Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
very good 44

Licence pour quoi ? pour qui ?

Messages recommandés

Plus jeune lorsque je faisais parti d'un centre de tourisme équestre, on montait toute les semaines, on fasait quelques Trec, et je ne me suis jamais posé la question, il fallait une licence, je la prenais à chaque fois comme tout le monde. L'année dernière aussi, j'ai pris quelques heures de cours à Rougé, ils m'ont vendu toute la panoplie : adhésion, licence, carte de 10h ... sachant que je n'ai fait que 4 cours ... ça fait un peu chérot ! scratch

Aujourd'hui je n'ai pas de licence, car je ne fais parti d'aucune structure. Mais est ce obligatoire ? A quoi sert une licence après tout ? Peut on la prendre en tant que cavalier indépendant ? Sachant que j'envisage de "Trecouiller" un p'tit peu, ya il une licence plus adaptée ? J'entend parlé de licence club, amateur, pro et bien d'autres, mais à quoi est ce que ça correspond ?

Merci d'avance pour vos lumières !yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu à fait tes cours à Rougé, tu n'étais pas obligéede prendre une licence pour 4heures de cours !! dans un club, si tu a la licence, ça reviens moins cher à la lecon, mais si tu n'en fait que 4, autant payer chaque heure de cours individuellement, en fait tu t'es fait arnaquer... Evil or Very Mad

Apres je ne suis pas sure de ce que je raconte mais ça me semble logique

je pense que tu peux prendre une licence sans monter dans un club, mais je ne connais aucun détail..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la licence c'est ton affiliation à la FF...E ou autre chose suivant tes aspirations...
ça a fonction d'assurance cavalier en cas de problème
on peut lui adjoindre l'assurance RC de tes chevaux jusqu'à 5 équidés

Tu ne pourras faire aucun "concours" (que ça soit du TREC ou autre chose) sans cette affiliation

Elle est rattachée à un club ou peut être prise directement en tant que particulier directement auprès de la FFE...voilà en gros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui c'est ça le monopole , si tu veux faire des concours , il te faut une licence !!!

Le club est gonflé de t'avoir tout fait payer pour 4 heures , surtout l'adhésion , la licence c'est obligatoire en général puisque c'est une assurance mais certaines assurances scolaires ou RC couvrent l'équitation et il suffit souvent d'un certificat pour ne pas payer la licence !!!

Par contre je te conseille d'être assurer pour la pratique de l'équitation et surtout tes équidés !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles !
Dans ce cas je prendrais donc une licence mais en individuelle ... j'me disais bien aussi que je m'étais faite enfler à Rougé ... Pffff ... paf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pasdebol

Pour la licence individuelle reseigne toi car j'ai un doute que tu puisses participer à certaines épreuves , style compétition club !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le club où est Caramel ne peut pas te prendre ta licence ????? Ou un club à côté ?????

Pour participer aux compétitions , il te faut aussi une " autorisation de monter " , la "club " est gratuite mais il faut la demander !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbjoy a écrit:
Le club où est Caramel ne peut pas te prendre ta licence ????? Ou un club à côté ?????

Pour le club ou est Caramele, il faudrait que je me renseigne, mais comme ma jument n'est qu'en pension chez eux, et que c'est une copine extérieur au club qui me donne des cours, pour l'instant je n'ai pas eu vraiment de contacts avec les responsables.
Pour un autre club à côté, le risque c'est de me faire payer aussi une adhésion, un peu genre comme à Rougé ...
J'vais voir ça ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis si tu veux faire des competitions il te faut une licence compet' tu l'as pour le même prix mais il te faut un certificat médical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la licence compet' et la licence compet'c lub c'est pas les mêmes ! la licence compet' ( en individuelle ) est a + de 350 €.... Rolling Eyes la licence compet' club c'est 23€ ... avec un certif' médical pour les deux !
vite un club very good !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercure a écrit:
la licence compet' et la licence compet'c lub c'est pas les mêmes ! la licence compet' ( en individuelle ) est a + de 350 €.... Rolling Eyes la licence compet' club c'est 23€ ... avec un certif' médical pour les deux !
vite un club very good !!!!



0ups ca je savais pas c'est bon à savoir !
Et la différence de prix est justifié par quoi? c'est énorme comme prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba la licence compétition, c'est pour sortir en individuel dans des compètes de professionnels (si je ne me trompe pas^^) tandis que la licence compèt club c'est pour sortir en épreuves club et ponam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est nouveau de payer la licence compet club ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, effectivement quelle différence prix ! affraid
Va vraiment falloir que je m'en occupe scratch

Euh ... c'est quoi "ponam" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbjoy a écrit:
C'est nouveau de payer la licence compet club ???????


c'est pas la licence compét club qu'on paye, c'est juste la licence normale (même prix) avec un certif médical !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
very good 44 a écrit:


Euh ... c'est quoi "ponam" ?


ponam ce sont les compétitions réservées au poneys, selon la taille du poney tu as des cathégories différentes (ponam a,b,c,d et e maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc moi n'ayant que des poneys (Caramele fait 1,45 m) va falloir que je m'inscrive dans cette catégorie ?
Est ce que quelqu'un pourrait me faire un p'tit topo sur les différentes catégories ?
J'ai entendu parlé de : initiation, club, amateur ... (je crois d'ailleurs que amateur contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est assez élévé, non ? scratch ) Est ce que c'est dans toute les disciplines pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amateur je crois que ton dadou est obligé d'avoir des papiers... et ça doit être genre 1m20 et plus, puisque les clubs s'arrêtent à 1m10 !
Iniation je connaissais pas... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, initiation, connait pas^^
amateur, ce sont les catégories chevaux, galop 7 obligatoire, et ce sont des catégories assez élevées, je sais pas a combien ça commence, mais plus d'un mètre.

Ponam, ce sont les cathégories réservées aux poneys, ponam A1,A2,A3,A4, B1,B2,B3,B4, C1,C2,C3,C4, D1,D2,D3,D4 et E1,E2,E3,E celon la taille du poney si c'est un poney a, tu vas dans les ponam A...

Et les club, ce sont des cathégories libres, poneys et chevaux peuvent y participer, tu dois avoir minimum galop 2 pour les plus petites épreuves et a partir de club 1 c'est galop 4 minimum. Dans les épreuves club, ton cheval ou poney n'est pas obligé d'avoir des papiers, mais je crois qu'en amateur, c'est obligé.

En tout cas, dans toutes les épreuves que ce soit en amateur ponam ou club, tu es obligée d'avoir une licence compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention il y a des limites d'âge pour les compèt PONAM
un poney A...âge maxi 12 ans
poney B....âge maxi 14 ans
poney C ....âge maxi 16 ans
poney D...âge maxi 18 ans

sinon tu peux participer avec un poney sur des compèt club...mais dans les catégories "poney" si tu dépasses l'âge requis (par exemple Mercure tourne en poney club 2 vitesse alors que c'est un poney B et sa cavalière a plus de 16 ans)....mais au delà de 18ans...ça sera en catégorie "cheval" même avec un truc d'1m28 !!!

Very Good...pas de soucis pour le TREC...là, l'âge du cavalier et la taille du cheval...n'a aucune importance ! un adulte sur un poney ne choque pas et ...la chose est beaucoup plus courrante !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...