Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Minipassion

Besoin de votre opinion sur le décrochage scolaire

Messages recommandés

Salut tout le monde! Je dois faire un travail sur le décrochage scolaire. La première partie consiste à dire nos idées préconçues sur les jeunes et le décrochage. Or, comme j'ai fait un mémoire sur ce sujet il y a quelques années, je n'ai plus vraiment d'idées préconçues, lol!

Alors, que pensez-vous des jeunes qui décrochent et du décrochage scolaire en général?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est une question de lassitude et de désinteressement, avec certains profs je décroche mais pas avec d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A par pour le français, matière que j'apprécie tout particulièrement (surtout l'écriture d'invention !!!), c'est selon mes profs...

L'année dernière j'aimais bien ma prof de Maths, j'avais de bonnes notes... Cette année c'est plutôt catastrophique...
Pareil pour la physique-chimie !

Le cour me plaît, ça va. Les sujet m'intéresse, ça va.
Le prof qui nous considère comme un "ensemble" de fainéant et nous donne foule de contrainte, plus rien ne va.

...En maths j'ai une prof sans autorité, au lycée, la classe se transforme en garderie pour gamins !
Et... Je ne supporte pas les voix monotones, sans aucune variation ! Rolling Eyes

Je suis très filing... silent
Avec les prof, mais aussi avec les ambiances... Au collège on venait me voir pour me dire "sale blanche, sale raciste !" Alors je n'aime pas aller dans un établissement scolaire...
______

Oups ! je viens de voir ton message ! Ben, je ne décroche que dans quelques matières ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je ne connais personne qui ai abandonné les études à 16 ans, en France même pour être caissière il faut des formations Rolling Eyes
C'est pas comparable avec l'angleterre et les autres pays en général...
Après l'alternative ici c'est les BTS, BEP, CAP etc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu je pense qu'il y a des deccrochements scolaires pour ceux qui ne savnt vraiment pas quoi faire apres qui n'ont pas de but précis donc pas de motivation,du coup ils vont aller trouver un ptit boulot pour se faire un peu d'argent et c'est comme ca que zoup disparu du systeme^^

Apres il y a ceux dont les études n'est vraiment pas leur trucs, ininterressement, les profs qui aident pas forcement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'abandon scolaire est souvent causé par des problème familiaux .
ou encore par une méga envie de liberté Shocked Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui spa faux pour les problèmes familiaux ...

Moi pareil, cela dépend du feeling avec la classe et les profs ...
Et puis après ya ceux qui n'aime pas resté enfermé 6/7 heures dans une salle Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après y a peut-être aussi ceux qui se trouvent d'autres intérêts plus passionnant que les études (genre un(e) petit(e) cop(ain)(ine)) et qui oublie que le futur a peut-être besoin d'autre chose...mais qui finissent par revenir sur terre et raccrochent l'année d'après...avec une année de perdue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les parents qui ne forcent plus leurs enfants à aller au moins jusqu'au bac voir études supérieures !!!!!

Les profs qui sont blasés car pas beaucoup de moyens de sévir !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décrochage scolaire peut etre du a un désintéressement , donc des mauvaises notes donc une lassitude
Il y a aussi le contexte dans lequel vit l'adolescent , et puis la motivation a faire quelques choses de sa vie .
L'exemple du grand frère/soeur y est pour quelques choses un peu je penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ui moi jdi que tout est du a la famille car par exemple s'il ou elle est plus intèressé par les filles que par les cours au point de ne plus du tout travaillé c'est que les parents n'on pas su lui apprendre se problème donc c'est un problème d'éducation , donc c'est un problème de famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ui mais la drogue si on en prend c'est que l'on est pas bien dans sa peau ce qui est aussi un problème familiales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément la famille...

Les personnes qui sont dans l'établissement: profs ou... autres élèves.

Je pense que si les relations avec les autres sont trop mauvaise, on perçoit le fait d'aller étudier comme une punition.


En passant, le sujet de la drogue je pense qu'il y a plusieurs facteurs, encore une fois, et pas obligatoirement de problèmes familiaux même s'ils sont surement importants: il y a aussi l'influence des autres (comme pour la clope... mais en plus grave), ou en effet être mal dans sa peau: victime de racisme, homosexuel, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
également.

Tout ce genre de choses, c'est cela que je groupe dans "les relations avec les autres élèves" ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...