ansofi&shanelle 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 je vous raconte. je commence à monter tout doucement sur shanelle. et ce matin on fait le ptit tour du paté de maison. tout se passait super bien. une ponette extra. j'étais si fiere jvous dis pas. et puis son sabot s'est retrouvé dans un trou. elle a basculé et s'est retrouvée sur ses deux genoux antérieurs, elle a baissé la tete ( puisqu'elle chutait ) et je suis passée au dessus. je suis attérie sur mon cul lol pas de mal vous inquietez pas. moi je m'en foutais. c'était surtout shanelle. elle m'a regardé avec sa ptite tete trognonne un air de me dire " beh pourquoi t'es tombée?" et puis j'ai vu qu'elle s'était raflée le genoux. plus de poils à un endroit. j'ai désinfecté etc. tout va bien. mais je voulais savoir : est ce que durant le débourrage il est prévu une sceance pr désensibiliser son cheval aux chutes du cavalier? on ne sait jamais le cheval pourrait prendre peur de voir le cavalier tomber...la mienne par contre, aucun traumatisme. elle est restée là à me regarder. un de ces regards mannn. lol. n'empeche ça m'a fait trop bizarre de tomber de cette maniere. je m'attendais plutot à tomber suite à un rodéo ou un coup de cul pour ma premiere chute...lol. bref vous en pensez quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Pour le dessensibilisé : il faut faire exprès de tomber !!!!!!!!!!!! D'abord a pied à côté pour lui montrer que tout va bien ; puis faire différentes glissades de tout côté ; et après a toutes les allures : si tu es cascadeuse vas y !!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Et bien bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 mercure quand je l'ai eu il avait peur quand je tombais et comme il me trimballait souvent ...bah je tombais souvent !!! alors un jour ..je me suis mise a cru et j'avais ma bombe(pour une fois !!) et l'armure (plus courament appellé gilet de protection ) et a chaque foulées je me jettais par terre ! alors au début il faisait des écarts...et puis après il s'en fichais !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Que de cavalier cascadeur !!!!! Franchement vous avez du courage !!! Félicitation, ca c'est clair que je m'amuserais pas à le faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Ben ça marche bien pourtant !!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Mais je comprend pas à quoi ca sert enfin moi je suis jamais tombé ni de pomerol ni de Roulio... mais même si tu tombe une fois de ces betes là dans ta vie c'est bon c'est pas la peine de faire des cascade ils doivent vous prendre pour des fous si je fais ca avec les miens ils vont me regarder d'un salle oeil !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 chacun sa route ,chacun son chemin ,passes le message a ton voisin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Non, non ca m'intrique, j'aimerais bien comprendre/savoir à quoi ca sert ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 Ca fait parti de la désensibilisation des dadous ! Comme ça ils n'ont peur de rien et on peut faire pleins de choses avec sans risques !! Et on s'amuse ( enfin moi trop vielle mais les autres ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pruno 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Oui ba moi je suis tomber 3 fois de Quality et puis elle regardé bizare mais la deuxieme je suis tomber quand elle se cabrait et puis elel a attérit juste a cote de moi Ouf et puis sinon une autre ou on est tomber tous les deux dasn le fossé !! Mais moi je trouve sa pas mal .. mais je suis pas foux .. (quoi que ..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 tu peux aussi lui expliquer que si tu tombes...faut rester là ....ça peut servir si un jour en balade, au galop tu te payes une gamelle...ça évite de te demander où est passer ton cheval et d'imaginer n'importe quoi. Apprendre à ton cheval que tu peux tomber, te mettre dans des positions tordues sur son dos (pour passer sous des branches par exemple) ça permet qu'il reste zen quand la situation ne l'est pas forcément...il sait que ce n'est pas si grave et n'en fait pas toute une histoire... Imagine un sanglier te déboule devant, ton cheval fait un écart (normal) et en plus toi tu t'envoles pour lui réaterrir au ras des antérieurs...si il n'a pas l'expérience du truc, ça fait sanglier+cavalier volant.....tirons nous vite fait !!!! et t'es comme une andouille assis par terre avec un cheval galopant au loin !!!! Juste "sanglier" ....je crois que ça suffit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 franchement c'est pas mal d'apprendre a un cheval qu'on peut tomber(du moins je trouve! ) parce que depuis que j'ai fait ça avec mercure dès que je tombe il s'arrête....quand je me suis cassé l'épaule je suis tombé après l'obstacle (sans commentaire!!! ) merure c'est arrêté une fois qu'il avait tous les pieds par terre c'est a dire quasiment tout de suite!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ansofi&shanelle 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 alors d'abord je voulais remercier tout le monde pour vos réponses. qu'elles soient négatives ou positives. je penche plus pour les positives vous le savez =) Et puis pour se rendre compte il faut surtout débourrer un cheval ! c'est pas donné àtout le monde d'acheter un cheval totalement aux ordres ! en tout cas ya plus qu'à devenir cascadeur lol. déjà jmettais des enfants sur le dos à shanelle, et bon autant dire qu'on les faisait descendre un peu n'importe comment. de chaque coté. moi je tenais shanelle durant cet exercice. déjà ça jtrouvais que c'était un bon point pour la désensibilisation. et quand je suis à cru sur shanelle je fais n'importe quoi sur son dos. mettre mes jambes à son cul, les relever...fin bref c'est pas une juju traumatisée hein. cependant lors de ma 1ere chute j'ai eu de la chance, j'ai eu le reflexe de garder les renes dans ma main. et shanelle est restée là. donc pour ce point ça va. et le gilet de sécurité je l'ai déjà =) je devais le mettre lors des sceances de saut 1 metre dans mon ancien club. mais bon avec sha j'ai confiance donc il reste dans l'armoire ^^ sinon autre question : est il nécessaire de faire sauter un cheval en liberté durant le débourrage? ou vaut il mieux attendre ses 4 ans? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Pour le saut (je n'y connait rien donc vaut mieux attendre la réponse des autres...) je pense que c'ets bien de lui faire passer quelques barres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 là encore il va y avoir divers points de vue !!!! perso pas d'obstacle avant 4 ans, juste des barres par terre, rien à sauter. Je ne "fabrique" pas de machine à sauter...je préfère avoir un poulain qui s'équilibre déjà bien avant d'attaquer autre chose... Ensuite il y a que je ne trouve pas ça formidable de jouer avec le squelette et les articulations d'un bb.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwen1 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Tout à fait d accord avec toi Tyso , mes chevaux n ont pas sauter avant 5 ans bien tasser et sa sera pareil pour Petit Poney Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 Tu peux lui faire passer des barres en liberté voir son geste... C'est toujours intérésant et dans la nature les chevaux n'attendent pas 4ans pour passer un tron d'arbre !!!! Il ne faut pas l'oublier... Les gosses n'attende pas d'avoir 8/10 ans pour sauter bouger... C'est toujours bien, puis tu véra je pense qu'elle va s'éclaté à sautillier en liberté, déjà saute avec elle en main pour commencer. Pour se qui est de la désensibilisation c'est sympas vos trucs, c'est vrai que en tombant dans la nature c'est plutot cool que son cheval ne se barre pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ansofi&shanelle 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 on va déjà faire des barres au sol...hein. histoire qu'elle comprenne qu'y a un truc à terre. mais une fois je l'ai vue dans son troupeau sauter une petite étendue. un de ces sauts en largeur. c'était plaisant à voir. n'empeche ya toujours des avis différents en équitation et ça devient saoulant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 Moi je trouve pas, je trouve que plus tu rencontre d'avis différent, plus tu t'enrichi :! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ansofi&shanelle 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 sauf qu'ici la mentalité c'est pas la mentalité club...mais le coté naturel de l'équitation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 Et quessque tu appèlle la "mentalité club" ? ? ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2008 Je pense pour l'avis de Tyso !!!!!!!!!!! Laisse la grandir !!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 pais oui laisse lui le temps à la louloute!! pour ce qui est des chutes, parce que ca m'interresse!! je suis tombée 2 fois de pacha, une à la reception d'une bâche (je voulais lui faire sentir moi je me suis penchée pour le caresser et lui montrer qu'il n'y avait pas de danger et il a sauté! reception plutot lourde et par terre) et l'autre j'étais a cru, il a vu un poney pie au loin et il est parti comme un dingue en sautant patout jusqu'à ce que je tombe!! ben il s'est pas arrété!! même si je tmbe pas souvent, ca peut être très utile de le desensibiliser! donc comme je suis pas cascadeuse, mercure je t'attends avec ta bombe et ton gilet!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel63 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 3 personnes sont tombés de Nickel : - Moi et oui je lui avais mis le tapis western pour voir et grosse nouill que je suis, j'ai voulu lui monter dessus avec le tapis mais quand je suis montée, le tapis a tourné et lui a touché le ventre, grosse panique de Nickel qui a fait le rodéo et je me suis ramassé comme une crêpe et lui il est super, il vient vite me voir genre "excuse moi". Quel amour!!! - Ensuite la fille de la voisine qui le fait partir au galop, l'excite comme une malade et décide de lui monter dessus juste après ( quelle idée)!!!!! elle ne m'a rien demandé, je n'ai rien vu mais par contre j'ai entenduun grognement et des cris "ahhhh ahhhhha ahhhhhhhhaaaaa" et POUF par terre. Elle a mis au moins 3 minute avant de se relever et elle avait mal au cul. - Une amie de 12 ans qui fait de l'équitation a monté Nickel et essayait de lui faire faire du galop car il ne sait pas galoper avec un cavalier sur lui. Et en pleine course, il a eutpeur de quelque chose dans l'herbe et a stoper sa course net, bilant elle est passé au dessus de sa crinière mais pas de bobo, directe relevée. Dans les 3 cas, Nickel a très bien réagit, il ne s'enfuit pas mais vient vite voir son cavalier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 J'espere que la fille de ta voisine n'a rien eu ! ! En tout cas c'est bien qu'il vienne voir le cavalier qu'il a fait tombé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel63 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Non, juste un bleu, mais c'est bien fait pour elle, j'arrête pas de lui dire de me demander avant de grimper sur les poneys mais maintenant elle le fait plus, ça l'a bien calmé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 il aura fallu une chute... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2008 Bon, ca à l'air utile vos trucs de désensibilisation, qui veux venir désenbilisé les miens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bounette 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 pas moi j'ai cro la trouille de tomber pour l'obstacle faut pas généraliser tout dépend de la maturité du poney. Certains peuvent sauter en liberté à 3 ans sans pb même sur des vraies barres (comme dis notre co forumeuse dans la nature les poulains n'arrêtent pas de sauter, les miens en tout cas) puis à 4 avec le cavalier, je trouve que c généralement un bon âge alors que santa sera très tardive (5 ans sûrement) je pense que dès l'année prochaine je vais sautiller avec Serise... il faut s'adapter au cheval et pas l'inverse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2008 4ans... C'est même tard... Les cycles classique 4ans en finale c'est facile 1m10 Vous pensez vraiment que ces chevaux là on commencé 1mois avant !!! Je peux vous assuré que non en, en ayant un . Enfin, chacun fait se qui veux avec ses poneys/chevaux !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 Oui mais je ne pense pas qu'elle veuille la faire devenir une championne de l'obstacle ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2008 Zoulou.Beren a écrit:4ans... C'est même tard... Les cycles classique 4ans en finale c'est facile 1m10 Vous pensez vraiment que ces chevaux là on commencé 1mois avant !!! Je peux vous assuré que non en, en ayant un . Enfin, chacun fait se qui veux avec ses poneys/chevaux !!!! C'est bien pour ça que les vétos ont encore beaucoup de boulot devant eux !!!!!!!!!! Combien de chevaux en finale 4 , 5 , 6 ans ne voit on plus après ; 99% !!!!!!!!! Alors prenons le temps de les laisser grandir !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2008 Dans ces cas là, fesons repousser les 4ans vers Juillet, je pense que ce serais une bonne dates, de plus au 4ans y a beaucoup de vrai 3ans car les chevaux ne naisse pas tous le 1/01 Le mien par exemple aura en réalité 3ans presque 4 mais 3 !!! et y en à plein comme ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites