Invité Posté(e) le 11 septembre 2008 c quoi un cheval qui TIQUE A L'APPUI EN BOX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 C'est un cheval qui fait droite gauche gauche droite en s'appuyan sur ses anterieur en basculant en fait ! Il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Les chevaux, surtout lorsqu'ils s'ennuient, ne sont pas toujours parfaitement bien dans leur peau. Il leur arrive d'avoir des petites manies, des comportements répétitifs et mécaniques qui nuisent parfois à leur santé. En hippologie, on appelle cela des "tics". Le terme de "tic" est en réalité impropre, car il désigne en hippologie un seul tic, celui qui consiste à avaler sans cesse de l'air. C'est par extension qu'on a pris l'habitude de désigner sous le terme de tics toutes les habitudes bizarres qui sont simplement des stéréotypies. Ces habitudes ne correspondent à rien de physiologique ni de logique. En effet, le cheval qui tape dans la porte de son box parce qu'il entend venir la brouettes de granulés n'agit que dans un seul but : celui d'être servi. Il s'agit d'un comportement lié à une réalité et qui cesse dès que le cheval a reçu son dû. En revanche, on peut considérer comme un tic le fait de taper à longueur de journée dans la porte, indépendamment des heures de repas ou de situations concrètes. Les causes : Un cheval qui tique est un cheval malheureux. Son mode de vie est trop éloigné de ses besoins naturels et il trompe son ennui, son stress ou son mal-être en prenant de très mauvaises habitudes : les tics. Dans la nature, le cheval passe sa journée à manger car l'herbe est une denrée peu nourrissante. En revanche, au box, il mange aussi mais n'y consacre que très peu de temps car les granulés sont vite avalés. Ayant donc un manque d'occupation, certains chevaux expriment leur ennui et leur malaise par les tics. Les différents tics : - le tic rongeur : Il se rencontre généralement chez les chevaux au box, mais parfois aussi au paddock ou au pré. Ce tic consiste pour l'animal à ronger constamment ce qui l'entoure, le plus souvent du bois. Le cheval ronge les parois de son box, le dessus de sa porte, sa mangeoire, les barrières du paddock... Comme la plupart des tics, celui-ci est le plus souvent dû à l'ennui. Cependant, il est également possible que l'équidé manque de certains éléments nutritifs. L'utilisation d'un complément alimentaire, la mise à disposition d'une pierre à sel et d'une litière comestible peuvent aider à faire passer cette mauvaise habitude. Les dents et les mâchoires du cheval sont des armes très efficaces. Un "cheval rongeur" peut donc faire des dégâts considérables dans son écurie, et risque de s'user prématurément les incisives, ce qui peut le gêner dans son alimentation. Le tic rongeur est une mauvaise manie qui n'épargne ni les dents du cheval, ni son environnement. - le tic de l'ours : Certains chevaux passent la tête par-dessus leur porte et balancent leur encolure de droite à gauche sans répit. On appelle cette habitude le "tic de l'ours", car on a observé que les animaux en cage dans les zoos (les ours en particulier) ont tendance à balancer ainsi leur tête sans arrêt. En faisant ceci, le poids de l'avant-main du cheval passe alternativement d'un antérieur sur l'autre, entraînant une fatigue des membres et une baisse de forme générale. Ses antérieurs, très sollicités, peuvent aller jusqu'à développer des tares telles les molettes. Pour empêcher un cheval de tiquer de la sorte, on pose généralement une grille en V sur sa porte mais il arrive parfois qu'il continue à tiquer en gardant la tête à l'intérieur du box. En installant ce type de porte, on peut essayer d'empêcher le tic de l'ours, mais ce remède n'est pas absolu. - le tic à l'appui : C'est un des plus communs et des plus difficiles à faire passer. Le cheval ouvre sa bouche, appuie ses dents sur une surface dure (porte de box, mangeoire...) et aspire bruyamment de l'air en arquant son encolure. Il fait cela à longueur de journée. En tiquant à l'appui, le cheval use considérablement ses incisives. Il a aussi tendance à maigrir car son estomac rempli d'air lui donne la sensation d'être constamment rassasié. Si on lui supprime tout point d'appui, le cheval peut très bien continuer son tic en levant simplement la tête pour avaler de l'air. Ces tics dits "aérophagiques" sont très difficiles à guérir et constituent une cause d'annulation de vente lorsqu'ils sont rédhibitoires. Privé d'appui, il arrive que le cheval parvienne à aspirer de l'air en gardant la tête levée : il tique alors à l'air. - le tic ambulatoire : Cette mauvaise manie consiste pour le cheval à tourner en rond dans son box, sans répit. Elle est généralement adoptée par des chevaux stressés ou en manque d'exercice. Comme le tic de l'ours, ce comportement fatigue les chevaux. De plus, à force d'emprunter toujours le même chemin à l'intérieur de leur box, ils tracent une piste dépourvue de litière et se retrouvent bien vite sur le béton. Leurs fers s'usent alors rapidement et leurs tendons sont mis à rude épreuve. Le tic consistant à tourner en rond dans son box fatigue le cheval. - les autres tics : Le cheval peut encore lécher les murs ou le sol de son box, manger de la terre ou du crottin. L'ennui et le stress ne sont pas toujours responsables des mauvaises habitudes. En effet, dans les cas cités, un manque de stimulation extérieure ou une carence alimentaire expliquent ce type de comportement. Lorsque son alimentation est trop pauvre ou si elle est carencée en minéraux, le cheval essaie de trouver ailleurs ce qui lui manque. D'autres manies liées à l'ennui, comme l'habitude de pousser sa porte, de jouer avec sa chaîne s'il est attaché, de hocher la tête régulièrement, de gratter le sol avec un antérieur peuvent aussi se développer. Montés, les chevaux ne reproduisent pas les tics qu'ils ont à l'écurie. Mais ils ont parfois des comportements provenant d'un inconfort au niveau de la bouche : ils lèvent la tête, claquent des mâchoires, grincent des dents, sortent la langue... Avec un changement d'embouchure ou une amélioration de l'équitation, ces manifestations peuvent disparaître. Mais parfois, elles sont si ancrées qu'elles deviennent de vrais tics, qui persistent. Les moyens de guérison : On considère que tous ces tics dont dus à la vie en box. Il suffit de mettre le cheval au pré pendant quelques mois pour voir bien souvent disparaître les tics. La vie naturelle, la compagnie physique (et non seulement visuelle) de congénères et la possibilité de se déplacer à sa guise font oublier ces palliatifs de l'ennui que sont les tics. C'est en limitant l'enfermement du cheval qu'on peut lutter contre l'apparition des tics. Afin d'éviter que le cheval s'ennuie, on peut lui donner des jouets. On peut en effet tendre une corde sur laquelle on enfile des ballons ou accrocher au plafond une corde au bout de laquelle pend un vieux pneu, que le cheval s'amusera à pousser. Au box, il faut en effet lui offrir un maximum d'occupations : le sortir souvent et lui donner du foin à grignoter à volonté sont aussi des moyens d'éviter l'ennui. Pour occuper un cheval on peut mettre à sa disposition des jouets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Pourquoi tu pose la question alors que tu connais la réponse ? ? ? Aucun cheval tique sur le forum il me semble. Tu peux faire ton article directement enfin bref, c'est intérésant quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 mademoiselle zoulou j'ai vu cette annonce et je ne savais pas du tout http://www.fincariobravo.fr/ChevauxAV/Chevaux_petits_prix.htm c le 2eme ORIONOSO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Merci pour ce reportage sur les tics , je l'ai trouvé assez complet !! Et Zoulou j'espère que tu l'as lu puisque tu ne savais pas ce que c'était !!! Nous avons plusieurs chevaux qui tiquent mais malheureusement nous ne pouvons les mettre au pré !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 mes chevaux n'ont jamais tiqué! j'en ai connu qui tiquait à l'ours et a l'appui! tu aurais dû mettre cet article dans "soins maladie" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Soin maladie... Oui ta raison en y réfléchissant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titilde 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 ba faut demander aux admin de le déplacer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Gazel que j'ai présenté tique à l'appui, pourtant elle est au pré depuis une dizaine d'année...elle avait pris cette habitude lorsqu'elle était en club et l'a emmené ici...et l'a gardé !!! A défaut de support style porte de box, elle tique sur les poteaux de clôtures !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Mdr tu pourras me faire une video car je crois avoir casiment jamais vu un cheval tiqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Ben tu dois pas aller beaucoup dans des écuries !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 Ok j'irai un soir ! photo et vidéo car il faut voir les dents de Gazel pour comprendre comment ça bousille les dents d'un cheval de tiquer.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 bbjoy a écrit:Ben tu dois pas aller beaucoup dans des écuries !!!!!!!Toutes les écuries que j'ai faites les chevaux étaient tous bien dans leur tête sortie tous les jours plusieur heures et donc non ne tiqué pas ayant des condition de vie normale !J'en ai fait 15 ! 15 ou jy est monté dedan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Pas une porte bouffée ????? Pas de chevaux qui tape ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titilde 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 c'est étonnant quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 septembre 2008 Des chevaux qui tape à l'heure de manger j'en ai vu partout a part chez jean françois ou ils n'ont absolument pas le droit et les porte bouffé que dans les écurie ou les portes de boxe sont toute en bois maintenant on voit sois des grille a porte coulisante pour les écurie interieure sois les porte avec le rebort en fer pour les écurie à ouverture exterieure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 Gazel n'a pas voulu tiquer devant moi... donc pas de vidéo aujourd'hui ! faut dire qu'elle était ravie que quelqu'un vient s'occuper d'elle, même si c'était juste avec un appareil photo ! Par contre j'ai pris en photo ses dents....histoire que l'on se rende compte de ce que tiquer à l'appui peut faire... Pour rappel Gazel prend 14 ans cette année (elle est à la lettre )...mais ce n'est pas en regardant ses dents qu'on peut vraiment se rendre compte pas cool non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 oula ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titilde 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 ouais c'est pas terrble ces dents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 13 septembre 2008 0ula !!! Moi j'avais 2 chevaux qui tiquait dans mon centre equestre c'est vraiment pas beau surtout le truc avec l'air c'est vraiment impressionnat (je me souviens jamais du nom) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2008 Ouf ca fait bizare ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2008 Il va lui arriver un problème pour manger un de ces quatres !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 je savais qu'elle tiquais comme une malade, mais j'avais eu l'idée de regarder ses dents! que veux tu faire??? sa proprio est d'un égoïsme elle refise catégoriquement que quelqu'un touche a sa ponette (et surtout pas elle hein)!! quelle c..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 J'espère qu'elle ne passera pas sur le forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 oh pas d'inquiètude pour ca!!!! tu risque plutot de la trouver sur des site de "comment être la plus belle aux yeux des mecs" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Ptdr !!C'est ce genre de fille ? ? ? Chez jf à l'écurie, y en a une Audrey que j'aime beaucoup biensur mais...Elle vien ni l'hiver car il fait trop froid ni l'été car il fait trop chaud, enfait on a calculé par an elle doit venir 5/6 fois dans l'année grand maximum.Son père lui a acheté ce cheval et payé la pension en pensent qu'elle allée y aller toutes les semaine et s'en occupé...Enfait elle est au plus prestigeux lycée de la ville, là ou y a que des bourge lycée catholoque (bon jy suis aussi mais bon c'est pas pareil pour moi)Et son cheval c'est juste pour dire...... Ouais moi mon cheval à gagner la coupe du monde 1m50 !Et enchène 1m60 !Alors qu'elle à peur de se cassé un ongle dessu et qu'il faut le lui tenir quand elle monte pour pas se tordre une mèche de cheveux !!! A la place d'allée le voir elle passe ses week end à marakesh avec ses copines et sa mère qui ont monté le complo a deux ! Pauvre père ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 ah mais 5/6 fois par an, c'est déjà bien!!! le cheval est un sport de luxe ne l'oublions pas! ca fait bien de dire "moi j'ai un cheval" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Ouais enfin moi je trouve ca ridicule d'achetez un cheval de ce prix là car tout le monde sait qu'un cheval belge qui remporte plusieur fois la coupe du monde en cso 1m50 c'est pas donné... C'est même du gachi de l'avoir acheté surtout qu'elle ne saute même pas une croix avec, de peur de tombé et de s'applatir ces petit fesse ! Lol je devien odieuse mais ca me désespère ! Seul coté possitif tous les pensionaires profite pour le monté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 et ben voilà!! au moins il est entretenu, pas comme gazel... tu le monte toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titilde 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 c'est sur que cette fille là exagere quand meme ! moi j'ai meme pas de cheval et elle elle en a un quel ne va meme pas monter n'y meme s'occuper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 oh y'en a tellement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Oui j'ai pu le monter quelques fois avec aussi un cheval à jf sympas ancien cheval de csi 145 qui malheureusement à 10ans a était boussilier sur un oxer en puissance il en a maintenant 13 et sautille simplement 1m/1m20 mais est exellent sur le plat que du régal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Ca fait marcher le commerce !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 pauvre prénépale ! Squi me choque aussi c'est que toutes les filles qui ont 18ans et qui ont eu leur bac qui partent faire des études ben leur parents vendent leur chevaux y en a 3déjà en vente cette année... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Caprice !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Ben pas tèlement elles aimeraient les gardé et les prendre avec elles :! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2008 Et pourquoi elles ne peuvent pas ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 mon père a toujours rêvé de vendre nos poneys! ma mère n'a jamais laisser faire! y'a beaucoup de parents qui ne veulent pas s'encombrer de chevaux alors que les enfants sont en cours! c'est vraiment pas cool! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 Parce que elles partent en fac université, écoles... Et leurs parents ne veulent pas que le cheval est une place de peur que les études passent aprés ... C'est domage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2008 Oui ils auraient mieu fait de ne pas en acheter mais on refera pas le monde !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Ben oui il fallait y penser avant... des parents qui achètent un cheval à une ado doivent bien se douter qu'elle partira faire ses études et meme peut etre après faire sa vie ailleurs... alors soit on en achète pas, soit on assume... Pour ma part, mes parents ne voulaient pas m'en acheter un donc je l'ai pris moi toute seule en temps et en heure... et je l'ai assumé malgré mes études !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 il ne me serait jamais venu à l'idée de demander un cheval à mes parents....je suis toujours partie du principe que le jour où j'en aurais un, serait le jour où je pourrais l'assumer financièrement.... fallait juste attendre d'être assez grande pour travailler !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dona-fjord-pottok 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 tysolfege a écrit:il ne me serait jamais venu à l'idée de demander un cheval à mes parents.... Ah bon ??? Pourquoi ???? Moi ouiiiiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 bah c'était pas le genre à avoir des animaux...à part les araignées à la maison ! rien de rien !!! c'est comme ça que quand ma soeur est partie de la maison ....elle s'est vite retrouver envahie par chats et chiens...c'est pas une vie de ne pas avoir d'animaux !!! J'ai juste commencé par un peu plus gros...avec un poulain !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titilde 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Dona a écrit:Ben oui il fallait y penser avant... des parents qui achètent un cheval à une ado doivent bien se douter qu'elle partira faire ses études et meme peut etre après faire sa vie ailleurs... alors soit on en achète pas, soit on assume...Pour ma part, mes parents ne voulaient pas m'en acheter un donc je l'ai pris moi toute seule en temps et en heure... et je l'ai assumé malgré mes études !!! c'est ce que je conte faire aussi (enfin des que jes assez d'argent dans mes p'tites économies ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Moi toujours demander un poney et mes parents et je l'ai eu assé tot même étonant Ben moi c'est clair et ils me l'ont toujours dis que j'aurais le nombre de chevaux que je voudrais tant que j'assume et je monte et que ca marche, mais j'ai aussi toujours su qu'il garderais à vie que Thelma et Zoulou. Voir peut être Roulio mais ca m'étonerais franchement ! Donc je sais que je vais devoir vendre mais pas forcément à cause des études, si je part à Paris en fac de droit comme prévu je prendrais au moins un cheval et voilà, mais je comprend que mes parents veulent pas gardé 4ou 5 chevaux qui valent un peu d'argent à la maison à rien faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Ma première juju , ben j'ai bosser pendant mes études pour la garder , il n'y a que lorsque que l'on a du déménager en Afrique que je l'ai vendue comme poulinière à une personne de confiance !!!!! Ma Joy je la garde pour la vie !!!!!!!!! Je préfère en avoir qu'un mais le garder jusqu'au bout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Tu a vécu en Afrique ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Ben finalement non , après avoir vendu la juju et mis toutes nos affaires en garde meuble , le patron de mon mari nous a dit qu'on partait plus : la RAGE !!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites