faire juste Sad Mais merci beaucoup d'avoir pris de me répondre !

oui ton terra suffit mais tu devrais attendre encore pour le mettre dedans car ta gutt est trop petite et risque d être stressé dans un volume si grand il faut quel fasse environ 50cm moi j ai fait ca et il ne mangé pas était caché en permanence et attaque des que je mettais la mains dans le terra pour changé ca gamelle d eau quand il a etait plus grand environ 60cm je l ai mis et depuis tout va mieux

Invité
alors quelles nouvelles?

• Créer...