Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tysolfege

enrênements, mors et cie...

Messages recommandés

Pourquoi prendre tel ou tel mors, pourquoi choisir ou ne pas choisir tel ou tel enrênements....

Avec Matt qui travaille à l'envers, j'ai envisagé de l'enrênner...contre mes idées qui me disent qu'on ne résoud pas un problème avec des bouts de ficelle....
Alors j'ai cherché un peu sur internet....et j'ai trouvé ce site...qui m'a conforté dans mon idée qu'un bout de ficelle ce n'était pas une bonne idée...

http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-enrennements

et j'y ai même trouvé "ma" solution pour Matt...avec le mors espagnol à passe gogoaya...
ça fait 2 ans que Matt travaille dans le bon sens sur des rênes longues...

un peu d'explications sur les mors et leur but...(le truc qu'on sait mais qu'on a oublié...)
http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures


Merci site internet !!!
(bon d'accord là il a la tête en l'air...mais il est beau !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi les enrênements ne sont pas toujours la solution.

Bravo a toi d'avoir trouvé ce site il est vraiment bien ! Et c'est très bien expliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très instructif , merci et prenons en de la graine !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est plutôt le nom du mors que j'ai trouvé rigolo!! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai enfin trouvé ! Ouf...

Donc, si je poste quelque chose, ça devrait passer en tête de liste somewhere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous devez être nombreux à avoir vu des gravures de La Guérinière. Voici donc le type de mors employé à l'époque :



Dur ? Méchant ? Tout est dans son utilisation... comme tout équipement (embouchure, enrênement, éperons, cravache, etc.). On notera le canon brisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiend bien d'acord avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi. affraid C'est vrai qu'avec un malade au bout des rêne, ça doit faire mal ! Twisted Evil mais pas plus qu'une bride actuelle mal employée, non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai.
Tout dépend de la main du cavalier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir aussi qu'à l'époque, il y avait plus de cavaliers que maintenant et que l'usage du cheval était un peu différent....un bon cheval était avant tout un bon cheval de guerre, qui devait avoir un bon dressage (rien à voir avec ce qu'on fait avec nos chevaux !)...et surtout pas trop envie de passer outre les demandes de son cavalier (d'où des mors forcément plus durs)....mais c'était aussi une question de survie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement avec Flamme j'ai un mors aiguille en caoutchouc (qui fait "skouitch" XD) pour pas qu'il soit trop dur sachant que la moindre tension un peu poussé la rend zinzin XD Et j'ai une martingale (indispensable malheureusement !) Parce que madame va être bien, bien et bien jusqu'au moment où elle va lever le pif en l'air prendre le mors et partir plein cul XD sans laisser d'autre choix que d'aller choper le mors avec les mains... Dangerous sur un parcours de cso XD
Donc pour moi mors et enrênement ça peut être ou ne pas être utile... Tout dépend du cavalier et de ce qu'il en fait... Et aussi du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
a chacun sa solution...

Bah j'aurai bien voulu autre chose de plus "naturel" on va dire... Mais comme je peux pas vraiment prévoir :s dur dur... Et puis ça fou la trouille de se retrouver sur un poney ventre à terre sans équilibre sans mors à 2 foulée d'un saut à 1m10... XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
de toute façon le mors et les enrênements ont été inventer pour servir !!!

Oui c'est sûr mais je suis par contre du genre à penser que ça ne doit être que passager et pas définitif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra, moi qui ai fait le test et qui ne suis absolument pas éthologue, je te conseille fortement de monter une fois au moins en cordellette, j'aurais jamais pensée dire ca un jour, mais ca a résolut beaucoup de nos probleme (pomerol et moi).
Mercredi j'ai fait mon entrainement de cso, enchènement normal en mors simple, la l'avant veille j'avais sauter en cordellette et fait du plat, j'ai retrouvé mojn cheval calme posé attentif serieu consentré, exeptionnel !!!

C'est vrai qu'en cordellette le cheval n'est pas placé, mais pas forcément pas en travail.
Ca a surpris pomme et il sait pris au jeux.
En montant ainci j'ai trouvé un cheval décontracté doux posé tranquille sage mais surtout étoné et une réèle complicité !!!

Oui c'est bien moi Zoulou qui écris lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieux que tu ai ce discours!
moi aussi j'aimerais monter en cordelette pacha! d'ailleurs j'ai essayé jeudi... affraid
mais mon poney est nettement moins bien dressé que ton cheval! moins de boulot sur le passé! Very Happy Very Happy
mais je retenterais! bounce bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qui ne tente rien n'a rien lol!

Et là ils vont tous essayé de me battre avec d'autre proverbe mais moi j'ai le meilleur

Donc je disais, oui c'est toujours bien d'essayer, peut être devrais tu commencé en licol ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas idiot! je vais essayer!!
et puis t'as raison, "qui ne tente rien n'a rien"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zoulou tu m'époustoufle !!!!!!
Waouhhhhhh tu vois ça marche , je suis super contente pour toi et ton dadou cheers cheers cheers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...