Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

un ptit truc trouvé sur un site

Messages recommandés

Invité
Même si ça peut faire répétition avec nos maintes explications sur les pogos je vous mets cet article bien sympa aussi que je viens de trouver Wink

Qu'est-ce qu'un Pogona Vitticeps ?

Le
Pogona Vitticeps est un lézard désertique d'Australie. Il fait partie
des Agamidés. On l'appelle aussi Agame Barbu ou bien Dragon Barbu.

C'est
un animal diurne de type désertique semi-arboricole. Il est assez
massif et une fois adulte il fera la taille de +- 50 cm (il existe une
phase plus grande : Germanique). L'arrière de sa tête, ses flancs et
son coup sont constitués d'écailles épineuses. Sa barbe est garnie
d'écailles épineuses qu'il peut ériger pour intimider ses prédateurs ou
pour montrer sa dominance.

Un
Pogona Vitticeps peut vivre seul, en couple ou en trio. Il ne faut
jamais mettre deux mâles ensemble car ceux-ci peuvent se battre jusqu'à
la mort lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle (vers l'âge
d'un an). Il faut aussi éviter de mettre deux individus avec une trop
grande différence de taille (maximum 10 cm) car le plus grand pourra
"dévorer" le plus petit. Ils ont tendance à être cannibale si cette
trop grosse différence s'installe. Leur régime alimentaire est
omnivore, c'est à dire insectes et fruits et légumes.

Il est ovipare, donc pond des oeufs.
Que mange-t-il ?

Il faut distinguer 3 stades chez ce Dragon Barbu : juvénile (0 à 6 mois), subadulte (6 à 12 mois) et adulte (>12 mois).

Au stade de juvénile,
il se nourrira essentiellement d'insectes (à 80%) et de quelques fruits
et légumes (à 20%). Les insectes doivent être variés : grillons,
blattes, criquets, sauterelles, vers de farine (à donner rarement),
teigne de ruche (à donner rarement), vers à soie (à donner très peu),
vers morio (à donner rarement), etc. La taille des insectes ne doit pas
dépasser la taille de la "gueule" du goinfre. Il faut savoir que
l'Agame Barbu est un vrai estomac sur pattes, il mange énormément. Il
faudra donner entre 20 et 30 proies de tailles adaptées à ce petit
monstre.

Il ne faut surtout pas
oublier de saupoudrer l'insecte de calcium (tous les 2 jours) et aussi
avec un peu de vitamine D3 (tous les 3 - 4 jours). Pour ce qui est des
fruits et légumes, faudra les couper très finement pour que le lézard
puisse les manger facilement. Il faudra choisir un aliment qui comporte
plus de calcium que de phosphore (on appelle ce ratio : Ca P). Les
fruits ou légumes qui ont un plus gros ratio Ca P seront les meilleurs.


Pour les Dragon Barbu
subadulte, l'alimentation sera la même que pour les juvéniles sauf
qu'il faudra arriver petit à petit à 20% d'insectes et 80% de légumes.

A l'âge adulte, il mangera plus de légumes
et de fruits que d'insectes avec les taux cités juste avant. Il faudra
saupoudrer moins les aliments de calcium et de vitamines (1 à 2 fois
par semaine). On peut aussi donner des souriceaux lorsque ceux-ci ne
dépassent pas la grandeur de la gueule du Pogona Vitticeps. Le
souriceau est un bon apport en calcium et on peut lui en donner 1
toutes les semaines ou 2 semaines.
Comment organiser son "environnement" ?

Pour son environnement, c'est assez
simple. Comme on sait que le Dragon Barbu est désertique
semi-arboricole, ça en dit long sur l'aménagement de son terrarium.
Mais d'abord, la taille du terra dépendra du nombre d'individus et de
la taille de celui-ci.

Par exemple, pour
débuter, le mieux est de placer le ou les Pogona Vitticeps (quand ils
sont juvéniles) dans un terrarium de L80 x l40 x H40. On pourra y
mettre environ 2 - 3 individus. Un trop grand terrarium pour des
juvéniles nuira à ceux-ci. Il n'est pas rare de voir des Pogona
Vitticeps dans de trop grands terrarium et qui n'arrivent pas à bien
chasser et ne s'alimentent donc pas bien.

Sinon, pour un couple
ou trio d'adultes, il est préférable d'avoir un terrarium de minimum
L120 x l50 x H50. Pour le substrat, le mieux est de commencer avec des
copeaux de bois/hêtres pour des juvéniles mais il y a un inconvénient
avec ce style de substrat, c'est que les grillons se cachent facilement
dans les copeaux. Cependant, il faudra le changer rapidement car un
juvénile grandit vite et les copeaux deviendront rapidement un danger
pour ceux-ci car ils arriveront à les ingurgiter et il y aura un risque
d'occlusion intestinale. Un autre substrat qui est fort recommandé
c'est le sable spécial reptile. Il est certes très coûteux mais
vraiment génial. Beaucoup moins de risques d'occlusion intestinale, les
grillons ne savent pas se cacher, contient du calcium, facilement
nettoyable en le tamisant. Il y a aussi la litière végétale, le lino
(vinyle), etc. qui existent comme substrat.

Il ne faut pas
oublier, pour une bonne hygiène dans le terra, qu'il faut retirer tous
les jours les selles des lézards, changer le bol d'eau, et de changer
le substrat tous les 3 - 4 mois en même temps que le nettoyage du
terrarium. Comme accessoires, on pourra y mettre des branches qui
auront été traitées pour éliminer toutes formes de parasites (chauffer
dans de l'eau bouillante, nettoyer à l'eau de javel diluée, chauffer au
four, etc.).

Les Pogona Vitticeps
adorent grimper, et aussi se cacher. Donc quelques petites cachettes,
tronc d'arbre, etc. On pourra aussi ajouter des pierres en-dessous de
la lampe chauffante, une gamelle d'eau assez grande pour qu'il puisse
s'y baigner dans le point froid, une branche qui va en-dessous du néon
UVA-UVB (maximum 40 cm du néon sinon celui-ci n'agira pas).

Pour ce qui est du
chauffage du terrarium, il y a plusieurs systèmes pour le chauffer :
lampe chauffante, cordon chauffant et tapis chauffant. Il ne faut pas
oublier que dans un terrarium il faut qu'il y ait un point chaud et un
point froid. Le point chaud devra être en journée entre 36 et 40 C° et
le point froid (côté opposé du point chaud) devra être entre 26 et 30
C°. Il faudra aussi placer un néon qui diffusera des UVA et UVB (style
Zoomed Reptisun 5.0®️) qui faudra changer tous les 6 mois. Pour la durée
d'éclairage du terra, il sera de 12 - 14H de jour et de 10 - 12H de
nuit.

La nuit, la température sera entre 22 et 26
C°. Pour l'hygrométrie, il faut qu'elle soit d'environ 20 à 30%. Ce qui
est presque nécessaire pour avoir une bonne température dans le
terrarium, c'est d'utiliser un thermostat avec la lampe chauffante
(spot, lampe céramique, etc.). La nuit, je ne conseillerai pas de
mettre une lampe rouge pour émettre de la chaleur car la plupart des
Agame Barbu sont sensible à cette lumière rouge et celle-ci les dérange
quand ils dorment.
Et sa sexualité ?

Pour réaliser un bon accouplement, il
faut tout d'abord effectuer une période de repos. Avant cela, il faut
que les futurs parents aient atteint un certain âge avant de
s'accoupler. Pour le mâle, il sera actif à partir d'un an (parfois
avant). Pour la femelle, elle atteint sa majorité sexuelle à partir
d'un an mais il est mieux d'attendre qu'elle ait entre 18 mois et 2 ans
avant de la faire accoupler.

Comme je le disais, il
est préférable d'effectuer une période de repos avant l'accouplement.
Cela s'appelle l'hibernation/hivernage (je ne sais lequel des deux
termes est bon). Pour ma part, j'effectue cette période que quand le
Pogona Vitticeps ait atteint l'âge d'un an. Certains sites ou ouvrages
vous diront qu'il faut aussi l'effectuer pour des jeunes spécimens mais
pour ma part je ne le fais que quand ils sont adultes. A partir du mois
de septembre, on diminuera petit à petit le temps d'éclairage et la
température du terrarium. Il faudra arriver à 9H de journée et entre 23
et 26 C° dans le terrarium pour le début novembre. Il faudra aussi
diminuer la quantité de nourriture et environ vers la mi-octobre
arrêter d'alimenter le lézard. Il faut absolument que le Pogona
Vitticeps soit tout à fait vidé (que les intestins soient vide) avant
qu'il entre en hibernation/hivernage. Début novembre, la période de
repos commencera et durera environ 2 mois.

Pour ma part, j'éteins
toutes lumières dans le terrarium et je mets un drap devant les vitres
pour empêcher qu'il y ait de la lumière qui les dérange. Il faudra de
temps en temps surveiller pour voir qu'il n'y ait pas de complications
et vérifier les températures. A la limite, mettre une lampe céramique
avec un thermostat pour avoir une bonne température.

Les Dragon Barbu
sortiront de leur période de repos vers fin décembre - début janvier.
Il faudra remettre petit à petit le temps d'éclairage et la température
comme avant. Normalement, le mâle se sentira d'attaque pour
s'accoupler. Cela se verra à sa belle barbe qui deviendra toute noire
et à l'harcèlement qu'il effectuera sur la femelle.

L'accouplement durera
environ une dizaine de minutes. Le mâle se jette sur la femelle et la
mord au niveau du coup pour l'immobiliser. Ca épuise énormément la
femelle. Après environ 4 semaines (entre 3 et 4 semaines) de gestation,
la femelle arrêtera de s'alimenter et ne cessera de gratter le
substrat. Il faudra lui prévoir un bac de ponte avec du sable humide
pour qu'elle puisse creuser et pondre ses oeufs. Elle peut pondre entre
20 et 40 oeufs et ce 6 - 7 fois par an.

Les oeufs devront être mis dans un
incubateur à une température comprise entre 28 et 30 C° et avec une
hygrométrie approchant les 100%. Les oeufs écloreront après 60 - 70
jours d'incubation.



Voilou bonne lecture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de rien Wink

mon nom est CROFT !!! LARA CROFT !!! :31: :31: :31:

celle qui dit plus vite de conneries que son ombre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
CHPOMPISTE a écrit:
merci pour l'infot mais pourrais tu mettre la provenance merci


je vois pas en quoi c'est nécessaire ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...