Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equilibre

La dominance entre les chevaux

Messages recommandés

Je met cela dans ethologie car c'est plus sur le comportement des chevaux et tout sa ...

donc voila, dernièrement, je me suis posée une question ...

est ce que la taille peut avoir une conséquence sur les rappors de dominance entre les chevaux ? Ou bien ce serais de "l'antrophormisme" (pas sure du mot ... antromorphisme ?) xd

enfin bon ...
quand je vois ...
Nalha, 1m14, dominée par Vinnie, 1m40
Mais Nalha dominait les shet quand elle était en club !
(souvent lachée en piste avec eux, elle les chassait tous le temps)

Evidement, certains poneys sont surement plus facilement dominé et d'autre moins, Vinnie n'a jamais été dominé par un poney jusqu'a présent. Impa (1m40), par contre, est beaucoup plus calme et moi "cherche la merde" que Vinnie

elle es donc dominée par Nalha ...

Mais je vois trop mal (je prends les extrêmes) un shet faire bouger un cheval de trait dans un pré ...
Est ce que les shet auraient "peur" des traits a cause de leur grandeur ? Encore la, je me dit que la grandeur es surement une peur que l'humain ressent mais pas les animaux ...
Un shet ne doit surement pas se dire "si celui la je le fais chier, je me prends son gros sabot dans la tronche"
mais pourquoi pas ?

lors des débuts des rapports de dominances, quand il y a un nouveau ou quoi, il faut tout remettre en place, et quelques sabots partent parfois ... Un shet aurais il "peur" d'un plus grand que lui ?

pourrais t il avoir "peur" d'un être plus grand que lui ?
ou bien c'est un sentiment humain que d'avoir peur de plsu grand que soi ?

je sais pas si vous comprennez vraiment ce que je veux dire

je pense que les rappors de dominance se font a partir du caractère (comme Impa dominée par Nalha) mais que le fait de la taiille joue aussi un peu ?

Il y a aussi, les étalons, hongres et juments

l'étalon est le "chef" du troupeau ... mais est ce le plus dominant ?
Car j'entends parfois parler de la jument dominante du troupeau ... domine t elle aussi l'étalon ?

est ce qu'un hongre aurais plus tendance a affirmé sa dominance qu'une jument ?

Voila, petite question que je me pose
je trouverais sa sympa de débattre la dessus
et bien sur que vous partagiez vos observations de vos chevaux ... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonnes questions tout ça Equilibre lol!

dans "mon" troupeau, c'est Fidjie la dominante, suivie de Sonie, Maha et Kaly, l'a pooooooovvvvv

Effectivement, elle est plus grande et aussi plus vieille et aussi la première à être arrivée dans nos vies... donc.. difficile de répondre

par contre, quand elle était au club, elle se faisait "tabasser" par certains chevaux, comme quoi d'un groupe à l'autre, ça bouge !

pour preuve, Maha et Sonie : Sonie avait le dessus sur Maha, de par sa taille, son âge et sa carrure.
depuis que Sonie est à l'école, Maha a pris sa place dans le groupe et en fait voir de toutes les couleurs à Kaly..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse ^^

J'avais justement oublier de demander un truuc ...
xd Pensez vous que l'age puisse jouer sur la dominance ?

Je pensais que oui ...
Pourtant que je regarde, Vi a 7 ans, et il domine les trois "vieiilles" (18,19 et 19 ans) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve que non Rolling Eyes Evil or Very Mad
J'aime pas quand elle fait ca a ma Kaly, surtout que Kaly est handicapé,
Le nouveau truc de Maha, c'est de coincé ma kalyne contre la cloture .. Evil or Very Mad silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut pas en vouloir aux chevaux ...
Moi aussi sa me fait chier quand je vois Vi qui coince Nalouche contre la barrière ou qui tourne le cul vers Impa, je gueule un coup histoire qui aie pas un pied qui partent mais je lui en veux pas ... c'est dur mais bon, il le font pas par méchanceté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre eux, c'est pour s'emmerder, se chercher, se titiller.
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stop ! y a pas de rapport avec la taille...ça j'en suis sûre !!!

Solfège poney landais d'1m36 vivait avec des poneys et chevaux ou des poulinières et leurs poulains suivant la saison...
Il était un super dominé...du genre à ne jamais approcher le foin l'hiver...et à faire la queue 3h l'été devant l'abreuvoir automatique...


Et puis je lui ai collé Bounty...et ses 1m06 , lui un poney de 5 ans et elle de 3 ans !...il lui a fait toutes les misères du monde, la seule et unique bestiole qu'il dominait...sauf que Bounty...c'était une super dominante...dans le troupeau des chevaux et dans celui des poulinières...tout le monde s'écartait devant elle...et avait intérêt de le faire !
Je l'ai vu charger des selles français énormes, elle se fichait debout...pour leur mordre le poitrail, hurlait...et les gros machins s'écrasaient devant cette furie...
Solfège en a bien profité...il envoyait Bounty (qui l'a toujours adoré !), se cachait derrière elle et pouvait enfin approcher du foin, de l'abreuvoir dans les 1ères places...

Solfège est mort...Bounty a laissé sa place de dominante à qui la voulait...mais personne ne la voulait complètement...Mercure est trop trouillard, Matt est prêt à tout mais veut l'approbation de Mercure...Biscotte ne veut pas dominer, elle veut juste qu'on lui fiche la paix....sauf qu'au moindre problème...Matt va chercher la bagarre, ...et tout le monde se cache derrière Bounty qui retrouve pendant 5 minutes son ancienne place...
Sauf que maintenant il y a Téquilla....qui du haut de ses mêmes pas 2 ans...revendique cette place !....et comme par hasard....elle adore Bounty

La hierarchie chez moi ?...les chevaux n'ont pas de hiérarchie pyramidale...les miens ne font pas exeptions

Mercure domine Matt, Téquilla et Biscotte....mais pas Bounty
Biscotte domine juste Bounty
Téquilla domine Biscotte et Bounty...sauf quand Bounty ne veut pas (c'est comme ça l'arrange !!!)
Téquilla rêve de dominer Matt...mais lui...bah il la pousse et va voir ailleurs !
Matt domine un peu Biscotte....et un peu Téquilla...mais pas trop quand même...il est en admiration devant Mercure et est toujours prêt à jouer les gros bras pour le défendre
Bounty...domine Mercure et Matt !

Quel bazar !!! le tout est de bien les placer pour faire la photo des Daltons !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, plus rien à dire, l'explication de Tyso est vraiment super!

Juste un petit point à rajouter :
"l'étalon est le "chef" du troupeau ... mais est ce le plus dominant ?
Car j'entends parfois parler de la jument dominante du troupeau ... domine t elle aussi l'étalon ?"



Dans un troupeau, il n'y a qu'un seul étalon, mais il n'est pas le dominant pour autant. Cette tâche va effectivement à une jument, probablement pour plus de stabilité, car les étalons ne reste pas toute leur vie avec les mêmes juments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement , il a été constaté que dans un troupeau , c'est la jument dominante qui choisit les endroits pour manger , l'heure à laquelle le troupeau va boire , etc .... L'étalon lui surveille tout son troupeau , attaque ceux qui veulent rentrer dans son territoire et essaye d'aller piquer d'autres juments dans les autres troupeaux !!!

Quand je lâche les poneys au manège , il n'y a aucune taille ni âge qui rentre en compte !!!!! Et au fil des années même suivant les jours et la forme de chaque dadou , la dominance change !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...