Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doudou1

debourrage

Messages recommandés

Je voudrais savoir avant le debourrage avais vous habituer votre cheval au licol et au brosse

perso je n'est jamais débourré 1 poulain mais il est conseillé de le manipulé (brossé, caresse, lui mettre le licol,....), de lui apprendre des trucs en jouant!!!!

ludo04 a écrit:
perso je n'est jamais débourré 1 poulain mais il est conseillé de le manipulé (brossé, caresse, lui mettre le licol,....), de lui apprendre des trucs en jouant!!!!

Je dirais pareil. Il est essentiel que le poulain n'est pas peur des brosses puisqu'il va en cotoyer toute sa vie!

je sais pas si ludo voulais vraiment parler de "jeux"!
je pense plutot qu'il voulais dire de ne pas stresser le poulain, pour ne pas qu'il se dise "ca y'est j'vais aller bosser Mad ". manipule le pour que ce soit pour lui et pour toi du plaisir et pas de la contrainte, pour qu'il soit content de te voir arriver avec le licol!
bon courage!!

pacha a écrit:
je sais pas si ludo voulais vraiment parler de "jeux"!
je pense plutot qu'il voulais dire de ne pas stresser le poulain, pour ne pas qu'il se dise "ca y'est j'vais aller bosser Mad ". manipule le pour que ce soit pour lui et pour toi du plaisir et pas de la contrainte, pour qu'il soit content de te voir arriver avec le licol!
bon courage!!

tu as des idées a me proposer

je sais pas moi, par exemple quand tu le sors en licol amène le faire un tour et brouter un peu. qu'il n'assimile pas licol=travail, mais plutot qu'il ait hate de te voir avec. a chaque fois qu'il fait untruc de bien récompense le bien (caresse, friandise...).moi c'est ce que je fairais.
je tiens a te dire que je ne suis dresseuse loin de là!!! Smile
si gadeiro passe par là ou dj elles pourront te donner de bons conseils Wink

pacha a écrit:
je sais pas moi, par exemple quand tu le sors en licol amène le faire un tour et brouter un peu. qu'il n'assimile pas licol=travail, mais plutot qu'il ait hate de te voir avec. a chaque fois qu'il fait untruc de bien récompense le bien (caresse, friandise...).moi c'est ce que je fairais.
je tiens a te dire que je ne suis dresseuse loin de là!!! Smile
si gadeiro passe par là ou dj elles pourront te donner de bons conseils Wink

ok merci beaucoup

chaque poulian est different... c'est un étalon?

si oui des le départ tu dois apprendre a te faire respecter sinn des qu'il aura la force de te marcher sur les pied et t'embarquer il le fera crois moi... suis passé par la et je peux te dire que je regrette de ne pas avoir été plus ferme des le départ avec mon poulain.

au début que je l'avais quand il avait 4 mois j'allais tout les jours le voir en prairie, je lui mettais son licol et l'attachai pour le brosser ensuite on se faisait des papouilles.
vers ses 1 ans je l'ai mis en prairie et j'allais le voir 2 a 3 fois par semaine pour voir si tout allait bien.

et en fait c'est la que je me suis planter car je ne prennais pas asser le temps de m'en occuper alors il est devenue méchant agressif et dominant, a me faire peur alors je l'ai castrer.

je dois dire que depuis qu'il est castrer je n'ai plus aucun probleme et son débourage se passe a merveille.

a toi de voir si tu compte le garder étalon (si il l'est ) ou pas.

tygrine a écrit:
chaque poulian est different... c'est un étalon?

si oui des le départ tu dois apprendre a te faire respecter sinn des qu'il aura la force de te marcher sur les pied et t'embarquer il le fera crois moi... suis passé par la et je peux te dire que je regrette de ne pas avoir été plus ferme des le départ avec mon poulain.

au début que je l'avais quand il avait 4 mois j'allais tout les jours le voir en prairie, je lui mettais son licol et l'attachai pour le brosser ensuite on se faisait des papouilles.
vers ses 1 ans je l'ai mis en prairie et j'allais le voir 2 a 3 fois par semaine pour voir si tout allait bien.

et en fait c'est la que je me suis planter car je ne prennais pas asser le temps de m'en occuper alors il est devenue méchant agressif et dominant, a me faire peur alors je l'ai castrer.

je dois dire que depuis qu'il est castrer je n'ai plus aucun probleme et son débourage se passe a merveille.

a toi de voir si tu compte le garder étalon (si il l'est ) ou pas.

non c est une petite pouliche c est celle sur la photos j espère pas avoir les mêmes souci que toi même si c est qu'une pouliche

dis moi doudou, sans doute tu l'as déja mis mais j'ai pas trouvé Embarassed
quel âge a ton poulain et c'est quoi comme race???
je vais me faire incendier par les autres membres!! j'sais même pas chercher!! Laughing

Je n'ai jamais débourre de poulain mais comme les autres l'ont dit, il vait mieux que tu commence a la brosser, l'a "civiliser" quoi!!!!
Je connait une pouliche de 1 an qui est super sociable!! elle se laisse curer les pieds, toucher partout et tout!!! Mais sa depend des poulains!!!

pacha a écrit:
je vais me faire incendier par les autres membres!! j'sais même pas chercher!! Laughing

je pensse que doudou voulait parler de son avatar ...
je me trompe Question

ce que j'ai pu faire avec Solfège, Bounty et Pacha...
en 1er lui apprendre à venir quand tu l'appelles et à mettre un licol...c'est lui qui demande à mettre le licol, ma méthode n'est pas très catholique mais efficasse..je présente le licol avec un truc qui se mange en face de la muserole, pour l'obtenir il doit mettre le nez dans le licol, reste plus qu'à attacher la boucle sur le dessus
C'est lui qui doit faire la démarche de venir te voir dans le pré et pas toi qui doit aller le chercher, c'est bête mais ça permet que tu ne te fasses pas le pré en large et en travers avant de pouvoir le croiser !
Faut croire que mes idées ne sont pas si bêtes car j'ai rencontré du monde(hein DJ et LUNA !) qui faisaient à peu prés pareil (la bouffe en moins !)
Ensuite apprendre à marcher en licol et à rester immobile (rien de plus chiant qu'un cheval qui bouge au pansage), je me sers..d'un autre poney que le poulain suit et que j'attache à côté.Perso je n'attache pas un poulain ou un poney qui n'a pas l'habitude d'être attaché...ceci après avoir arracher un certain nombre d'anneaux, poutre, porte, murs...et diverses choses dites indestructibles ! par contre je demande à ce que le poilu reste immobile à sa place (quitte à le remettre 50 fois à cette place) à côté du poney maître d'école..mais généralement ça ne bouge pas trop.
Commencer par brosser le poney maître d'école en laissant négligemment trainer les brosses sous le nez du poulain (qui va bien sûr aller les inspecter...attention on ne bouge pas les pieds !) et ensuite brosser le poulain !
Ayant le temps, j'ai toujours fait une chose à la fois, d'abord le licol un autre jour, suivre, un autre jour l'arrêt, et le suivant la brosse...enfin je ne suis jamais passée d'un truc à l'autre sans que le précédent soit correctement rentrer dans la tête du poilu
J'ai fait la même chose pour les pieds, en attendant qu'il donne bien les antérieurs pour demander les postérieurs
Je sais qu'on peut faire plus vite mais ce n'est pas mon truc, si ça prend 2 mois bah tant pis de toute façon à mon niveau ce n'est pas du temps de perdu car quelquechose qui est bien appris lentement l'est pour longtemps
Je ne donne jamais à manger à la main (sauf pour mettre le licol) toujours par terre, ça évite les chevaux qui mordent pour réclamer.
Il est interdis de mordre même pour jouer (attention les poulains le font facilement !)...
Après...bah il y a les travail à pied ! y a pas d'âge pour commencer puisque le poulain n'a rien sur le dos !

Mon poulinou , à 7 mois , j arrive à lui mettre le licol , donner les pieds n est pas acquis à 100% , car des que je prend un anterieurs il se met debout mais bon je persiste.
Par contre le probleme que je rencontre c qu il n avance pas en longe , si il y a un autre cheval sa peut aller mais si il est seul , c la galere , il est comme un piquet , et peut meme s asseoir mais rien à faire il n avance pas , avez vous une solution ?

...bah essaye déjà de le bouger en restant autour d'un cheval (quitte à faire bêtement le tour du dit cheval)
bouger je veux dire marcher tourner se pousser , même si ce n'est qu'un pas
si tu arrives à faire un pas, demain tu pourras sûrement en faire 2 et ainsi de suite, le jour où tu arrives à faire le tour complet du cheval, bah tu agrandis le tour et puis tu t'éloignes de plus en plus...
Ouais, je sais c'est long, mais j'ai déjà dis que je ne suis pas une pressée !
Matt ne se séparait pas des autres à + 1m (dommage les autres ne l'aimaient pas comme c'était le nouveau et lui collaient des baffes sans arrêt !) je l'ai eu en mai, j'ai fait ma 1ère balade seule en septembre...finalement ce n'était pas si long !
A la différence que Matt avait 6 ans et comme c'est un haflinger, il a un "certain" poids quand il s'agit de dire "non" !

pacha a écrit:

c est une pouliche trotteuse croisée selle française elle seras sevrè fin fevrier

• Créer...