Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grungy1

Prolapsus ou occlusion ou autres... ? (Rhacodactylus)

Messages recommandés

Bonjour,

Bon voila, il y'a une semaine et demie mon lezard à fait ses besoins juste devant moi (très classe la reptile attitude Very Happy ), et j'ai crus qu'il y avait du sang qui s'échappait du cloaque, en fait je me suis vite aperçus qu'il s'agit d'un bout d'intestin qui sort hors du cloaque lors de l'expulsion (environs 2mm) et qui re-rentre immédiatement à l'intérieur une fois les besoins terminés.
Donc j'ai flippé et j'ai décidé de modifier son régime alimentaire avec exclusivement des aliments mou (compote de pommes, poires, bananes etc), je ne l'ai plus manipulé depuis histoire de diminuer au maximum toute source de stress. Hier soir après une longue observation il a décider de faire ses besoins et la surprise ... il a pondu un truc énorme en comparaison avec les autres fois, j'ai limite crus qu'il avait "chié" ses intestins tellement la crotte était énorme en comparaison avec les autres fois (le double de la longueur , presque le triple ^^). il y'avait a nouveau une sorte de prolapse mais moins important (1mm environs) mais en revanche une fois la chose faite, il y'avait un tous petit bout (vraiment petit) qui dépassait du cloaque ( comme si le cloaque était pas bien refermé ), c'était vraiment rien du tout ( d'ou le fait que je stress pas trop non plus) j'ai quand même décider de lui appliquer de la bétadine avec un chiffon sur le cloaque hist de désinfecté le cas échéant et c'est à nouveau rentré immédiatement tous seul dedans.

Je souhaite donc savoir de quoi il s'agit, j'ai regardé sur un internet les photos de cas de prolapsus de lezard et aucun ne correspond avec ce qu'a mon rhaco (chez moi il s'agit du cloaque et non des hémipénis). J'ai analysé les selles ( çà s'écrit comme ça ?) en détails et je trouve qu'on distingue encore bien les grillons dans ses crottes, je soupçonne donc un problème digestif. Cependant avec les observations faites , je n'ai déceler aucun parasite ou vers. Il a une très bonne activité nocturne, se nourris facilement même si l'on voit qu'il préférerait manger des insectes que des fruits Laughing .

En gros je recherche des gens ayant déjà été confronté à ce que j'ai décris ( peu importe le sauriens, le système digestif est relativement analogue ...) qu'avez-vous entrepris ? Moi pour l'instant je focalise surtout sur le fait de pas le stresser donc je le manipule plus (plus=0).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai ça se remet en place, systématiquement, mais je trouve ça bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec mon dragon d'eau (le cloaque sortit et du sang dans les selles) qui a enchainé les problemes. Quand j'ai vu ça, elle avait une pneumonie, ensuite elle a eu des mites... Alors pour te dire ce que c'est... aucune idée, mais c'est rentré tout seul et plus aucun problème depuis. J'en ai bavé avec cette petite chose... Le pire c'est que le mâle n'a rien eu du tout... Etrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...