Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Apprendre a donner les pieds

Messages recommandés

Invité
hello

DONNER LES PIEDS

C'est si évident avec les chevaux éduqués, que lorsqu'on se retrouve face à un cheval qui ne sait pas donner les pieds, on ne sait pas comment faire !


Déjà dans un premier temps, il faut arriver à ce que le cheval ait confiance en nous, et donc que nous soyons en sécurité, cela va passer par travailler le jeu de l'amitié, il faut pouvoir caresser partout avec le stick, puis avec la main, et surtout les membres. Lui apprendre à ne pas avoir peur de la longe ou de quelque chose qui lui entoure le paturon par exemple peut s'avérer bien utile pour la suite.


Une fois que ça c'est ok, on va faire glisser notre main sur la jambe (le fait de faire glisser la main le long de la jambe ne doit provoquer aucune réaction du cheval, c'est seulement la pression au niveau de la chataigne qui est synonyme de demande), et s'arreter au niveau de la chataigne, là on va appuyer de plus en plus fort et on attend la moindre réponse. On peut aider le cheval à comprendre en poussant un peu son épaule avec la sienne, et quand il repporte son poids sur l'autre côté, on relache tout et on félicite. On va recommencer plusieurs fois, pour que le cheval associe et comprenne notre demande.


Une fois qu'il aura compris ça, on va lui en demander un peu plus. Normalement au bout d'un moment il devrait avoir l'idée donc de repporter son poids, mais aussi de lever légèrement son pied. On va relacher tout dès l'apparition de cette idée, et on va l'encourager à le lever un peu plus haut à chaque fois.


Une fois qu'il repporte bien son poids et commence à bien lever son pied, il va falloir lui apprendre à le garder en l'air ! Pour cela, personellement, je prend la "savvy" string de mon stick, mais on peut tout aussi bien le faire avec une petite corde ou encore une longe ! On va la nouer autour du paturon du cheval, normalement déjà désensibilisé.


De là, on va garder la longe qui est reliée au cheval dans la main côté cheval, qui sera assez longue pour ne pas exercer de pression sur le licol, mais assez courte pour avoir le contrôle de la tête et pouvoir intervenir en cas de problème. Cette main sera aussi celle qui glisse le long du membre et qui demande. Avec l'autre main, on va prendre la longe qui est nouée autour du paturon, puis on va demander de lever, et une fois lever on va exercer une tension sur la longe, pour que ça soutienne le pied comme on le ferai avec la main quand c'est en l'air, mais comme il risque fort de le reposer presque de suite, là contrairement d'avec la main, on va pouvoir garder la pression. donc quand il reposera, on va garder la tension dans la longe, on va redemander de lever la jambe, et lorsqu'il fait un effort pour se tenir hop on relache afin qu'il pose et on récompense.


On va recommencer ça en demandant un petit effort à chaque fois, jusqu'à ce qu'on arrive à ce que le cheval reste le membre en l'air, en restant léger.


Une fois qu'on a cela, il suffit simplement d'enlever la corde nouée autour du paturon, et de remplacer cela par notre main. Normalement, ça ne devrait alors plus poser de problème si le cheval a bien été préparé, et alors on a un cheval qui lève les pieds facilement sur demande et qui nous les laisse en toute confiance.




Voila maintenant : go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi la solution pratiquée depuis des siècles qui consiste à se baisser le long de l'épaule, à prendre le pied gentiment...et à le rendre....
Y a moins d'artifices...et c'est tout aussi efficasse....testé et approuvé chez moi !!!! geek

mais bon....c'est pas une méthode....c'est l'habitude !!!! langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tysolfege a écrit:
y a aussi la solution pratiquée depuis des siècles qui consiste à se baisser le long de l'épaule, à prendre le pied gentiment...et à le rendre....
Y a moins d'artifices...et c'est tout aussi efficasse....testé et approuvé chez moi !!!! geek

mais bon....c'est pas une méthode....c'est l'habitude !!!! langue


C'est ce que j'allais dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que c'est plus simple avec l'habitude
lol
Je me suis un peu cassé la tete
pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque méthode est différente! mais j'aurais tendance à préférer celle de tyso, quand même!! Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un cheva un peu vif c'est très dangereux d'utilisé cette méthodes, noué le paturon...
Ca peut être extrèmement dangereux. Je connaisai la fameuse chataigne, c'est marrant de le lire.
J'ai jamais eu de trop gros probleme, apart avec Pomerol qui suporté pas quand le méréchal le férré tapé sur son fer, du coup j'ai du tapé sur son fer chaque jour un petit peu doucement au marteau jusqu'a ce qu'il n'est plus la freiyeur du bruit...
... Mais je pense qu'il avait surtout la freyeur de mon ancien maréchal lol!

Sinon sympas ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci. Moi j'ai un cheval tranquille donc sa va !!!
C'est ton vrai age 88 ans ???
Tu montes toujours a cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non elle a pas 88 ans Laughing
Perso' je pense pas que j'aurai beaucoup à tester puisque je monte des poneys de club tout bien dressés Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cheval sa méthode , ça dépend du caractere..... Il ni a pas de mauvaise méthode, tant que l'intention est bonne....!!!!!!!! paf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chut chut chut Oui oui j'ai 88ans, et ouais t'as vu mon avatar toujours la forme!
Bon maintenant à mon age je peu faire que des 1m10, mais à l'époque, vois tu mon petit je sortai en CSI *** !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zoulou t'abuse , 1m10 à ton âge c'est rien papy papy pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'ai régréssé ...
Ouais comme j'ai mis un peu d'argent de côté pendant ma jeunesse, maintenant j'ai pu faire beaucoup de lifting! youpie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...