Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pogo

reproduction

Messages recommandés

A quelle âge peut-on laisser un pogona s'accoupler:
Une femelle pogona peut devenir gravide à partir de 6 mois, mais il est très important de ne pas mettre une femelle avec un mâle avant 18 mois.
La gravidité chez une femelle trop jeune peut raccourcir sa longévité et peut entraîner des complications.
Il faut que la femelle aie assez de réserves.
Faire reproduire une femelle trop fréquemment, l'épuiserais et réduirais sa longévité.
La séparation d'un mâle avec une femelle jusqu'à l'âge de 18 mois, permettra à celui-ci de grandir et de se former complètement avant que sa " furie sexuelle " ne le fasse jeûner et ainsi consommer ses réserves.
Après une ponte, séparer le mâle de la femelle pour que celle-ci puisse reprendre des forces.

L'accouplement:
Le dragon barbu a un comportement nuptial très élaboré.
L'intimidation y joue un rôle prédominant. Le rite se déroule avec brusquerie et la cour du pogona mâle fait plutôt penser à une sorte de combat.
Quand le mâle voit la femelle, il se place perpendiculairement à elle. Il exhibe de la sorte un maximum de son corps et ne manque pas d'étaler sa barbe aux couleurs noires vives. Ensuite, comme au début d'un engagement, il hoche la tête.
Il plie les pattes avant (comme s'il faisait des pompes).
Il s'approche de la femelle jusqu'à ce qu'il soit assez près pour lui saisir le cou avec ses mâchoires.
Alors, il accroche ses pattes autour du dos de la femelle et enroule la partie caudale de son corps sous celui de sa conquête.
Celle-ci relève la queue, ce qui permet le rapprochement des orifices cloacaux et la copulation.
Si la femelle est blessée suite aux morsures du mâle, désinfecter avec de l'isobétadine diluée dans de l'eau deux fois par jour (pendant 8 à 10 jours).
Il est évident que la femelle doit être réceptrice. Si elle ne désire pas l'accouplement, elle se met de côté et repousse le mâle. Ma femelle assez âgée ne désirant plus s'accoupler fonçait sur le mâle avec sa tête pour le repousser.

Ci-dessous deux photos d'un accouplement.


Organe reproducteur mâle :

Le pogona dispose de deux hémipénis dévaginables.
Ce sont des diverticules tubulaires de la paroi latéro-dorsale du proctodéum (une des 3 parties du cloaque se terminant par la fente cloacale).
A l'état de repos, ils sont invaginés dans la base de la queue. Lors de l'accouplement, ils se dévaginent et font saillie par la fente cloacale. Cette érection est due à la contraction de muscles insérés sur les apophyses hémales des vertèbres caudales et à l'afflux de sang dans un tissu érectile dermique. A la surface de chaque hémipénis court un sillon séminal qui sert à l'écoulement du sperme.
Le pogona peut utiliser soit l'un ou l'autre de ses hémipénis pour la copulation.


source : http://www.le-dragon-barbu.com/
les photos provienne de genevieve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mes photos de l'accouplement de mon couple :shock: ...

Pogo, tu les as prit où mes photos par simple curiosité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamie a écrit:
je pense que c est moi qui lui ai donner :D

C'est la moindre des choses de demander la permission à l'auteur avant de se les appropriés. Surtout que tu sembles en avoir plusieur à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geneviève a écrit:
mamie a écrit:
je pense que c est moi qui lui ai donner :D

C'est la moindre des choses de demander la permission à l'auteur avant de se les appropriés. Surtout que tu sembles en avoir plusieur à moi.


stop on arrete la , j'ai mit en dessou des photo qu'elles t'appartenez genevieve , et desoler Exclamation
donc affaire classer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...