Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Ben oui, tout est dans le titre, je voudrais produire des poulains PFS avec ma Fjord mais on m'a dit que le flord, bien que poney à papier en france, ne pouvait pas faire partie des croisements pour obtenir un PFS Alors je me suis dit un truc, si je croise ma Fjord avec un connemara et que je garde une pouliche, elle devrait etre PP Origine Constatée, non ??? Ensuite cette merveilleuse ponette devenue grande, je la croise avec un welsh, est ce que j'obtiens un PFS ??? Ce poulain de 2ème génération serait 1/4 Fjord, 1/4 connemara et 1/2 Welsh, c'est bon là ou il faut que ma Looni adorée disparaisse complètement du pedigree pour pouvoir avoir mon poulain PFS Autre question, est ce que les étalons connemaras ou welsh doivent avoir un agrément spécial pour pouvoir donner un PFS (comme pour le pottok) ou bien est ce que du moment qu'ils sont agréés c'est bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 je n'y connais rien mais je dirai que tu es partie pour faire des "ONC" !!!! C'est sûr que le Fjord ne fera jamais un PFS même une génération plus tard ! Mais est ce que c'est vraiment important ? le résultat sera toujours un poulain de ta jument ! et avec ou sans papiers il aura tout les morceaux ! Si tu veux des papiers...trouves toi un père Fjord ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 tysolfege a écrit:Si tu veux des papiers...trouves toi un père Fjord ! Ben non alors j'ai pas envie d'avoir un 2ème Fjord, suffit de loulou la terreur, elle me donne trop de fil à retordre, c'est un tractopelle, elle ne craint rien et n'en fait qu'à sa tête (hier elle était trop impatiente que je lui ouvre son parc alors comme ça trainait de trop, elle a tout défoncé, passé par dessus et est allée brouter plus loin super l'exemple pour King) Et puis je veux un poney plus sportif, plus fin, et qui saute !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 ...c'est un Fjord typique quoi ? !!!! la solution consiste ...à acheter un autre poney !!!! Un fjord restera un fjord, comme un haflinger ou un mérens (oups !) sinon mets de l'arabe dedans, t'auras toujours un ONC avec un peu plus de légèreté et un peu moins de fjord au niveau de la caboche ! sauf que comme c'est la mère qui élève le poulain, si elle est mal élevée...elle risque de l'expliquer au poulain (ah ah ah !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Ben non moi je veux une fille de ma jument donc je ne veux pas acheter un autre poney (et puis j'ai King déjà). Et puis le problème si je croise avec de l'arabe, je vais avoir du mal à garder une robe isabelle ou palomino, et en plus je vais donner de la taille alors que je veux un poney de max 1m42 !!! et puis croiser avec un arabe c'est fréquenter avec le monde du cheval et moi je suis rester dans le monde de mon petit poney Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 je connais des petits arabe d'1m40 et une arabe palomino on peut imaginer qu'il existe aussi un étalon arabe palomino ou isabelle d'1m40 !!!! au moins ça "fabriquerait" un poney sportif avec du coffre !!! Je connais une personne qui a ce genre de croisement, je mettrai des photos de son poney qui est superbe (lundi, car je n'ai pas le CD ici ). Il est très typé Fjord, sauf qu'il saute des montagnes. Elle le sort en complet en "cheval".Tout le monde se fichait d'elle avec son cheval, trop petit, trop rond, trop fjord....elle a été sélectionner pour les championnats de France à Lamotte l'année dernière et j'ai souvenir qu'elle a terminé dans les 20, 1ers de sa catégorie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Bon je veux bien des photos, qui sait, ça me plaira peut etre... mais le plus dur restera à faire : trouver un étalon adéquat !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 tiens je t'ai trouvé un étalon d'1m55 mais il est dans les ARDENNES !!!!! Comme quoi ça existe, suffit de chercher !!! http://www.equirodi.com/fr/saillie-a-vendre.php?idstallion=21498465bde6374cc9&adtype=Saillie&adcountrylist=&adcountylist=&discipline=&horsetype=&breedlist=Arabe%20Barbe&colorlist=&pricemin=&pricemax=&agemin=&agemax=&heightmin=&heightmax=&username=&adformat= Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Le meme plus près et avec 15 cm de moins serait parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gadeiro 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 je ne pense pas que ça fasse un ONC mais plutôt un OC.. par contre tu peux faire agréer le poulain à titre initial chez les PFS, ce qui veut dire que ses futurs produits seront PFS mais faut qd même se renseigner pour en être vraiment s^^ur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gadeiro 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Citation :Peuvent être inscrits à titre initial : 1) les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus jusqu'à 1m48 non ferré portant la seule appellation « Poney » ou « Origine Constatée » non inscriptibles au titre de l’ascendance à l’un des stud book du livre généalogique des races de poney ; 2) les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus et jusqu’à 1m48 non ferré portant la seule appellation « cheval de selle ». Dans les deux cas, au moins un des deux parents doit être inscrit à un stud book du livre généalogique français des races de poney ou au registre du Poney. Le propriétaire doit faire la demande d’inscription à l’Association Nationale du Poney Français de Selle. La Commission d’Elevage du Poney Français de Selle se prononce sans appel sur l’inscription à titre initial des femelles, des mâles et des hongres, à partir de l’âge de 2 ans selon la conformité au standard de la race, le modèle, les allures et les performances éventuelles réalisées en compétitions officielles. Les chevaux doivent avoir été examinés lors de rassemblements par les représentants de la Commission d’Elevage ou avoir été présentés au Directeur des Haras nationaux de la circonscription dont dépend le poney ou à tout expert désigné par la dite Commission. pour tout les détails voici le lien http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19hnreglementation/reglement_pfs_20decembre2004.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 trop bien donc avec un père connemara ou welsh c'est peut etre possible alors par contre je ne pense pas aller dans un rassemblement mais peut etre que je pourrais présenter mon produit au directeur des haras nationaux de ma circonscription ou à un expert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 tu nous montreras le poulain !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Ben oui le truc c'est que le Fjord c'est tellement dominant au niveau des genes que le produit (surtout avec un papa isabelle) risque de ressembler à une vulgaire mauvaise copie du Fjord en plus fin et moins typé ce qui bien sur ne plaira pas à la commission Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calinoéta 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 alors avec les jords c'est spacial, mais si tu croise ta jument avec un poney tu aura effectivement un OC. Si ce OC est une fille, tu as le droit à toutes les compet officielles, (si un un mâle aussi ) puisque maintenant les OC y ont droit, donc PFS ou pas, qu'elle importance ? Si cette fille OC, est saillie par un étalon agrée PFS, tu devrais pouvoir faire inscrire le produit à titre initial à 2 ans. mais bon d'ici que ta jument de fasse une fille, et que cette fille te fasse un poulain, ben les loies ont le temps de chnager 10 fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Bon c'est pas gagné alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo04 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 ben c clair!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 24 janvier 2008 j'ai vue sur un blog une fille qui a croisé ces fjord avec des arabe et elle appelle sa des arabo fjord (poney doué en cso , endurance ...) si sa peut t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calinoéta 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 oui le fjord croise très bien avec l'arabe. généralement poney hyper polyvalent, moins tétu que le fjord, saute super bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 si c'est une pouliche cette fois tu pourra la croisé avec un welsh qui donnera un poney encore plus fin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 Mouais mais ma pouliche Fjord X Arabe si je la croise avec un Welsh, est ce que ça va me donner un PFS alors ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 alors la .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gadeiro 0 Posté(e) le 25 janvier 2008 bien sûr si tu fais agréer ta pouliche à titre initial... mais tu peux aussi faire agréer ta fjord à titre initial comme ça ton premier produit sera PFS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calinoéta 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 la fjord en peut pas être inscrite à titre initial ça se fait à 2 ans. et en plus il faut qd même un peut de PFS pour être ITI. Article 7 Inscription à titre initial Peuvent être inscrits à titre initial : les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus jusqu'à 1m48 non ferré portant la seule appellation « Poney » ou « Origine Constatée » non inscriptibles au titre de l’ascendance à l’un des stud book du livre généalogique des races de poney les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus et jusqu’à 1m48 non ferré portant la seule appellation « cheval de selle ». Dans les deux cas, au moins un des deux parents doit être inscrit à un Stud-Book du Livre Généalogique Français des races de poney ou au registre du Poney. Le propriétaire doit faire la demande d’inscription à l’Association Nationale du Poney Français de Selle. La Commission d’Elevage du Poney Français de Selle se prononce sans appel sur l’inscription à titre initial des femelles, des mâles et des hongres, à partir de l’âge de 2 ans selon la conformité au standard de la race, le modèle, les allures et les performances éventuelles réalisées en compétitions officielles. Les chevaux doivent avoir été examinés lors de rassemblements par les représentants de la Commission d’Elevage ou avoir été présentés au Directeur des Haras nationaux de la circonscription dont dépend le poney ou à tout expert désigné par la dite Commission. Voilà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 calinoéta a écrit: Peuvent être inscrits à titre initial : les femelles, les mâles et les hongres toisant plus de 1,25m inclus jusqu'à 1m48 non ferré portant la seule appellation « Poney » ou « Origine Constatée » non inscriptibles au titre de l’ascendance à l’un des stud book du livre généalogique des races de poney Exact ma Fjord est inscrite au stud book du poney Fjord et marquée au fer de l'association du poney fjord donc je crois que c'est mort pour lafaire passer pour un PFS l'air de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calinoéta 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 mais c'est pourtant simple ! Ta Fjord tu la fait saillir par une PFS ou un Weslh agrée PFs ....ou tous ce que tu veux de PFS qq chose Elle va te faire une poulain qui sera ou OC ou poney il ne sera non inscriptible ni ou SB du fjord ni au SB du Welsh par ex, (sauf si le Welsh part Bred est bien mis en place), donc à 2 ans ce poulain pourra passer à l'ITI. Si la commission juge qu'il est Ok il deviendra PFS. Si c'ets uen pouliche que tu souhaites garder et faire reproduire, à ce moment là tu lui remets un PFS et là tu aura un PFS . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bounette 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 l'avantage avec un étalon arabe c'est que le produit est d'office demi-sang-arabe, ce qui est reconnu comme une race à part entière, et te permettrait probablement de faire du PFS ensuite. Et d'ailleurs les PFS ont quasiment tous de l'arabe... jusqu'à 75% parfois ! mais comme disent mes co-forumeurs, en OC on a droit aux mêmes compét, alors pquoi s'enquiquiner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gadeiro 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 exact calinoéta.. j'avais le texte mais je l'ai lu de travers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calinoéta 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 je confirme pour le sang arabe ma PFS est arabe à 75 % gadeiro pas grave dés fois on comprends moins vite des fois plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Oui je sais Bounette et les autres mais je suis bornée, je veux pas un OC , je veux un PFS ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calinoéta 0 Posté(e) le 3 février 2008 tu en pourras avoir un PFS qu'ne 2ème génération. En partant avec une Fjord, tu aura obligatoirement un OC mais confirmable en PFS à deux ans, si papa PFS (ou agrée PFS si Co par ex). Et ce poulain alors PFS, (si c'ets une fille) si tu la fait reprosuire avec un PFS ou un poney autre agrée PFS tu auras un PFS direct. SInon, achète une autre ponette ce sera plus simple. Pourquoi ne veux tu pas d'un OC ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 3 février 2008 calinoéta a écrit:Pourquoi ne veux tu pas d'un OC ?? Un OC ce n'est pas une race, alors qu'un PFS oui c'est une race reconnue... et j'ai toujours admiré cette race et voulu en avoir un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calinoéta 0 Posté(e) le 4 février 2008 ben oui, mais alors t'as pas 50 solutions. Achète mon poulain de désirade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 17 avril 2008 alors ou ca en est ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites