Equilibre 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 bon, je vais tout raconter depuis le début ... attention .... ROMAN ! sorry d'avance alors, hier (comme aujourd'hui) j'ai sécher ... mais nan ! en fait je suis un peu "malade" une accumulation de fatigue ... mal de tête, de ventre maux de dos, rhume, température ... un peu de tout quoi ! je me suis donc fait chier toute la journée, a regardé la téloche. vers 16 heure, j'ai téléphoner a ma mère en lui demandant si je pouvais quand même ne fus ce que faire les boxes et mettre du foin aux poneys. elle m'a dit ok ... j'ai donc été ... pas trop dans mon état normal, xd décoiffée, pti yeux, pâle ... on voyais que j'étais pas bien. j'ai donc d'abord sortit Nalha et Vinnie, Vinnie qui essaye de me tracter, je perd vite patience ... je le met dans la piste et je les regardent se défouler, pis je pousse un gros soupir, une porte n'étais pas fermée ... ils sortent evidement. alors je vais les rechercher, vinnie se laisse attraper, nalha non ... je met vinnie en piste, il chauffe ... j'essaye vainement de rattraper Nalha ... les gens du manège me regardent bisarement, j'en ai marre de leur regard ! pis l'autre boulet de Vinnie saute au dessus de la barrière "oué deux poon's en liberté" mais sa va, vinnie se laisse rattraper. perdant patience avec Nalha, je vais chercher Impa et Sibelle qui s'impatientait dans leur boxes .?.. puis je me retrouve a encore essayer de rattraper Nalha pis un gars du manège m'aide, on réussis a la coincé dans un couloir de boxe ... pis le gars attache Nalha et lui fout des coup de corde sur le nez ... et il me dit d'aller l'attacher dans son boxe bien cours ... je veux pas ... mais je le fait quand même, je laisse Nalha dans son boxe quoi . ensuite, je fais les boxe, je ramène les poneys et je me dit "je vais un peu aller faire galoper nalha en piste intérieur, quelle se défoule" je la met en piste ... Je vous dit déja ... sentiment extraordinaire ... elle reste autour de moi, ne va pas vers la paille au bout, au pas, au trot, au galop ... elle répond a la voix autant pour les changement d'allure vers le haut que vers le bas ... je suis sidérée ... je recule, elle vient vers moi ! elle a capter le truc de l'aspiration ... oreille en avant et tout ... je la fais se coucher en liberté (sans la tenir) puis elle repart ... a la fin, on a même fait une aspiration au petit galop, je l'ai laissé la dessus ... Nalha qui s'en foutait de moi en liberté est restée connectée pendant 15 minutes ! quand je me mettais a reculer, direct, une oreille pointée vers moi et elle vient ... je suis contente ! elle s'est un peu déconectée deux trois fois mais jamais longtemps ... j'avais jamais vécu sa avec elle ! je suis contente ! mais voila, grosse remise en question POURQUOI A T ELLE FAIS SA ? et une autre question que je me pose comment faire pour qu'elle ne se barre plus quand j'essaye de la rattraper, les gens du manège en ont marre "elle cavale tt le temps la ptite grise" mais c'est que la "ptite grise" est intelligente, suffit que je ferme pas la porte du boxe ou la barrière de la piste a temps que elle se faufile ... suffit que Vinnie me tracte, que je doive le tenir a demain préférant laché Nalha que vinnie ... comment faire ? et pourquoi a t elle été connectée a moi comme ca ? j'en suis venue a me demandé si c'étais pas parce que le gars l'avais punie (viiolemment quand même) et qu'elela vais compris ... mais pour moi la punition n'avais pas d'interêt ... sa fesait 20 minutes qu'elle cavalait ... pourquoi aurais t elel compris ? aidez moi ! je sais plus quoi pensez ... pourquoi a telle été comme sa hier pendant la scéance de travail ? est ce a cause de la punition ? pourquoi continue t elle de se foutre de moi quand j'essaye de la rattraper ? COMMENT REAGIR QUAND ELLE SE BARRE je suis perdue ... j'ai besoin de réponse a ces question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Tu sais…je crois que tu te poses trop de questions !!!! Prends donc tes poneys comme ils sont ! avec leurs caractères, leurs défauts et leurs qualités !!! Nalha est fugueuse…ça ne va pas lui passer du jour au lendemain ! C’est vrai que c’est chiant de courir après…. Tu devrais lui apprendre à venir dés que tu l’appelles, tu lui apprends déjà dans un contexte boulot…à appliquer ensuite dans le contexte « je me tire au galop » !!!! (bon c'est sûr que faut quand même lui laisser le temps de faire 2 ou 3 tours sinon ça ne marchera pas !...mais vaut mieux attendre 2 minutes...plutôt que de courir...1/2h !!!) Tu sais quand tu te fais engueuler parce que tu as fait une connerie, généralement…tu es sage après…un chien qui vient de te voler de la bouffe et s’est fait surprendre…est généralement pêteux et dans ces cas là tu peux lui demander tout un tas de trucs qu’il est prêt à faire pour se faire pardonner !….si ta poons a l’habitude de se sauver, elle doit bien savoir que ce n’est pas vraiment autoriser, surtout si ensuite elle s’est faite attacher dans le box….du coup elle a été nettement plus coopérative pour le boulot. Bon de là à dire qu’une bonne trempe n’a jamais fait de mal à personne…. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 donc tu crois que je devrais la punir comme la gars a fait ? c'est une bonne idée sa , lui apprendre a venir vers moi dans un contexte boulot pour ensuite le faire appliquer lors de ses nombreuses fugues ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 bah moi je n'aime pas les punitions ....surtout si tu viens enfin de récupérer ta poons !!!! ...à part Solfège qui s'est couché sur moi une fois et Bounty qui avait dégagé Océane (elle avait 18 mois) en lui balançant les postérieurs dans le ventre....j'ai pas souvenir d'avoir foutu une trempe à mes poneys.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2008 Tu ne peux la ratraper même avec une friandise ou un seau de granulés ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Bah avant c'étais comme ca que je fesais quand j'allais la chercher au pré ou quoi (pas dans la grande prairie ou elle es allé cet été mais en prairie au club, une toute petit prairie) elle se laissé pas rattrapé et je lattirais avec une friandise mais je préfère utilisé la carotte qu'en dernier recours, afin de ne pas devenir "dépendante" car si un jour j'ai pas de carotte ou quoi, j'ai pas envie de ne pas savoir la rattrapé car j'ai riien en poche pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2008 C'était juste pour quand elle se sauve pour ne pas mettre sa vie ou celle d'autrui en danger !!!!!!!!! La punition je suis complètement contre dans ce cas là , ça empire les choses je trouve !!!!!!!! Par contre attaché au box à voir , pas sûr !!!! Par contre à toi d'être beaucoup plus vigilante avec ta ponette pour ne pas lui laisser le loisir de se sauver !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 Ok, c'est vrai qu'il vaux mieux l'amadoué avec une friandise ... parce que hier elle a falli se faire mal a plusieurs reprise, je lui parlais en même temps et tout mais elle m'a fais quelques frayeur comme aller s'enfoncer dans le fumier ou sauter au dessus de vieux débris de pierre ... m'enfin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 7 novembre 2008 sinon d'habitude j'essaye d'être vigilante, mais hier, j'étais vraiment vraiment pas bien quoi , exagéré ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2008 Les chevaux sentent nos faiblesses , c'est pour ça que dans ces moments là il faut être doublement prudent !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2008 "je sais plus quoi pensez ... pourquoi a telle été comme sa hier pendant la scéance de travail ? est ce a cause de la punition ? pourquoi continue t elle de se foutre de moi quand j'essaye de la rattraper ? COMMENT REAGIR QUAND ELLE SE BARRE" Déjà, tu te pose beaucoup trop de questions !!!! Si ta ponette s'en va, c'est qu'elle a une bonne raison ! peut être qu'elle s'en va parce qu'elle en a marre d'être en box... c'est ce qui serait le plus probable ! Si tu es restée longtemps dans ta chambre et que ta mère te fait sortir mais en te tenant par la main et sans te laisser te " défouler" tu vas trouver ça très passif et va profiter de la première occasion pour aller courir ! Elle s'est pareil ( en mieux, car en principe un cheval ça vit dans un pré! ) Après, elle ne se " fou " pas de toi, elle te teste ( pas pareil ... ), elle regarde tes réactions dans des cas comme celui là, si tu arrive à te maitriser ou si tu "explose". La punir ne sert strictement a rien ! On ne punit pas un cheval pour son instinct ! L'avoir puni après l'avoir rattrapé, c'est la plus grosse con***** à ne pas faire ! Essaie de penser comme ta ponette " bon ok il me rattrape, j'accepte" et là elle se prend une trempe ! la prochaine, elle se dira " ah non, si on m'attrape on va me foutre une trempe ! " Elle ne peut pas penser que s'être " sauvée" c'était pas bien ! Après, pour la ptite s"ance dans la carrière, c'est parce que tu ne t'es pas acharnée sur elle, comme l'aut' déb*** ! ( excuse moi du terme^^)Du coup, elle s'est sentie en sécurité avec toi car tu ne lui as pas fais de mal ! Après, si la séance s'est bien passée, c'est super ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equilibre 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 bah je pense qu'elle s'en va surtout parce que elle broute tt le temps .. ya plein d'herbe mais je vais essayer de les mettre dans la petite prairie avec pas bcp d'herbe du manège ... c'est mieux que riien ! car les gens du manège, c'est tjrs priorité aux CHEVAUX comme si mes ânes, Euh mes poneys pardon avais pas le droit aux même privilège que les grands chvaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Bienvenue au club !!!! Je ne te dis même pas (ah bah si je suis en train de la faire !) comment les bipèdes de l'écurie où je suis regarde mes poons...juste le langage pour parler d'eux me plait... "Tu peux pousser tes bourrins ?".....je les aime !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2008 On a une vielle ponette de 30 ans au club qui demande qu'à vivre mais qui est très maigre , hier un c*** comme il y en a beaucoup , sur son cheval à 00000000€ qui me dit " et c'est encore là ça , c'est incroyable , devrait être donner à manger aux rats , et en plus elle va me faire tomber en faisant peur au mien " Je crois que des comme ça c'est la majorité malheureusement !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loove-horse68 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 entierrement d'accordavec chloé (normal c'est ma fan ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 incroyable !! heureusement, ce n'est pas comme ça chez nous ! hein meryl ? c'est plutôt du genre : celui qui tombe apporte un gâteau pour la séance d'après... que soit un adulte ou un enfant et l'entraide est de mise.... tout le temps et avec tout le monde ! d'ailleurs, nous sommes 3 adultes (les vétérans du club ) à monter avec des ados... ça booste, on doit s'accrocher parfois pour ne pas paraître c*** mais c'est tellement sympa que ça ne gêne personne !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Equilibre , pour moi tu t'occupes bien de tes poneys ! alors je ne pense pas que se soit toi ou ta ponette le problème... je penserais plus aux gens de ton club... mais après c'est mon avis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loove-horse68 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 dans mon club aussi chute=gateau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2008 Ben c'était comme ça avant , même encore un peu avec les sociétaires mais certains proprios , grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 loove horse, encore un point commun (Chloé et Indy et les gâteaux ) ceci dit, on dévie du sujet (désolée Equilibre) mais qu'est-ce qu'ils ont tous ces proprios à se la raconter ? c'est parce qu'ils ont des ch'vaux qui valent des milliers d'euros, donc, qu'on leur doit le respect ? ou qu'ils paient des pensions au club donc veulent un minimum de... de quoi d'ailleurs ? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme tu dis bbjoy, chui bien d'accord ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Du grand n'importe quoi les gens !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 tiens équilibre un point commun!!! moi aussi quand pacha se tire (il l'a fait 2 fois) je n'arrive pas à le rattraper, mais moi il si tire en pleine ville donc difficile à bloquer dans un coin! comme les autres je ne suis pas trop pour les punitions, surtout avec lui, si tu lève la main sur lui, crois moi qu'il s'en souviendra!! , donc quand je le récupère, c'est une caresse, "merci de t'être laissé attraper", c'est extrême, mais ca a marché les 2 coups! du coup à cause de ces 2 fuite, on s'est fait virer de là où on était! pourtant, il était au pré donc c'était même pas pour aller se défouler. la 1ère fois, c'était à la vue du véto et de sa seringue, et la 2ème fois, j'allais partir en ballade avec flamme et y'avait le proprio (que pacha n'aime pas) en face de lui. il s'est mit à tirer tirer jusqu'à ce que lâche. des conseils pour éviter qu'il tire comme ca comme un dingue. je vais essayer les flexions de nuque, tyso m'a dit qu'il était peut être trop sensible de ce côté là. si quelqu'un a d'autre idées, n'hésitez pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 j'ai pas compris il tire au renard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 on peut dire ca comme ca, sauf qu'il n'est pas attaché! le mur aurait resisté, moi je suis obligée de lâcher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 pacha a écrit:on peut dire ca comme ca, sauf qu'il n'est pas attaché! le mur aurait resisté, moi je suis obligée de lâcher... * je n'ai pas très bien compris ... en gros il "t'arrache" la main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 c'est pas en gros!! il m'arrache la main mais quand y'a d'autre personne que moi!! justement j'attendais avec impatience que tu arrives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 pacha a écrit:c'est pas en gros!! il m'arrache la main mais quand y'a d'autre personne que moi!! justement j'attendais avec impatience que tu arrives a ok ! j'aurais plusieurs solutions à te donner, mais il faut juste que tu répondes à certaines question (interrogatoire ! LOL ) - quand il tire, c'est vers le haut ( genre pour se cabrer ) ou à l'horizontale ? ( de toutes ses forces en arrière ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 il commence vers le haut, quand il sens que ca résiste, il tire a l'horizontal. il a une force de malade et y'a un moment où je fais plus le poids!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 il est très puissant...et surtout très ...violent !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 et très con!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 ben c'est bizzard ça ... y'a bcp de solutions, mais je ne les connais pas toutes ... soit tu continues à tirer, quitte à te faire trainer par terre, et dès qu'il cède, ne serais-ce qu'un tout ptit peu, tu relaches. soit du lui désengage les postérieurs avant qu'il tire, et tu lui fait faire une flexion latérale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 alors, une fois un mec m'a aidé, je le tourné en longe et il s'est mis à tirer (ce qu'il fait maintenant presque à chaque fois quand je veux le longer), j'ai resisté longtemps mais j'ai dû lâcher car la longe commencé à me brûler les doigts... le mec a attraper la longe et pacha l'a traîné sur plusieurs mètres sans jamais céder, du coup il a dû lâcher lui aussi... comment je fais pour lui désengager les postérieurs alors qu'il tire, parce qu'il prévient pas quand il tire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 ...si tu arrives à résister quand il tire...il saute en l'air...pas seulement en image...il décolle à 2 m à la verticale...et retombe comme une masse ...n'importe où...un jour il est retombé...sur Mercure et Océane qui était à cheval (...pour vous donner une idée de la hauteur jusqu'à laquelle il décolle...)...elle s'est pris le cheval sur le dos, Mercure s'est couché par terre sous le choc.... et ce jour là j'ai décidé de vendre Pacha !!!!....c'était plus simple que de refaire une fille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 mais c'ets un fou-furieux ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 non là il saute pas en l'air mais il force comme un taré! oui cécilia c'est un fou furieux mais seulement à certaines heures, il peut être aussi simplement adorable, c'est un poney câlin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 et bah ! pour lui apprendre à ne plus tirer, tu peux ( j'ai lu ça dans un bouquin ... j'ai pas encore essayé , mais moi il ne tire pas, avant il bougeait a l'attache mais je lui en ai fait passer l'envie ! lol ) mettre un sac de sable attaché à la longe de ton cheval, et le lacher ds une carrière avec ... il va tirer, et il se rendra compte qu'au moment où il s'arrêtera, le sac ne le suivra plus ! petit a petit, ton cheval préfèrera rester à l'arrêt plutôt qu'à tirer comme un fou, et cette habitude lui passera ... après je ne sais pas si ça marche, c'est ce qu'ils disent dans le bouquin, perso moi je n'ai jamais essayé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 0ulaaa Oui complexe Pacha!! Pourquoi ne pas faire le truc de confiance ( Confort/ Inconfort)? Enfin je sais pas comment ca s'apelle mais le but c'est que tu chasse le cheval et le fait courrir (qu'il soit dans l'inconfort) et qu'une fois qu'il a compris il vienne vers toi (le confort) Enfin je sais pas bien expliqué mais j'ai une amie qui l'a fait avce sa ponette et ca à bien marcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 oui c'est un truc comme ça Mylene Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 Mylene2778 a écrit:0ulaaa Oui complexe Pacha!! Pourquoi ne pas faire le truc de confiance ( Confort/ Inconfort)? Enfin je sais pas comment ca s'apelle mais le but c'est que tu chasse le cheval et le fait courrir (qu'il soit dans l'inconfort) et qu'une fois qu'il a compris il vienne vers toi (le confort) Enfin je sais pas bien expliqué mais j'ai une amie qui l'a fait avce sa ponette et ca à bien marcher ça c'est le join-up ^^ ça ne l'aidera pas beaucoup dans son cas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 ah? parce qu'en fait il tire uniquement quand y'a d'autres bipèdes avec nous! quand on est tous les 2 j'ai pas de souci, mais dès qu'il y a quelqu'un qu'il ne connait pas ou qui ne lui revient pas, ben il se braque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacha 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 oui et de toute facon, le fait de courrir comme un dingue n'a pas l'air d'être incofortable pour lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 ...y a des choses que tu ne peux pas faire avec Pacha...tu ne peux pas "chasser" Pacha....car il défonce tout et s'en va pour de vrai !!!!...et ensuite...rien que le fait de le regarder le rend dingue....c'est un peu comme ça...que l'ancien proprio de l'endroit où était Pacha a dû faire...et il s'est retrouvé avec un monstre d'1m35 qui le terrorisait...alors plutôt que d'avouer qu'il avait peur du poney...il a viré Pacha de chez lui !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 La ponette de mon ami avait peur de l'homme car laisser dans un pré en mode tondeuse. et depuis après elle l'a respectait mais elle a fait plusieurs exos sur sa ponette qu'elle renouvellé souvent mais après elle m'avait montré que celui ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 pacha a écrit:ah? parce qu'en fait il tire uniquement quand y'a d'autres bipèdes avec nous! quand on est tous les 2 j'ai pas de souci, mais dès qu'il y a quelqu'un qu'il ne connait pas ou qui ne lui revient pas, ben il se braque... c'est peut être dû au fait qu'il n'apprécie pas les autres qui t'entourent ! après il faut savoir pk .... il est bien traité ds cette écurie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 tysolfege a écrit:...y a des choses que tu ne peux pas faire avec Pacha...tu ne peux pas "chasser" Pacha....car il défonce tout et s'en va pour de vrai !!!!...et ensuite...rien que le fait de le regarder le rend dingue....c'est un peu comme ça...que l'ancien proprio de l'endroit où était Pacha a dû faire...et il s'est retrouvé avec un monstre d'1m35 qui le terrorisait...alors plutôt que d'avouer qu'il avait peur du poney...il a viré Pacha de chez lui !!! PFfff! Les gens ca ressemble à ma philo ou mon prof parlait de reconaitre ses defaults que l'homme ne peut en aucun cas etre parfait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 bah voilà nous sommes entourés de bipèdes imparfaits !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene2778 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 0uiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meryl 0 Posté(e) le 11 novembre 2008 Sans aucun doute, on l'est surement aussi mais j'espere pas autant que eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2008 Je vous dis à plus tard, je vais voir Indy ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites