Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xepharius

petites question pour débuter avec des sauriens

Messages recommandés

bonjour, contrairement à la majorité des inscrits je ne dispose pour le moment d’aucun lézard juste de quelques tortues, ainsi avant toute acquisition je préfère demander conseils et avis dans des forums spécialisés.

J'aurais aimé savoir si il était judicieux de commencer par un couple de dragon cornue des montagnes ? ou si il valait mieux viser une autre espèce, laquelle ?(sachant qu'elle vivra dans un terrarium fabriqué sur mesure pour l'espèce choisi et de type planté). Ayant déjà une petite expériences des terrarium planté de type tropical, j'ai pensé opté pour une espèce arboricole tropical est ce le bon choix ?

Dans l’hypothèse de l'acquisition d'un couple de dragon cornue des montagnes, j'ai envisager un terrarium de 1.2m*0.6m sur 1.3m de haut (les dimension sont peux être grande comparer au renseignement acquise sur le web et en magasin mais c'est pour pouvoir planté sans ôter trop d'espaces vital au individus) en OSB 3 vernit comprenant deux aération, néon pour UVB et UVA, doit rajouter une lampe d'éclairage de jour et nuit en plus pour les lézards ?
Quel serait alors le meilleur système de chauffage dans ce cas et quel puissance sachant que les tapis chauffant sont exclu afin de ne pas tué les plantes ?
concernant la régulation du chauffage je pense utilisé un Thermo Control Pro 2
Pour l'hygrométrie, j'ai pensé à un brumisateur coupler avec un Humidity Control II Lucky Reptiles ainsi qu'un bassin avec cascade suivant encore une fois l'espèce de sauriens choisies.
Quel type de plante non toxique pour les sauriens pourrais je utiliser ? (je préfère poser la question même si je me suis déjà pas mal renseigner on sais jamais un vendeur de jardinerie reste un vendeur Wink )
Concernant le substrat encore un fois il dépendra de l'espèce comme pour tout d’ailleurs mais dans l'hypothèse des dragon cornue des montagne je voulais savoir si des bille d’argile puis de la tourbe (pour planter) et des planches de Xixam pourrais faire l'affaire?

Voilà il me semble que c'est tout, même si je trouve qu'il y as déjà pas mal de questions, merci d'avance de vos explications et réponses.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement beaucoup de questions!
J'en ai aussi!
Première question: As-tu investit dans un livre sur les lézards en captivité, tu y trouveras les 3/4 des réponses à tes questions sans avoir à fouiller des heures sur le net (surtout qu'il faut s'en méfier du net, y'a à boire et à manger ou plutôt à gerber).
Seconde question: Qu'est-ce qu'un dragon cornu des montagnes? As-tu un nom scientifique car les noms communs sont flous et peu utilisés.
La nuit pas de lumière, faut qu'ils dorment! Le jour si tu fais un terra planté il faudra un éclairage suppémentaire type lumière du jour car les plantes ont besoin de beaucoup de lumière si tu veux qu'elles prospèrent vraiment.
Le système de chauffage dépend du lézard: si c'est un animal très héliophile (qui aime se chauffer au soleil) il faut un spot à lumière blanche: classique ou HQI (raptor ou bright sun), vues le dimensions je dirai entre 50 et 70W. Ensuite il faut un chauffage général à brancher sur thermostat (sachant que le spot d'appoint reste allumé 12h/ jour sauf en cas de canicule) : pour ça une ampoule céramique ou infra-rouge est l'idéal pour un terrarium pour arboricoles car comme tu dis le chauffage au sol c'est mauvais pour les plantes et ça ne chauffe pas bien un terrarium aussi haut.
Le reste a l'air correct mais attention, un terra en bois avec une forte humidité, même vernis c'est toujours délicat... Si tu veux être tranquille il y a plutôt le contre plaqué dit "marine" (je ne sais plus le nom exact) qui est totalement étanche.
Pour les plantes: Yucca, palmiers, Monstera deliciosa, Dracaena, Sansevières, Scindapsus, broméliacées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci de ta réponse donc concernant les livres je possède : "le guide du terrarium" au édition marabout animaux que j'ai lu mais je dois avouer que j'ai surtout poster car plus je me renseigne plus j'ai des réponses diverses et parfois contradictoire :/. Sinon quel livre pourrais tu me recommander ?
Ensuite pour le nom scientifique de l'espèce il s'agit d'Acanthosaura Capra.
Pour le bois vais aller me renseigner pour le contreplaqué dit "marine"
Et encore merci pour la liste des plantes car j'avais déjà trouver des listes y compris dans le livre mais c'est de façon général et il semblerai qu'il y en ai a évité pour l'Acanthosaura Capra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les acanthosaura il faut savoir que peu sont issus d'élevage en caotovité, ce sont surtout des suejst sauvages capturés avec donc beaucoup de risues de tomber sur un animal affaibli, parasité... cette espèce est assez délicate à accliatter comme tous ce genre de lézard sauvages. De plus, ils sont massivement prélevés pour le commerce animalier ce qui fragilise les populations sauvages et l'espèce entière. Il faut pas mal d'expérience pour pouvoir le reproduire, je te conseille soit d'acheter des sujets nés en captivité. Si tu débutes je ne conseille pas cette espèce sauf si tu trouves du NC. Il y a plein de lézards arboricoles très intéressants et qu'on trouve régulièrement en NC: Phelsuma grandis ou standingi par exemple, les caméléons comme C. calypraptus etc...
Comme bouquins il y a l'atlas de la terrario (les lézards c'est le volume 1 je crois)... c'est succint et y'a des erreurs mais c'est une très bonne base. Le guide du terrarium... celui de Matz? Bon livre mais très ancien, ne correpsond plus à ce qu'on peut trouver de nos jours en matière de livres, de plus il est totalement dépassé niveau taxinomie. Mais ça reste un bon livre. Sinon, si tu parles anglais il y a plein de bouquins et si tu parles allemands y'a une montagne de livres sur la terrario va voir là: www.herpetobuch.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour les Acanthosaura Capra ce sont des spécimens née et élevé en captivité après j'était aussi attirer par les dragons d'eau mais il semblerai que ce soit un peu plus difficile pour un débutant, maintenant l'animalerie spécialisé près de chez moi ne vend que des spécimens née et apprivoiser en captivé et habitué à être manipulé car ils sont contre le prélèvement dans la nature au vue du nombre d'éleveurs respectables recensés.

Sinon pour répondre à ta question sur le livre il as été écris par Hans-Joachim Herrmann et pour les livre en anglais et allemand je vais regarder étant donner que je parle les deux. (merci du lien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as trouvé du NC t'as bien de la chance, c'est pas très fréquent!
Le dragon d'eau est très facile à élever, mais le seul problème c'est sa taille adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...