tysolfege 0 Posté(e) le 9 juin 2008 Autant re-situer le truc tout de suite...je ne fais pas d'éthologie ! Enfin pas du truc à la mode dont on me rabache les oreilles... Je ne monte pas en western, ce n'est pas du classique non plus, en plus j'ai un niveau équestre déplorable vu que je suis restée 20 ans sur le dos de Solfège et que j'ai oublié de monter en club... Je monte à ma façon, le tout est de rester dessus et d'aller dans le même sens....pas toujours évident avec Matt.... J'ai monté Solfège sans jamais lui mettre de mors, rarement avec une selle, souvent en hackamors et aussi souvent avec...rien. Je partais en balade comme ça...mais c'était Solfège.... J'ai essayé il y a 2 ans quand j'ai eu Matt de le monter avec juste une longe....il est devenu barge...j'avais un monstre sous les fesses... Ce n'était vraiment pas Solfège..... J'ai essayé de le travailler en carrière en mors....mais il devient vite barge...comme sur les photos que j'avais mises la semaine dernière Il n'y a que dehors qu'il soit bien....alors j'ai mis les boutons que je voulais dehors... Et aujourd'hui j'ai retenté de le monter juste avec une longe.... Ne vous attendez pas à grand chose, je voulais juste qu'il marche au pas, qu'il pivote, s'arrête et recule... Miracle ça a marché.... Vidéo...euh...je suis toujours aussi aimable avec le chien..polie et je ne gueule jamais (merci de répêter plusieurs fois cette phrase avant de regarder la vidéo !!!) https://www.dailymotion.com/mercuredebuges/video/x5pype_dscn4239_animals Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 10 juin 2008 et on a même droit a une petite chanson a la fin!!! ben il est gentil matt, la prochaine ballade tu la fais comme ca hein...? la marche arrière vient avec le travail, au bout d'un moment il te la donne quand même, il voit bien que c'est quand même plus agrèable comme ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 10 juin 2008 pas de soucis, je pars en balade mercredi comme ça !!! j'ai juste essayé "dedans" pour voir si les boutons étaient là.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 10 juin 2008 merucre, prends bien l'appareil photo hein...?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juin 2008 Ben chapeau , l'animal est plus attentif !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indiana_dreams 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Bravo c'est géniale , il est bien à l'écoute ! Tu peux être fière ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 11 juin 2008 il est trop fort matt!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Bravo pour une premiere fois ! ! Par contre ne met pas la cordelette trop haut j'ai lu( apres c'est pas sur a 100 %) car c'ets beaucoup plus sévère et sa peut finir par lui faire mal ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 11 juin 2008 euh...pour la longe qui remonte c'est fait exprès...!!! faut bien que la chose en dessous sache que j'ai quand même un moyen de pression (et là c'est vraiment ça !!!) pour l'obliger à tourner malgré ses envies d'aller ailleurs !!! et ma longe est assez fine...pour la même raison ! Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit un peu partout.....une longe fine fait plus "liberté" (comme un licol éthologique d'ailleurs !) mais le résultat est plus dur pour le cheval...c'est comme les mors à gros canons, on les croit méchants car ils sont volumineux, mais c'est le mors tout fin qui fait plus de mal ! C'est pareil pour les cordelettes toutes fines autour des encolures ou les licols étho...si on veut vraiment être "gentil" vaut mieux un gros licol en cuir et une grosse corde !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Oui t'a raison en plus comme c'est la première fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 11 juin 2008 Franchement le petit matt est tres étonnant et a lair de tres bien se débrouiller !! j'essayaiarai ausis cet été Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juin 2008 Euh c'était aujourd'hui mercredi : ça a donné quoi la balade ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ansofi&shanelle 0 Posté(e) le 11 juin 2008 mdr la méthode perso c'est ce qu'il y a de mieux ! une fois j'ai vu dans un salon un homme qui faisait de l'obstacle avec son cheval à cru, au galop, et juste avec une corde autour de l'encolure pour diriger. c'est à ça que j'aimerai parvenir avec ma grosse dinde shanelle. et pour l'instant ça marche bien ! bref chacun sa méthode ! en tout cas super travail !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 12 juin 2008 bbjoy a écrit:Euh c'était aujourd'hui mercredi : ça a donné quoi la balade ???? pas fait, temps orageux, poons surexités, car : des travaux juste à côté, des chiens fous dans le jardin juste près de la sortie du pré, et pour finir "ils" ont installé hier le premier arroseur dans le champs prés du pré...les chevaux surveillent le tuyau .... ah oui, j'ai oublié...Jean François fait les foins ... autrement dit pour sortir du pré, après l'écart dû aux travaux, tu te tapes les chiens qui sautent sur le grillage, tu continues sur le chemin en évitant Jean François avec le tracteur et la barre de coupe et dés que t'arrives à la forêt...tu surveilles bien l'arroseur pour passer entre un passage et le suivant sinon tu te prends 3 tonnes d'eau sur la tête... Je me suis dis que ce n'était vraiment pas le jour !!!! de toute façon Océane avait oublié son appareil photo!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2008 Ce n'est que partie remise alors , on attend avec impatience !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 12 juin 2008 oh que d'excuses!!! mais exact, ce n'est que partie remise.... mercure, comment ca se fait que ton appareil n'était pas sur toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 12 juin 2008 bah voilà, ce soir...il y avait toujours des monstres qui arrosaient...mais plus de méchants chiens, de vilains travaux, ou des tracteurs... alors...c'est partie pour une micro balade ! Vraiment micro...10 minutes à tout casser !!! Déjà préparer la bête.... faire un peu de tricot pour tout installer (moins y en a ...et plus je trouve que c'est le bordel.... !!!!) 1ère impression de Matt...enfin pouvoir se fiche à l'envers pour regarder...sale bête!!! moi qui m'acharne à lui baisser sa tête !!! Mais non...2 ans de boulot ça ne s'oublie pas...on marche la tête...vers le bas...et détendu Matt en plus !!! bah voilà...c'est parti !!! A l'origine je voulais essayer juste avec Matt, mais comme Océane prenait les photos il fallait qu'elle me suive, et Matt marche très vite avec ou sans filet...du coup elle est venue sur Mercure... Et en vidéo !!! https://www.dailymotion.com/mercuredebuges/video/x5r8zi_dscn4251_animals Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2008 Ouahhhhhhhhhhhhh bravissimo !!!! RESPECT !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 12 juin 2008 ben il est cool matt!!! par contre ca remue sur mercure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 12 juin 2008 euh...j'ai pas fait grand chose...c'est Matt !!! ceci dit ça fait toujours aussi bizarre d'avoir la vision suivante quand on est sur le dos de son cheval.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2008 Je suis sure que je ne serais pas rassurer non plus sur ma géante !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minipassion 0 Posté(e) le 13 juin 2008 Bravo! Je suis franchement impressionnée! Totale admiration Et c'est à moi de le dire maintenent : J'adore l'accent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwen1 0 Posté(e) le 13 juin 2008 Maintenant on veut voir au trot et galop. Si je m aventure juste avec une longe avec Jason en foret c meme pas la peine je rentre à pied , il fait tout le temps le con ( saut de mouton , coup de cul )c pour le plaisir car il n a peur de rien. Inca est une grande stressé de la vie , l idee ne me vient meme pas en tete avec elle. Le vieux , bin il est en retraite , alors il me reste Mombris , bon il faut encore que j attende 2 ans , mais la chute sera moins haute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 13 juin 2008 pas de soucis pour le trot et le galop...si il fait beau...je teste ce week end !!! tu as déjà testé avec tes chevaux Gwen ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juin 2008 Ouah dommage pas là pour voir ça Nous aurons droit au reportage j'espère !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 13 juin 2008 Bravoooooo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 14 juin 2008 ZUPER (nouveau mot: allemand ! ) Alors ba ecoute quesque tu veux que je te dise .. masi quer c'est super méga géniale qu'il sache faire sa !! allé on attend les vidéos du trot et galop !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 14 juin 2008 on a pas pu le faire matt était comme fou aujourd'hui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 14 juin 2008 je ne sais pas si il a abusé des herbes en graines, ou bien trouvé du pavot...mais il était complètement allumé !!! Modèle haflinger ronflant, monté sur ressorts, je l'ai fait trotter dans la bouillasse, galoper dans la caillasse...rien à faire, j'ai gardé mon Matt qui piaffe pendant 3h !!! Avec le filet...c'était mieux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 15 juin 2008 je nai jamais vu un haflinger comme ca !! masi si tu le dit jte croit :p moi cet aprem jai aussi tester sur Quality en la ramennant au prés et a ma grande surprise elle a compris ! mai javait la cordellette autour du coup plus son licol et j'ai meme galoper et troter sans souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2008 Ce n'est que partie remise !!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 19 juillet 2008 Bonjour ! désolé de poser cette question pour un premier message mais a quoi sa t'avance de monter en cordelette ! on ne monte pas en cordelette du jour au lendemain, moi, j'ai 4 poney et je monte en cordelette que sur un ! même si je les travaille tous d'une facon différente mais vers un même but ! donc je trouve sa bète, que tu monte en cordelette, pour moi, la monte de cette manière c'est le résultat d'un travail basé sur la confiance le respect et la connexion. alors si tu ne fais pas d'ethologie comme tu dis (plutot dire de l'équitation ethologique) bein pourquoi monter en cordelette ? surtout que tu a fais expres de la placer haut et de la prendre fine, a quoi sa t'avance ? autant lui remettre son licol ou son bridon, surtout que je trouve que tu lève fort tes mains ... enfin bon, voila ce n'est que mon avis, je veux pas passer pour la chieuse de service mais je comprends pas pourquoi tu monte comme sa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 je l'ai bien dis je ne fais pas d'équitation éthologique... Mais monter son cheval en cordelette n'est juste qu'une expérience comme une autre. ça ne me sert à rien, ça ne lui sert à rien si ce n'est à apprendre quand il a le mors à d'abord écouter ce que je dis autrement avant que je sois obliger de me servir du dit mors. Contrairement à toi qui à un but avec tes chevaux, moi je n'en n'ai pas avec les miens...je me fiche complètement qu'ils sachent ou non sauter, galoper ou enchaîner une reprise de dressage... A part Biscotte.(quoique)..tous mes poneys sont légèrement "caractériels"...je leur demande juste d'être gentils et bien dans leurs sabots et montables ! Pour ma façon de monter...eh bah, c'est sûr que c'est moche, et je m'en fiche !...pour info comme je l'ai déjà dis plus haut...je n'ai pas de "niveau" en équitation, je ne prétendrais à aucun galop...puisque je n'en ai pas ! je tiens dessus, c'est tout, ...sur tous mes poneys....sauf que finalement ce n'est pas si simple même pour des galops 7 !!! (à l'attention de BBJOY qui lira un jour ce message...petite pensée pour Ma...e qui a très mal fini avec Matt !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Equilibre on te praite Matt si tu veux on vera si tu la place pas haut et si tu la prend pas fine !!!De toutes manières Tyso a dit qu'elle le faisait exprès de la prendre et de la mettre comme ça!!! Et crois moi c'est parce que t'as lu des bouquins que tu y arriveras ! Nos poneys font pas du tout comme dans les bouquins et nous non plus d'ailleurs (nos poneys bossent tous les jours on travaille ,on travaille et après on a le résultat qui est là !) et ne crois pas que nous sommes des gens qui y connaissent absolument rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 mercure: je n'ai jamais dit que j'apprenais tous dans les livres. je lis beaucoup et je passe des journées entière a m'occuper de mes chevaux ! et puis, chacun ses affinité, peut etre que je ne pourrais pas monter son poney, mais qui sait, peut être qu'elle ne comprendrais pas comment fonctionne entre guillemet Vinnie. puis si il est "tellement dur" a monter pourquoi le monter en cordelette ? je n'ai jamais dit que j'arriverais a tenir dessus ou autre, mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 excuse moi equilibre mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu te permet de juger tyso! elle fait ce qu'elle veut avec ses poneys, comme nous tous! chapeau a elle de le monter en cordelette, il l'écoute pas mal! maintenant éthologie ou pas... on s'en fout! arriver comme et critiquer, je vois pas l'intérêt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 c'est pas vraiment une critique mais ceux qui font de l'équitation ethologique, qui s'efforce de comprendre leurs chevaux, de faire les choses étape par étape et qu'on voit un titre "je vous rassure je ne fais pas de l'ethologie" sa fais genre l'éthologie sa craint ! alors que plein de gens sont arrivé a des chose extra en suivant des méthode pareille , une facon de voir différente pour moi, monter en cordelette, c'est le résultat d'un travail, et non pas le fait de lui mettre une cordelette (haute et fine en plus) pour le forcer a être monter en cordelette on ne monte pas en cordelette du jour au lendemain moi je monte Impala, une de mes ponette en cordelette mais j'ai bosser pour qu'elle soit comme sa est ce que tysolfège pourrais partir en balade en toute confiance avec son cheval et juste une cordelette N? moi je part a cru en cordelette pour des longues ballade, Impa a compris le principe et le trois quart du temps la cordelette ne la touche pas, c'est donc un avantage pour elle je ne comprend pas qu'elle mette un titre pareil et puis qu'elle monte en cordelette avec la force en plus je ne vois pas a quoi sa l'avance ! a faire genre comme d'autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 saches tout d'abords que je n'y connais rien a l'éthologie et que je ne m'y interresse pas particulièrement! maintenant sans aucun travail je partais à cru en longe sur ma ponette, aucun travail d'éthologie, juste une magnifique complicité! je ne comprends rien au principe "d'éthologie" , comprendre son cheval? sans en faire je m'efforce de comprendre et respecter mes chevaux! je connais tyso depuis maintenant quelques années, sans non plus faire d'éthologie, elle montait son poney solfège comme lle voulais = forte complicité!! elle veut tout simplement reproduire la même chose avec celui là! si tu ne peux pas comprendre ca, c'est dommage! exactement l'éthologie c'est quoi? j'en sais rien comme je l'ai dis plus haut, ce que j'ai entendu? ce que j'ai vu faire? tripoter partout son cheval avec une "cravache", le faire tourner en longe et qu'il revienne quand on s'accroupit, lui enlever les fers, le faire passer partout (du trec!!) et du coup j'ai dû (parce que j'étais là, je ne suis pas cavalière pro ) reprendre le poney en question parce que la gamine n'arrivait à rien avec son poney et se faisait jeter tout le temps parce que son poney avait prit le dessus!... explique moi ce que c'est que l'éthologie! ouvre un post où tu nous montre ce que tu fais avec tes chevaux, et laisse faire chacun à sa convenance! on ne te critiquera pas, aucun intérêt!! cela dit, relis bien le post en entier, elle explique pourquoi la cordelette est fine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Equilibre a écrit:on voit un titre "je vous rassure je ne fais pas de l'ethologie" sa fais genre l'éthologie sa craint ! Bah excuse moi mais l'éthologie ça craint (d'après nous) donc c'est pour ça que tyso a mis ce titre!!!! Pour info tyso bosse matt depuis deux ans ! et on a eu beaucoup de mal avec lui au début(et y certains trucs avec lesquels on a encore quelques soucis) car il a eu un "super" débourage éthologique!!! alors tu vois l'éthologie c'est pas fantastique du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2008 Franchement mercure je t'appréci beaucoup, mais alors là je ne te reconnais absolument pas. Quel manque d'ouverture d'esprit d'ou vous vous permetté de dire de telle choses que l'éthologie "ça crain" et blablabla... Qui vous êtes pour juger ouvertement d'une dissipline reconu... Je trouve que c'est immature, tu peux dire que ca ne te plait pas, mais allé jusqu'a dire que ça crain ou que c'est nul... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 tu verai tous les chevaux que j'ai vu qui ont un débourage éthologique tu ne dirais pas ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Alors on va mettre une nuance sur ce qu’a dit Mercure, mais je la soupçonne d’être un brin fâchée (pas de problème, ça ne dure pas longtemps) C’est vrai que chez moi on a un petit problème avec l’éthologie. On n’avait jamais regarder de ce côté là, jusqu’à l’arrivée de Matt, je cherchais un gentil poney, que j’ai trouvé dans Matt…sauf qu’il y avait un problème… Matt est gentil, mais à des réactions parfois incompréhensibles, il est terrorisé par des choses banales…je n’avais jamais vu ça chez un cheval, même Pacha complètement sauvage, n’a jamais eu ce genre de réactions. Et puis j’ai appris que Matt avait déjà été vendu mais rendu au bout de 2 mois car trop dangereux…Matt dangereux ???? Je me suis renseignée auprès de son éleveur, débourrage normal mais éthologique. Comme je n’y connais rien, je me suis lancée dans l’étude du sujet…. Je l’ai déjà dis, mais l’éthologie il y en a à prendre et à laisser, tout n’est pas « bon » pour le cheval comme on peut croire. Le fameux « join up » laisse des traces non négligeables sur les chevaux, ce n’est pas tendre, j’ai croisé pas mal de proprio dont le cheval était tombé en colique à la suite, et certains en sont morts… L’équitation éthologique doit être pratiquer par des pro et enseigner par des pro et non par « machin » qui a étudié « truc » Si on regarde ceux qui maîtrisent cette façon de faire, ils ont tous à la base un niveau en classique d’au moins galop 7….faut il en déduire que pour pratiquer correctement l’éthologie la manière classique est indispensable ? ...pas très logique tout ça !!!! Pour les autres, beaucoup de ceux qui disent faire de l’éthologie suivant la méthode X, quand on y regarde de plus près…ce n’est pas fameux ! on croise beaucoup trop de jeunes qui galopent à faux,ou encolure renversée, ou sans aucune impulsion avec un poney (car il faut bien admettre qu’il s’agit souvent de poneys !) qui ne se tient pas, même si de visu il semble placé. Certes leurs poilus savent monter sur un plot, passer sur une bâche ou faire un campo ou une révérence….mais pour moi ça c’est du spectacle, même si c’est sympa à faire ! Et puis il y a tous les chevaux qui ont reçus cette éducation éthologique et que l’on fini par oublier dans un pré car ça a « raté », je ne parle pas des poneys d’Equilibre, mais d’anonymes que je croise, ou cassés au niveau moral, ou devenus caractériels, inattrapables au pré , insellables, et souvent rétifs une fois montés (ceux que j’ai croisé ne trimballent pas pour se défendre, leur défense, c’est l’immobilité, ils sont complètements…passifs) de là à penser que l’équitation éthologique leur volent leur impulsion naturelle…. Et le problème c’est que ces chevaux là, contrairement aux « ratés » de l’équitation classique sont beaucoup plus durs à récupérer….on dirait vraiment qu’il y a quelquechose de casser chez eux… Et puis je n’aime pas voir un cheval qui ne se déplace qu’avec un « stick » (vachement plus classe qu’une « cravache ») continuellement à portée de lui, même si il est en liberté…comme l’a dit Zoulou, au moins ses chevaux d’obstacle connaissent les ordres vocaux et n’ont pas besoin de cet artifice pour obéir (mes poneys travaillent individuellement sans « badine », je ne m’en sers que lorsque j’en fait travailler plusieurs en même temps,3 ou 4, là ça devient indispensable de m’allonger les bras !!!) Mercure croise les mêmes chevaux que moi, beaucoup sont mal élevés,irrespectuex, limite dangereux…et là l’éthologie n’a rien à voir avec Naïade ou tout un tas d’autres pro…ces chevaux débourrés, dressés éthologique craignent (dans ce fameux sens où Mercure dit "l'éthologie ça craint")…c’est peut-être la mauvaise partie de l’équitation éthologique mais il ne faut pas se mettre des œillères, celle là aussi existe et ne fait pas forcément de la pub à ceux dont les chevaux ont bien assimilé le truc et l’acceptent sans contraintes…. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2008 Je pense qu'il y a du bon, et du mauvais de partout. L'éthologie, je peux juger de rien... ... Je pensée que c'était le calme la paix le respect la confience et la complicité non pas cavalier cheval mais Homme et cheval. Plus j'en lit, plus je trouve mon opignon bien idéaliste, plus j'en voit, plus je pense me tromper. Cependant, il faut une légère diplomatie, pour ne pas faire clash. Je pense que ici certains aime cette dissipline, et c'est simplement pour ca que j'ai répondu au post de Mercure. Tyso tu nous à bien expliqué votre opignon à toutes les deux. J'ai pris plaisir à te lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indiana_dreams 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Bonh alors déjà je pense qu'on a pas du tout la même vision de l'éthologie tyso ^^ ! Je comprend ton point de vue mais c'est un peu trop catégorique ! On va commencé par le join up , le but est de chasser le cheval pour qu'il revienne de lui même vers toi . Après sa , le cheval à compris que c'est toi le dominant et te suit parttout . Si c'est bien fait sa doit duré 2 minutes . J'utilise cette technique avec mic mac quand il ne veut pas se laissée aproché ! Je m'avance vers lui , il commence à partir je le chasse et je continue jusqu'à ce qu'il tourne une oreille vers moi , j'arrête la pression , il tourne sa tête vers moi et enfin s'arrête façe à moi . Je m'acroupie , il vient vers moi et je peux lui passée son licol . Rien de bien traumatisant ! Après il faut savoir cédé au bon moment , chose que l'on peut faire seulement avec de l'expérience et surtout de l'observation ! Je suis entièrement d'accord avec toi cepandant au niveau des méthodes utilisée , certain ne voit que par la méthodes de la cense alors que je ne pense pas que sa soit la meilleur ! En ce moment je m'inspire de la méthode d'élisabeth de corbigny ... mais je ne suis pas tout à la lettre , j'utilise des exo de pat parrelli et monté je fait tout à ma sauce ! Le tout est d'être patient et de savoir cédé et demandé au bon moment ! Il faut vraiment avoir le galop 7 pour sa ??? Non je ne pense pas et pourtant j'arrive à me débrouillé quand même . Indiana ne connaissait pas l'impulsion quand je l'ai eu , sa défense était l'arrêt comme tu dis et pourtant elle n'avait jamais pratiqué d'équitation étho' et sa n'a pas été dure de lui apprendre tout sa ! Enfin bref je pense que ceux qui pratique l'étho par chez toi ne le pratique pas vraiment , comme beaucoup de personne d'ailleurs . Les méthodes éthologique permette de réglé plus d'un problème après il faut avoir la patience et surtout l'autorité necessaire sans utilisée la violence . D'ailleur tyso , je suis certaines que tu utilise quelques truc de méthodes étho' sans t'en rendre compte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 il est clai que par chez nous l'éthologie est très mal pratiquée! c'est pour ca qu'un post "éthologie" a été créé! maintenant je sais pas si tyso pratique " sans le savoir" l"éthologie, par contre ce dont je suis sûr c'est qu'elle est en harmonie avec ses poneys et qu'elle est à leur écoute!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 je pense qu'on doit en faire un peu par moment mais ce n'est pas voulu sans viser personne j'ai vu des trucs en "éthologie " vraiment "horrible" pour le cheval et mis a part naiade qui fait des trucs bien (elle est très sympa!!) j'ai pas vu grand monde en faire autant... et ce qui m'énerve le plus c'est qu'on voit des centaines de blogs où on voit des gamins(pardon de l'expression )qui soit disant font de l'éthologie alors qu'en fait ils font n'importe quoi...c'est pourquoi je ne suis pas vraiment pour l'éthologie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 on va dire qu'il en faut pour tous les goûts!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 oui voila ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2008 Ouais ca sert à rien de trop débattre !!! Y a du bon et du mauvais de partout, le plus important c'est de pas faire fixette !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites