Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minipassion

Quand ça va mal! Une petite grande frousse! lol!!

Messages recommandés

Tout d'abord, je vous met un peu dans le contexte. Nous sommes deux pensionnaire à l'écurie (Moi et Marie-France) en plus de la proprio (Laurianne). Laurianne n'est pas là la semaine pour diverses raisons et moi et Marie-France avons pour tâche de faire les boxs des chevaux.

Marie-France vient à l'écurie le mardi, le jeudi et le dimanche et je viens le mercredi, le vendredi et le dimanche. Quand nous faisons les boxs, nous sortons les chevaux derrières l'écurie où il y a une petit enclos pour qu'ils puissent se défouler un peu. On commence par sortir les trois gros chevaux (Casper, Fidji et Midnight) avant de sortir Mistral une dizaine xe minutes plus tard, car sinon, il se faire trop courir après lol.

Malheureusement, la porte de la clôture, avec le gel, ne ferme plus très bien et nous sommes obliger d'attacher les deux volets avec des cordes. Malheureusement, elles ne sont pas aussi solides qu'on le pensait....

Voici une lettre que Marie-France m'a écrite cette semaine, en revenant de l'écurie :

Salut les filles,

Avant de lire ce long message, je veux juste vous dire que les chevaux vont bien !

Ce matin, ils annonçaient 30 cm de neige pour l'AM et du grésil pour la PM. En arrivant à l'écurie (à 8h45), je suis allée vérifier les cordes de la clôture (une vérification minutieuse !) et tout était O.K.
J'ai alors sorti les 3 chevaux avant de leur mettre du foin, car ils avaient presque terminé leur repas ; donc, je me disais qu'ils n'étaient sûrement pas affamés.

Ensuite, j'ai commencé à faire le boxe de Fidji, pendant qu'ils avaient bien du fun dehors, puis j'ai pris du foin pour aller leur porter, avant d'aller vider la 1e brouette (la 1e se rempli toujours très vite !). Quand je suis venue pour sortir, j'ai eu un choc : il ne restait plus de chevaux et la porte était grande ouverte !!! PANIQUE !!!

Je me suis dépêchée de prendre de la moulée, de la mettre dans la chaudière de Fidji, j'ai attrapé les laisses et je suis sortie dehors en courant. Il y avait des traces dans toutes les directions ! J'ai commencé à courir vers le cul-de-sac (vers la cabane), mais ils n'étaient pas là ! Je suis revenue en courant vers l'écurie, j'ai pris mes clés et j'ai démarré l'auto. L'auto avait l'air d'un banc de neige et je ne voyais rien, donc impossible de trouver des chevaux en fuite. Je suis sortie, j'ai attrapé le balai à neige et j'ai fait le tour de l'auto en courant ! Je suis tombée, me suis blessé le pouce (foulé ?, cassé ? pas le temps d'y penser !) et en venant pour embarquer dans l'auto, j'ai vu une camionnette qui arrivait lentement.

Enfin de l'aide (peut-être) ! Finalement, en regardant comme il faut, j'ai vu une tête "équine" dépasser le banc de neige de la rue (il est plutôt haut), puis deux et trois ! J'ai attrapé la chaudière de moulée et les laisses et le gars est sorti doucement de son auto pour aider les chevaux à se diriger vers le garage et les attraper. Je crois que c'est ton cousin (Laurianne). En tout cas, une chance qu'il a été là et qu'il m'a grandement aidé ! On a attaché les 3 chevaux, j'ai rentré Fidji et il a rentré les deux autres. Quelle frousse !

Puisque j'avais peur qu'ils recommencent en les sortant de nouveau (car ils ont dû foncer dans la porte en s'excitant et les cordes ont dû toutes lâcher en même temps !), j'ai déplacé mon auto pour l'accoter dans la porte, après l'avoir attaché solidement. Ça aurait été étonnant qu'ils réussissent à l'ouvrir de nouveau ! Je les ai sorti les 4, mais de façon progressive et ils avaient du foin dehors. Ils étaient super calmes (le calme après la tempête, quoi !).

Fidji s'est même permi de manger une partie de la douillette ; j'ai dû rentrer ma main et le début du bras dans sa bouche pour réussir à enlever le bon morceau qu'elle avait commencé à avaler !

Finalement, lorsque tout a été terminé, il y avait plusieurs cm de neige dans l'entrée et je voulais reculer mon auto (elle était collée sur la clôture) pour m'en aller. J'ai pris quelques précautions (déneiger les vitres, enlever un peu de neige autour), je me suis donné un élan pour ne pas rester prise et devinez quoi : je suis restée prise, "ben comme faut" à part de ça ! Une demi-heure de pelle plus tard, j'ai appelé Martin pour qu'il vienne me tirer et vous savez quoi : ma pile de cellulaire était à plat ! J'ai donc pelleté une autre demi-heure partout (autout, en dessous) et finalement j'ai réussi à me déprendre ! Après queques démarches pour ne pas rester prise dans le reste de l'entrée (ça aurait été le bout du bout !), j'ai réussi à sortir et me rendre dans la rue. À la lumière, j'ai croisé Martin (il avait eu une partie du message) et enfin je suis arrivée à la maison.

Par conséquent, comme je n'ai pas le goût que ceci arrive une autre fois à qui que ce soit d'entre nous, voici ce à quoi j'ai pensé : il faudrait attacher les portes avec 2 (ou 3 s'il le faut) laisses, plutôt qu'avec des cordes bleues. Bien sûr, il faudrait rentrer les laisses à l'intérieur à chaque fois après, pour ne pas qu'elles gèlent (ça serait moins intéressant à couper que des cordes bleues !). On peut aussi mettre le petit porte-selle blanc ou tout autre objet gros et lourd pour accotter dans la porte à l'extérieur de l'enclos. Peu importe, il s'agit de trouver une solution pour que ça n'arrive plus !

Donc, ce sera un petit restant d'après-midi tranquille, sans sortie en voiture, avec de la glace sur le pouce !

On se reparle !

Marie-France


Bien sûr, nous nous sommes penchées sur le problème et avons trouver une super grosse corde solide pour attacher la porte désormais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et bien dit donc qu'elle histoire !!!! affraid
moi ossi j'espere que sa ne vous arrive plus No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'elle devait pas faire la fière quand elle a plus vu les chevaux!!! pale pale pale pale pale
Ben elle va s'en souvenir de cette journée Razz Razz Razz Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa me rapelle une fois où je dormait chez une copines qui avait 2 chevaux et que assez tôt le matin un voisin est venue frappé à la porte en nous disant que ses chevaux n'éatitent plus dans leurs pré donc on est sorti tout de suite les chercher en pyjamas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...