Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent-noel

Disparition de l'herpétologue Eric R. PIANKA (1939-2011)

Messages recommandés

Eric R. Pianka est décédé récemment. Il fut un grand herpétologue, passionné notamment de suamates, auteurs de nombreux ouvrages comme "lizards, windows to the evolution of diversity" qu'il écrivit avec Laurie J. Viott, "Varanoid lizards of teh world" ou "Ecology and natural history of desert lizards" entre autres... En 1994 il publie "the lizard man speaks", un récit sur ses expéditions en Australie. Né en Californie en 1939, à l'age de 13 ans il est victime d'un garve accident et en restera handicapé perdant une partie de sa jambe.
Passionné également d'automobile, il fit avec son frère un grand voyage naturaliste dans le sud des Etats-Unis. Puis il vaoyageau au Mexique et en Amérique centrale, toujours pour collecter des serpents mais aussi des papillons. Particulièrement attiré par la faunbe des milieux arides, il se rendit en Australie, dans le grand désert de Victoria en 1966, juste après avoir obtenu son doctorat. Cette expédition lui permit de décrire une douzaine de nouvelles espèces de lézards. En 1968 il devient professeur assistant à l'univerisité du Texas, puis il gèrer l'édition de la revue "the american naturalist". Il publiera tout au long de sa carrière de nombreux articles (environ 200) s'intéressant notamment à l'écologie et à l'évolution mais aussi à l'histore des sciences. Les reptiles seront très souvent les sujets de ses recherches.
A la fin de sa carrière, des symposium furent organisés en son honneur et il reçu de nombreux prix sans cesser ses voyages naturalistes notamment vers l'Australie. Il participa en 2009 à un documentaire sur les varans australiens. Il était également un bricoleur ingénieux, réparant ses voitures lui-même, construisant ses propres maison et inventant des système de production d'énergie autonomes et non polluants.
Ses prises de positions politiques furent en revanche très critiquées, adepte d'une écologie ultra-radicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...