CHPOMPISTE 0 Posté(e) le 4 août 2008 Fiche d'élevage des cétoines du genre EudicellaGénéralitéJe vous présente ici une fiche d'élevage pour les cetonidae du genre Eudicella.La même technique peut être employée avec de nombreux cetonidae, avecde simples petites variations du taux d'humidité et de la températurepour simuler le milieux de vie naturel des spécimens. Le document vousprésentera les différentes étapes menant à l'élevage réussi de cesanimaux merveilleux.Le substratIls'agit fort probablement de l'élément crucial dans la réussite de votreélevage de cétoines. La confection du substrat demande très peud'investissement si ce n'est de l'effort nécessaire pour y parvenir.Lapremière étape dans la confection du substrat consiste évidemment à seprocurer les éléments nécessaire. Il vous faudra trouver deux"ingrédients" de bases. Le premier est de vieilles souches de boisdures pourries juste à point (le chêne est l'idéal, mais je fais detrès beaux élevage avec de l'érable). De nombreux auteurs ont tenté dedécrire par des mots mais rien ne vaut l'expériementation pour choisirle taux de pourrissement idéal. Disons, pour donner une bonne piste dedépart, que le bois ne doit être ni trop dur, ni trop vieux: s'il estparsemé de champignons (bien qu'innofensif pour vos cétoines dans laplupart des cas) cela pourrait vous poser des problèmes. La bûche quevous choisirez devrait idéalement pouvoir être brisée à la main sanstrop d'effort.Le deuxième ingrédient consiste en une bonne rationde feuilles mortes. Elles ne doivent pas être sêches, les feuilles del'année, en automne, n'ont pas le niveau de putréfaction souhaité. Pourchoisir les bonnes feuilles, rien de plus simple. Vous enlevez lapremière couche de feuilles sur le sol de n'importe quelle forêt defeuillus (encore une fois, le chêne est mieux, mais de très bonrésultat son possibles avec de l'érable), la couche noire de feuillesun peu compostées qui se trouve en dessous des feuilles sèches estexactement ce que vous recherchez. Il convient ensuite de broyerles ingrédients pour les rendre comestible aux cétoines. J'utilisepersonellement une technique artisanal, une chaudière et une pelle,pour détruire mon bois en copeaux d'au maximum 1 cm³. Ce procédé génèreaussi une sorte de poussière de bois qu'il convient d'ajouter ausubstrat. Pour les feuilles, je les broie à l'aide d'un taille bordure("weedeater") et de ma bonne vieille chaudière. Il faut simplementremplir le seau à moitié, placer le taille bordure dans le contenant etactionner. Continuer l'operation jusqu'à l'obtiention d'une substancebeaucoup plus semblable à de la terre qu'aux feuilles d'origines. Il nereste plus qu'à mélanger les ingrédients dans des proportions qui nefont pas l'unanimité chez les éleveurs. Les normes passent de 50%feuilles /50% bois à 80% feuilles / 20% bois. Je crois personellementque pour qu'un substrat fonctionne, il doit simplement être assez fin,peu importe le ratio. Comme les feuilles sont plus facile à broyer, ilest plus facile d'obtenir un substrat bien fin en abaissant le ratio debois. J'utilise personellement environs 60%feuilles /40% bois avecsuccès. Le substrat ainsi obtenu ne doit pas être sec, mais il fautaussi veiller à ne pas avoir un surplus d'humidité (il ne doit pas être"mouillé", plutôt humide.). Je n'utilise aucun instrument spécifiquepour contrôler le taux d'humidité dans mes élevages. Pour les espècesdu genre Eudicella, il suffit d'écraser dans la main un peu du substratpour en faire une boule. Si la boule de substrat se tiens maiss'effrite facilement, sans toutefois que vous ne puissiez en extrairela moindre eau, le taux d'humidité est probablement satisfaisant. Unsubstrat correctement humidifié au départ ainsi qu'un arrosage régulierdont la fréquence dépendra du taux de rétention de l'humidité de votreenceinte d'élevage est important pour assurer une hydratation adéquatedes spécimens. La norme est d'un à deux arrosages par jour, mais peutdescendre à une fois tout les deux jours dans une enceinte suffisamentclose. L'arrosage se fera à l'aide d'un vaporisateur (push-push). Sivotre substrat est trop humide au départ, il est possible de le sècheren l'étendant sur une bâche exposée au soleil pour quelque temps.Dépendant du degrés d'humidité et de la température du moment, leséchage peut durer d'une a plusieur journées.Comme les petitesmouches qui se forment et autres "indésirables" sont intimement liés ausubstrat, je pense que cette section est toute indiquée pour aborder lesujet. Au cours de votre élevage de cétoines, vous serez probablementconfrontés à de nombreux envahisseurs. Ceux que je vois en plus grandequantité sont sans contredit les petits centipèdes. Étant innofensifspour les cétoines, je ne vois personnellement pas de raison justifiantl'investissement de temps afin de tenter (souvent de façon provisoireou même vaine) de débarasser votre élevage de ces petites bêtes. Il enva de même des petits moucherons que vous rencontrerez dans vosélevages. Mais comme ces derniers sont bien plus désagréables pourl'éleveur que les centipèdes, il peut être d'une certaine utilité detenter de contrôler l'invasion. La technique qui est la plus efficace,mais aussi la plus longue, consiste à changer une bonne partie dusubstrat dès l'apparition. Il s'agit par contre d'une procédurelaborieuse et un contrôle serré semble plus indiqué. Pour ma part, jen'ai que rarement connu d'épisode de grande invasion de moucherons,mais lorsque cela se produit, l'aspirateur est l'idéal pour combattrel'envahisseur. Faites simplement attention si vous avez des imagos dansle terrarium pour ne pas en aspirer un par mégarde. Si le problème estd'étendue limité, l'installation de bandes collantes anti-mouchesautour du terrarium devrait suffire. Évidemment, une bonne hygiène duterrarium vous évitera bien des désagréments.Il est fort possibleque vous croisiez de temps à autres de petits ou moyens coléoptèresdans votre bac, je les considère personnellement comme de petits bonusque j'ajoute à ma collection...Le substratLe stade larvaireVoicivenu le moment de parler de nos petites bêtes elles même. Chez lescetonidae, le stade larvaire est d'une durée assez variable dépendantdu genre. Chez le genre Eudicella utilisé comme base pour lacréation de cette fiche d'élevage, il est d'une durée d'environ 20 à 24semaines, grandement influencée par la température de l'enceinted'élevage. Plus la température est basse, plus la durée du cycle seralongue. La température de prédilection dans les milieux d'élevage decétoines se situe entre 20 et 24 degrés Celcius, facilement atteignabledans un environnement normal de maison sans chauffage spécial pour leterrarium, outre la lumière normale du terrarium. Il existe une écolede pensée chez les éleveurs (à laquelle j'adère) voulant que plus onallonge le cycle larvaire, plus les imagos auront de chances d'êtreagréablement gros. Cette information est à prendre avec réserve puisqueje n'ai pas en ce moment accumulé assez de données sur le sujet pourpouvoir la considérer fiable. La cycle est divisé en trois stadesdistincs, divisé par les mues de la larve. Il n'y a que très peu dechangement morpholoque entre les différents stade si ce n'est que de lagrosseur du spécimen et de la coloration du dernier ségment qui devientde plus en plus prononcée. De plus, à partir du stade L2, il devientpossible avec de petits efforts de distinguer sur le dernier segmentdes larves mâles un petit point chitineux appelé "organe d'Érold",rendant possible le sexage des larves.Les soins à apporter auxlarves sont des plus faciles. Il suffit de s'assurer que ces dernièresaient suffisament de substrat pour pouvoir se nourrir et que le ditsubstrat ne s'assèche pas. Lorsque le substrat devient trop usé, ilconvient de le changer. Normalement, un litre de substrat suffira poursoutenir une larve pour la durée totale du cycle larvaire. Cetainséleveurs conseillent d'ajouter au substrat une petite quantité decroquettes sèches pour chiens et des quartiers de pommes. La pertinanced'une telle opération sur la grosseur des futurs imagos laissant placeà un débat entre les différents experts, et n'ayant pas testé moi-mêmela chose, je ne rapporte cette information qu'à titre anectodique.À la fin de son cycle, la larves se confectionnera un "cocon" fait à partir du substrat et de sécrétion pour se chrysalider.Larves au stade L1Larve au stade L2Larve au stade L3Le stade nymphaleVoiciun autre stade ne demandant que peu de soins. Lorsque les larves seseront chrysalidées à l'intérieur de cocon, il suffit de maintenirl'humidité du substrat pour voir ensuite émerger les imagos. Ilconvient aussi d'éviter plus particulièrement la prolifération dechampignons et autres fungus lors du stade nymphale. Il faut éviter quel'intégrité des coques ne soit compromise par les champignons, ce quientrainerait le pourrissement de la nymphe.Si vous utilisez uneenceinte de verre pour votre élevage (ce que je conseille ne serait-ceque pour cela, surtout si c'est votre premier élevage), il est plus queprobable que certaines larves se serviront de la parroi de verre pourminimiser l'effort nécessaire à la confection de la coque. Vousobtiendrez alors une demi-coque collé contre la parroi et vous aurez lachance de tout observer, de la chrysalidation à la mue imaginale. Ilconvient de ne pas trop déplacer les coques lors de ce stade. Si pourune raison ou une autre vous devez le faire, sachez que c'estprartiquement impossible pour les demi-coques sur la parroi. Pour lescoques complètes, il suffit de prendre garde de remettre la coqueenvirons sous la même épaisseur de substrat où vous l'avez trouvée etdans la même orientation.Encore ici, la durée du stade dépend du genre de cétoines élevé. Encore chez le genre Eudicella, cette phase dure environ 6 à 8 semaines. Elle peut atteindre presque 4 à 6 mois chez certains gros Goliatinni.CoquesImago et larve dans une demi-coqueLe stade imaginalL'émergencedu premier imago dans un élevage est un moment qui est pour moi remplid'émotion. C'est la concrétisation de plusieurs mois d'efforts et desoins. L'idéal à ce stade serait d'avoir une deuxième enceinted'élevage pour les imago, pour éviter que ces derniers ne déplacent lescoques de leur congénère lors de leurs fouissage. N'utilisant moi mêmequ'une seule enceinte, je peux vous dire que cela peut provoquer despertes de façon beaucoup plus que théorique. C'est à ce stade que lesbêtes demandent le plus de soin, bien que le temps nécessaire à leurprodigation reste somme toute limité. Il suffit encore une fois desavoir maintenir un bon taux d'humidité et aussi de nourrir les bêtes.Les aliments consommés par les imago sont des fruits tout simplement.Des fruits à la chair molle de préférence. J'utilise personellement dela banane, du melon et des kiwis avec succès. Placer les fruits dansune petite gamelle pour éviter de souiller le substrat avec le jus desfruits, ce qui pourrait rapidement mener à un problème de drosophiles.Pour des raion de salubrité et de prévention des drosophiles, mieuxvaut changer les fruits au maximum après 72 heures. En été, tout les 24heures ne serait sans doute pas superflus.Si vous laissez tout vosimago mâles et femelles dans la même enceinte, vous n'aurez riend'autres à faire pour assurer la reproduction de vos spécimensd'élevage.Peut-être seulement ajouter une ou deux branches dans leterrarium, à la fois pour créer un décor et pour donner une bonne priseaux insectes lors des accouplements.Imago mâle ( Eudicella gralli gralli)Imago femelle (Eudicella gralli gralli)Les oeufsPourassurer un rendement maximal de votre élevage, le substrat se doitd'être le plus fin possible. Que ce soit pour faciliter le fouissagedes femelles vers le fond du substrat pour la ponte ou que ce soit pourfaciliter la ponte en elle-même, cela fait l'objet de spéculations surla plupart des forums d'éleveurs de coléoptères. Mais le fait demeurequ'un substrat fin assure à l'éleveur un rendement maximum.Lorsquevous soupconnez les pontes d'avoir commencé, il devient primordial dene pas déranger le substrat en aucune façons. Les oeufs sont petits etfragiles et une manipulation entrainerait à coup sûre leur mort.Lesoeufs mettant environ 2 ou 3 semaine à éclore, je conseil de ne paschercher les larves avant environs deux mois après le débuthypothétique des pontes. Vous vous assurerez ainsi qu'un maximum d'oeufaient éclos et que les larves seront d'une grosseur suffisante pour quevous soyez capable de les détecter.Les reproductions commencerontnormalement environs une semaine après l'émergence du premier mâle (quiémerge habituellement un peu plus tard que les premières femelles) etles pontes environs une autre semaine plus tard. Encore une fois, lestemps sont donnés en fonction du genre Eudicella ayant servi de base àl'élaboration de cette fiche d'élevage.ConclusionLorsquel'on regarde la fiche dans son ensemble, on se rend bien compte que lapièce maîtresse d'un bon élevage reste le substrat. Il convient donc deprendre le plus grand soin dans sa confection. Il est fort possible ensuivant les recommendations de créer un très bon substrat dès lepremier essai, mais seule l'expérience permettra la confection d'unsubstrat vraiment exceptionnel, et donc l'élevage de spécimens detaille vraiment exceptionnelle.Je finirai en ajoutant quenonobstant la quantité de travail demandé par l'élevage des cétoines (que je considère quand même limité), le sentiment de réussite ammenépar la première émergence compense grandement les efforts investis. Etque dire de l'illumination dans les yeux d'un jeune passionnélorsqu'après avoir eu vos pontes, vous lui proposez bien altruistementde lui offrir de quoi faire son propre élevage.Je vous le dit,l'élevage d'insectes apporte des heures et des heures de plaisir pourtout les passionnés d'insectes de ce monde.Fiche préparée et rédigée par Madscientist (aka Dany Brown)Toute utilisation de ce matériel à des fins strictement personelles ou éducatives est grandement encouragée.Sivous désirez utiliser une partie ou la totalité de ce matériel pour uneutilisation publique, vous êtes prié de citer la source ainsi que lesite d'origine de la fiche. Autrement, vous avez ma bénédiction pourpropager cette petite pièce de savoir.Amicalement, Madscientist. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninie de ch'nord 0 Posté(e) le 4 août 2008 merci pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pogoman-dragonpogona 0 Posté(e) le 4 août 2008 :20: un élevage de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites