Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelques petits tours

Messages recommandés

Invité
hello
J'ai quelques tours pour votre cheval à vous proposer

APPRENDRE A VOTRE CHEVAL A POUSSER UN OBJET

Montrer le ballon au cheval
=> S'il en a peur, le désensibiliser et faire l'apprentissage après.


- Tenir la longe longue (en faisant attention qu'il ne s'y prenne pas les pieds quand même) afin que le cheval puisse bouger s'il en sent le besoin


-Montrer la friandise au cheval et lui faire suivre avec la tête. Mettez la friandise sous le ballon préalablement posé à terre en faisant attention à votre cheval qui doit y avoir fait bien attention.


- Montrer le ballon (vous vous trouvez donc accroupi) du doigt près de la friandise.
=>Si au bout de quelques minutes vous observez que votre cheval n'a pas compris ou a déccrocher, sortir le fraindise et lui refaire voir et sentir, la remettre sous le ballon en faisant attention que votre cheval y soit attentif.


- Le cheval va alors essayer de prendre la friandise et va donc déplacer le ballon avec son nez


- Lorsqu'il l'a poussé, récompensez le immédiatement de la voix, avec des caresses, voire une autre friandise


- Recommencer l'exercice autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre cheval n'ait plus aucune hésitation et qu'il ait bien compris votre demande


- Ensuite, refaites l'exercice dans les mêmes conditions mais cette fois ci sans mettre la friandise sous le ballon, gardez la dans votre main. S'il a bien compris l'exercice précédent, il poussera le ballon et alors vous récompenserez immédiatement en lui donnant la friandise, en le flattant.
=> S'il n'a pas bien compris cette étape, il faudra revenir à l'étape précédente jusqu'à ce que ce soit acquis. Mais avant de conclure ceci, attendez plusieurs minutes que votre cheval réfléchisse et vérifier que vous lui demander clairement.


- Toujours s'il n'a plus aucune hésitation et qu'il a bien acquis les étapes précédentes, cette fois ci mettez vous debout, montrez le ballon du doigt et lorsqu'il le pousse, donnez lui de suite la friandise que vous teniez dans votre main, flattez le.
=> S'il ne voit pas bien ce que vous lui demandez (puisque vous avez changé de positions), vous pouvez vous baisser et vous relever petit à petit...
=> S'il ne comprend pas du tout, c'est que vous avez brulé les étapes, vous lui demandez mal ou bien que vous ne lui avez donné pas assez de temps pour réfléchir...


- Ces étapes acquises, vous pourrez suivre votre imagination et lui compliquer la tâche comme aller lui faire toucher le balllon qui est loin de vous, lui demander de la pousser plus loin...


ATTENTION! : Observez votre cheval, essayer d'être simple et clair, prenez votre temps, laisser votre cheval réfléchir, ne vous énervez jamais et faites preuve de calme et de patience ! Les jeux doivent être une distraction pour le cheval, pas une obligationa fin qu'il le affes de son plein gré et qu'il s'amuse. vous pourrez éxécuter l'exercice en plusieurs fois mais finissez toujours sur une étape bien faite.



LE COUCHER

Il fait déjà avoir une relation de confiance assez poussée puisque le cheval ne se couche que s'il est sûr d'être en sécurité.


Alors cette méthode est toute bête et toute simple. attendez que votre cheval aille se rouler (s'il le fait près de vous c'est déjà super, s'il est assez loin essayer au fur et à mesure de vous approcher). Là quand vous sentez que votre cheval va se rouler (il sent le sol, commence à tourner, à gratter le sol), installez le code (qui se différencie bien du reste surtout) qui vous servira plus tard à lui demander de se coucher. Faites ce code quand votre cheval va se coucher pour se rouler, récompensez de la voix chaque phases de progression (sentir le sol, choisir l'endroit, gratter le sol, commencer à plier les jambes, se coucher), quand il est au sol, mettez vous à sa hauteur (accroupi) et essayez de lui donner une friandise pendant qu'il est à terre (renforcement positif). Quand vous voyez qu'il va se relever, relevez vous avec lui.


Répétez l'opération à chaque fois que vous voyez qu'il va se rouler, au bout d'un moment il va associer votre code au fait de se coucher, il va comprendre ce que vous attendez de lui et sera d'autant plus motivé par le double renforcement positif (bien être du fait de se rouler et friandises). Quand vous voyez qu'il a associer le code au coucher, essayez alors de le provoquer sur demande, laissez le réfléchir, emmenez le dans son endroit préféré, faites tout pour optimiser vos chances ! Là s'il le fait c'est vraiment super récompensez le vraiment beaucoup, s'il ne le fait pas continuez à répétez il n'a pas encore bien assimilé ni bien compris ce que vous vouliez de lui !


Après quand vous avez le coucher sur demande, essayez de le répeter plusieurs fois au même endroit, essayez d'allonger le temps à rester couché, essayez ensuite de changer d'endroit, essayez tout ce que vous voulez en respectant bien sur le rythme du cheval Wink


Bon courage !



PAS ESPAGNOL


METHODE 1 :

- Faites voir à votre cheval le stick (ou la cravache) et assurez vous qu'il n'en a pas peur et que vous pouvez le passer sur tout son corps (encolure, dos, flanc, croupe, ventre, membres...). Lorsque vous êtes sur que cela ne lui fait pas peur et qu'il est décontracté quand vous l'utilisez, vous pouvez passer à l'exercice...


- Tout d'abord, passer le stick sur l'antérieur désiré. Si votre cheval ne lève pas (même de quelques centimètres) la jambe, tapotez doucement à l'aide du stick à un endroit sur l'avant bras et maintenant cet endroit précis deviendra le code pour lever la jambe et interdicition de changer d'endroit car sinon votre cheval ne va pas faire le lien. S'il ne réagit toujours pas, amplifier le mouvement (avec 3 secondes environ entre chaque étape), la dernière étape sera un coup sec et assez fort (pas trop quand même, ne lui faites pas mal ! Mais il faut qu'il sente bien la dernière étape et qu'il réagisse). lorsque vous obtenez le moindre lever de jambe récompensez immédiatement. si votre cheval en a marre, n'hésitez pas à arrêter sur cela, vous reprendrez le lendemain ou quelques jours après... s'il n'en a pas marre, continuez après avoir fait une petite pause.


- Recommencez l'exercice (en plusieurs fois mais en finissant toujours sur une bonne chose) jusqu'à obtenir un lever des deux jambes (sur place pour le moment)à une bonne hauteur.


- Maintenant que votre cheval fait une belle jambette de chaque côté, il va falloir avancer... Dmander une jambette d'un côté, puis faites en sorte qu'il avance d'un pas et demander une jambettes de la jambe qui vient d'avancer, félicitez grandement. Puis refaites pareil en demandant un enchainement de plus... récompensez dès le mouvement éxécuté. Au bout d'un moment il comprendra tout seul et lèvera une jambe puis l'autre.


- Dans le temps, demander un mouvement de plus en plus haut et précis jusqu'à obtenir un mouvement quasi parfait (vous pouvez égalemnet définir un mot pour ça comme "lève" par exemple


- Vous pourrez alors demander les pas espagnol monté. Demandez à une personne soit de monter à votre place, soit l'inverse, qu'il soit au sol et que vous montiez. Bref, maintenant il va falloir associer le pas espagnol à d'autres "codes". En même temps que la demande à pied, demandez monté. au fur et à mesure le cheval établira la relation et vous aurez de moins en moins besoin de la personne à pied...


N.B. : Si votre cheval est sensible ou si vous préférez, faites les même choses décrites ci dessus mais avec votre main... C'est à dire que vous allez tapoter légerement puis de plus en plus fort la jambe avec votre main (à plat pas avec le poing !) sur le derrière de l'avant bras du cheval et si vous voulez vous pouvez l'aider en vous appuyant contre son épaule tout en faisant le mouvement. ainsi il mettra son poid de l'autre côté et le mouvement lui sera plus facile.




METHODE 2 :

Comme chaque cheval est différent, il faut s'adapter à chaque "spécimen"... Certains apprennent bien d'une façon et d'autres ne comprendront rien du tout donc il faudra changer de "méthode" ou "d'approche"...

Donc voici la deuxième méthode... Si, en observant votre cheval, vous avez remarqué qu'il grattait lorsqu'il en avait marre ou autre, amusez vous dès qu'il fait cela à faire pareil que lui, ainsi au bout d'un moment, c'est vous qui commanderez le mouvement... une fois compris et applicable des deux côtés faites comme décrit dans la méthode 1...


*ATTENTION : Cet exercice demande du temps, donc de patience. Il doit toujours se faire dans la décontraction, le calme et la bonne humeur. Inutile de s'énerver car vous brouillerai votre cheval qui a déjà pas mal de mal à vous comprendre... Ne perdez pas espoir si vous n'y arrivez pas bien, cela peut prendre quelques semaines, voir quelques mois avant d'avoir un bon résultat. Récompensez beaucoup et toujours immédiatement après le moindre fragment de geste, le moindre progrès ou le geste (n'oublions pas que l'on a que 3 secondes maximum pour récompenser et pour que le cheval associe avec le mouvement fait avant, pareil lorsqu'on "puni", ça ne sert à rien de le faire 3h après !) et finissez toujours sur une étape bien réalisée ou un progrès, cela encouragera votre cheval à faire la même chose la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LA REVERENCE


D'abord apprendre le CAMPO :
Cette étape est importante car déjà elle facilitera l'execice à votre cheval, et elle évitera que votre cheval fasse la révérence à chaque fois que vous curer le pied (si jamais ça arrive, garder le pied en main -attention aux doigts- et ignorez le -ne lui dites rien et ne le regardez pas- jusqu'à ce qu'il se relève -gardez toujours le pied en main- à ce moment là redemandez de juste donner le pied et quand il le donne félicitez le et donnez lui quelque chose, puis un peu plus tard demandez lui la révérence).


Pour cela demander la jambette du côté gauche de votre cheval, puis sans changer de côté, demandez à droite. Si votre cheval n'a pas bougé ses postérieurs récompensez et même laissez votre cheval là dessus et recommmencez plus tard ! S'il a bougé, recommencez jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne faut pas les bouger, récompensez et arrêtez... Ensuite, quand vous demandez quelques temps plus tard, demandez un peu plus à chaque fois jusqu'à ce que votre cheval obtienne une position semblable à celle d'Etoile sur les photos. Travaillez cela jusqu'à ce que votre cheval le face tout seul, juste avec une indication vocale et/ou gestuelle...


Une fois le campo compris et acquis, demandez lui et quand il est en position, prenez lui la jambe gauche comme si vous alliez lui curer le pied et récompensez d'une friandise tout en lui gardant le pied. Laissez le reposer. Recommencez de suite ou une autre fois, comme vous voulez (mais toujours finir sur quelque chose de bien !), mais cette fois en lui donnant la friandise en demandant au cheval de diriger sa tête entre ses antérieurs, reposez. Redemandez, cette fois ci pareil mais en donnant la friandise entre ses antérieurs et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il mette sa tête franchement entre ses antérieurs et que pour le faire il soit obligé de mettre son poids sur la jambe gauche et de la poser au sol (gardez la jambe pour l'aider à comprendre, lâcher bien sûr lorsqu'elle va toucher le sol pour ne pas recevoir une partie des 500kg sur vos doigts !). Lorsqu'il pose, donnez lui la friandise et laissez le se relever comme il le souhaite. Au fur et à mesure demandez lui de rester plus longtemps au sol et puis quand il aura vraiment bien acquis l'exercice il pliera et posera de lui même le genou au sol dès que vous le mettrez en campo et que vous lui demanderez de mettre sa tête entre ses antérieurs.


Surtout soyez patient et persévérant pour cet exercice ! Ca prend pas mal de temps en général !


N.B. : faites cela sur un sol pas trop dur, de l'herbe ou du sable par exemple, ça sera plus confortable pour votre cheval.



MONTER SUR UN PLOT

Un petit exercice qui permet de varier un peu et qui permet de travailler sur la précision, le contrôle des pieds et différentes cessions... Ici nous le faisons sur le tronc, mais on peut le faire sur un plot, une buche ou n'importe quoi qui supporte le poids du cheval.


Si vous avez appris la jambette à votre cheval ou juste à céder à la pression du stick derrière la jambe c'est déjà plus facile. Il faut faire chercher une solution au cheval en le mettant perpendiculaire au tronc et en tapotant son antérieur avec mon stick. Il va essayé d'enjamber le tronc, il va essayé aussi d'autres solutions parfois assez farfelues qui va bien vous faire sourire puis il va finir par le poser sur le tronc... Après il faut l'aider pour lui repositionner le pied pour que ça reste confortable (pour qu'il ne glisse pas du plot). Une fois qu'il aura assimilé le fait de la mettre devant le tronc et de tapoter son antérieur avec le fait de poser l'antérieur sur le tronc, il a fallu lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle s'y appui et qu'elle aille vers le haut puis qu'il pose son deuxième antérieur sur le tronc.


Donc une fois qu'il a son antérieur sur le tronc correctement placé pour pouvoir s'y appuyer, demander d'aller vers le haut à l'aide du licol... et il va s'appuyer sur le tronc et va mettre son autre antérieur sur le tronc. Récompense immédiate (repos, voix, caresses, fraindise) !


Après plus qu'à répéter quelques fois la manoeuvre, à changer de promontoire, etc. Bon courage !


Allez go !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors les textes c'est bien... mais on voudrait bien des photos, des explications illustrées quoi !!! geek

Parce que sinon...on va chercher les textes de XENOPHON...on les pose là...et débrouillez vous pour dresser un cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu citer les sources des écrits que tu mets car il ne faudrait pas bafouer des droits d'auteur s'il y en a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y en a forcément puisque ça ressemble beaucoup à la méthode de la Cense .....Twisted Evil pasdebol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'il me semblait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non raté ! Ce n'est pas la méthode de la cense celle ci !!!
pasdebol !!!!

J'ai parcouru plusieurs sites et j'ai lu les diférentes techniques...
D'ailleurs j'ai une nouvelle technique a vous proposer pour le Pas Espagnol
Methode 3

Passez une corde autour de la jambe de votre cheval. Hisez la corde jusqu'a ce que le cheval leve son pied. Assimilez un ordre vocal avec :
Pour la droite dites Lève droite
Pour la gauche dites Lève gauche
Répetez cet exercice plusieurs fois pendant quelques jours.
Puis quand tu te sentira près essaye de dire leve droite et leve gauche
Il va lever un tt petit pendant un pti moment
Quand il leve tu saisis sa jambe et tu l'etend en prononcant l'ordre vocal
Répetez souvent cet exercice et le jour ou il aura compris, il levera plus haut son pied que d'habitude...
Puis essayer quand vous etes a cheval. Si ca marche pas continuer au sol et exercer sur le cheval après comme ca vous pourrez le faire avancer, ce qui deviendra du pas espagnol.

Voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai juste savoir si tu avais testé toutes ces méthodes que tu proposes ?

Parce que finalement...moi je cherche..la méthode qui marche...

celle qui marche avec Matt, Mercure, Bounty, Biscotte, Téquilla...et éventuellement avec Pacha...
Le genre de méthode qui marche avec tout les poneys et chevaux quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu crois que ça marchera avec tous ????????? geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben je suis en train d'essayer...
Chaque cheval a sa methode... Pas tous vont reussir avec une seule technique et peut etre meme qu'un cheval ne va jamais comprendre le pas espagnol !
Il faut tout essayer ! Comme je l'ai dit dans ma méthode, la patience est équestre et Il faut perséverer pour y arriver.
Voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, qu'on puisse apprendre quelque chose enfin! Ca fait si longtemps que nous pratiquons sans méthode...

PS: "la patience est équestre", ça c'est pas de toi! pasdebol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'en sais rien mais tout ce qui est marqué là je l'ai déjà autre part et ce n'était pas signé esto ...Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon la je suis sur un portable donc je vais prendre un peu plus de temps. La patience est equestre je sais que c pa de moi. Cest un dicton tres celebre je pense que vous la conaoissez deja. Sinon larticle est 3/4 de moi et le reste de cheval mag. Je vais continuer larticle des que mon ordi sera reparer. Je pense demain !
A bientot.
Ici, tout le monde se defoule sur moi ou koua ? Jai limpression ke tt le monde me deteste sauf mercure ki ma demander mon adresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non on se défoule pas sur toi , mais tu nous lance des trucs ( interressant c'est sur ) mais sur lequel on a déjà discuter sur le forum !!!!

On a tendance à beaucoup parler de nos chers et tendres dadous !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pffff pour moi c'est la meme chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans cheval star c'est la BD que j'aime bien lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est les poneys landais qui ont été présenter sur le dernier n° !!!! (enfin...si c'est cheval star... Embarassed ) pour une fois qu'on parle d'eux !!!! cheers geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon fournisseur ne me les fait plus passer , alors je vois plus rien verysad verysad verysad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'aurais du me demander j'étais abonné jusqu'au mois dernier nonon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zoulou en fait beaucoup !!!! Et on aime ça , de suivre ses résultats en photos !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon cheval a 10 ans et je sors en 1m-1m10 pour l'instant
Mais d'ici juin, jespere passer dans 1m10-1m20
Mon record de so est 1m45 mais ya pa 2 photo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'appelle comment ton cheval ?!
Passe déjà à 1m15 c'est une intermédière!
1m10 - 1m20 ca ne fonctionne pas ensemble, puisque la technique et totalement différente!
Pas tellement de la 1m à la 1m10 ou ça va, mais dès que la 1m15 commence tout change !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Putaaaaaaaaaaain mais vous etes bete !!!!!!!!!
Je vis a l'ile Maurice et je vais etre inscrit sur les listes de sport!
Je fais partie de la MESF Mauritian Equestrian Sport Federation !
Pour ceux qui croient pas, allez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de ne pas être obsédé par toi...
Et de me foutre un peu de ou tu vis!
Je ne savais pas lol! que tu vivais à l'ile maurice !
C'est grave, fais nous un post sur "comment les chevaux se sente enfermé dans un boxe à l'ile maurice " !
A moins que ce soit déjà fait lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'es fan de sarcasme toi ??
T'en fais beaucoup !
De l'humour noir a la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dérape un peu non ... No

Pourquoi y a toujours un truc qui part en nouilles en ce moment ? (pour être poli ! ^^)

Si on est si bête Esto, déjà tu pourrais le dire plus gentiment, et en plus, si ce forum ne te plaît pas, mieux vaut partir ! Parce que franchement, ça me gaves les remarques peu sympathiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excuser moi je vouleais dire a Zoulou kel etait bete puiske ell croyait que j'etais phil et ke esto etait un fo conte !!!
elle me croyait pas !!
Dc C pour sa !!
Et elle et aller verifier si j'etais sur les listes de sport !
Zoulou qu'a tu a dire pour ta defense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Esto, et bien moi j'aime bien ton post, et j'ai noté des trucs intérressant. bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieu c'est celui des poney et des chevaux!
Nous on savait pas qu'il existé plusieur taille lol!
Celui là c'est le meilleur je te le recommande !


Oui Esto j'ai d'abord pensai que c'était Phil, et Phil pensé que c'était moi, tout comme Tyso et d'autres...
Y a pas de secret on se dis tout! Donc c'est toi qui passe encore pour... Non rien je suis de bonne humeur lol!

Ensuite j'ai voulu aller voir sur la ffe les résultats de ton cheval, je ne savais pas que tu habité dans une ile comme la plupart des gens, c'est là que tu nous à dit "putainnnn mais vous êtes tous bêtes"

Enfin bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...