Raphya_67 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Hello !J'aimerais partager avec vous quelques uns de mes livres, et aussi vous donnez mon avis personnel dessus, en fonction de ce que j'attendais de chacun.Le premier que je me suis acheter (il y a déjà quelques années) : "Tous les serpents du monde" édition Delachaux et NiestleAcheter à la base parce qu'il me plaisait bien, sans chercher quelque chose de spécifique.Sa reste un bouquin de prêt de 300 pages, plutôt très complet dans les généralités. On retrouve en sommaire :- Introduction- Les origines et l'évolution des serpents- Morphologie et fonctions- Comment vivent les serpents- Où vivent les serpents- L'alimentation- La défense- La reproduction- Les serpents et l'homme- La taxonomie- La classification des serpents- Bibliographie- IndexPour sûr, si on cherche des réponses à une question très précise sur un type de serpents, il est préférable de choisir un livre dédié au serpent choisit. Mais malgré ce petit bémol, il reste très complet et regroupe réellement tous les mode de vie de tous les serpents existant, des plus grand aux plus petits, en passant par les plus calme aux plus dangereux.Le deuxième : "Serpents : Adapter et élever un serpent chez soi" édition Hachette par Klaus Griehl.Un livre bien fait, sans plus. Je le conseil plutôt en cadeau à vos amis qui n'y connaissent vraiment rien en serpent et qui n'arrête pas de vous posez des questions "de bases".Pour les amateurs ayant déjà fait beaucoup de recherche sur le sujet, vous n'y apprendrez pas beaucoup de plus. Plus utile si un détail vous chiffonne et que votre pc ou internet ne fonctionne plus...Sinon, on retrouve beaucoup d'explications de base expliquer pour des vrais novices. Dommage par contre qu'il n'est pas mis à jour en fonction de l'évolution des lois CITES et autres annexe...Concernant mes acquisitions plus "récente" on retrouve des classiques comme :"Le python royal" Le guide Reptil'mag, Animalia Editions"Python royal" Le guide terrario, Artémis Editions"Boa constrictor" Le guide terrario, Artémis Editions"Allo, véto !" Par Lionel SCHILLIGER Docteur Vétérinaire et Philippe GERARD.J'aimerai débattre un peu sur ce dernier livre.Je l'ai acheter dans le but d'avoir quelque chose plutôt "complet" en se qui concerne les maladies des reptiles, et aussi afin de pouvoir faire un premier diagnostique rapide sur la bête avant de l'amener chez le vétérinaire (habitant loin d'un vétérinaire connaissant bien les reptiles, j'évite de déranger mes bêtes pour des choses qui peuvent être soigné sans médicaments).Aux premiers abords je suis plutôt déçue par ce livre. Il ne parle pas beaucoup des "serpents" à proprement parler, et les questions / réponses posées sont des maladies "classique" chez un reptile.A part certaines photos associées à des questions sur des maladies qui sont réellement utile pour un diagnostique, je m'attendais plus à me retrouver avec un livre plus orienté pour les vétérinaires !C'est un peu dommage que ce livre ne détail pas la façon de traiter les maladies, et précise plutôt les symptômes, les pratiques qui font que le la bête est atteinte de tel ou tel maladie etc. ... À croire que si notre reptile tombe malade il va en mourir ! Aucun détail de soin n'est donné et c'est à mon grand regret que j'ai parcourut ce livre qui au final ne m'a pas été "utile", ayant acheter les magasines de Reptil'mag traitant des maladies de python regius et de boa constrictor qui sont tout autant détaillés.Voilà, part ce post je voulait partager avec vous ces quelques livres sur les reptiles.Raphya. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites