Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les 7 jeux

Messages recommandés

Invité
Introduction


Ces 7 jeux sont la base de la méthode de La Cense (anciennement sous l'influence de P. Parelli, aujourd'hui dissociée de ce dernier, cherchant par l'intermédiaire d'Andy Booth une méthode correspondant mieux aux attentes de notre équitation française). Ils sont tirés d'observations du comportement des chevaux entre eux, adaptés pour que l'homme puisse s'établir comme "leader" d'une manière qui se rapproche de ce qui se fait entre chevaux.
Je trouve ces 7 jeux particulièrement bien adaptés pour débuter. En effet, ils sont tout à fait réalisables, et éduquent le cheval comme le cavalier. Ce sont aussi de bonnes bases pour une relation de confiance et de respect mutuel. Cependant, attention de ne pas tomber dans le conditionnement en répétant trop souvent ces exercices, une fois acquis il faut sans cesse trouver des idées pour varier, compliquer, associer... Attention également de ne pas faire ça comme une recette de cuisine, prenez ces jeux comme support et adaptez vous à votre cheval.
Vous allez devoir acquérir des qualités nécessaires pour être promu leader par votre cheval. Il vous faut : de la PATIENCE, de la PERSEVERENCE, de la MOTIVATION, de la JUSTESSE ("aussi doux que possible aussi ferme que nécessaire/qu'un cheval" P.P.), du TIMING et du FEELING (sentir quand garder la demande, l'augmenter, la diminuer, ou relacher), développer votre IMAGINATION, votre OBSERVATION (du cheval), apprendre à vous servir de 4 PHASES PROGRESSIVES.
N'oubliez pas que votre cheval est un ÊTRE VIVANT, qu'il a des besoins (sécurité, confort, jeu et nourriture), qu'il a besoin lui aussi d'être respecté et qu'il ne parle pas français, il ne vous comprend pas. A vous d'être assez intelligent pour vous faire comprendre en apprenant sa langue, la langage corporel.

Matériel



LICOL PLAT OU EN CORDE ? Si vous le pouvez, procurez vous ou faites vous un licol en corde. Ils permettent d'avoir une action plus fine ou plus forte qu'avec un licol plat. Cependant vous pouvez arriver aux même résultats avec un licol plat.
Les licols en corde se trouvent assez facilement aujourd'hui. Cependant ils ne sont pas tous de même qualité. Les licols de La Cense sont de très bonne qualité mais restent plutôt chers (35€ + 5€ de frais de port). Vous en trouverez chez d'autres professionnels du métier, à vous de voir et de comparer. Quant aux licols d'Intersport, Décathlon etc, ils n'ont pas grand chose à voir avec les précédents, ils ne sont pas de bonne qualité, mais ça peut être un bon compromis.

N.B : Evitez d'attacher votre cheval avec un licol en corde, si ce dernier tirai au renard pour telle ou telle raison, il aurait moins de chance de le casser qu'un licol plat et le licol aurait la même action qu'un fil à couper le beurre (plus la corde du clicol est fine, plus le licol peut être sévère).


LA LONGE ? Une longe de 3m70 c'est très bien pour débuter, ce n'est ni trop court ni trop long c'est l'idéal. Pour plus tard une longe plus longue (7m ou bien plus) peut être de rigueur pour s'approcher du travail en liberté. Au niveau de la matière les longes de la Cense toujours pareil sont de très bonnes qualités mais coutent cher, mais vous pouvez vous faire une longe s'en rapprochant avec de la drisse marine.


LE STICK ? Il vous faut quelque chose avec lequel vous puissiez appuyer sur votre cheval (utile lors du porc épic par exemple), qui ne soit pas trop lourd, pas fragile et où vous puissiez mettre une petite corde au bout. Evidemment le carrot stick développer par La Cense, pour changer, sont très bien mais aussi assez onéreux... Vous pouvez vous servir d'un baton (dans les 1m20) ou ce que vous pouvez trouver correspondant à la description d'au dessus.




JEU 1 : JEU DE L'AMITIE

Il faut que vous réussissiez à caresser votre cheval partout en obtenant sa décontraction, sa confiance, sa compréhension... Pour cela :


=> vous allez d'abord commencer avec une cravache, un stick, un "carrot stick" ou un baton (au cas ou votre cheval botterai ou mordrai) pour que ça soit ces objets qui prennent et pas vous (s'il botte ou mord, faites comme si de rien était et recommencez) avant de le caresser avec la main et ne tenez pas votre cheval court, laissez lui de la longe afin qui puisse bouger un peu s'il en sent le besoin lorsque vous caressez une zone (s'il cherche à se détourner de vous et/ou à s'enfuir, faites une petite pression sur la longe pour qu'il garde le nez vers vous. Des que le cheval arrête de bouger, cessez immédiatement tout et récompensez).


==> Commencez par "l'avant" du cheval, suivez lentement le corps (tout : ventre, jambes, dos, etc.) pour arriver à "l'arrière". Si le cheval se défend, utilisez la technique de "l'approche retrait" c'est-à-dire revenir à une zone où le cheval est calme puis petit à petit se rapprocher progressivement de la zone sensible mais revenez à la zone ou le cheval est calme avant que vous n'atteingnez "le seuil de tolérance du cheval". Faites ça jusqu'à ce que toutes les zones sensibles deviennent des zones "calmes".


Quand, je cite (tome 1 des "savoirs d'équitation éthologique"), "vous pouvez caresser le cheval sur tout le corps avec le carrot stick ou vos mains, il accepte et aime même" ; "vous pouvez jetter le bout de la corde au dessus de la zone 2 [encolure] et 3 [comprend : dos, ventre, antérieurs, poitrail] (...) et il ne bouge pas" vous pouvez passer au jeu n°2.


Le jeu de l'amitié, c'est de la désensibilisation.




JEU 2 : JEU DU PORC-EPIC

-Vous allez apprendre à votre cheval à se déplacer selon une toute petite pression (constante)... Il va falloir utiliser quatre phases, je cite encore mais c'est si bien dit ("savoirs d'équitation éthologique" tome 1) : "phase 1 : appuyez sur les poils, phase 2 appuyez sur la peau, phase 3 appuyez sur le muscle, phase 4 : appuyez sur le muscle".

==>Il va falloir mettre en place des "codes" pour pousser certaines parties du cheval : Pour pousser l'avant main, appuyer sur le haut de l'encolure, suivant les 4 phases (3 secondes environ entre chaque phase, relâcher la pression dès la moindre tentative de bonne réponse, puis un pas, puis deux etc... Tenez la pression tant que votre cheval ne vous donne pas la réponse souhaitée, suivez le s'il avance ou recule, il faut qu'il comprenne qu'il n'obtiendra du confort seulement s'il fait ce que vous lui demandez) et n'oubliez pas de relâcher et de récompenser beaucoup de suite dès que vous obtenez une fraction de mouvement (au fur et à mesure vous demanderez un peu plus mais ne soyez pas trop pressé !). Faites de même pour déplacer l'arrière main mais appuyez soit juste avant le flan soit juste après (ou même là ou vous appuierez avec votre jambe lorsque vous montez pour déplacer les hanches) et pour le reculer appuyer au centre du poitrail et/ou sur le chamfrein (pour le chamfrein avec le bout des doigts et veillez à ne pas appuyer sur les voies nasales mais là où c'est osseux, laissez le respirer !). Surtout pour réussir tout ça prenez le temps nécessaire, patience, calme et persévérence sont les maitres mots de tous ces jeux ! (Si jamais votre cheval est totalement insensible à la phase 4, munissez vous d'un baton voir d'un éperon, mais dès que possible supprimer l'usage de l'outil)

Grace au jeu du porc épic appliqué sur la nuque on peut demander au cheval de baisser la tête, par exemple pour lui mettre le licol.



JEU 3 : JEU DE LA CONDUITE

- Vous allez apprendre à votre cheval à se déplacer selon des indications gestuelles, des suggestions, c'est à dire sans que vous n'ayez à le toucher, à exercer une pression. Pour cela il faut que les jeu précédents soient un minimum au point.

==> tenez votre stick dans une main si vous en utilisez un, et la corde à mi longueur dans l'autre. Regarder votre cheval avec un regard déterminé en vous concentrant sur ce que vous voulez que le cheval fasse.

- Pour déplacer l'avant main : mettez vous entre la tête et l'épaule du cheval, c'est à dire à côté de l'encolure face à elle, tenez votre stick ou votre corde [toujours en la tenant à mi longueur] "de vos de mains devant vous, au niveau de la joue du cheval, marchez lentement mais résolument, vers le cheval tout en battant l'air dans sa direction ; dès qu'il bouge [moindre fraction de mvt] arrêtez, relaxez vous, abaissez votre carrot stick [ou corde] et caressez votre cheval avec le carrot stick [si vous voulez un carrot stick, allez sur le site des haras de la Cense, pour en commander un]; obtenez sa confiance pour un pas, puis deux... Et, progressivement, vous pourrez dessiner un cercle de 360°, mais n'essayez pas de la faire en une fois" (ce qui est entre guillement est tiré des "savoirs d'équitation éthologique", ces livres sont très bien expliqués et ne sont pas très chers, profitez en !).

- pour déplacer l'arrière main : soit en pointant votre stick, soit en pointant votre doigt vers le flanc du cheval (laissez la longe "libre", ne tenez que ce qu'il faut pour qu'il ne marche pas dessus) et en regardant son arrière main avec un regard déterminé, approchez vous de sa cuisse en décrivant un large arc de cercle. Quand vous approchez, avec votre stick tapez le sol vigoureusement vers sa croupe ou avec le bout de la corde faite un moulinet vers on flanc :

=> si le cheval cède (il devrait avoir la tête vers vous) arrêtez et récompensez immédiatemment (!).


=> S'il détourne sa tete et essaye de s'enfuir, "raccourcissez la longe et continuez de vous approcher de sa hanche. Au moment précis où il vous regarde et tourne les hanches vers l'extérieur [la moindre fraction de mvt], arrêtez, souriez et caressez".


Après ça il ne doit pas déplacer ses hanches à chaque fois que vous vous approchez de la hanche sans intention qu'il la déplace (cad que vous venez décontracté vers elle). Donc approchez vous tranquillement d'elle, et caressez, s'il bouge commencez vers l'encolure et continuez jusqu'à caresser la hanche.


Surtout prennez tout le temps necessaire, ne vous énervez pas, soyez infiniment patient et persévérent. N'oubliez pas de récompenser à chaque progrès, même finissez sur cela, ainsi votre cheval comprendra que plus vite et mieux il éxécutera votre demande, plus vite il sera récompensé et tranquille. Au fur et à mesure votre cheval fera l'exercice avec de plus en plus de facilité et au fur et à mesure vous obtiendrez un beau cercle de 360° voir plusieurs.




JEU 4 : JEU DU YOYO

-Vous allez apprendre à votre cheval à reculer droit, à ne pas aller contre la pression, à être plus à l'aise au reculer et à transférer son poids sur les hanches.


==> RECULER : vous ne devez pas bouger vos pieds lors de cet exercice, restez dans un petit cercle imaginaire. Tenez votre corde tout au bout. Vous allez lui demander de reculer suivant 4 phases progressives :

Phase 1 : regarder votre cheval en vous concentrant sur ce que vous voulez qu'il fasse, mettez votre poid sur la jambe avant, grandissez vous un peu et bougez votre doigt en faisant attention de de ne pas remuer la corde. si votre cheval ne réagit pas et n'est pas du tout attentif, passez à la phase 2.


Phase 2 : Pareil, sauf que vous allez amplifier le moyvement : au lieu de ne bouger que le doigt sans bouger la corde, vous allez bouger le poignet (gardez le droit), cela va commencer à bouger un peu la corde. si votre cheval ne réagit pas, passez à la phase 3.


Phase 3 : Cette fois ci, vous allez bouger tout le coude. donc pliez le bras, et remuez l'avant bras de droite à gauche (ou/et de gauche à droite, lol). La corde va bouger plus et votre cheval va commencer vraiment ressentir la pression du licol. si votre cheval ne répond toujours pas, il va falloir passer à la phase 4...


Phase 4 : Tendez votre bras et cette fois ci bougez le de la même façon que votre coude ! La corde va faire de grandes ondulation et votre cheval va ressentir un grave inconfort et va reculer (si jamais il tire vers l'arrière suivez le et gradez la même pression, idem s'il se cabre).


(entre chaque phase, attendez environ 3 secondes)
Dès que votre cheval répond et fait le moindre mouvement vers l'arrière arrêtez et récompensez. au fur et à mesure demandez un peu plus, un petit pas, un pas normal, deux pas, trois pas etc. juqu'à ce qu'il emploi toute la longueur de la corde. Maintenant vous allez devoir le faire revenir à vous...


==> REVENIR : Pareil, ne bougez pas trop vos pieds, rester dans un petit cercle imaginaire... Maintenant que votre cheval à reculer, laissez le tranquille de 10 à 20 seconde puis faites le revenir, pareil, en utilisant 4 phases (je reprend exacement ce qu'il y a dans le tome 1 des "savoirs d'équitation éthologique" pour les phases) :


Phase 1 : "souriez et lissez la corde vers vous avec les mains bien ouvertes se chevauchant dans un mouvement rythmé et engageant" vous pouvez encourager de la voix aussi si vous le souhaitez (valable pour toutes les phases. Entre chaque phase, je vous rappelle qu'il faut compter environ 3 secondes)


Phase 2 : "gardez le même rythme mais fermez vos doigts."


Phase 3 : "gardez ce même rythme, mais soyez plus insistant"


Phase 4 : "refermez vos doigts, mais ne tirez pas, attendez que votre cheval réponde par un petit quelque chose à la pression"


Quelque soit la phase ou le cheval répond, relachez la pression, laissez le qq secondes, pour lui donner une pause, puis redemandez et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il arrive à environ 1 pas de vous, et faites ce dernier pas en allant le caresser (normalement sur le chamfrein, s'il tourne la tête, enfin avant qu'il le fasse, reculez vous et revenez, procèdez par approche/retrait) et le récompenser fort. Si cela vous a pris beaucoup de temps ou s'il l'a vraiment bien fait laissez le sur ça, sinon vous pouvez redemandez l'exercice quelques fois (mais pas trop, ne le dégoutez pas !).


En tout cas si votre cheval tire vers l'arrière ou se cabre, ne relâchez surtout pas la pression, suivez le cheval, en gardant toujours la même pression, jusqu'à ce que votre cheval trouve la bonne solution et dès la moindre tentative, même juste le déportement du poids vers l'avant, relachez la pression et récompensez.


Cet exercice peut-être très utile pour les chevaux qui tirent au renard par exemple, ils vont apprendre à ceder à la pression au lieu de s'y opposer en reculant...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JEU 5 : JEU DU CERCLE

- Vous allez apprendre à votre cheval à tourner sur un cercle en confiance, lui aprendre ses responsabilités (allure, direction...), répondre à vos moindres solicitations, à désensgager les postérieurs, à s'arrêter et à nous apprendre à rester à un endroit précis sans bouger. Travaillez dans un endroit clos (pré, carrière, manège...) au cas ou, mais pas dans un rond de longe...

"Le jeu du cercle se décompose en trois parties qui ont toutes une importance égale :
-envoyer
-laisser
-ramener" le cheval


==> L'ENVOYER
-"tenez la corde de 3,7m dans la main droite à environ 1m du cheval.
-poussez la zone 1 (tête) vers l'arrière avec le jeu du porc épic jusqu'à ce qu'elle soit juste hors de portée de bras
-suivez la séquence : montrer-lever-tourner-toucher
-avec la corde montrez au cheval la direction que vous souhaitez qu'il prenne. Pour envoyer votre cheval sur un cercle à droite, levez votre corde avec votre main droite et pointez 4 heures sur un horloge imaginaire avec votre main et votre pied droit, 8 heures pour un cercle à gauche. Ouvrez bien vos épaules et vos hanches dans la bonne direction (le cheval peut les percevoir comme une barrière)
-levez le carrot stick
-tournez le d'un tour
-touchez le cheval sur la zone 2 (ce qui correspond à l'encolure) s'il ne bouge pas comme pour lui confirmer la direction que vous lui avez indiquée."


Enfin si votre cheval à été habitué autrement et y répond bien, pas la peine de faire ceci, il suffit juste que le cheval comprenne dans quelle direction aller, moi même je ne fais pas comme ils indiquent.


==> LE LAISSER
-"laissez tourner votre cheval autour de vous en passant votre corde derrière votre dos
-gardez vos pieds totalement immobiles ; pour vous y aider, tracez au sol un petit cercle dont vous serez le centre. Tenez la corde de 3,7m par le cuir (bout de la corde) et passez celui-ci d'une main à l'autre autour de votre dos, le carrot stick sur votre ventre. Cette position appelée "neutre" est très importante. elle donne du confort à votre cheval et lui indique qu'il fait ce que l'on attend de lui."


==> LE RAMENER
-"faites glisser votre main jusqu'au milieu de la corde et amenez là à votre nombril (il s'agit de la position de rêne correspondant à une rêne indirecte) puis conduisez la zone 4 (arrière main) avec le carrot stick pour le désengager. Souriez et ramenez votre cheval jusqu'à vous.


En le désengageant, vous voulez que votre cheval vous fasse face parce que vous voulez le programmer à vousbregarder, particulièrement s'il devient confus.
Si vous ne lui autorisez pas, vous lui apprenez à s'éloigner de vous. Le jeu du cercle construit des principes pour le futur. Dans les prochains programmes, vous pourrez le faire revenir vers vous au trot ou au galop !


Quand vous aurez une bonne maitrise du "ramener", vous pourrez lui aprendre à s'arrêter net sur le cercle. Pour le moment n'oubliez pas de jouer le jeu de l'amitié".


Surtout pas plus de 4 cercles d'affilé pour le moment et pas moins de deux.


N.B. : les explications sont rapportées du tome 1 des "savoirs d'équitation éthologique", pour en savoir plus, allez les feuilleter ou les acheter (les tomes Wink ). Là je les ai remises telles quelles car c'est bien expliqué en pas beaucoup de lignes.



JEU 6 : JEU DU DEPLACEMENT LATERAL

- Vous allez apprendre à votre cheval à faire des pas de côté ce qui améliorera ses capacités physiques et le préparera à des mouvements plus difficiles (changement de pied en vol, pirouettes, appuyers...)

D'abord il faut que votre jeu du porc-épic et de la conduite soient bien maitraisés, ces jeux sont complémentaires les uns aux autres, il ne faut pas en sauter quand vous en êtes à l'apprentissage, ne brulez pas les étapes, car même si vous croyez que vous gagnez du temps en fait vous allez en perdre car il faudra revenir sur les jeux précédents et vous aurez du mal à faire les exercices suivant car il manquera les bases à votre cheval...


- Donc commencez, pour faciliter la tache, en mettant votre cheval tête en face d'un mur ou d'une barrière, il ne pourra pas avancer et vous comme lui pourrezi meux vous concentrer sur l'exercice


- Tenez votre corde assez longue, qu'elle soit complètement détendue mais qu'elle ne touche pas par terre quand meme


- Et chassez les épaules, les hanches, les péaules les hanches, les épaules, les hanches... Le mieux est de faire avec le jeu de la conduite mais au début vous pouvez faire avec celui du porc épic si cela marche mieux... (Pour les codes c'est vous qui les mettez en place, pour moi c'est m'avancer vers on ventre en le regardant sévèrement et en poitant mon index vers l'encolure et l'autre vers le flanc).


- Au bout d'un moment il anticipera et bougera "tout" en mm tps... si les hanches trainent un peu ce n'est pas grave, c'est normal, ça viendra ne demandez pas trop et à chaque ébauche, chaque progrès, faite une pause, caressez, récompensez voir arrêtez la séance et recommencez qq heures plus tard ou un autre jour.


- Quand cet exercice sera devenu facile et sera complètement maitrisé face au mur (=vous pouvez obtenir entre 6 et 10 pas tranquille), vous pourrez tenter d'abord en s'éloingant puis sans le mur, il devrait le faire aussi bien... Et après vous pourrez compliquer encore plus l'exercice si vous le souhaitez...



JEU 7 : JEU DU PASSAGE ETROIT


Bon, vous avez déjà bien avancé ! Si vous vous y êtes pris correctement vous aurez remarqué un changement de comportement, un cheval plus confiant et plus respectueux envers vous... Passons donc au dernier jeu : le jeu du passage étroit.

Ce jeu vous aidera, car ce n'est qu'une base, une étape, pour la douche, le van... Car comme vous l'aurez peut-être remarqué, votre cheval est claustrophobe, c'est à dire qu'il déteste et a peur lorsqu'il est enfermé et/ou passe dans quelque chose d'étroit... Nous allons tacher d'y remédier... Mais savez vous pourquoi le cheval est craintif vis à vis de l'enfermement ? non ? alors voici la raison : Dans la nature, le cheval est une proie, et son seul moyen de survie est la fuite. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'il a pu survivre depuis des millénaires ! Donc, pour fuir, il a besoin d'espace ! Lorsqu'il est bloqué dans un endroit étroit il ne peut plus fuir et donc il est très vulnérable ! C'est donc pour ça qu'il est claustrophobe, s'il n'a pas d'espace, il ne peut pas fuir, donc il se fait tuer et manger par les prédateurs... Vous me direz qu'il n'a plus de prédateur aujourd'hui, mais c'est son instinct, comprenez le !
Donc voici le 7e jeu expliqué :


- commencer par vous mettre près d'un mur ou d'un cloture (un mur c'est mieux, car si c'est de la cloture électrique et qu'il la touche, bonjour !)mettez vous face à votre cheval qui lui même est parallèle au mur


- Vous allez vous reculer petit à petit pour que la largeur du passage étroit augmente à chacun de vos pas, laissez lui au début un passage assez large, surtout si votre cheval est un claustrophobe endurci, vous le rétrecirez petit à petit, vous avez le temps !


- Puis avec la corde, comme pour le jeu du cercle, vous lui montrer la direction à suivre, c'est à dire passer dans le passage étroit... Si vous vous servez de votre "carrot stick", frappez le sol avec pour indiquer à votre cheval d'avancer, si vous ne vous servez pas de stick, demandez à votre cheval d'avancer avec votre code habituel...


- Dès que le cheval avance, cessez toute stimulation, laissez le se rassurez et restimulez jusqu'à ce qu'il avance encore un peu et ainsi de suite. quand il passe le passage étroit, garder un mou dans le corde, aucune tension ne doit être exercée. Demandez un désengagement comme vous le faite d'habitude et récompensez le (pause, caresses voire fraindise...), puis recommencer à l'autre main


- quand votre cheval passe en toute confiance entre vous et le mur aux deux mains, recommencez l'exercice mais en rapetissant l'espace entre vous et le mur, lorsqu'il passe avec confiance, repetissez encore et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il passe aux deux mains entre vous et le mur avec une largeur du passage étroit d'un mètre voire un peu moins...


Ensuite vous pourrez compliquer l'exercice en ajoutant un obstacle, des planches pour qu'il marche dessus, s'amuser à le faire passer entre deux arbres, deux murs, deux planches, mettre en plus de tout ça un bambou ou une bache pour le faire passer dessous... Tout ça vous aidera par exemple à faire monter votre cheval dans le van...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens voilà que le forum devient l'antichambre de la Cense..... pasdebol

Tu peux nous montrer en photos, les applications de tout ça Esto ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le truc c'est que j'ai pas de photos dans mon prochain article j'en mettrai..
Promis, Juré, Craché !!! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelques images :

Jeu de l'amitié :

post édité par un admin qui passait par là...photos retirées pour cause de "droit à l'image" non respecté...pour ceux qui veulent voir les photos...allez sur le site ci dessous !!!



Elles ont été prises sur cette page:
http://ardennesacheval.free.fr/lotus/7jeux01/7jeux01.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les sources ! Wink

est ce que tu as des photos avec toi et ton cheval quand vous le faites ( enfin si vous le faites ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me posais la même question !!!!!

Esto fait attention à ce que tu mest sur le forum , les personnes concernées doivent être d'accord !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendant d'avoir l'accord de la personne concernée...je préfère retirer les photos...désolée... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok dsl
Non en ce moment je lui apprends le pas espagnol (j'ai un peu de mal pasdebol )
Je ne peu pas lui aprendre deux choses compliquées a la fois !
Mais bon faut que je prenne des photos et que je les mette.

Et aussi, dsl pour les photos. Je croyais que si je mettais les sources j'avais le droit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vite , vite les photos ( les tiennes lol! ) on aime ça ici !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...