Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 23 juillet 2007 Je m'interroge sur la richesse des fourrages alors est ce que Bounette, Ludo ou Aman2 pourrait me renseigner ? Je me doute que vous avez dû tous l'apprendre lors de vos études agricoles. Ca se mesure en unité fourragère si je me souviens bien Paille ? Foin simple ? Luzerne ? Trèfle ? Interet ? Composition en azote ? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bounette 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 alors très scientifiquement, je vais te répondre : l'herbe de printemps est beaucoup plus riche que celle d'été ou d'hiver (dc en principe couvre 100% des besoins), la luzerne et le trèfle c'est pour les protéines, mais en toute petite quantité car ça météorise, c'est à dire que ça les ballonne... dc modération ou vous les rendrez malades ! la paille c'est 0 énergie, c'est juste pour leur remplir le ventre quand ils sont au régime (ou qu'ils s'ennuient au box) Il faut toujours que le poney ait de l'herbe ou du foin à volonté, pour les fibres, en général ça leur suffit, mais bon l'hiver ou pour les poneys ayant plus de besoins (poneys de sport par ex, poulain ou poulinière en lactation, ou encore poney amaigri) on peut compléter un peu par du concentré : avoine, orge, granulés, floconné... Mais ne jamais trop nourir c'est pire que tout ! effectivement on parle en unité fourragère mais faudrait ressortir le bouquin moi je nourris au feeling avec toujours l'herbe privilégiée... et j'adapte à chaque poney suivant son état et son métabolisme, un tout petit poney welsh peut avoir 2x plus de besoins qu'un énorme fjord, il faut absolument se rentrer ça dans le crâne et donc peut-être laisser tomber les bouquins, qui sont plus adaptés aux chevaux de course et de sport qu'aux poneys (plus sujets à l'embompoint)... TRES Important pour les chevaux nourris avec du concentré : il faut FRACTIONNER la ration. Pour les céréales : Besoin en énergie --> avoine Besoin de reprendre de l'état --> orge Un mélange des deux peut être très intéressant, mais ne pas donner d'orge aux poneys déjà ronds. Les granulés pourquoi pas, mais attention, certains ont un bel aspect mais sont de très mauvaise qualité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Ok chef je m'incline devant ce bel exposé et autant de savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites