Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equilibre

Bride, Bridon, Licol

Messages recommandés

Hello !

bah voila !

je monte mes poneys généralement en licol en corde et de temps en temps en bridon pour les stage

je voulais savoir un peu quelles étaient les différences entre la bride, le bridon et le licol au niveau monté.

qu'est ce que on recherche en montant avec tel ou tel bridon ou bride etc.

cmt vous monter vos chevaux ? pourquoi ?

etc.

je ne sais pas ce que c'ets un bridon mais une bride c'est avec 2 mors donc je pense que tu monte avec un filet (1 mors)
sinon je ne suis jamais monté en licol donc je ne connait pas bien la différence mais je crois que avec un licol en cord il faut quand meme avoir une main légerte car exerce une assez forte préssion sur le chanfrein

Filet ou bridon monté avec un mors de filet = releveur, ça relève la tête du cheval, ce n'est pas bien méchant (de toute façon c'est la main qui est méchante, pas le mors)
Bride avec soit un mors de bride seul, soit combinée avec un mors de filet= le mors de bride est abaisseur, il permet la mise en place de la tête de ton cheval, à faire tendre le dos de ton cheval...et bien d'autres choses encore
En combinant les 2 mors tu peux obtenir quasiment la mobilisation complète de ton cheval...
a condition de savoir t'en servir bien sûr !

Le fait que ça soit un filet ou un bridon ou n'importe quel morceau de cuir n'a pas d'importance...c'est l'embouchure (ou son absence) qui fait la différence

Un licol va être différent sur l'action qu'il a sur le cheval, suivant qu'il soit plat (en cuir ou en nylon) ou rond en corde avec des noeuds
L'action sera également différente suivant la hauteur à laquel la muserole du licol est positionnée sur le nez
Basse est sera méchante, car appuyant sur du cartilage et non de l'os, elle peut même gêner pour la respiration
Plus haute, appuyée sur l'os, elle ne fait plus beaucoup de mal !

Pour avoir tester en dressage de monter en licol...je dirais que celui ci est encore plus releveur que le mors de filet, de plus il doit être vraiment ajusté à la tête du cheval...sinon ça ne sert vraiment à rien !

POur les licols dits éthologiques en corde...je n'aime pas que l'on monte avec car ils sont trop durs (mais chacun fait ce qu'il veut)trop fins, inconfortables à cause des noeuds et ils bougent beaucoup
J'ai lu quelque part qu'ils ne devaient servir que pour le travail à pieds car ils n'avaient pas été conçus pour autre chose...pour moi ils n'ont donc pas beaucoup d'intérêt surtout qu'à l'usage...ils se cassent très facilement !!!

meme avis que tyso moi, il faut savoir s'en servir des mors, pas tirrer comme un con sur la bouche du cheval et pour le licol je suis aussi dac, moi le mors que j'aime bien c'est le mors olive, je trouve qu'il est assez doux !

ben moi je vais essayer le même mors que tyso, gogo... à passe!!!
pour qu'il se baisse!! mais ca dépend de la main!!! Twisted Evil

Invité
L'explication de Tyso est complète !!!!!!!!!
La main dans tous les cas doit être douce ; et surtout on se sert de son corps et de ses jambes !!!!!!!!!

J'utilise un mort simple et je voulait passer au plus dur et du coup Non elle est tres bien avec celui ci !! sinon je la monte en licol seulement en la ramenant au prés car sinon impossible de l'arreter au galop affraid lol! (un vrai tracteur !!) Laughing

bah moi je monte en mors espagnol parfois (en hiver souvent mercure a trop la frite sinon ça le calme lol! )
en mors simple mais le plus souvent en bride sans mors je ne monte que comme ça pour le moment

je sais pas pourquoi je vais passer mais je vais vous dire mon point de vu.

Je monte en mors brisé a aiguille en caoutchou. j'aimerais monté sans.

Pour moi le mors est placé à l'endroit le plus sensible du cheval c'est à dire la gensive, la langue et les dents... que le cavalier tire ou pas sur les renes le mort est posé dessu pas tres agréable.

Ensuite, en classique on nous apprend a tendre le cheval, c'est à dire que le cheval prenne appui sur le mort, donc appuie sur les gencive donc ce faire mal... ou est la logique dans tout ca???

Et je pense que surenchérir de dureté de mors ou d'enrenement quand on a un probleme a cheval c'est caché le souci, le probleme que le cavalier a, si le cheval tire sur le mors par ex, c'est surement qu'il n'y a pas assez de jambe ou trop de main... tout est un probleme de dressage donc oui on peut choisir de rajouter de changer mais au final est ce que le probleme est vraiment réglé?

et puis c'est comme les cavaliers qui disent, mon cheval n'avance pas à l'obstacle je met des éperons... jui pas d'accord, les eperons, comme la bride comme le licol étho, ce sont des outils de précision, pour que le cheval comprenne mieux nos demandes quelle soit plus précise... et non des objets de torture...

donc voila ce sont plein de question que je me pose en ce moment... la plupart n'ont pas encore de réponse, mais je cherche et je trouverais peut etre...

pourquoi le cheval est il le seul animal a etre monté avec un truc dans la bouche???

et connaissez vous un autre animal qui ne se plaint pas quand il a mal?

vos avis?

Je peux peut être répondre à ta deuxième question .... geek

Les chevaux sont des herbivores... soient des proies .... Ils n'ont pas vraiment intéret d'exprimer leur "mal" car si un prédateur les voyait mal en point ... ils se feraient manger !
Donc je pense que la plupart des animaux chassés ne disent rien quand ils sont mal....
Voila ! sunny

Invité
Pour ce qui ai de tendre son cheval on ne tire pas , c'est juste un infime contact , d'ailleurs on peut avoir un cheval tendu rênes longues , regarde un peu Nuno Oliviera !!!!

La bride sans mors , ou le licol plat et pire le licol étho appuie sur le chanfrein ce qui peut faire très mal aussi surtout s'il est mal réglé !!!

J'accorde que ce ne soit pas agréable d'avoir un truc dans la bouche mais pas plus que d'avoir quelqu'un sur son dos !!!!

L'important est la finesse que l'on y met !!!

que de belles paroles!!
faut apprendre à nos chevaux à être monter en liberté!! totale!!

• Créer...