Reptaqua 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Bonjours! J'ai récupérer un pogona femelle d'environ 8mois qui mange les copeaux alors j'ai un peu peur qu'elle fasse une occlusion intestinale.J'ai entendue parler de sable digestible mais je n'en trouve pas...Alors mes questions sont: est ce que ça existe vraiment, et où puis-je m'en procurer?Merci d'avance!Laura Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent-noel 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 La légende du sable qui bouche les intestins... Il existe du sable calcique mais il faut savoir que le sable n'est pas forcément le responsable des problèmes d'occlusion. Les animaux ingèrent toujours un peu de saletés, de sable ou de brindilles quand ils mangent dans la nature. Le problème est que certains en dévorent en captivityé jusqu'à en crever. Ce problème n'est pas lié au sable lui même mais à de mauvaises conditions de captivité: chacun y va de sa théorie, depuis le manque de calcium au stress en passant par des paramètres incorrects... En tout cas, le sable dit calcique ne résout pas le problème car si un lézard se met à en manger des louches, ça lui bouchera quand même l'intestin car le calcium ne sera plus digéré. S'il en mange un peu en tapant dans un grilon, que le sable soit calcique ou normal (siliceux), ça ne change rien, le système digestif l'évacuera.Pour les copeaux: soit ils sont assez fin pur passer dans le tube digestif sans problème soit ils sont assez gros pour que le Pogona les évacue de la gueule avec sa langue. Donc à mon avis les copeaux c'est très bien d'ailleurs plein d'éleveurs en utilise (moi y compris) sans problème. Le sable irait ausi très bien, moi je suis réticscent pour des raisons pratiques: le sable c'est lourd et chiant à changer, et le sable spécial terrario qui est lavé et normalement stérilisé est très cher surtout quand tu as beaucoup d'animaux.Donc dans cette histoire de sable qui bouche les boyaux, le sable est coupable... mais pas responsable car il n'est pas "naturel" qu'un animal se gave de sable. Ensuite, que ce sable calcique soit rééllement composé de carbonate de calcium pur, ça dépend des marques mais un jour j'ai essayé de mettre du vinaigre sur un peu de ce "sable calcique": aucune réaction alors que si c'était du carbonate de calcium ça devrait mousser au contact de l'acide... Donc aussi calcique que moi je suis curé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptaqua 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Mon pogona n'est en aucun cas maintenu dans de mauvaises conditions mais elle a toujours toujours faim, elle n'arrête pas de manger et quand elle n'a rien à manger, elle mange les copeaux c'est pour ça que j'ai pensé à ça. Car elle mache les copeaux et les avales. A la limite je prefere qu'elle soit obèse plutôt qu'elle se goinffre de copaux x)Merci pour ces renseignements! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent-noel 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 C'est bizarre qu'il se goinfre de copeaux comme ça.. tu lui donnes des végétaux. Sinon regarde si uen coupelle pleine de salade en permanence elle ne pioche pas dedans, ce serait mieux que des copeaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptaqua 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Oui elle mange tout ce que je met dans le terra, pissenlit, treffle, grillons, pommes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reptaqua 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 Le problème c'est qu'elle mange tellement vite que des fois je n'ai pas le temps de lui remettre à manger... elle mange même les pissenlis séchés x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites