Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phill

les haras nationaux

Messages recommandés

Les haras nationaux sont un établissement public administratif français présents sur l'ensemble du territoire. C'est un opérateur public, prestataire de services, destinés à l'ensemble des acteurs du développement territorial de la filière du cheval. Son siège se situe aux Haras de Pompadour, en Corrèze.

L'institutionnalisation de l'élevage équin a, même avant la création des haras nationaux, été un enjeu important en raison de ses répercussions militaires. Jules César avait été impressionné par la cavalerie gauloise et la qualité de ses montures[1], mais on ne retrouve la première fonction équivalente au garde des haras (comes stabuli) que sous Clotaire Ier, au VIe siècle. Charlemagne, au VIIIe siècle, décide par ses lois capitulaires, que tous les poulains de l'année devaient être vus

Au Moyen Âge, l'élevage en France est florissant en raison d'une part, des encouragements royaux à l'importation de reproducteurs allemands hollandais et danois et d'autre part, à un solide élevage privé, chaque seigneur ayant à cœur de développer dans son fief un élevage à des fins militaires. Les croisades sont également une occasion de rapporter du sang d'Afrique et d'Asie mineure à l'élevage français. On en retrouvera une forte influence en pays Limousin.

Après la guerre de Cent Ans, la centralisation de l'État diminue les conflits armés seigneuriaux et, avec eux, l'intérêt de l'élevage féodal.

À la Renaissance, les guerres italiennes, puis les guerres de religion poursuivent la décimation du cheptel, à tel point qu'Henri IV diligente une enquête par des commissaires royaux afin d'établir des haras. Cette enquête ne débouchera pas sur une solution concrète et c'est Colbert, sous Louis XIV qui créera une des plus anciennes administrations françaises, les haras nationaux. Par arrêt du Conseil du Roi du 17 octobre 1665, les bases de cette structure sont posées. Les grands principes en sont la répartition sur le territoire d'étalons royaux confiés à des garde-étalons, l'approbation des étalons privés et les encouragements aux jumenteries. En 1715, la construction du Haras du Pin, premier haras royal, commence.

En 1717, la structure administrative est précisée et renforcée. Le surcroît de pouvoir donné aux garde-étalons allait entraîner des abus et une généralisation de la corruption qui rendit l'institution impopulaire au point que, lors de la Révolution française la Constituante allait purement et simplement la supprimer en 1790.

Ils furent rétablis en 1806 par Napoléon, mettant les haras sous la tutelle du ministère de l'intérieur et créant les écoles vétérinaires de Lyon et Maisons-Alfort.

Article de fond sur l'histoire des haras sous le Premier Empire : Haras sous le Premier Empire.

Mac-Mahon fait voter le 29 mai 1874 la loi organique des haras, dites loi Bocher. De cette loi datent l'organisation du corps des officiers des haras et l'organisation en circonscriptions.

L'émergence des blindés dès le début du XXe siècle siècle fait décroître la demande militaire et voit les missions des haras se recentrer vers l'agriculture.

Depuis les années 60, l’élevage est réorienté vers le loisir et la compétition.

En 2003, la signature d’un contrat d’objectif [3] sur une période de cinq années modifie fondamentalement la structure d’une des plus vieilles institutions de l’État. Aujourd’hui, les haras nationaux sont des prestataires de service auprès des éleveurs, organisations socio-professionnelles et collectivité territoriales. Leurs frais de fonctionnement sont toutefois régulièrement montrés du doigt par le Ministère des Finances : on estime que les Haras nationaux coûtent environ 45 millions d'euros par an au contribuable français

Thaïs a écrit:
la dernière photo c'est le choual de sarko geek

Comment tu sais ça? t'es sûre? affraid

ui j'en suis sur je l'ai lu dans un magazine de dadou le nom j'ai oublié mais je vous le diré plus tard geek

Oh oui, parce que là, il faut qu'on modère!!! ptdr

nan c'est vrai ça serais son cheval ???!!!!! Shocked
à propo de sarko' mon pere m'a dit qu'il voudrait peut etre fermer des haras nationaux parceque soit disant ça lui couterais trop d'argent !!!! scratch
j'espere pas en tout cas !!! il à pas intéret à en fermer !!! forbidden

ton père a raison : les HN d'Aurillac (dans le Cantal) sont susceptibles de fermer Evil or Very Mad

Invité
Il s'appelle Kheir et c'est un magnifique Barbe qui fait du spectacle , il est stationné aux Bréviaires !!!!

Hey dites, il n'a pas des oreilles un peu grandes ce cheval? En tout je me demande ce qu'il donne à l'obstacle !

Un barbe de spectacle, ben voyons !! zen

Aux Bréviaires, c'est nos impôts qui payent, j'imagine Rolling Eyes
BBJOY, son proprio monte dessus?

Invité
Sarko sûrement pas , même pas sûr qu'il l'ai déjà vu !!!!!

bbjoy a écrit:
Sarko sûrement pas , même pas sûr qu'il l'ai déjà vu !!!!!

Alors... Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'intérêt d'avoir un cheval à soi ? Le montrer en photo en disant: "C'est le mien, il est beau hein ?!" Rolling Eyes

Invité
Ben c'est un cadeau !!!!! Il allait pas refusé !!!!

Un cadeau... mais c'est une mode de président ça!

je vous signale que sarko est un tres bon cavalier

regardez la posture ( pas vrai bbjoy )

De toute façon toutes les stars se présentent comme sachant très bien monter à cheval (voir TéléMag de la semaine dernière, et bien d'autres encore avant !)

le cheval de la première photo est trop beau!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'est photo-hygiénique el présidenté !!

olééééééééé

Invité
Grande classe !!!!!!!!!!

Je trouve moche plus que tout le monsieur dessus Evil or Very Mad
Mais alors le cheval est magnifique .. I love you

....même sur ce forum, il fait parler de lui Rolling Eyes

Waïkiki a écrit:
De toute façon toutes les stars se présentent comme sachant très bien monter à cheval (voir TéléMag de la semaine dernière, et bien d'autres encore avant !)

c'est sur !!!! Rolling Eyes

trop beau le cheval en tout cas !!!
dommage que son cavalier gache un peu la photo !!! Twisted Evil

• Créer...