Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes

Toxicodryas blandingii

Messages recommandés

Belle bête pas commode. Il est venimeux à quel point ? Ce que je veux dire c'est que la morsure est mortelle ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun décès pour le moment enregistré "officiellement" après envenimation par cette espèce. Mais c'est typiquement le genre de truc qui arrivera un jour à force de dire que les opisto ne sont en général pas dangereux.

Le venin de Toxicodryas blandingii est à dominante neurotoxique et pouvant induire très souvent des collapsus cardio vasculaire. Plusieurs cas d'envenimations importantes ont été enregistré et ont fait l'objet de publications scientifiques. Parfois une respiration artificielle peut être nécessaire.

Le venin n'est pas le plus dangereux au monde, mais selon moi il faut s'en méfier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça ne rigole pas avec ce serpent moi de toute façon dés qu'ils sont venimeux je ne suis pas du tout rassuré. En tout cas tu as vraiment du cran et du savoir pour pouvoir maintenir ces espèces. Chapeau bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Johannes,
Jolie la bébête ! Juste pour rajouter, les "venins" de Colubridae sont complexes mais même s'ils sont considérés comme venins, il s'agit plus de complexes salivaires avec des composantes plus ou moins toxiques. Ceci dit les Boiga sont à prendre en général avec des pincettes car certaines espèces ont des toxicités plus prononcées que d'autres. Mais d'un point de vu général chez les Colubridae opisto, le degré d'envenimation sera souvent fonction du temps de morsure puis de la composition salivaire. L'animal ne dispose pas de muscle pouvant faire pression sur les glandes et le "venin" s'écoule donc simplement le long des dents ; plus il mord ou machouille et plus le "venin" peut pénétrer dans la plaie en quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aurelie mais tu sais je n'ai pas tant de savoir que ça. Frck54 ici présent à bcp de connaissances, et j'appuie ses propos ci dessus !

Effectivement le moyen d’inoculation n'est pas le point fort de ces ophidiens, et le venin (qui est une salive modifiée donc) est injecté dans la blessure par capillarité.

Chez certains serpents opistoglyphes cependant, la morsure peut être très dangereuse et ce peu importe la durée. Je parle de Dispholidus typus & Thelothornis sp.

Quelques photos supplémentaires quand il se dégourdissait les pattes :








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah jolies les photos, c'est magnifique ! Mais t'as de la chance car il a l'air plutôt cool comparé à d'autres. Il ne te reste plus qu'à nous faire plein de rejetons maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck !

Il a un sale caractère mais il ne le garde que pour les grandes occasions.
Oui pour la repro c'est prévu mais ça ne sera pas pour l'instant, la femelle n'est pas assez vieille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otez moi d'un doute, mais les Boiga (ancien nom de Toxicodryas et donc valide auprès des autorités) n'est pas soumis au CDC dès le premier spécimen?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste pour préciser à l'égard des gens qui seraient tentés par cette espèce... mieux vaut prévenir que guérir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent-noel a écrit:
C'était juste pour préciser à l'égard des gens qui seraient tentés par cette espèce... mieux vaut prévenir que guérir


Oui c'est sûr déjà avec le certificat on est jamais à l’abri d'un accident alors je ne crois pas qu'il faut mettre ces animaux dans toutes les mains.
En tout cas pas dans les miennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit il n'y a pas besoin d'aller chercher dans ce genre de bêtes pour dire attention... il y a une espèce bien plus commune dans nos élevages et pour laquelle on oublie le risque : Heterodon nasicus (clic sur le nom !). De plus, juste pour info, chez Coelognathus radiata comme chez d'autres Colubridae a priori sans danger il a été démontré la présence de substances considérées comme toxines dans la salive, et la biblio indique même une envenimation par Thamnophis sp..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée..... mais si la discute sur le sujet doit évoluer je pense qu'il faudra changer de section sur le forum !
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vous avez raison, il faut préciser que cet animal est soumis au Certificat de capacité ET de l'AOE également. Comme précisé dans ma présentation, je suis en règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est d’où johannes je serais intéresse de visite 1 élevage de venom je trouve sa très intéressant si sa te dérange pas et que tes pas trop loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas à probablement parler un élevage de venimeux. J'ai quelques spécimens uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens comme par hasard ils ont un article sur l'envenimation bégnine chez Toxycodryas blandingii dans le dernier bulletin de la SHF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Il devrait y en avoir une autre incessamment sous peu et concernant une envenimation en République démocratique du Congo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...