Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tysolfege

Utopie.....

Messages recommandés

petite annonce utopique

Recherche méthode de débourrage, début dressage applicable à tous chevaux en vue de pouvoir démarer avec eux n'importe quelle activité équestre ensuite.
Cette méthode ne devra pas être agressive ni coercicive ni physiquement ni mentalement, le but étant d'obtenir un cheval prêt à apprendre la suite de son boulot dans le bon état d'esprit sans pour autant en faire un champion puisque là ce ne sont plus les qualités de son débourage mais ses capacités physiques et morphologiques qui feront qu'il sera ou non un champion.

Merci de ne pas proposer les méthodes suivantes...pour les raisons suivantes :

- pas de classique pur...car cette méthode classe assez vite les chevaux en "irrécupérables", d'autre part en regardant les "pro" on arrive vite à des situations où l'on voit des poulains se faire taper sur la tronche sans avoir eu le droit de comprendre pourquoi....c'est une méthode qui prône les mors durs, la mise en place de force....trop de contrôles physiques pour ma petite personne...

- pas de méthode d'équitation western non plus...je n'ai pas vraiment testé, juste regarder...même si le mot d'ordre est "on a des mors durs mais on ne s'en sert pas, on a des éperons mais on ne touche pas"....la demande aux chevaux d'être complétement soumis à leurs cavaliers est réelle.

Ce n'est pas ce que je cherche...ça serait plus du style partenaire pour faire la même chose ensemble...sans contrainte, où chacun met du sien pour que ça se passe bien...et surtout sans danger pour aucun des 2 membres...

- pas de méthode d'équitation dite éthologique non plus....à chaque fois que je mets le nez dedans...y a un truc qui me chiffonne...je ne pense pas qu'un poulain doive être débourer dans un box, ni que le fameux "join up" d'autres soit sans danger...là ce n'est pas une question de soummission physique....c'est un problème de pressions phychologiques qui me dérangent...je trouve ça aussi dangereux que de taper sur un poulain avec des barres d'obstacles pour le faire avancer (méthode classique appliquée par un vrai faux pro !!!)...c'est vrai que de soumettre un cheval psychologiquement est plus discret....mais au bout du compte...on a un cheval qui commence à transpirer pour un rien...et qui part en coliques le lendemain....

Merci également de ne pas me proposer MA méthode qui consistait à prendre un peu de tout et à faire à ma sauce....ça ne fonctionne pas sur tous les chevaux....j'ai dû admettre qu'avec un poney comme Pacha ce n'était pas valable...abandon de ma part...trop dangereux

Et au bout du compte...je ne souhaite qu'avoir un cheval qui pourra enchaîner des obstacles, partir en balades sans stresser, faire un reprise de dressage correcte, avoir un gamin débutant sur le dos ou une mamie téméraire, qui pourra traverser une ville sans sursauter à chaque reflet dans une vitrine et traverser la foule sans charger ni tressaillir si quelqu'un éternue...un cheval qui pourra ensuite être correctement mis à toutes activités équestres...que ça soit pour faire des courses, du CSO, du dressage, du reining, du horse ball...ou n'importe quoi...à un plus haut niveau lorsqu'il sera plus âgé.

Une méthode qui se cadre au cheval et non qui demande au cheval de correspondre à un cadre....

Cette recherche n'est pas pour moi spécialement...je continuerai à faire à ma sauce pour mes poneys...puisqu'ils seront pour mon usage personnel...mais j'aimerai bien que quelqu'un arrive à trouver ce truc...histoire qu'on arrête de cataloguer les chevaux de bons à rien parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'on leur a expliqué à l'origine

Ceci dit...si quelqu'un trouve...je suis prête à faire un stage !!!!

"Et au bout du compte...je ne souhaite qu'avoir un cheval qui pourra enchaîner des obstacles, partir en balades sans stresser, faire un reprise de dressage correcte, avoir un gamin débutant sur le dos ou une mamie téméraire, qui pourra traverser une ville sans sursauter à chaque reflet dans une vitrine et traverser la foule sans charger ni tressaillir si quelqu'un éternue...un cheval qui pourra ensuite être correctement mis à toutes activités équestres...que ça soit pour faire des courses, du CSO, du dressage, du reining, du horse ball...ou n'importe quoi...à un plus haut niveau lorsqu'il sera plus âgé."

MOI AUSSI JE VEUX CA!!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Ca m'étonne de ta part Tyso ... scratch

Pourquoi rechercher UNE méthode en particulier je trouve ça tellement "fermé" comme terme et j'ai l'impression que ça ne te ressemble pas. Chaque méthode à ses limites j'imagine, et chaque cheval aussi. Ce qui est utopique c'est de dire qu'une méthode fonctionne pour tous les chevaux, chaque chevaux étant différents, l'idéale ne serait il pas de s'adapter en fonction de chaque individu plutôt que de vouloir appliquer absolument un truc soit disant infaillible ?

Ce que tu as vécu avec Pacha en est la preuve, avec tout les autres tu as imprivosés et fais à ta sauce, quand on regarde le résultat quoi dire d'autre que bravo cheers , pour lui ça a été un peu différent, mais rien n'était perdu la preuve Pacha bipède à pris le relai et ça semble bien se passer.

Savoir se remettre en question c'est la plus belle chose qu'on puisse offrir à nos loulous ! Wink

Dis donc t'as écrit tout ce qu'on a dit hier!!!!

Je rajoute qu'il faut que la méthode, que je cherche aussi, s'adapte au plus fougueux des purs sangs jusqu'au plus cool des quarters.
Il faut aussi que cette méthode soit utilisable tous les jours même quand les chevaux sont joyeux. Je cherche ainsi à pouvoir me faire plaisir avec mon troupeau hétéroclite sans laisser de côté un de mes équidés.
Je souhaite aussi qu'on me dise si le travail demandé doit durer longtemps avant d'être parfaitement accompli.

Moi je dis chacun sa méthode, je n'aime pas les méthodes de tout le monde ici ..
Mais quand je vois ce que tu dis Tyso, et quand je regarde Mercure, bah il a l'air parfait sous la selle ..

very good 44 a écrit:
Ca m'étonne de ta part Tyso ... scratch

Pourquoi rechercher UNE méthode en particulier je trouve ça tellement "fermé" comme terme et j'ai l'impression que ça ne te ressemble pas. Chaque méthode à ses limites j'imagine, et chaque cheval aussi. Ce qui est utopique c'est de dire qu'une méthode fonctionne pour tous les chevaux, chaque chevaux étant différents, l'idéale ne serait il pas de s'adapter en fonction de chaque individu plutôt que de vouloir appliquer absolument un truc soit disant infaillible ?

Ce que tu as vécu avec Pacha en est la preuve, avec tout les autres tu as imprivosés et fais à ta sauce, quand on regarde le résultat quoi dire d'autre que bravo cheers , pour lui ça a été un peu différent, mais rien n'était perdu la preuve Pacha bipède à pris le relai et ça semble bien se passer.

Savoir se remettre en question c'est la plus belle chose qu'on puisse offrir à nos loulous ! Wink

Non j’avoue, je ne cherche pas une méthode « fermée » mon truc c’est que toutes les méthodes imposent un cadre bien particulier dans lequel doit absolument rentrer le poilu en face…sinon il se fait cataloguer de « mauvais », ce n’est pas que les méthodes soient mauvaises, c’est qu’il faut que le cheval corresponde absolument au cadre imposé, et que les méthodes fabriquent des rebuts de chevaux qui auraient sûrement fait de « bons » chevaux si on les avaient débourré autrement.

Pour Pacha....on la laissera répondre...je sais qu'elle l'adore...mais j'ai pas l'impression que ça soit gagner... lol!

Celà dit si quelqu'un trouve LA méthode pour leur apprendre à faire des frites, mois chui preneuse ! J'ai faim ! ptdr

Bah tu vas pouvoir te moquer de moi alors Tyso, jsuis demi sang belge Laughing Rolling Eyes

ben moi, j'ai pas de galop, j'ai pas the théorie, je n'ai que mon expérience et j'ai la pratique-feeling !!!

je regarde, j'observe, je lis, je me documente, je pose des questions (merci Tyso et bbjoy), j'applique et ça marche ou ça marche pas !

un peu de cette méthode, un peu de celle-ci, un soupçon de ça et un zeste de truc et hop...
on teste, ça marche ? cool !
ça rate, ben on essaie autre chose...

l'essentiel, à mes yeux, est la confiance qu'on établit avec eux, le respect mutuel, les efforts que chacun fait pour tenter de comprendre le langage des gestes, des oeillades, des paroles, des murmures....

c'est pas une méthode mais c'est tout au feeling...

Invité
L'être humain c'est battu pour ne pas être catalogué et tous dans le même moule alors pourquoi ce même être voudrait mettre les chevaux dans un moule ou un autre ??????

Parce que c'est un être qui a besoin de tout contrôler pour se sentir exister. On fait des systèmes et des méthodes avec tout alors pourquoi pas avec les chevaux?

Et ces méthodes pré conçues n'ont pas seulement cours dans le dressage mais dans bien d'autres disciplines de l'équitation on dirait! Le pire je pense ce sont les discours qui commencent par "on fait pas comme ça...On fait comme ça" mais sans jamais justifier pourquoi...(parce que c'est un système qu'on a appris et qu'on est incapable de dire pourquoi ça fonctionne ou pas...Ah! si! Comme dit Tyso, ça sera la faute du cheval! (ou du cavalier débutant) geek (mauvais cheval va!).

Tiens, ça me donne envie de citer quelqu'un (c'est la mode sur le forum en ce moment) Wink "il n'y a pas de cheval à problème, je n'ai rencontré que des cavaliers à problèmes". papy papy papy papy papy papy

Alors, c'est de qui?

Invité
Michel Robert , dans son livre , fait remettre le bipède en question , aussi !!!!

Rosanoé, ce n'était pas une histoire de chien pourtant! ptdr ptdr ptdr

• Créer...