Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chiwie

débourage ice-tea

Messages recommandés

voici le débourage de ice-tea

Cela fait quelques jours que je commence à la débourer .Elle a fait d'énorme progrès en peu de temps.J'ai commencé par la panser ,elle ne bougeait pas se laissant faire.je lui ait curer les pieds.Je l'ai emmené en licol puis j'ai commencé a lui demander de bouger.Elle a reculer,avancer déplacé son arrière-main sans rechigner.J'ai pris une chambrière puis j'ai commencer à l'agité en faisant des cercles en l'air.Elle à était surprise et avait peur,elle tenter de s'enfuir,elle à bouger pendant près d'un quart d'heure puis s'est finalement calmer.J'ai fait pareil de l'autre coté,elle a bouger aussi longtemps que la première fois puis s'est arrêter.JE lui ai fait passer la chambrière sur le corps,autour des membres et elle n'a pas bougé.

J'ai posé la longe sur son encolure,puis je me suis mise de coté et je suis monté en sac à patates sur elle.Elle s'est mise à bouger un peu mais finalement s'est arrêter en comprenant que ce n'était rien.J'ai fait pareil à l'autre main et cette fois ci elle n'as pas bouger.

J'ai pris ensuite le tapis et la selle et je les ai posé à terre,elle les a sentit puis je les ai posé délicatement sur son dos.Je l'ai doucement sangler.J'ai refais les exercices précédent puis je me suis mise de coté.J'ai mis mon pied à l'étrier et je suis monté.Elle n'a pas bouer et a tourner sa tête pour me sentir.Je l'ai faite avancer en claquant ma langue.MAis ce n'est que provisoire je vais lui apprendre à avancer quand je presse mes mollets.

Si quelqu'un ayant déja débourer un cheval voudrait bien me donner des conseils pour apprendre à ma jument à répondre a mes jambes.

Je tiens à dire que ceci s'est passé sur 3 semaines...

ben c'est deja pas mal!!!!!!!!!!!!! moi je peut pas t'aidé je n'est jamais débourré 1 cheval!!!!!!!!!

bah on va dire que si ta jument a l'habitude d'avancer par rapport à un mot ou un son (souvent on fait avancer nos poilus avec un appel de langue ou un bisou (!) )
associer le "mot" avec le fait de serrer les jambes et dissocier progressivement le truc (d'abord serrer les jambes et renforcer la demande par le "mot" si cela ne répond pas immédiatement)
et finalement retirer le "mot"...
mais tu m'as l'air de très bien t'en tirer toute seule pour le débourrage...
sauf que tu n'as pas dis si tu la faisais tourner en longe ?

merci beaucoup pour vos réponse

Je l'ai déja fait tourner en longe,au pas au trot et au galop elle va bien...

pour commnceer à la faire marcher toute seule serait ce une bonne idée de suivre un autre cheval?

chiwie a écrit:
merci beaucoup pour vos réponse

Je l'ai déja fait tourner en longe,au pas au trot et au galop elle va bien...

pour commnceer à la faire marcher toute seule serait ce une bonne idée de suivre un autre cheval?

moi je trouve ça pas mal, sauf qu'il ne faut pas qu'elle prenne l'habitude de ne marcher que derrière un autre cheval, elle doit pouvoir être derrière ou à côté...sinon après tu risques d'avoir du mal à la décoller du copain

oui merci,c'est juste pour le début qu'elle apprenne à bien répondre aux jambes....

nous on a tjrs fai d debourrage plus ou moin "barbar" ca dire (sans violence je rassure) mais comme pour ton cas de la faire marcher nous c d'office seul mais avec une personne derriere qui la fait avancer soi en frappant ds les main agitant un bois de bois poche ect.. et tout en lui mettant des jambes et au bout de 10 m t lancer c bon youp!! dans la foret et la elle est obligé de te faire confiance et de te suivre car elle connait pas!!

Euh ben j'en ai débourré 6 des poulains avec succès (et 1 sans succés :arrow: abandon) mais j'ai fait à chaque fois différemment, en fait ça dépend du matos, des autres chevaux et des parcs que tu as à disposition, et aussi surtout du caractère de ton cheval.... Pour certains ça va prendre pls semaines avant de pouvoir mettre la selle dessus et pour d'autres comme pour ma Fjord, tu selles et tu montes dessus le premier jour cheers

oui alors moi j'en ai débourré 150 ( tongue ) et il est vrai que certains chevaux sont plus ou moins auto-débourrés, mais la technique on selle et on monte direct vaut mieux éviter qd même, hein, dona-vilaine-administratrice-qui-ne-donne-pas-l'exemple Razz

ta ponette a l'air sereine sur les photos, c'est ce qui compte ! partir en ballade avec un poney qu'elle connaît bien ça va la mettre en avant, et comme dit tysolfège, il faut associer voix et jambes, et ça rentre au bout d'un moment ds leur cerveau ! mais faut faire attention, moi j'utilise trop la voix et pas assez les jambes, dc je ne peux plus monter que des chevaux avec du sang, sinon on s'endort tous !

mon fjord est HYPER réactif à la voix, je peux le faire partir au galop de l'arrêt, par contre il est quasi imperméable aux jambes, mais c'est de ma faute, il a tj si bien réagi à la voix que je n'ai pas fait l'effort de le dresser à la jambe, et c'est vrai que moi ça me va vu que je fais monter des débutants dessus, mais les cavaliers plus expérimentés ont du mal à trouver les boutons (y'en a pas, mdr). Et je crois que quelque part ça me fait presque plaisir d'avoir un poney mal élevé (enfin ça c'est un apparté)

bounette a écrit:
oui alors moi j'en ai débourré 150 ( tongue ) et il est vrai que certains chevaux sont plus ou moins auto-débourrés, mais la technique on selle et on monte direct vaut mieux éviter qd même, hein, dona-vilaine-administratrice-qui-ne-donne-pas-l'exemple Razz

Ah bon Shocked pourquoi confused lol! lol!

bounette a écrit:
ta ponette a l'air sereine sur les photos, c'est ce qui compte ! partir en ballade avec un poney qu'elle connaît bien ça va la mettre en avant, et comme dit tysolfège, il faut associer voix et jambes, et ça rentre au bout d'un moment ds leur cerveau ! mais faut faire attention, moi j'utilise trop la voix et pas assez les jambes, dc je ne peux plus monter que des chevaux avec du sang, sinon on s'endort tous!

Idem pour moi meme si pour King, ça a mis bien 3 semaines à monter au cerveau Rolling Eyes

bounette a écrit:
mon fjord est HYPER réactif à la voix, je peux le faire partir au galop de l'arrêt, par contre il est quasi imperméable aux jambes, mais c'est de ma faute, il a tj si bien réagi à la voix que je n'ai pas fait l'effort de le dresser à la jambe, et c'est vrai que moi ça me va vu que je fais monter des débutants dessus, mais les cavaliers plus expérimentés ont du mal à trouver les boutons (y'en a pas, mdr). Et je crois que quelque part ça me fait presque plaisir d'avoir un poney mal élevé (enfin ça c'est un apparté)

Je pense qu'un Fjord trop sage c'est chiant Rolling Eyes alors un Fjord casse bonbon, mal élevé ça met un peu de piment, c'est rigolo, ça nous change de la banalité

ooooooooooohhhhhhhhhhhh ses toi qui dis sa!!!!!!!!!!!!!!!! en ballade quand donne un peu des coup de cul tu rale, tu l'engeule, ....

Alors voila dimanche je l'ai monter avec ma mère,je n'ai pas pu prendre de photos.Je l'ai pansé,seller et lui ai mis l'hackamore.Elle n'a pas broncher et s'est laisser faire.On les a emmenés dans mon terrain,ma mère est monter sur mon cheval.Après l'avoir ressanglé et régler mes étriers,je suis montée,elle n'a pas bougé au montoir.J'ai serrai mes jambes et elle s'est mise à marcher.De temps en temps je vérifier s'il elle tournait bien,et ceci l'était.Puis j'ai vérifier l'arrêt,elle s'arrête lorsque je lui fait "oh..." ,cela m'a vraiment surprise.De temps elle s'écartait d'elle même de mon cheval sans broncher,j'ai réussi à obtenir 3 foulées de trot.Mais je suis rester seulement au pas,essayant de la faire tourner à droite,à gauche et s'arrêter puis repartir.J'était vraiment contente,la dernière que je l'avais monter,elle m'avait virée et là elle n'a pas bouger....

Je suis vraiment really happy de ce progrès immense...Mais je me demande si elle se comporterait pareil avec ma tite soeur.Mais maintenant j'ai un peu plus d'un moins pour lui apprendre plein de choses car ma soeur s'est cassé le poignet en classe de neige et pas en faisant du ski mais en loupant la dernière marche d'un escalier.PAs très doué la petite soeur,elle doit tenir de moi..lol

cool les progres que tu as fait avec elle Exclamation

par contre pour ta petite soeur et son poignet c'est sur que ce n'ai pas tres malin No

bon rétablissement a la tite soeurette et montre nous encore des photos hein Wink

bon voila les photos ,je suis grande pour elle mais c'est juste pour le débourrage ensuite ce sera ma tite soeur qui la montera:

oh ta taille ne me choque pas!!
moi aussi je monte à poney... Wink

Moi, a mon centre equestre il y a une ponette que j'adore mais ele est un peu petite pour moi, sa faisait longtemps que je ne l'avais pas monté mais je l'ai reprise un jour ou on a fait jeux a cru!! Elle était géniale, 2 samaines plus tard, je l'ai remonté en saut et j'avais l'inpression d'etre vraiment immense sur elle!!!!!

ta taille ne me choque pas!!
moi aussi je monte des poney d temps en temps j monte des poney 1m30 environ sens problème pour tant je suis un peu costaud!!!!!!!! lol! ben sa ne l'empêche pas de faire des coup de cul!!! lol! lol!

la semaine prochaine je suis en vacances donc je pourrais la monter tous les jours je vous ferait un résumé le soir.

les jambes ce n'est pas inné pour un cheval ( j'en fais l'expérience en ce moment meme ! ) j'ai instauré pour ma part la voix dès le début avec ma pouliche lors des scèances de travail en main, ou en rond de longe. marche trotte et stop sont trois ordres à instaurer dès le départ. si ton poulain connait ces ordres tu pourras les remettre en action une fois en selle.

si tu décides de suivre un cheval c'est bien. mais sache que ton cheval deviendra dépendant par la suite. s'il n'a pas un compagnon devant lui en ballade plus tard, ça sera l'horreur. je te conseille de prendre quelqu'un avec toi. il doit se placer à l'arriere du cheval sur le coté. tu essaies de faire avancer le cheval à la voix. s'il ne connait pas les ordres, tu donnes des appels de langues. si ça ne marche pas, la personne derriere claque des doigts pdt que tu dis "marche". si ça ne marche toujours pas, tu prends ta main et tu tapes doucement sur le cul normalement ils réagissent. si le poulain marche, tu félicites. tu descends. et tu arretes là.

tu augmentes la dose de travail progressivement. voilà c ma méthode. pour l'instant tout marche avec ma shanelle. j'espère que tu vas y arriver;

• Créer...