Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosanoé

foin et grains?

Messages recommandés

La propriétaire actuelle de mes futures ponettes les nourrit avec du foin matin et soir et du grain à midi. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de poursuivre ce type d'alimentation ou de passer au foin exclusivement? Si je change leur alimentation, ne risquent-elles pas de faire des coliques?

Invité
je pense qu'il faut faire progressivement !!!!

En plus quand tu les aura , il y aura l'herbe du printemps , bien nourrissante !!!

Tout dépend de la qualité de ton foin !!!! Tu as des foins très riches et d'autres pas du tout !!! Même chose pour les granulés !!!!

je m'étais posée la même question avec Matt quand je l'ai eu...vu où je suis (mes poneys sont en pension et non chez moi) ils ne sont nourris qu'au foin...
Je n'ai pas rajouté de grain (Matt est arrivée en mai) vu qu'il était sur paddock en herbe et nourri au foin...ça a été tout l'été...et ça a été une catastrophe l'hiver....il a vraiment trop perdu, j'ai dû le compléter.

Maintenant c'est pré avec beaucoup d'herbe l'été et rien d'autre, et dès qu'il est rentré en paddock (même avec encore de l'herbe) je complète par une ration de floconné par jour

Pour les colliques dûes au changement d'alimentation, c'est principalement lorsque l'on passe d'un truc fibreux et humide à du sec (genre du foin/herbe vers du grain/granulé) qu'il y a le plus de risque...dans l'autre sens, sec vers fibreux humide il y a moins de risque...à part que ça parte en ...chiasse ...(oups !)

Bon, je récapitule: je les mettrai un petit peu au pré au début, beaucoup au paddock avec du foin (à volonté? ) et du floconné une fois par jour en petite quantité. Progressivement, l'été, j'essaierai de les habituer à ne se nourrir que d'herbe (les prés seront prêts chez moi...) en réduisant la quantité de floconné jusqu'à plus rien (et je leur en redonnerai l'hiver).
pffff... Ca m'a l'air confus et compliqué, mais j'ai très peur des coliques et des fourbures!

Comment sait-on si un foin est riche ou pas? Je sais qu'il y a le première coupe et la deuxième coupe...C'est ça la différence?

Invité
La première coupe est plus riche car ily a plus de graminées dedans !!!
Ensuite tout dépend d'oùil a été fait , l'herbe de départ !!!

Perso , je juge déjà à l'oeil , s'il est bien vert ou plutôt jaune , s'il sent bon le foin ( ben vi ) , et ensuite au touché pour savoir s'il est sec ou encore tendre , s'il y a beaucoup de grains dedans , si les tiges sont longues ou pas et différentes , et je le secoue pour voir s'il est poussiéreux !!!!!!

Pas facile d'expliquer comme ça !!!!!!!!!

Quand au floconné , faut bien les choisir , et je pense que tu verras au fur et à mesure si elle sont trop grosses ou trop maigres et tu pourras dosé au fur et à mesure !!!!!

Pas grad chose à rejouter BBjoy a répondu à tes questions, fait attention quand tu les mettras en pature, ne les mets pas trop longtemps au début, sinon elle vont se goinfrés lol, et c'est la qu'ils y a risque de fourbure car l'herbe au printemps est tres grasse....

moi c pareil. ma ponette est en pature tout le long de l'année. l'été, l'herbe suffit. par contre, l'hiver, je la mets les journées où le tps est merdique en paddock : au moins, quand il pleut, ou quand il gèle, ils n'abiment pas la pature ! et je donne donc du foin à volonté, et une ration de floconnés. pareil s'ils sont en pature et qu'il n'y a quasiment plus d'herbe...

vivement la belle saison quand meme !!!!!

Ah le foin grande question !!!

Depuis toujours jusqu'a quelques mois, je prenai du foin de craux, le meilleur... !
Et bien sur pas à volonté car trop riches.

Maintenant j'ai du foin normal, comme ça je le met à volonté, et je n'ai plus le soucis d'en rajouté ou de doser...
Oui le foin bon il le faut vert qu'il sente bon, moi je le mange, mais je sais pas si tu vas vouloir tester... lol!

Aprés les granulé c'est un complément, si le cheval travaille pas c'est pas la peine !

( Je suis un mauvais exemple, mes parents on pitié de mes poney et leur file une ration pour chevaux au travail, comme celle de roulio et pomerol )

C'EST PAS MA FAUTE SI ZOULOU EST GROS ! lol!

Je te conseille le foin à volonté quand il est en paddock, et en prairie rien, ça a l'air bien vert chez vous !

• Créer...