Carole1111 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 je pense investir dans un futur plus ou moins proche dans une selle de rando sachant que ce sera pour mon Fjord, quelle(s) est (sont) la (les) meilleures marques rapport qualité-prix ? et à contrario, la (les) quelle(s) dois-je éviter d'acheter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Tu as les prestige qui sont apparament exellente en selle de randos sinon Zaldi, Trek podium http://www.thcuir.com/selle-rando-confort.html Va geté un coup d'oeil ! Mais demande à tyso ou Mercure elles savent bien ca les randos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carole1111 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Merci Zoulou pour le lien, je n'ai jamais essayé ce genre de selle car j'ai toujours monté en selle anglaise et en selle américaine ce serait pas avant 1 an, le temps que Rock ait finit sa croissance afin que la selle soit bien adapté je me renseigne dès maintenant pour connaitre le budjet à prévoir et économiser en connaissance de cause a votre clavier vous autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 TH très bonnes selles !!! Pour ton fjord il faut voir suivant son dos car beaucoup de selles ne sont pas assez dégarrotées et finissent pas blesser un cheval au garrot noyé. Evite donc les selles qui risquent de faire pince à linges sur sa colonne vertébrale si il est enveloppé (comme un fjord quoi !!!) Après il faut voir le budget que tu veux mettre, c'est comme tout ! Une bonne selle de rando faite sur mesure reste quand même moins chère que la même chose en selle d'obstacle ! (ce n'est pas la même clientèle !) Perso ayant le fameux problème de garrot noyé avec Matt (haflinger) j'ai opté pour une selle sur mesure faire chez Guichard (je mets la page sur laquelle j'ai commandé ma "Islander" !!! mais le site est bien fait...) http://pagesperso-orange.fr/guichard-sellier/LD.htm Seul bémol au truc qui sera entièrement sur mesure, ce n'est pas le prix qui reste raisonnable (compter environ 900 € quand même) c'est le délais de fabrication...j'ai commandé la mienne début d'année, je l'aurai...à la fin !!!! Faut savoir que j'ai une selle de type Mac Lelhan que j'adore, mais qui ne va pas à Matt pourtant c'est vraiment de la bonne selle de rando (elle a plus de 20 ans !) mais je ne la conseille vraiment pas aux rondouillards ! Après tu as les 1ers prix , style RANDOLS qui sont pas mal si ton cheval correspond à leurs chevaux standards...je n'aime pas trop car il y a beaucoup de "morceaux" sur ces selles qui ne sont pas en cuir (je suis une fêlée du cuir ! ça respire, ça sent bon, et tout le monde est bien dedans, mon cul et le dos du cheval, si c'est sa taille !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 septembre 2008 Tu contes y mettre un bon prix moyen ou bas ? ? ? Tu penses faire de grosse randos ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carole1111 0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Tyso, ca veut quoi "TH" lol ? je n'en reviens pas le délai de fabrication de ta selle !! et comment ça se passe en "sur-mesure" ? le sellier-bourellier vient prendre lui-même les mesures de ton cheval ou il fabrique la selle en fonction de photos qu'il te demande et de mesures ? l'Islander semble bien destinée aux Fjords si j'en croit la destination principale lol En extrérieur, si je tombe sur un tronc en ballade, une selle équipée avec un pommeau est adaptée quand même si je veux sauter ? pour Zoulou, je suis prête à aller jusque 1000 € je n'ai jamais pratiquer de rando auparavant..de 1993 à 2003, toujours des ballades tranquilles d'1h30 environ.. (2003-2008 plus de cheval, je n'ai jamais remonter) Et là, en renouant avec l'univers des chevaux, je savais ce que je voulais, un bon cheval taillé pour la rando, jeune, avec qui je puisse former un couple.. j'aimerais un jour faire l'Equirando d'autant que mon chéri a son poney aussi mais en attendant d'assouvir ce rêve hippothétique (ortho ??), j'ai bien l'intention de partir le matin et de rentrer tard le soir ou bien de partir un samedi, camper ou être héberger et rentrer le dimanche..DE GRANDS PROJETS HI HI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 TH c'est le nom du sellier que t'a présenté Zoulou !!! Encore un truc pour ta selle, attend que ton poney ait fini sa croissance, histoire de voir la conformation exacte de son dos.... Le hic avec les selle de rando c'est que la plupart sont faites pour des chevaux et non des poneys et l'arçon est souvent trop long. Le risque est qu'il y est une partie de la selle qui porte sur les reins et non le dos...et là ce n'est pas bon du tout !!! Contrairement à une selle d'obstacle où si tu te loupes au niveau du modèle, à part que tu n'es pas bien dedans, il ne se passe pas grand chose...pour une selle de rando, si tu te loupes, tu risques de blesser le cheval, en plus d'être mal assise ! Pour la selle ISLANDER, (faite pour des poneys islandais à l'origine) que j'ai commandé, le "sur mesure" s'est fait par photos du poney, divers mesures de son dos...et de moi par la même occasion (!!!) Je donnerai mon avis et celui de Matt quand je l'aurai !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 je viens d'aller regarder la TH qu' à mis Zoulou, elle est superbe ! exactement le même style que ma randoval (la Mac Lelhan dont je parlais plus haut)....mais on retombe dans le même modèle que la mienne avec les mêmes défauts...arçon trop serré pour un poney, à moins qu'ils aient plusieurs largeurs d'ouverture d'arçon ... Ah oui aussi...préfère un modèle ayant un sanglage en V, plutôt qu'un classique (voir mes photos post en dessous !) Des anneaux partout car si tu mets des saccoches, c'est la selle qui doit porter les baggages, pas le cheval directement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 décidément j'arrête pas de causer... oui tu peux sauter avec une selle de rando, avec ou sans pommeau...mais tu évites de trop te lever, c'est tout ! Un petit coup d'oeil à celle que j'ai, qui va bien au niveau de mes fesses (!!!) et de la longueur de dos des poneys....dommage pour l'écartement de l'arçon au niveau du garrot... avec Matt : et avec Mercure : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carole1111 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 pas de souci, tu peux causer autant que tu veux Tyso comme je l'avait dit plus haut, j'attends que Rock ait atteint sa taille adulte pour me lancer dans l'achat de la selle car il va encore forcir c'est sûr donc, très important: -sanglage en V ça fait quoi de plus par rapport à un sanglage simple ? -arçon large j'ai hâte de lire ton avis sur ta nouvelle selle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 le sanglage en V "attache" la selle en la tenant devant et derrière et non pas uniquement sur un seul point de l'arçon juste sur un point au milieu (ça réparti la pression pour le poilu du dessous ), ça évite aussi le coup de la selle qui bascule par dessus l'encolure en cas de descente trop raides ! D'autre part en cas de blessures au passage de sangle ( ou bien de cheval mal foutu !!) tu peux décaler ta sangle un peu plus en avant ou en arrière suivant les besoins (elle n'a pas cette obligation d'être exactement sur le passage de sangle)...et ne pas croire qu'un cheval va partir en coup de cul parce que c'est sangler trop en arrière...ça c'est bon pour les chevaux mal dressés !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carole1111 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 merci pour les précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites