Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DJ

La piroplasmose

Messages recommandés

Je voulais vous parler de cette maladie car, en ce moment, un cheval lutte entre la vie et la mort, à côté de chez moi.


La piroplasmose est une maladie qui ressemble beaucoup au paludisme de l'homme. Elle est transmise par les tiques (ces insectes en forme de petit sac qui sucent le sang des animaux) qui injectent aux chevaux le microbe responsable, la "Babesia". Ce parasite unicellulaire pénètre alors dans les globules rouges du sang des chevaux et les détruit. Toutefois, comme pour le paludisme chez l'homme, tous les chevaux contaminés par la piroplasmose ne sont pas forcément malades. Certains chevaux sont fortement atteints : ils auront de la fièvre, des urines très foncées, des oedèmes et peuvent parfois en mourir s'ils ne sont pas soignés à temps. D'autres, au contraire, manifesteront une forme atypique de la maladie. D'autres, enfin, ne seront pas malades du tout. Certains chevaux conservent donc fort longtemps les microbes de la piroplasmose dans leur sang. ils sont "malade chronique" s'ils ont quelques symptômes, comme une légère anémie, ou porteur sain", s'ils sont en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis au cheval de continuer de lutter, Biscotte l'a eu la piro, elle est devenue squeletique, suite à ça, mais elle est toujours en vie pourtant elle n'était pas trop en forme quand elle l'a choppé et carrément mal quand ça s'est déclanché, avec beaucoup de fièvre et HS, par contre très long pour remonter la pente ensuite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'état du petit cheval s'est aggravé. Il a reçu 12 litres de sang par transfusion. Pas d'amélioration. Son équilibre est devenu précaire, le cerveau a dû être touché.
Sa propriétaire a choisi d'abréger ses souffrances. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la poisse ! c'est affreux ! j'ai vécu cette année un drame similaire : une ponette connemara de mes amis a mangé des glands et s'est empoisonné le sang, les transfusions n'ont rien changé, c'est aussi monté au cerveau elle est devenue barge et s'est jetée dans des clôtures et s'est déchirée... ils ont aussi choisi de l'euthanasier et en ont beaucoup souffert Sad ine ponette de 6 ans...

une tique, un gland... on est parfois peu de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que nougat avait la pyro qd je l'ai récupéré, ses analyses de sang étaient mauvaises, il était anémié, on l'a piqué contre la pyro et il est revenu bien. Mais comme on l'a aussi ferré (était boiteux depuis 9 mois), vermifugé et dopé au sodiazote en même temps... difficile de savoir. Pour ma part je pense qu'il l'avait, ou alors qu'il dépérissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...