Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurel63

Quel poid maxi pour mes shets???

Messages recommandés

Voilà je voudrais savoir quel est le poid maximun que mes 2 shets peuvent porter sans qu'on leur bousille le dos??

En sachant que Nickel fait 1m05 au garrot et est assez costaud et Jade fait 98cm.

Moi on m'avait dit que le poids n'était pas trop gênant (tout en restant raisonnable) mais que c'était la taille du cavalier qui ferait qu'il ne peut pas les monter (pieds qui touchent le sol).

Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci.

Heu!!!!! comment on fait pour les peser?????????? ???????

Et Ganouche tu pèses combien (si c'est pas indiscret Embarassed ) pour me donner une idée.

aurel63 a écrit:
Heu!!!!! comment on fait pour les peser?????????? ???????

Et Ganouche tu pèses combien (si c'est pas indiscret Embarassed ) pour me donner une idée.

je pese entre 50 et 55 ( ça varie lol! ), je monte Eclipse max 1/2h d'affilée

Jérôme qui pese 80kg la monte max 5 min en prairie pour se faire ejecter lol!

Pour le poids faut demander au véto, il est bien obligé d'avoir une idée du poids que doivent peser nos équidés pour les traitements Wink
A mon avis, un shet ne pèse pas plus de 120-150 kg pour les plus grands Surprised Surprised et environ 100 kg pour les ptits

Eclipse est entre 150 et 200... ça c'est du bedon !

j'ai re-trouver une photo de la bombone tantot, elle etait pleine ( on savais pas vu qu'obese )

Invité
Magazine / Cheval / Alimentation / Calculer le poids d'un cheval

Pour calculer le poids de votre cheval et adapter sa ration alimentaire nous vous proposons une formules simple.

Nous l'avons ulisisée à plusieurs reprises et elle est assez juste.

Nous avons besoin de deux informations concernant notre cheval.
Le périmètre thoracique = PT et la hauteur au garrot = HG et nous obtiendrons le poids vif = PV.

Cheval Coef PT + Coef HG - Coef = PV
Poulinière PT x 5,2 + 2,6 HG - 855 = PV + ou - 25 Kgs
6 mois PT x 4,5 + 2,6 HG - 370 = PV + ou - 23 Kgs
De selle PT x 4,3 + 3 HG - 785 = PV + ou - 26 Kgs
Lourd PT x 7,3 + 3 HG - 800 = PV + ou - 27 Kgs

un shet c'est un cheval de trait en plus petit...donc proportionnellement ça porte plus lourd qu'un cheval de selle !
Le soucis ne va venir du poids (ça porte sans problème 70 à 80kg) mais de la répartition de ce poids
Un adulte de ce poids là est bien poser sur le dos (jusque là tout va bien) mais il y les les 2 jambes de chaque côtés qui pendouillent et déplacent le poids en même temps...
IL faut essayer d'avoir les jambes immobiles fixes (pas facile sur un shet) et plus ça va vite moins c simple !!!!
Je monte Ty régulièrement, le problème c'est que c'est une garce !, les démarages au galop se font bien, mais généralement elle part en écarts, sauts de moutons, demis tours sur les postérieurs, re coup de cul...(t'es pas tombée ?...bon bah je galope normalement maintenant !)
Je ne me suis jamais autant pris de gamelles qu'avec elle !
Sinon elle tient des ballades de 3h et elle ne se fait pas semer par Mercure au galop....pourtant elle a 22ans !

Si tu veux monter tes shets moi je dis, pas de problème avec eux...
Le problème va venir du regard des gens...c'est impressionnant comme les gens sont bêtes !

Moi je suis raisonnable et je ne veux pas péter le dos de mon shet juste pour mon plaisir personnel.
Au début je ne voulais pas monter mon shet, je les avais pris pour mes enfants, et pour le plaisir de m'en occuper.
Puis je suis montée sur Nickel et Jade une fois pour voir leur tempérament.
Jade je la trouve trop fine, petite et fébrile pour porter mon poid (61kg):

Par contre Nickel j'ai l'impression que ça lui va mais j'aimerais confirmation pour ne pas lui peter le dos.

t'inquiètes pas, un shet qui a mal au dos te le fait vite savoir...et pas des façons les plus tendres !

A la différence d'un cheval qui a tendance à souffrir en silence un poney (surtout un shet !) explique assez vite à celui qui fait une connerie qu'il vaudrait mieux qu'il s'abstienne...si l'un de tes shet commence à sauter dans tout les sens quand tu es sur son dos sans bonnes raisons (la bonne humeur est une bonne raison !) ...descend pour voir !

Donc d'après toi se serait bon pour faire des petites balades avec mon Nini??

pour moi il n'y a aucun pb !
attend toi juste à tout un tas de réflexions désobligeantes de la part du public !!!

Pour le shet il sera ravi ! Un conseil pour les 1ères fois emmène Jade avec quelqu'un d'autre (t'avais bien une gamine qui s'occupait de tes shet ?) sinon les 1ères sorties tout seul risque de tourner au rodéo (je veux pas me séparer de ma copine !!!)

je suis d'accord avec tysolfège, pour moi pas de pb pour les monter de temps en temps... je l'ai déja dis (pour le cas de minipassion) ma soeur mesure 1.55, doit peser pas loin de 50 kg et elle monte sur son shet de 93 cm!! (plus trop maintenant il se fait vieux), mais il n'y a pas si longtemps je me rappel qu'on se tapaient des galops quand pacha était avec!!!! Laughing

Merci pour vos réponses, je vais en profiter un peu cheers alors de mon gros shet. Pour se qui est de les séparer ils ont déjà l'habitude car je fait faire des ballades à ma fille et à la fille de la voisine. Par contre le plus marrant c'est que c'est le shet qui reste au pré qui fait le rodéo alors que l'autre tout content de sortir ne bronche pas d'un poil.

Merci je vous dirais mes réactions et celles de mes voisins ou autres personnes que je vais rencontrer.

Bof moi je trouve que ça fait trop lourd pour un shet un poids supérieur à 50 kg. Après si ton poney fait 1m15 ou 1m20 c'est pas pareil... sinon je fais comme tes voisins ça me choque Rolling Eyes Rolling Eyes

Dona a écrit:
Bof moi je trouve que ça fait trop lourd pour un shet un poids supérieur à 50 kg. Après si ton poney fait 1m15 ou 1m20 c'est pas pareil... sinon je fais comme tes voisins ça me choque Rolling Eyes Rolling Eyes

dis donc ce n'est pas toi qui disais plus haut qu'un cheval portait 1/3 de son poids ?
...bah là, c'est moi qui suis choquée ( lol! )...t'imagines...un cheval de trait qui fait 900kg pourrait porter 300kg !!!!
Un cheval de selle normal d'environ 700kg aurait droit à 230kg....

Pour info un cheval type cheval de selle français(taille et morphologie cheval !) supporte 100kg mais pas plus, pour porter plus, le genre d'équidé qui supporte c'est les mûles

Je ne crois pas que le calcul marche comme ça !

Ca dépend aussi de la morphologie de la bête, à poids égal, un pur sang arabe et un poney ne vont pas porter la même chose(et c'est pareil suivant la race du poney, je ne mettrai pas le même poids sur un dartmoor que sur un welsh de la même taille et poids)

faudrait que je te prête ma pauvre bête d'1m06 et que je t'emmène en ballade....je te jure que quand elle trimballe au bout d'une heure de ballade...tu ne te demandes pas si elle a la force de le faire, mais plutôt comment toi tu vas trouver le truc pour la ralentir ! pourtant c'est une vieille !!!!

Voilà ça me met le doute maintenant, je vais essayer 15 min de ballade avec mon poneys et selon sa réaction (à mon NINI) je me déciderais mais même si je le monte je ne dépasserais pas 35min. S'il y à d'autres avis je suis preneuse.

T'inquiètes pas, de toute façon un shet ça proteste vigoureusement quand ça ne va pas !

Vu que tu as un shet et pacha aussi je me dis que vous avez raison mais j'ai tellement peur pour mes animaux tu comprends???????

bah oui, je comprends...!!!! c'est nos bb on ne veut pas les esquinter en faisant des conneries !
Ty a toujours trimballer des adultes, mais je n'ai jamais regardé quel poids maxi j'ai mis dessus...de toute façon elle juge toute seule, celui qui est trop lourd à son goût n'a jamais pu poser les fesses dessus, elle était déjà en coups de cul avant !
Sinon en traction, je l'ai testé avec presque 500kg , l'arrachage a été difficile, mais sinon elle a tracté sur une 100aine de mètres (pour info elle doit peser dans les 130, 150kg, l'été)

non non ne t'inquiète absolument pas un shet c'est très porteur!!!!
je t'ai dis le mien était monter encore l'année dernière et il avait environs 25 ans, et il avait la pêche!!!! et puis comme te le confirme tysolfège, si il n'est pas d'accord il te le fera vite savoir!!!
encore une fois bonne ballades!!! Wink

je te mettrais une photo de mon shet quand j'aurais l'occaz d'en avoir une, tu verras rien a voir avoir nini, ty ou jade, il est plus typé petit cheval...

je n'arrive pas a metre la photo dnc j'essaierais d'en prendre une autre....

Désolée les filles, je continue à maintenir mes positions...
Mon calcul est extrait d'une encyclopédie. Il ne marche que pour les poneys bien sur Tyty (donc pas question d'un cheval de 600 kg qui porte un cavalier de 200 kg Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
Pour moi un poney de 130-140 ou meme 150 kg ne doit pas avoir sur son dos un cavalier de plus de 50 kg Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Après la donne change vite : si ton poons mesure 1m25 et est super tanké donc porteur comme la soeur de mon King Valentina (post "king le roi des randonneurs") là pas de souci, elle porte meme un adulte !!! Mais je pense que son poids avoisine bien les 250-300 kg donc on s'y retrouve avec ma règle des 1/3....
(Je parle bien sur dans le cas où tu monte plus de 5 min)

Bah oui mais un shet c'est barraqué comme un cheval de trait, ce n'est pas un arabe en miniature !

...je persiste moi aussi lol!

Merci de trouver quelqu'un pour nous départager !!!!

Je trouve que Bounty a le même gabarit que Nickel. (Même taille et baraquée pareil).

Faut demander son avis à Bounette, c'est elle qui m'a dit de ne pas prendre un poney en dessous d'1m30 Very Happy moi je voulais prendre un plus petit Twisted Evil mais bon, je trouve qu'elle a raison flower

et tu me dis ça !!!

alors un petit récap, Ty fait 1m06, Biscotte environ 1.20m Mercure 1.28m
et Matt doit faire environ 1.40m

Pour info à part Biscotte qui est une claquette, je monte les 3 autres !

Voici se que j'ai trouvé (sur un site d'élevage de poneys shet) sur le poid d'un poney shet standard :
"Mais... Combien pèse un poney ?
Question récurrente s'il en est, l'estimation la plus juste du poids corporel d'un poney est souvent un casse-tête.
Nous vous conseillons de traiter un poulain au sevrage sur la base de 80 kg, un poulain de deux ans: 150 kg, un adulte: 200 kg.
Appliquez une réduction de 30 % pour les miniatures. "

Donc les notre font environs 200kg.

perso je donne Ty à 170kg au mieux de ses formes (euh !)
elle doit descendre à 150kg en poids normal

Chacun fait comme il veut chez soit les filles flower flower
C'est juste qu'un grand dadet sur un shet ça me choque un peu sur le principe c'est tout, faut pas m'en vouloir Embarassed Embarassed
Au dessus d'1m15, 1m20 ça peut passer selon le poids du cavalier, le type d'activité et la durée.

Avant je montais une ponette que je gardais environ une fois par semaine 1 heure, elle était très porteuse et je voyais bien qu'elle ne souffrais pas de mon poids, attention ce n'était pas un shet, elle devait etre croisé islandais et mesurait plus d'1m15 (bon bounette va encore raler mais voici la photo) :

oui mais bon pour le cas d'aurel il ne s'agit que de ballades!! pas question de concours ou autre chose Smile .
moi aussi je persiste un shet c'est porteur!!! l'horrible photo de moi sur ty ( Mad ), je peux vous garantir que je ne la gêné pas du tout...

aurel sur les certaine photo on te voit a mon avis tu est un petit gabarit ! alors n'hésite pas monte sur tes shet !!! bounce Wink Laughing

pruno19 a écrit:
aurel sur les certaine photo on te voit a mon avis tu est un petit gabarit ! alors n'hésite pas monte sur tes shet !!! bounce Wink Laughing

Oui je ne suis pas bien grande (1m63) mais je pèse 60kg (voilà se que c'est de vouloir des enfants!!!!! Mad )
J'ai monté Nini 15 min hier et pas de souci et pas de saut ou de cabriole, donc ce week s'il fait beau j'essayerai 30min. En tout cas il obéit super et est vraiment bien en ballade. Je l'aime tant mon NINI. I love you

Invité
Dona a écrit:
Chacun fait comme il veut chez soit les filles flower flower
C'est juste qu'un grand dadet sur un shet ça me choque un peu sur le principe c'est tout, faut pas m'en vouloir Embarassed Embarassed
Au dessus d'1m15, 1m20 ça peut passer selon le poids du cavalier, le type d'activité et la durée.

Avant je montais une ponette que je gardais environ une fois par semaine 1 heure, elle était très porteuse et je voyais bien qu'elle ne souffrais pas de mon poids, attention ce n'était pas un shet, elle devait etre croisé islandais et mesurait plus d'1m15 (bon bounette va encore raler mais voici la photo) :

oua qui est cette superbe cavaliére

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Invité
j'ai trouvé c CHANTAL GOYA

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

ptdr lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

oui aurel tu est un petit gabarit profite donc de monter sur des 2 petits protégés Wink

Quelqu'un a dit qu'il avait lu sur un livre spécial shetland qu'un shet peut porter son poid????? Que répondriez-vous??????? en sachant qu'il y a des photos d'adultes plutôt bien costaud sur le dos des shets (dans leur pays d'origine).

Je n y crois pas trop qu un shet porte son poid , un copain ( 1m75 pour env 75 kg ) est monter sur un shet ( env. 1 m 05 )que j avais en garde , juste pour voir , comme sa , et bien le dos du shet c affaisé , son dos c transformer en cuvette , je ne pense pas qu il aurait parcouru 50 metres.

• Créer...