Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°0o bull o0°

conseil pour debourrage attelage

Messages recommandés

salut a tous les pro de l'attelage!
comme je l'ai annoncé ds le suivie de sam je commence a l'attele docn pour le moment il n'a rien contre le harnais qui est quand meme un peu trop grand!!
donc des que j'aurai reparer mes longues renes et mes traits (merci dj pr p'tit mammouth) je vais commencer par les seances de longues renes et puis les tractions affraid
on m'avait deja expliquer les etapes pour que tout se passe bien mais je me souviens plus car la traction c le plus important et fo pas ce chier, donc deja g la pression pale .
alors si vous pouviez me rappeler les etapes pour faire tout ca en douceur et en securite ca serai super
merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas une pro car je me suis fait recaler aux 1ères guides...(c'était l'équivalent du 1er degré mais en attelage) (ouais d'abord ! c'était en partie à cause de mon fameux point d'attache !)
mais tu travailles d'abord bien en longe, aux longues rênes, le truc devant doit bien connaître tes ordres pour tout les déplacements, allongements, ralentissements (pas seulement en avant mais également les déplacements latéraux...c'est important)
ensuite tu y vas avec un poids au bout des traits, perso j'ai une petite préférence pour les vieux pneus, ensuite un truc qui fait un peu plus non pas de poids mais de bruit (une carriole ça grince des fois !)
Pas besoin d'y passer trop de temps non plus, une fois qu'il sait tirer un pneu, il sait tirer une carriole !
Le tout c'est que le truc ne lui fasse pas peur derrière lui les 1eres fois !
Je ne mets pas d'oeillères car je préfère qu'il se rende compte de se qu'il fait, les oeillères je ne les mets que sur la route, ça permet d'éviter le démarage en trombe à la vue de l'énorme camion qui arrive derrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je ne suis pas une pro de l'attelage mais les conseil de tysolfege sont pas mal c'est ce que j'ai fais avec mon poney : 2 séances de longues rênes, une avec un pneu derrière et la carriole!!!
si il a peur du pneu je sais pas... je te laisse répondre tysolfege!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il a peur du pneu t'es dans la merde ! un attelage est plus bruyant et plus lourd qu'un pneu !!!!
bon bah, reste à désenbiliser au pneu....c'est plus simple qu'à la carriole et moins dangereux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu lui mets les pneus ni vu ni connu, et surtout tu gardes une longe plate (les grandes longes) attachée au mors, comme ça s'il te trimballe c'est sur le cercle et il va finir pas se calmer (mais il faut que tu maîtrises à fond la longe, sinon il va se tailler lol! ) et puis il faut lui parler. Ou le mieux être à deux, un qui attache ni vu ni connu et toi à la tête qui lui parle, t'essaies un pas par un pas, et tu l'arrêtes dès qu'il stresse. S'il te prend qq cm de longe c'est mort... en 5 secondes il sera à l'autre bout du champ. Moi je maîtrise très bien les ratages, je sais de qoi je parle Very Happy me suis promis de faire mieux avec santa

attend surtout qu'il ait confiance en toi, qu'en cas de panique tu puisses le calmer à la voix, c'est le + imptt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai beau être meneur d'attelage, quand un cheval a peur du pneu c'est difficile d'avancer dans de bonnes conditions.
Mais bon, quand les longues rênes se passent bien, je vais sur la route, sans le pneu, et c'est moi qui fait le rôle du pneu, je traine les pieds très fort, quitte des fois à me mettre le collier de grelots, et je fais ça pendant quelques jours, voir plus jusqu'à ce que les bruits ne le dérangent plus. Et souvent quand je lui mets le pneu, le bruit ne le dérange pas !
voilà, remède de grand mère mais qui a fait ses preuves !
et oui c'est bien mieux de commencer à 2, un à la tête permets de rassurer le cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette enfin quelqu'un qui fait de l'attelage !

( j'avais vu sur le site internet de chevaux du Jura !.....)

je me sentais un peu seule...et surtout sans grand bagage...!!! mes conseils ne sont pas toujours judicieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non tu n'étais pas seule, y'a dona, moi (et ma grande expérience), et les autres!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pacha a écrit:
mais non tu n'étais pas seule, y'a dona, moi (et ma grande expérience), et les autres!!!!



oui bah toi...tu parles !!! t'es pas mieux que moi ! il me semble que Rodrigues a appris avec ma carriole....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben oui c'est ce que je dis... "ma grande experience" .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j ai un peu d experience j ai le galop 5 en attelage et t conseils me semble pas trop mal Tysol
Nous on travailler les chevaux avec des pneus et apres une palette, on pouvait meme monter dessus histoire de mettre un peu de poids.
Mais le plus important c que ton cheval soit en confiance , parle lui calmement tout au long de cette epreuve.

Bon courage

PS n oublie pas de mettre des gants Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'es pas seul moi j'adore l'attelage mais j'ai plus l'occasion dans faire!!!!!! j'en faisais avec des shetland, des doubles poneys, un trotteur, des comtois en paire, une ardennaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois tysolfège tu est loin d'être seule!!!! on est tous là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°0o bull o0° a écrit:
ok mais justement s'il apeur du pneu comment je fais?

MAis il a peur de quoi exactement:
Du bruit
du pneu ou du fait de tirer? Question
J'ai eu ses 3 pb avec Mercure;si il a peur du bruit moi je trainais le pneu a coté de mercure sans l'atteler,
s'il avait peur du pneu, je lui ai donner a manger dedans
s'il avait peur de tirer je tenais les traits et mettais tout mon poids pour lui apprendre a tirer dès qu'il avait peur je lachais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...