Minipassion 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 Mettez vos vidéos de désensibilisation ici! Pour ma part j'ai celle là avec la chambrière : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titilde 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 il ne bouge pas d'un poil ... à croire qu'il n'à peur de rien !!! mistral le sans peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minipassion 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 titilde a écrit: il ne bouge pas d'un poil ... à croire qu'il n'à peur de rien !!! mistral le sans peur En effet, il n'a peur de rien mon ti pou! C'est vraiment l'fun! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 les vidéos sont inversées par rapport au titre.... je trouve ça pratique pour le ballon !!! par contre il y a mon esprit critique qui est carément contre la désensibilisation à la chambrière ...(là je ne vais pas me faire des amis....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minipassion 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 tysolfege a écrit:les vidéos sont inversées par rapport au titre.... je trouve ça pratique pour le ballon !!! par contre il y a mon esprit critique qui est carément contre la désensibilisation à la chambrière ...(là je ne vais pas me faire des amis....) non, non, c'est bien d'avoir des avis différents! Mais pourquoi est-tu contre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 parce qu'une chambrière sert à faire avancer un cheval comme une cravache. Un cheval qui n'en a pas peur (faut pas qu'il en ait une trouille bleue non plus bien sûr !) n'y réagira pas de la même façon qu'un qui sait à quoi ça peut servir. Je m'explique : Je peux poser ma cravache sur mes poneys sans qu'ils réagissent mais si je l'agite dans leur direction c'est qu'il vaut mieux avancer sous peine que la cravache ou la chambrière leur touche les fesses. Nous faisons tous de l'équitation de loisirs où l'intérêt qu'un cheval réponde à une demande de mise en avant, n'a finalement aucune importance....(que ce soit en obstacle, en dressage ou en liberté si le cheval n'avance pas...on va perdre un point, faire une barre..enfin il ne se passe pas grand chose si on y regarde de plus près) Je ne parle pas pour ceux qui font de l'équitation western et qui peuvent se retrouver face à une vache pas cool ou autre ..mais ceux là ont des éperons pour expliquer la mise en avant obligatoire Pour en revenir à ma cravache (ou chambrière c'est le même principe) je fais de la balade, mon cheval doit se porter en avant quand je lui demande, que ça lui plaise ou non, et il doit avoir peur de cette badine suceptible de lui coller une fessée si il n'obéit pas. C'est con, mais ça peut devenir une question de vie ou de mort (un peu exagéré ..non quand tu dois passer entre des voitures qui roulent à 90km/h pour traverser une route, faut pas avoir un cheval qui hésite) Je suis déjà tombée dans divers trucs pas clairs comme des marécages, des fosses, des congères de neige...le cheval embourbé sous moi.. Il n'y a que dans les films où les chevaux se débattent pour s'en sortir ou je ne suis jamais tombée sur le bon cheval...ils ne débattaient pas, ils s'enlisaient sans bouger...je te jure que ce jour là tu bénis que ton cheval réagisse à la cravache, parce qu'à part lui taper dessus pour qu'il sorte de son piège, je n'ai pas trouvé d'autre moyens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwen1 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 je suis d accord avec Tysolfege , il ne faut pas qu il en est peur mais qu il sache à quoi sa sert , d en de nombreux cas sa peut etre bien utile. Par contre Tysolfege t poneys sont un peu neuneu car les miens quand ils s enfoncent dans la boue , etc il se degage tres rapidement en sautant en l air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 pour info, une fois que les articulations (jarrest ou genoux) sont prises dans la boue un cheval ne peut plus "sauter" en l'air, il ne peut pas le faire non plus si il n'a pas d'appui hors ils étaient enfoncés plus haut que le ventre, il fallait qu'ils roulent sur le ventre et rampent sur quelques mètres avant de se redresser (..ils s'appelaient Apache et Solfège bien sûr !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwen1 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 C sure qu arriver à se stade il ne reste plus grand chose à faire , si esperer que la cravache face son effet. Mais chevaux n attendent pas d arriver à ce stade il panique des qu il y a de la boue jusqu au genoux et je n aurais pas aimer etre à ta place. tu as eu beaucoup de chance d avoir un cheval aussi poser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 ...un plus c'est toujours dans ces cas là que tu es au milieu de nulle part..sans âme qui vive autour ! pour info les "pièges" étaient au milieu des chemins, le chemin en question s'affondrant au moment du passage, pas de boue avant et une neige stable et tassée avant... un beau chemin et pfouf...ton cheval qui disparait sous toi, moi debout par terre (pas assez lourde pour m'enfoncer)...mdr ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minipassion 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 En effet, ça peut être utile que le cheval garde une petite crainte de la cravache! Pour ce qui est de Mistral par contre, quand je le longe et que je me met à agiter la chambrière, il répond très bien en accélérant, car il sait que je peut le "fouetter" s'il décide de n'en faire qu'à sa tête, mais il n'en a pas peur pour autant, je ne sais pas trop pourquoi, lol. En fait il n'en n'a jamais vraiment eu peur. Ça m'a même causer de petits soucis quand j'ai voulu lui apprendre à longer. Alors c'est sûr qu'il aurait assimiler plus vite ce que je voulais lui faire faire s'il avait craint un peu la chambrière. Aussi, c'est sûr que je n'ai pas la même "utilisation" de Mistral que d'un cheval qu'on peut monter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 je pense que la désensibilisation de la chambrière est quand même utile, le mien, si je me penchais pendant que je le longeais, il partais en galop coup de cul ! je l'ai désensibiliser, et il sait que la chambrière ne va pas lui faire de mal SAUF qu'il risque de se ramasser un pti coup sur le cul si il avance pas plus et je suis sure qu'il comprend la différence ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2008 Pauvre poney on l'embete pendant qui mange avec un balon et on le fais c**** avec une chambrière pendant qu'il fait nuit... Le balon franchement à quoi ca sert ?! Il fait du horseball ? ? ? Et la chambrière... Ca franchement je vois vraiment pas à quoi ca sert mais bon... Comme toutes modes, ca passera comme c'est arrivé, je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minipassion 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Zoulou.Beren a écrit:Pauvre poney on l'embete pendant qui mange avec un balon et on le fais c**** avec une chambrière pendant qu'il fait nuit... lol, ne t,inquiète pas, il n'a pas été traumatisé par le ballon. Et il ne faisait pas nuit avec la chambrière. Il était environ 18h, mais l'hiver ici il fait noir à pasrtir de 16h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Zoulou.Beren: c'est bien de le désensibiliser a plein de chose, même si il fait pas de horseball, il va être moins trouillard et peut etre réfléchir avant de suivre et non l'inverse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
very good 44 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Pas vraiment d'accord avec toi Tyso en ce qui concerne la désensibilisation à la chambrière. Logiquement la chambrière est le prolongement de ton intention, le prolongement de ton bras, tout comme ta main. Tes poneys n'ont pas peur de ta main ? Tu peux les caresser partout avec j'en suis sur ? Mais dès que tu vas faire une pression avec, ou alors tapoter sur leur croupe il va se passer quelque chose, soit ils vont se décaler, soit accélérer, non ? Les poneys font très bien la différence selon l'attitude que l'on a. Pour Caramele, si je tape au sol avec ma chambrière, avec un regard vague, une attitude basse, elle ne va pas broncher, elle sait que ça ne la concerne pas. Si, je me redresse, bombe le torse et fixe un point ou une direction, en tapant la chambrière de la même façon, là elle va réagir. C'est notre intention qui compte avant tout, et l'énergie qu'on y met Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Tout a fait d'accord avec toi very good 44, j'aurais pas mieux dit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 chacun son avis!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Il ne faut pas que le cheval craigne la chambrière car si on veux bien bosser son cheval, qu'il soit détendu, dans une athmosphère calme, pour un bon travail le fait qu'il aie peur de la chambrière, sa n'avance a rien je croi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
very good 44 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Ne voyez en aucun cas de la provocation dans mon précédent message hein ... j'admire les mêmes personnes que Tyso, j'aspire aux mêmes relations avec mes loulous, c'est juste que parfois on peut se braquer contre certaines pratiques qu'on associe des courant de penser, alors que finalement c'est une attitude qu'on adopte sans vraiment s'en rendre compte, c'est tout simplement avoir du feeling avec ses animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minipassion 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 C'est vraiment intéressant de lire tout ces points de vue! ça fait réfléchir en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2008 Equilibre a écrit:Il ne faut pas que le cheval craigne la chambrière car si on veux bien bosser son cheval, qu'il soit détendu, dans une athmosphère calme, pour un bon travail le fait qu'il aie peur de la chambrière, sa n'avance a rien je croi Je suis d'acord, bien que je pense franchement qu'il ny est aucun cas besoin d'une chambrière pour longé son cheval ou pour le faire sauter en liberté... C'est justement ce que je m'atendais à voir chez les éthologue mais je me trompe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 je pense que les ethologue n'utilise pas la chambrière pour faire "peur" au cheval et donc pour le faire avancer je crois qu'il l'utilisent pluot en prolongement de leur bras ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2008 l'éthologie, je pense (car j'en suis pas une) que c'est la confience et la complicité de son cheval en douceur et en recherchant son bien être autant interieur que exterieur... Un cheval qui est complice et qui à confience obéi à la voix sans geste, enfin moi c'est ce que je fais aprés... Les éthologues reproche beaucoup aux cavaliers de cso (comme moi) de ne pas prendre le temps avec son cheval... enfin nous cavalier cso nos chevaux obéise à la voie et n'ont pas besoin de chambrière au travail en longue ou liberté... J'aurais jamais pensée trouvé chambrière ou autre choses comme ceci dans une rubrique éthologie, enfin comme quoi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 j'étais cavalière de cso, et j'ai toujours passé beaucoup de temps avec mes chevaux! mis a part pacha qui est craintif, aucun de mes chevaux ont peur de la chambrière, ils s'en méfient juste un peu plus quand on est au travail! la complicité peut s'obtenir entre un homme et son cheval, si il passe du temps avec et qu'il le respecte, pourquoi un cheval doit être bien tous les jour pour le travail? nous si on a mal au ventre on va pas bosser, le cheval c'est pareil si on arrive à les comprendre il nous le rendra! c'est mon point de vue, et moi non plus je ne suis pas éthologue, juste à l'écoute de mon cheval!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2008 Tu as la manière, et la diplomatie d'expliqué exactement ce que je pense C'est exactement ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 je ne veux froisser personne! j'ai mes idées, équilibre les siennes! chacun a sa place! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites