Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Entretien matos

Messages recommandés

Invité
Bonsoir Exclamation
J'aimerais savoir avec quoi, vous entretené votre materiel, (selle, fillet...) et surtout à qu'elle fréquence !!!!

pour laver les cuirs j'utilise du savon (spécial pour les cuir) et ensuite je graisse !

Invité
Oui savon glycinriné... (quelle marque ?!)
en spray ou en solide ?!
La graisse quelle marque
et à qu'elle fréquense ?!

désolé j'ai pas la marque du savon en tete.
c'est en solide
et pour la graisse je sais plus trop ... sa ne serai pas du sapot... (a moin que sa c'est pour les sabot des dadous ^^)

Invité
Je demande celà car on me dis "surtout pas du sapo ca bouffe les coutures"
après "le sapo c'est génial ca enlève la lisure des celle sur quartier et siege..."
Puis aprés "il faut graisser maximum 2fois par an"
pour le savon glyciriné certains disent "le sapo tache"
"le décatlon y a trop d'eau comparé à la quantité du savon..."
et blablabla.
Moi je fais plus rien de peur de boussilier ma selle lol!

pour graisser moi j'utilise de l'huile de pied de boeuf!
la fréquence... quand j'y pense! je suis pas une assidue de l'entretien de mon matos!! pourtant il tient bien le coup!
et avant je lave avec du savon glicériné, mais la marque scratch

ba non le sapo c'est bien ... enfin moi je trouve que c'est bien. Mais sa ne bouzille pas les coutures... scratch
enfin bon il faudra bien que tu tente quelque chose bounce

oui le sapo aussi c'est pas mal! à un moment je faisais tremper mes cuirs une nuit entière dans de l'huile de parafine, c'est génial!!!!! Very Happy

moi j'ai utiliser de la cir spéciale cuir (je sait plus la marques !!) et aussi de la graisse liquide tout deux sont tres bien Twisted Evil

le sapo bouffe les coutures....mais pas avant plusieurs années et si on l'utilise trop régulièrement....
Sinon pour des bons cuirs (les vrais pas ceux de Décathlon...oups désolée), il faut juste les faire saturer de graisse (je donne aussi dans l'huile de pieds de boeuf) à l'achat, ensuite nettoyage au savon glycériné sans trop d'eau et graissage 1 à 2 fois par an ou lorsqu'ils prennent l'eau...
perso...j'oublie le savon, je graisse juste...au début je le faisais au sapo...j'ai pêté un certain nombre de coutures sur mon harnais (ça devait être vrai les on dits sur le sapo !)
...j'ai fait les autres cuirs à la graisse animalisée (huile de pieds de boeuf)...mes selles ont plus de 20 ans...et sont toujours là !!!

Ma première selle je l'ai toujours graissée au sapo et je l'ai gardée "en activité" + de 20ans... jamais eu de problème et je la graissais 1*/an
Maintenant j'utilise une huile végétale, plus fine que l'huile de pied de bœuf(ça salli moins)
Je ne connais pas la marque car c'est de l'huile que mon sellier fait revenir d' Espagne..... Et pour le nettoyage : savon liquide à la glycerine... Je n'ai pas de marque bien particulière, c'est selon ce que je trouve en sellerie.
Pour les mors et filets: eau chaude et du dreft!!! c'est radicale
voilà.....

huile de pied de boeuf, puis savon gluçériné en spray et graisse à cuir (un truc anglais ne me demandez pas la marque).

Donc à l'achat et ensuite qd j'y pense. pale

voila c'était de l'huile de pieds de boeuf !! c'est tres bien je trouve Wink

mOi c'est savOn de glycérine pOur tOut de marque HippOtOnic, et pareil pOur la graisse et franchement elle est tOp et en plus elle sent bOn !!!! sunny

bah moi je fais au savon glycériné quand les cuirs sont sales.. après je graisse a l'huile de pieds de boeuf mais maintenant j'utilise de la graisse végétale . Smile

la marque de mon savon glycériné c'est ..." père savon "!!!!et il est pas mal !!! Laughing

La graisse végétal c'est pas mal aussi mais sur certain cuirs ca laisse des traces blanches !!!!
C'est surtOut tOp pOur les cuirs qui On durcit !!!

si ça laisse des traces blanches il faut passer un coup de chiffon( ou un coup de sopalin) sans rien sur le chiffon Wink en tout cas pour mes cuirs ça marche très bien !! Razz

Invité
Savon glycériné quand c'est sale ( marque " machin de chez truc et truc associés" )
Huile de pieds de boeuf une fois par an pour la selle et quand je sent le cuir de mes filets durcir un peu ( je fait ça au feeling !!!! )

moi c'est savon glycériné à chaque coup!! mais bon je le redis je suis pas une assidue de l'entretien... Very Happy

Selle Guichard et filet Décathlon même topo ! Tout le monde y a eu droit hier soir ! lol!
Nettoyage avec une éponge végétale et un peu d'eau, j'ai pas utilisé de savon glycériné car ça décape beaucoup et là mes cuirs n'en avaient pas besoin.
Pour le nourrissage, moi qui était une adepte du bain toute la nuit dans moitié huile de pied de boeuf moitié huile de tournesol, j'ai décidé d'innover !
Sur les conseils de mon amie qui me donne des cours avec Caramouille et de la fiche d'entretien Guichard, j'ai acheté de la crème Akène (18 € à la sellerie du coin)!
Avec mon p'tit chiffon, ça m'a vite gonflé, j'ai tout fait en massant à la main finalement ! J'ai mis des plombes mais j'suis super contente du résultat. La crème est trsè légère, elle "fond" sur le cuir, pénètre rapidement, ne tache pas, et ne laisse pas le cuir gras ... Les sangles en cuirs de ma selle en ont bien profitées (je les trouvais assez sèche, pas toi Tyso ?) recto/verso elles n'ont plus du tout la même tronche. Le reste de la selle, j'ai mis trois fois rien, y avait pas besoin d'insister.
Pour le filet, le cuir qui était faussement brillant (effet "couche plastique") j'étais persuadée que j'arriverais pas à le nourrir, et bah si ! Lui aussi n'a plus la même tête, le cuir n'a pas absorbé aussi immédiateemnt, mais au bout de 2 minutes, c'était bon !

Avos p'tits doigts et à vos crèmes ! lol!

c'est clair que si la selle était bien graissée...les sangles ont eu besoin d'un bon coup d'huile chez moi aussi...

T'es toujours aussi bien sur ta selle Very Good ? (moi oui !!!)

Invité
Merci du conseil pour la crème !!!!

Avec les mains ? Je le fait touours c'est plus pratique et en plus tu as les mains toutes douces après lol!

Ben moi j'ai simplifié... Ma selle est une synthétique !

(c'était parce que je l'ai eu en occas, elle était à 100 € avec étrivières et étriers, plus un filet super beau avec un mors dessus, que je n'utiliserais pas puisque c'est un pelham droit ! ^^)

• Créer...