Equilibre 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 Voila ! bein déja je suis nouvelle sur le fow et je me suis déja fait remarqué dans le post de tysolfège, je vais écrire ce post pour vous dire un peu ce que je crois, pense, que c'est l'éthologie, car j'ai l'impression que des personne ont une vision un peu noire des choses mais avant tout je voudrais m'excuser auprès de tysolfège, j'ai juger sans vraiment savoir, le titre m'avais un peu "énervée" mais ce n'est pas une raison pour parler (écrire plutot) de cette facon a une personne que je n'ai même pas prit le temps de connaitre. donc voila Alors pour moi, l'éthologie, a la base, c'est l'étude du comportement du cheval, alors j'apellerais plutot cela, l'équitation éthologique, donc une équitation qui se baserais sur le comportements des chevaux. déja, le fameux join up, on dit que c'est chasser son cheval pour qu'il nous prenne comme dominant. Pour moi il y a deux sorte de personne - la personne qui fait galoper son cheval, qui ne remarque pas les signe de "soumission" qui fait sa dans le non respect du cheval, qui fait sa pour faire "genre" devant les autre "oh j'ai fait un join up aujourd"hui" cette personne ne le fait pas bien, cela engendre des problème pour le cheval qui se sent encore moins bien qu'avant est ce qu'un cheval qui subit un join up pareil a vraiment le choix ? je ne crois pas ! - et puis il y a la personne qui ne fait que "chasser" son cheval. car un cheval, c'est lourd, un cheval qui vous bouscule, qui marche sur vos pied, sa peut faire mal ! alors il faut montrer au cheval que nous on es la, et la méthode du join up, si elle est bien fait, n'est pas pire qu'un cheval qui en chasse un autre, pour lui montrer qu'il es le dominant. je crois que même dans la méthode classique il y a des gens qui disent "montre lui que tu es le chef" c'est le même principe, mais fait pour que le cheval le comprenne, donc basé sur SA nature. maintenant l'éthologie en général c'est la même chose que pour le join up, j'ai l'impression que c'est devenu un phénomène de mode, "oh je fais de l'éthologie" on a envie de ressembler a tous ces gens qui monte en cordelette, dont le cheval le suit en liberté etc. mais c'est pas si beau que sa. j'ai appris a monter quand j'avais un peu moins de 10 ans, on travaillais a pied avant de monter et quand on étais sur le dos de notre cheval on étais a cru avec un licol en corde. j'aimais bien cette facon de faire, je suis mieux sur un cheval comme sa qu'un cheval seller et brider. c'est comme sa que j'ai voulu en savoir plus sur les méthodes comme sa, plus l'éthologie es devenue "célèbre" et je vois plein de gens, qui font sa pour faire genre. pour moi, l'éthologie c'est pas faire tel ou tel exercice, c'est une facon de voir, de réagir en fonction des circonstance. quand nalha a essayer de me shooter au pré, mon premier réflexe a été d elui faire un petit join up pour la remettre a sa place. l'éthologie, c'est pas faire reculer son cheval avec le doigt "non" ou le monter en cordelette, l'éthologie, c''est la facon de penser et de réagir de la personne. maintenant, sur qu'il faut avoir une certaine experience et comme dans la méthode "classique" il y a les gens qui font sa mal, peut etre que tysolfège est mal tombé avec matt, qui si j'ai bien compris a été débourré "ethologiquement" alors qu'il avais peur de tout etc. normalement, on désensibilise les chevaux a certaines chose (bache, parapluie etc) ce qui peut etre bien utile, mais il y a aussi des gens qui ne comprenne pas la différence entre désensibiliser et sensibiliser on désensibilise son cheval a la cravache; en gros, on pose la cravahce sur sa croupe, le cheval bouge, encore encorde, puis il s'arrête on enlève la cravache, le cheval comprend qu'il doit rester calme et la cravahce ne lui fera rien on sensibilise son cheval a la pression du licol: on met un doigt sur le licol, on met une lègère pressioln qui s'accentue et puis dés que le cheval cède, on enlève la pression. au fur et a mesure le cheval va réagir de plus en plus vite a cette pression mais certaines personne ne voit aps la différence alors, c'est vrai que la, il y a un serieux problème ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indiana_dreams 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 Mué bah ce que tu dis n'est pas complètement faux mais par contre , après avoir bien regardé ton blog je me demande bien où est l'éthologie là dedans ! Oui tu travail à pied , c'est géniale ! Mais tu n'essaye pas de comprendre ton poney , alors que c'est SA le plus important dans l'équitation éthologique ! Je cite par exemple : "pis helene ,bein pourtant elle monte bien mais jessy n'avais vraiment pas envie de sauter lol on ne sait pourquoi elle refusait tous le temps." ! C'est bien de dire qu'un cheval est bizarre mais il ne réagit jamais d'une certaine manière par pure hazard ! L'équitation éthologique est avant tout une équitation qui se baserais sur le comportements des chevaux , tu le dit toi même ! Il faut toujours ce remettre en question , savoir pourquoi un cheval réagit comme ceci ou comme celà ! Je peux te cité plein de phrase comme sa dans ton blog qui me prouve que tu es comme tout ceux qui pratique l'équitation éthologique juste parce que c'est la mode ! Autre citation : " au galop je me suis encore fait tractée j'ai beaux planté mes pieds dans le sol, tirer et le punir ... cela s'empire !!! " . Il tracte , tu punit bonh là on est d'accord mais à tu déjà essayé de comprendre pourquoi il tractait ? Seulement là tu peux trouvé comment résoudre le problème d'une façon aproprié ! Enfin bref avant de crié haut et fort que tu pratique l'équitation éthologique et que tu n'aime pas cette mode ... Remet toi en question si oui ou non tu pratique l'équitation éthologique ! Pour moi , tu utilise les méthodes sans comprendre le cheval donc c'est uniquement du travail à pied que tu fait et non de l'équitation éthologique ! Donc réffléchit bien avant de faire la morale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 OK, bein on peut dire que je m'en prends plein la gueule ! déja, mon skyblog est mon ancien sky, j'en ai fait un autre, car celui la, c'étais quand j'étais encore en club. evidement je me suis posée la question avec ma soeur pourquoi Jessy refusait tous le temps et on pense avoir trouver que c'est du a un reflet de lumière qu'il y avais sur le sol de la piste parfois. puis j'ai jamais dit que je fesais vraiment de l'équitation éthologique, j'ai même falli dire sa que moi je pensais pas vraiment en faire. mais déja je bosse mon poney a pied sans vraiment faire les "vrais" exercices car il y a un problème de respect entre nous deux. et puis ce n'étais pas moi la cavalière de Jessy, j'ai déja assez de problème entre guillemet avec mon poney, cela aurais du être a Helene de se remettre en question et pour la fois ou je me fesais tracté, encore le problème de respect, c'est pas parce que je prétends faire de l'équitation ethologique que le poney ne peut pas être punis, il sait trés bien qu'il peut pas me tracter et il fait sa quand il en a marre de bosser, quand je lui demande un truc trop dur ou qui l'énerve, il tracte. POurquoi ? surement parce que les gens ne lui ont pas imposé les bases du respect a pied, comme j'essaye de faire. et je ne savais pas pourquoi il fesait sa, mainteannt j'ai réussis a analyser un peu la situation et je sais pourquoi. et j'étais attirée par l'équitation éthologique avant que cela devienne une vraie mode... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indiana_dreams 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 J'avoue avoir été un peu méchante je m'en escuse ce n'était pas ce que je voulait ! Celà dit ton ancien blog n'est pas si vieux que sa car le dernier article date de juin ... C'est vrai que tu n'a jamais dit que tu pratiquait l'équitation éthologique mais on va dire que tu l'a bien fait comprendre ... après on est d'accord là dessus ! C'est bien que tu te remettre en question , j'espère que tu arrivera à resoudre tout ses problèmes ! Pour le galop en longe , peut être aussi que ton poney n'a pas assez d'équilibre , que le cercle est trop petit pour lui , ou que c'était trop tot pour lui demandé le galop ... J'ai eu le même problème avec Indiana , du coup je suis revenu en arrière ! Pendant un long moment je ne demandait seulement le trot le pas , les transition et les changement de main , tout sa longe détendu pour qu'elle soit autonome sur son cercle et en équilibre . Une fois que tout celà était bien acquis , j'ai commencé le travail au galop en agrandissant bien le cercle , toujours longe détendu et en l'accompagnant en marchant ou en courant . Je suis encore à ce stade là , après je pourrais l'accompagné de moins en moins pour finalement resté fixe au centre du cercle . Enfin bref je ne pense pas que la punition soit utile dans ces cas là mais revenir en arrière et ne pas brulé les étapes sont indispensable pour moi . Ce n'est que ma technique , je n'écrit pas sa pour te dire comment t'y prendre avec tes chevaux ! Après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut , de trouvé sa manière de faire et c'est comme sa qu'on apprend ! Je n'est jamais dit que ce que tu faisait avec tes poney était nul , au contraire ! Les remarques que je t'ai faite était uniquement dût au therme équitation éthologique que tu employait et l'impression que j'avais de prendre les gens de haut ! Continue le travail à pied comme tu fait en tout cas , c'est super ! Et bonne continuation dans ton travail , n'hésite pas à nous mettre l'évolution de ton travail avec tes poney ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 Sorry, je me suis aussi un peu emporté Peut être que Vinnie a un problème d'équilibre (hihi), mais la dernière fois qu'il m'a tracté c'étais lors d'une balade en main ... alors que je lui avais demander de reculer car il venais de me bousculer. c'est vrai que j'ai jamais dit que je fesais de l'équitation ethologique, mais je ne l'ai jamais nier, je m'inspire des méthode pour essayer de travailler mes poneys dans le respect et en essayant de les comprendres. puis c'est vrai que mon blog n'est pas trés vieux, mais depuis ce moment la, j'ai prit un tournant dans ma vie equestre. j'ai décider de changer de club, de réprendre le travail de mes poneys a zéro et d'essayer vraiment d'arranger ce problème de respect, c'est pour sa que j'ai changer de sky. sinon j'avais fait un petit article sur les remises en question ... (pas sure que c'étais sur ce blog) je vous le met si vous voulez ^^ Voila, je voulais ecrire un chti article sur mes remises en questions mes doutes, mes peurs ! Oui, le nombre de fois que je me suis remise en question a cause (grâce?) a Vinnie, quand il me tractait (et il me tracte encore) quand il me pousse ou ne viens pas vers moi au pré, quand il fait mal quelque chose ... bein j'ai compris que le trois quart des choses etaient de MA faute ! oui, quand il me tracte, c'est quand je lui impose pas le respect des le début de la ballade a pied, ou quand je me suis enervée pour rien la dernière fois ... evidemment c'est pas une raison pour me tracter ... mais d'un coté, qui ne peut pas le comprendre cet affreux ! quand il ne viens pas au pré vers moi ? c'est tout betement parce que les jours d'avant, manque de temps, j'arrivais dans le pré, lui mettait le licol et partait en ballade. puis je revenais et le remettait direct au pré ... alors depuis que j'ai piger cela , bein les jours ou j'ia pas le temps, je viens avec ... tout mon amour, et les autres jour aussi ... je m'en occcupe, le gratouille la ou il adore, grace a cette remise en question j'ai beaucoup appris sur lui et il a beaucoup appris sur moi, il sait que je ne viens pas que pour le monter, et je sait que quand je le gratouille pis que je lui demande un exercice tout con (bouger les hanches, reculer) il le fait bien plus volontier. je sais aussi la ou il adore que je le gratouille, et que parfois je monte sur son dos et je le gratouille, pis il avance et j'ai les yeux fermé ... quelqu'un qui me verrais me prendrais pour une conne, mais je "sens" quand il va brouter, quand il va avancer , partir au pas, et tout cela cela me prends 25 minutes, et 25 minutes par jour en plus, j'en aprends de plus en plus sur ce poney extraordinaire. je sais que j'étais pas parfaite, que je ne le suis pas et que je ne le serais jamais je sais que c'est un poney extra, un peu jeune et qui est plus "dur" que d'autre je sais que c'est un poney avec lequel je pourrais aller loin , mais mes ingrédient pour aller loin ce serais l'amour la patience les connaissance et surtout les remises en question car meme si c'est dur, de se dire, que c'es de sa faute si on vient de se faire tracter, bein quand on rattrape son poney , qu'on le remet au pré, qu'on s'assiet et qu'on se dit "c'est quoi ma faute" et que surtout on la trouve, on la comprends et on l'admet, meme si le lendemain, par habitude on se fait encore tracter, bein si on a compris notre erreur, meme si on continue a la faire un peu inconsiemment, si on a compris notre faute, on a déja fait un grand pas en avant ! je sais aussi que ce poney, je l'aime, parfois il me fait enrager, il me fait chier, il me fait meme pleurer mais je veux progresser, je veux que un jour on soit complice et qu'on puisse faire plein de chose ensemble, sans avoir peur, d'un seconde a l'autre que l'un de nous deux fasse une connerie et ... voila petit texte pour rien dire, juste ce que j'avais sur le coeur ! donc voila, en relisant certains de mes message, je me suis fait passer pour la "miss je sais tout" et pour une fille qui a confiance en ce qu'elle dit et ce qu'elle croit, alors que c'est tout l'inverse, j'ai tout sauf confiance en moi, donc voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 bah voilà !!! on y arrivé à avoir des explications !!! c'est comme pour les chevaux...il y en a toujours !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2008 Moi je connais rien je le dis direct et puis si quelqu'un s'emporte avec moi sachez que aujourd'hui je suis d'une humeur exelente donc voilà !!! Je vais critiqué le join up c'est completement débile, enfin excusé ma franchise mais chasser le cheval pour qu'il sache qui est le dominant Moi mes chevaux je leur cour pas aprés pour qu'il sache décidément on aura tout vu !!! Ils savent bien qui es le dominant, j'imagine bien courir aprés Zouze en le chassan il se dirais c'est quoi cette folle et il bougerais même pas Par contre quand je gueulle un peu tout le monde est à sa place !!! surtout si y a Albert (Hooo une pointe d'humour ca fait pas de mal) Le join up à mon avie c'est pour les propriétaire qui ont de grave probleme dotorité faut chercher quand même pour faire ca !!! C'est déplacé spycosé !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 Nalha, la ponette (a la base) de ma soeur (mais dont je m'occupe 6 jours sur 7 car ma soeur ne vient presque jamais a la prairie) est une vraie petite peste, au manège elle shootais souvent et elle tractait les gens, c'est une testeuse ... je suis partie deux semaine en vacance, une ''amie'' allait vérifier que les chevaux allait bien et elle leur remplissait les seau mais elle ne les sortait pas. quand j'ai voulu mettre le licol anti mouche a Nalha le jour de mon retour sa fesait donc 15 jours qu'elle ne m'avais pas vu en me voyant arriver elle a tourner le cul vers moi et a essayer de me shoter, je l'ai donc chasser avec la corde du licol, gentiment mais en lui fesant comprendre qu'elle n'avais pas a me faire sa puis elle a réessayer de me shooter, j'ai donc réagis de la même manière et après seulement 5 minutes, elle a compris que j'étais toujours la dominante même après deux semaine d'absence comment aurais je du réagir d'après toi ? lui crier dessus ? elle n'aurais pas compris et aurais été plus effrayée qu'autre chose ! puis c'est plus dans leur nature de se faire chasser que de se faire crier dessus ! voila c'est rien de méchant, j'espere que j'ai pas l'air pas sympa dans mon post, car c'est pas vrai , j'aimerais juste ton avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 me revoilà...j'avais fait un message de réponse pour Equilibre, mais comme je n'ai pas pu le poster, quand j'ai rouvert le post il y avait les message suivants...et ça n'avait plus vraiment d'intérêt...donc je n'ai rien posté...et puis Zoulou vient de relancer la discussion avec le join-up....alors je vais quand même vous poster ce que j'avais écris..... Désolée....je raconte ma vie.....: donc c'était en réponse au 1er post d'Equilibre.... Et bah voilà une explication !!! bah oui ,ce n’est pas toujours la bonne solution de crier avant d’avoir tout vu !!! Ceci dit….tu m’as l’air d’avoir à peu près le même discours que moi, au bout du compte ! Bon, je ne peux pas m’empêcher de faire une réponse…mince, je le sens, je vais me lâcher…méfiez vous c’est terrible si je mets à écrire…je suis redoutable… Pour Matt, non je ne suis pas mal tombée en le choisissant, dans le sens où il m’a permis de potasser sur l’éthologie (que je ne connaissais pas)et de voir que ce n’était pas adapté à tous les chevaux. Matt n’a pas été débourré éthologiquement à l’arrache comme on pourrait le croire, ça a été fait par un pro, élève (et monitrice !) d’un des 8 instructeurs reconnus « étho » par la FFE (je me suis d’ailleurs renseigner dessus, c’est quelqu’un de très bien !) Matt n’a pas peur de grand chose à vrai dire, il est parfaitement capable d’affronter un truc nouveau et effrayant avec beaucoup de calme si on lui explique (parapluie et compagnie, j’ai déjà montré sur le forum) C’est un petit plus compliqué !..mais j’ai déjà fait des posts sur lui… En ce qui concerne le « join – up », je dirai qu’on va avoir affaire à 2 définitions différentes du truc et que l’une des 2…ne me plait pas du tout !!!! D’abord la définition d’Equilibre et Indiana Dream, qui est sensiblement la même et qui ne me dérange pas puisqu’elle permet d’avoir l’attention du cheval….après qu’elle est une utilité ou non, c’est un autre débat ! (pour l’instant….je vais me retenir !) Et puis celle que pratique les pro, on va dire le « vrai join-up » (ce n’est pas que l’autre soit faux, mais c’est une adaptation du 1er) le « join-up » qui sert à débourrer ou remettre en place un cheval, celle ci ne doit être que pratiquer par un pro, une seule fois dans la vie d’un cheval et dure jusqu’à ce que le cheval cède à la pression. (bon enfin, c’est que j’ai trouvé dans mes diverses recherches !) La pression en question n’est pas physique mais psychologique et elle est énorme ! Elle « casse » réellement un cheval…et si il a un caractère un peu étrange (on va dire….pur sang ??? !!!)peut ne pas arranger les choses !!! Après il y a les « gentils » chevaux de proprio, qui ont été braves toute leur vie, qui adorent leurs proprios, proprio qui le leurs rendent bien et qui un jour se « payent » un intervenant qui fait de l’étho et lui font un vrai « join-up » sur leur gentil cheval…et le gentil cheval en question ne comprend absolument pas ce qui lui arrive, même si il cède rapidement, car franchement, lui qui est gentil, qui a toujours aimer et fait ce qu’on lui demandait, pourquoi est ce que d’un seul coup on se comporte comme ça ? Et ce sont ces chevaux là qui vont partir en colique le lendemain, des coliques de stress… Et puis il y a les autres, ceux pour qui ça ne va pas faire de mal de savoir à qui ils ont à faire, qui vont très bien subir le truc….et avec lesquels le débourrage, dressage, va passer comme une lettre à la poste…car la méthode est bonne !!! Je ne sais pas si vous connaissez la vidéo de Monty Roberts qui débourre un mustang, (un vrai de vrai qui vit en liberté !), pour ceux qui ne connaissent pas, Monty Roberts est le principal instigateur de l’équitation éthologique. Donc pour prouver que sa méthode est valable il a décidé d’attraper un mustang et de le débourrer façon éthologique. Je n’ai pas trouvé la vidéo sur internet pour vous la présenter, mais il va poursuivre le mustang, un join-up en total liberté, et finir par l’attraper, lui expliquer calmement ce qu’il fait là, et le ramener monter vers la civilisation, le tout en moins d’une semaine (il me semble, enfin c’était court !!!)…franchement, je dis…chapeau !!! et merci d’avoir trouver de telles méthodes et de nous les apprendre ! Et puis, y a un de mes côtés loufoques, celui qui est resté trop longtemps assis dans le pré avec mes poneys qui me pousse du coude et qui me pousse à dire….le mustang en question a été poursuivi par Monty Roberts pendant plus de 200kms à cheval (pour le suivre Monty Roberts, changeait de cheval régulièrement), il n’avait pas le temps de se nourrir convenablement, Monty Roberts le laissait juste boire et se reposer un peu…le cheval a tenu plus de 200kms avant d’abdiquer et venir voir ce qu’on lui voulait vraiment, puisqu’à première vue…ce n’était pas pour le bouffer ( !)….il avait le choix entre crever d’épuisement ou être débourrer…franchement …vous auriez choisi quoi ???? Je n’ai rien contre l’éthologie, ni contre le classique ou le western, ou contre n’importe quelle équitation, il y en a à prendre et à laisser dans toutes, le tout est de trouver celle qui convient à chacun et à chaque cheval, (enfin quand on fait de l’équitation « loisirs » comme moi…) même si c’est un morceau de chaque….(alors Matt a une selle canadienne, un tapis de selle anglaise, un amortisseur, un licol de force en cuir type cheval de trait, une longe éthologique, un filet western a une oreille et un mors espagnol…exemple typique de ma vision du truc !!!!) L’éthologie c’est à la mode, il y a des méthodes différentes de faire les choses, où chacun a son explication logique a apporter….après je dirai qu’il faut tester et voir si c’est ou non adapter au cas que l’on rencontre…mais là c’est le cheval qui décide !…pour une fois qu’on lui propose !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
indiana_dreams 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 On s'est croisé tyso ! J'aurais eu des choses à modifié sur mon message si je n'avais pas eu une grosse flem ! Bonh les forumeur , vous avez de la lecture avec nous deux Tu a bien fait de nous mettre ton article de remise en question sur le forum , tout le monde te comprend mieux ! Je suis sûre qu'après sa , la relation avec tes poneys ne cessera de s'agrandir ! C'est très important de passer du temps avec ses chevaux sans forcément les travaillé ! Les chouchoutté , leur donné plein de carrote , leur faire un pansage complet , une douche , passée du temps dans leur champs à les photographier ou simplement à les observer ... après sa généralement ils sont content de nous voir arrivé au pré et c'est toujours un tels plaisir de les entendre hennir et de les voir arrivé au trot du fond de leur champs . J'ai eu Indiana après une année d'équitation et mon galop 2 en poche . je pensait que tout les chevaux était aussi bien dressé qu'au club . Je pensais que je pourrait faire du saut , partir en ballade des heures sans rien lui apprendre ... et bien j'ai vite déchanté quand j'ai vu qu'Indiana ne répondait pas au jambes et dificilement au main . Alors au début , je m'énervais beaucoup avec elle , je n'avais aucune patience ... je pouvais tombé 3 fois par scéance tellement Indiana était en défense . Puis j'ai progressé dans l'équitation classique ... la patience n'était toujours pas au rendez vous mais on progressait ensemble et les résultat était satisfaisant , je lui ai appris à sauté , elle s'est calmé en ballade et je pouvais enfin partir en ballade calmement ! Finalement il y a eu cette grosse remise en question l'été dernier . J'ai beaucoup pris sur moi même , j'ai appris à être patiente , à la comprendre , on a commencé le travail à pied . La transition à été dure , j'avais pris beaucoup de mauvaise habitude qu'il fallait que je fasse passée . On a du reprendre beaucoup de choses à zéro . Puis un an après cette remise en question , Indiana a pris une grande confiance en moi , je ne m'énerve plus , j'arrive à comprendre ses réactions , je ne brule plus les étapes de son apprentissage . Je ne la monte plus qu'en licol , rênes longue . On a beaucoup évolué en dressage même si il nous reste encore quelques étape à franchir avant la monte en liberté ... Enfin bref tout ce récit pour dire qu'une remise en question comme celle là est un vrai tournant dans une relation et qu'un cheval sait pardonné certaines erreurs du passé ! Pour le join up (c'est un mot assez fort d'ailleur pour ce que l'on fait je trouve ...) pour ma part je l'ai utilisée avec mic mac car il ne se laissait pas appoché au pré , et ce n'était pas par peur , ni par défense mais plutot parce qu'il n'en avait simplement pas envie , qu'il était bien mieux dans son pré à brouté qu'avec moi . Dès que je m'appochait , il partait ! Du coup je l'ai chassée sans réffléchir ... c'est venu comme sa ! Sa n'a duré que 2 minute même pas et après sa , il est venu de lui même vers moi ! Je ne pense pas que sa l'ai vraiment traumatisé ... au contraire ! Je n'ai eu à le faire qu'une fois et maintenant il se laisse toujours approché ! Puis tu sais les chevaux se chasse entre eux pour savoir qui est le dominant et c'est bien plus violent que sa ! Alors je ne vois pas se qui peut parraître bête dans l'idée de chasser un cheval pour se faire respecté ! Rolala aujourd'hui j'aime bien raconté ma vie en écrivant des récit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 ...ah ah ah...on fait de l'éthologie entre nous...on raconte notre vie !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 c'est super tout ce que vous avez écrit ! la j'ai lu une première fois et je dois aller manger, donc je relirais plus tranquilement après pour voir si je peut encore dire quelques chose. donc voila, j'éspère que vous me prenez pas pour la "miss je sais tout" de service, je suis tout sauf ca ! a tout a l'heure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juillet 2008 Tiend je vais me mettre à l'éthologie Oh c'est bon on peut rigoler un peu !!!! Oh ces jeunes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 .........il est étrange ton avatar Zoulou, je préfèrais la tête de ton poney.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 Bah merciiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 ben moi je fais pas d'éthologie! si je me met a courrir derrière pacha il va rien comprendre! (là il est en box donc plus de problème, et même quand il est lâché y'a plus de problème!) après a voir ce qu'on veut en faire par la suite! moi je vaux le mettre a l'obstacle, donc tout en étant attentive à lui ca va pas me servir qu'il me suive au trot si je courre devant lui! même si c'est toujurs sympa! d'ailleurs il le fait, une carotte dans la main et c'est un vrai chien pour être sérieuse, je ne m'interresse pas à l'éthologie, et je pense que le respect, la complicité, et l'écoute qu'on a à l'égard de son cheval est pratiqué dans toutes les dicsipline!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 C'est ce qu'il faudrais, mais malheureusement tout le monde c'est qu'il y a une majorité dans chaque dissipline... Par exemple en haut niveau cso je connais aucun cavalier tendre. Celà ne veux pas dire qu'il ne respecte pas leur chevaux. C'est du genre le cheval bouge dans le van, un coup de cravache comme ca il sait pourquoi... S'il fait le con avant de nourir, il se prend une baffe et il est nourri en dernier... S'il bouge à la douche, on le douche avec un baton dans la main, comme ca il bouge plus. S'il ne saute pas, on fait se qu'il faut pour qu'il saute... S'il ne se plit pas... Pouh j'ai même pas envie de partagé ca avec vu, c'est tèlement cruel !!! Pourtant c'est pas de l'irespect c'est juste du haut niveau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 le problème du haut niveau dans n'importe quelle discipline...c'est qu'il faut que ça soit rentable.... et là, le fric n'est plus compatible avec la gentillesse, si le poilu est capable du meilleurs, il a qu'à le donner, le reste...on s'en fout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 Parfaitement exact !! Ou presque ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 c'est vrai!!! c'est triste a admettre et pour tout ce que tu as dis aussi zoulou, et pas qu'a haut niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 Oh je n'ai rien dit de tous se que j'ai vécu, car j'en ai pas le courage, mais toutes les méthodes en veux tu en voilà... Je comprend pas, comment on peu faire ca... ... Mais quand on ny réfléchi... Prendre 10 séances de saut pourri à dégouté son cheval parce qu'il touche Ou mettre une barre en bambou et qu'il lève... ?! Prendre 10 séances de plat à le faire chier pour qu'il se plit... Ou l'ataché la tête à la queu une nuit... ?! Et tant d'autre choses, les pro, les pro ils sont bien beau !!! Pensez vous que ceci est proféssionel ?! Franchement moi non !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 a mon avis sur ce point tu ne convaincras personne!! on est tous d'accord bien sûr!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Je crois qu'on est tous à avoir croiser des trucs pas tip top.... les chevaux sont braves ! mais comme m'a dit BBJOY il n'y a pas si longtemps....des fois tu ne peux rien faire, alors tu tournes la tête et tu regardes ailleurs...bon d'accord il restait le bruit...("ils" tapaient dessus à coup de barres d'obstacles....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 OUi c'est sur qu'en haut niveau il n'y a plus de place pour la gentillesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 mais "ils" ne sont pas des cavaliers de haut niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juillet 2008 Pourtant c'est ces gens là que tout le monde admire, moi même j'ai des photos de florian angot des souvenir de michel robert rodrigo pessoa, et surtout hervé godignon très gentil, on prend toujours plaisir à regarder leur tour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 c'est sûr que ce ne sont pas mes poneys qui vont aller aux JO !!! ...comme quoi, des fois ça ne sert à rien d'être le meilleur pour avoir la plus belle vie !!! Mais bon leurs exploits font rêver ! ...et finalement leurs chevaux aussi !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 Aujourd'hui mon entraineur jean françois à fait de l'éthologie MDR Le cheval tapé au boxe avant la bouffe !!! Il nous à dit "je vais le désensibilisé" Holàlà la rigolade !!!!! C'était exelent !!! Le cheval na plus tapé xd Bon sinon rien de neuf ?! J'ai refus un com sur mon blog qui parle d'éthologie une fille aparament qui parle des licols éthologique et tout le bazard vous voulez le lien ? ? ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Ouiii donne le lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 ouii va-s-y donne ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2008 http://mon-univers-357.skyrock.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 c'est le blog a qui ????????????????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2008 J'en sais rien, c'est de la pub qui à était sur mon blog !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 ok, parce qu'elle habite dans la meme ville que ma cousine ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites