Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elorie

Tapioca et Taima

Messages recommandés

Phase 1 : sociabilisation

Voilà les deux jeunes sont arrivés et je les ai "installés" dans un grand paddock. Grand pour qu'ils ne soient pas à l'étroit et assez "petit" pour que je n'ai pas à courrir 2 H derrière eux pour les attraper.

Je les aborde dans le pré, à chaque fois avec du pain, ils ont compris que le pain dur c'est bon et ils viennent le chercher volontiers.

Pour Taima les choses semblent assez simples, il approche et se laisse caresser l'encolure, il se laisse même tenir par le licol.

Par contre Tapioca ne veut rien savoir ! Difficile de le toucher même en lui donnant le pain et pas question de le tenir plus de quelques secondes par le licol. Hier il m'a même gentillement montré sa jolie croupe ....

Je vais tenter ce week-end (avec l'aide de 2 ou 3 personnes) de leur passer la longe et de les faire avancer en main. Avancer, s'arrêter, tourner ...

C'est Tapioca qui va être content !!!! hihihi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Surtout reste patiente , prends ton temps , l'approche est si importante pour avoir de bons poons ensuite !!!! Sers toi de la curiosité des poulains !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du conseil ... cheers

je compte bien prendre mon temps car je refuse de faire ce que j'ai toujours qualifié de "dégueulasse" en matière de traitement aux chevaux en débourrage !!!

pi je suis une "baba cool " ...
j'estime qu'on ne résoud rien avec de la violence ou de la brutalité !!! On prendra le temps qui sera nécessaire à Tapioca pour (re)prendre confiance.

Je compte un peu sur Taima qui est moins sur l'oeilet se laisse plus volontiers touché ...

merci de vos conseils je les apprécie ... ils me seront utiles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Génial , as tu quelques photos ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je poste les photos ici ...

Je "gratte-gratte" les 2 morceaux de pain pour qu'ils sachent que je suis la "boulangère de service" :






je profite de ce que Taima est moins sur l'oeil pour le carresser un peu ...

Remarquez cette petite boulette de Tapioca qui nous tourne autour, de préférence loin du bipède ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sont trop craquants tes poons I love you I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sont supers mignons !!!

De toute façon...tant que Tapioca est intéressée et te tourne autour...bah c'est que ça va se faire ! pas de soucis la boule de poils finira par venir toute seule se faire attraper et caresser...contre un truc qui se mange !!!lol!

Les vrais "sauvages" ne sont même pas interessés par la bouffe....simplement parce qu'ils ne la connaissent pas...donc aucun intérêt de venir...même de loin ! (j'en ai eu 3 comme ça...obligée de les venir avec des sacs pleins d'herbe...dans les prés !!!)

Essaye de lui apprendre à venir prendre la nourriture dans ta main...avant que ta main aille le toucher et seulement ensuite apprend lui que tu le touche ...avant de laisser prendre la nourriture...c'est plus pratique après pour lui apprendre à mettre le licol...
Puisque pour avoir la nourriture...il faudra que la tête soit dans le licol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier je me suis accroupi dans le paddock et Tapîoca est venu voir ce que je faisais là par terre à "grattouiller quelque chose" ... hi hi petit curieux !!!! j'ai réussi à accrocher la longe !

QU'est ce que j'avais pas fait là !!! heureusement que j'avais mis mes gants sinon j'aurais les mains brûlées ce matin ... il s'est pas mal défendu et je me suis un peu fait secouée ... mais il a fini par me faire face plus calmement, les oreilles bien pointées vers moi. Je me suis décalée tout doucement vers son épaule en lui parlant, j'ai pu me rapprocher, le carresser un peu à la base de l'encolure (vers le garrit) puis je l'ai rel^^ahcer.


Je suis allée voir "les 2 T" ce matin de bonne heure ...

Je suis contente car Tapioca est venu rapidement quémander son quignon de pain ... mais je vous dis pas comme il se tranforme en giraphe !!!! Laughing avec les lèvres qui s'allongent elles aussi !!!

Pour cet aprémidi j'ai prévu une séance de gratouillage : je voudrais les attrapper tous les 2, leur mettre la longe et les carresser un peu partout sur le corps.

Vaste programme !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu rapide la mise de la longe mais bon il n'a pas l'air d'en être téroriser !!!!!

On veut un reportage photo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reportage photo va être difficile vu qu'il n'y a pas grand monde autour de moi à ce moment là !!

Si mon fils est là en général il "mitraille" ...

Aujourd'hui je les ai attrapés et je leur ai mis la longe. Tranquillement ...

Cà ne s'est pas trop mal passé !!! Tapioca est trés regardant !!! Taima il se laisse moins facilement attraper mais il se laisse mieux carresser.

J'ai beaucoup parlé à Tapioca, et il a eu une gourmandise à chaque action volontaire de sa part... çà a duré 10 à 15 min. puis lorsqu'il m'a accordé sa confiance et m'a donné 4 pas en longe avec moi, je l'ai flatté, récompensé et relâché.

Taima s'est laissé toucher le haut du dos, les flancs et la tête il marche enlonge avec moi mais toujours d'un pas hésitant ... il semble assez confiant.

Je suis ravie de ces progrés, certains diront que je suis trop rapide ou trop lente, mais je m'en fout, je fais au feeling ... çà me plait comme çà!!

peut etre que demain j'aurais un reporter photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du moment que ça marche...y a pas de bonnes manières de faire...y a celle qui va bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBJOy tu dis : "Un peu rapide la mise de la longe " ...

Je précise que c'est la longe d'écurie pas celle de travail que je lui ai mise. Pour l'habituer à marcher en étant "tenu" ... c'est vrai que je n'avais pas préciser et que effectivement je serais bien pressée de les tourner en longe de travail !!! tites bêtes ... ils ne comprennent pas tout encore ...

Ce matin je suis passée, pareil de bonne heure, et mon travail porte déjà ses fruits : Tapioca s'est laissé approché pour que je lui donne son bout de pain sans se sauver ni me montrer son derrière !!! je suis contente, j'ai même pu lui faire un petit gratou sur le bout du nez !!! youpie cheers love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que cela ne dérange pas que je raconnte au jour le jour ou presque mon travail avec les poneys ...

J'avoue que dans mon entourage proche je n'ai personne avec qui enparler qui soit assez "connaisseur" pour me donner un conseil avisé.

bien que des fois les novices ont des ressentis exploitables ...

je vous remercie par avance de votre gentillesse et je le répète, vos expériences m'intéressent, vos conseils ...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire c'est loin de nous dérangé!! Comme ça nous pouvons suivre ton évolution avec tes adorables petits bouts!! Very Happy
Et puis ça nous permet de connaitre plus de chose!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0ulaa ca nous dérange pas du tout au contraire ca nous fais plaisir. C'est toujours agréable de partager ces expériences ca nous permet d'avancer et de comparer.

Joolie progrès avec tes petits bouts !! yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais on raconte tous...ce qui nous arrive avec nos poilus...et toi tu les prends du début...donc forcément tu vas en avoir à raconter....alors ...en avant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les copinous ...

Bon bin ... puisque vous en redemandez ... en voilà ...

Hier rebelotte : j'ai réussi à attrapper Tapioca lui mettre la longe (d'écurie) et le carresser un peu plus que la veille, nous avons même pu nous déplacer en main. Ä main gauche impeccable il avance plus franchement. A main droite il a plus de mal, le pas est hésitant et souvent ponctué d'arrêts ...

Petite à petit il se fait ! Ma fille Léna est venue le carresser un peu. Elle a pu lui faire une grate-gratte sur le bout du nez sans qu'il s'inquiète. Elle était ravie la chtiotte fille ...

Bon ils ne se sont pas laisser "avoir" comme çà, ils ont galoppé (enfin !!!) histoire de jouer un peu. Je les ai laissé faire jusqu'à un certain point. Puis j'ai pu attrappper Tapioca.

Taima quand à lui, il n'a rien voulu savoir. Je l'ai laissé faire son cinoche, et quand il s'est laissé approcher, et qu'il s'est laissé touché sans que je l'attache à la longe (j'ai même pas chercher à le faire) je lui ai donné une récompense.

Quelques photos :
j'adore cette photo ...


Distances de sécurité ...



Cours moi aprés ... que je t'attrappe !!!



TAIMA :

Promenons-nous dans le paddock ...



geek tu m'auras pas euh !!!!


Mon ami a fait des vidéos (que je n'ai pas encore visionnées car elles sont sur son apn et je ne les aurais que dans 15 jours !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dommage pour les vidéos , ben on attendra !!!!

Et ben ça avance bien ton affaire !!!!

A ton avis de quelle robe va être Tapioca ?????

C'est quoi comme race ???? les deux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 nounours !!! I love you

c'est vrai que la robe de Tapioca est originale...un petit pari sur celle de cet été ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont pas de "race", ce sont des "assimilés" shetlands ...

En ce qui concerne la robe de Tapioca, effectivement ce serait marrant de parier sur sa couleur !!!

Il a des tâches marron par çi par là : les oreilles, le grasset gauche, à l'ars...
Sur la tête il y a du noir, du blanc et un joli camaïeu de gris ... Pour sûr il aura une robe originale !!!

Vous pensez qu'il sera comment cet été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi !!!

je pense que le jaune c'est parcequ'il ne s'est pas lavé avant la photo !!! ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Louvet ???? Ou non classé geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en ce qui concerne la couleur de Tapioca on sait donc qu'il est classé dans les appaloosa!

Par contre et à cause de la météo (pluie pendant une semaine !!! grrrrrrr !)

tout mon travail de la semaine dernière dernière est presque tout à recommencer !

Par contre je constate que Tapioca vient beaucoup plus facilement lorsque je rentre dans le paddock. Il a assimilé humain = friandise !!! c'est déjà çà !

mais Taima lui ne veut rien savoir !!! il s'approche mais refuse de venir trop prés si je rapproche de moi la main qui tient le pain !

Malgré la pluie je suis quand même aller les voir un jour sur deux et j'ai observé leur comportement. Pendant que je m'active dans le paddock (nettoyage du paddock, contrôle des clôture ...) Tapioca m'observe aussi, il vient voir ce que je fais mais à distance respectueuse ! Taima s'en fiche complêtement !

Aujourd'hui je vais essayer de les attrapper à nouveau et commencer à leur montrer les brosses de pansage (et oui avec la pluie ils sont cracra). j'avoue que je vais surement galérer car je serais seule pour les attrapper et que le paddock est quand même de bonne taille ... et hop un peu de sport pour moi !

J'avoue que j'envisage sérieusement de les "déménager" dans un paddock plus petit qui fera office de box. comme çà j'en attrappe un, je le sors de ce paddock je le travail et je le relâche dans le paddock plus grand. Puis de les rentrer dans leur paddock de "nuit".

je voudrais par cette façon leur faire comprendre qu'il y a un temps pour le travail et un temps pour la détente. Qu'ils peuvent être séparés.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'il est un peu trop tôt pour envisager de les séparer sans risque qu'ils se rebellent....
Déjà les apprivoiser avant de leur expliquer des choses qui fâchent comme une séparation du copain.....

enfin ça c'est mon idée.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon idée est que déjà même s'il pleut j'irai tout les jours et j'attendrais de pouvoir les toucher de partout avant de les attrapper et surtout pas de forcer les choses en les séparant ça risque d'être une grosse cata !!!

Sois patiente !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ! donc pas de séparation pour le moment... merci du conseil !

par contre pour ce qui est de les toucher si je ne les prends pas à la longe je n'y arrive pas ! le bout du nez le chanfrein ... et que pour Tapioca !

Taima est vraiment distant !!!

Si j'insiste trop quand ils sont en liberté pour les toucher ils se retournent et me montrent leurs jolis postérieurs (pas les pieds hein ! leur fesses !)

Un conseil là dessus aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apprends leurs déjà à être tripoter attacher, ce n'est pas grave...pour les toucher en liberté...bah ça sera pour plus tard !
le tout est que ça se passe bien et qu'ils ne stressent pas quand tu le fais...c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool merci pour le conseil ...

je vous raconte la suite plus tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ... aujourd'hui travail super !!! sauf pour Taima qui a réussi à enlever son licol et est donc devenu inattrapable...

enfin, je n'ose pas lui "sauter" dessus pour le "coincer" et le lui remettre !!! j'hésite !!!

ceci dit, Tapioca a été vaincu par sa gourmandise et sa curiosité. IL a donc été attrappé, et promené en longe d'écurie. j'ai pu le caresser un peu partou même les fesses mais quand même ... il aime pas trop la croupe !! mais il se laisse à peu prés faire. Il a pas mal marché en longe et pas eu trop de défense ! je lui ai même passé un petit coup de brosse ...

on a essayé de remettre le licol à Taima par le biais du seau (licol dans le seau avec des bouts de carottes) mais dés qu'il nous voit bouger pour lui mettre le licol il fait volte face et se barre ... je vais être oligée je pense de passer au stade supérieur et de me le coincer pour le lui remettre ...

je sais ... je leur laisse les licols au prés What a Face !!! mais je ne vois pas comment je pourrais faire autrement... la théorie est bien belle ... moi je vois la pratique et en ce moment c'est mieux comme çà ...

demain rebelotte ... si vous avez des propositions pour remettre le licol à Taima autre que le coup du seau, je suis preneuse ... Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si au lieu d'essayer de mettre le licol d'entrée (même avec un seau) tu lui mettais déjà la longe autour de l'encolure...(même si c'est près du garrot)...et ensuite que tu la remontais vers les oreilles...pour arriver à le maintenir et lui mettre le licol...normalement ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bin voilà une proposition intéressante ...

oui j'essayerais cet aprés midi !

merci Tysolfege !!! cheers cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idée testée et approuvée chez moi sur mes sauvages...avec apprentissage du "si tu veux mettre le nez dans le seau faut déjà avoir le licol de bouclé sur la tête....sinon tu peux rêver et regarder le copain te bouffer ta part."...mes sauvages ont compris rapidement...même les vrais sauvages !!! lol!

Avantage de la longe...tu leur apprends à ne pas flipper quand tu la balances par dessus l'encolure...et dés que tu as récupéré le bout qui pend de l'autre côté...ils doivent rester immobiles le temps que tu puisses mettre le licol...

Ils associent bien la longe sur l'encolure et l'immobilité, c'est assez pratique les jours ...de grands vents...(euh...coups de folie !)...suffit d'arriver à balancer une longe...sur une encolure passante...même au galop...T'es attrappé !!! tu bouges plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! je connaissais le "coup de la longe" sur l'encolure et son effet "magique", mais je n'osais pas le mettre en pratique sur des poneys "sauvages" ...

merci pour les renseignements que tu m'apporte ils sont précieux !!!!!

j'irais cet aprémidi tester la longe "magique" et je te raconterais ... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels progrès rapides... ne t'en fais pas si parfois il y a des jours sans, en tout cas ils ont l'air d'être dans une démarche positive, et le gris est trop trop méga chou drunken

bravoooooooooooooooooooooooo rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai récupérer les deux vidéos faites il y a 15 jours ...

le blème c'est que je ne sais pas comment on mets des vidéos sur les posts ... afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mets plutôt le lien vers un site qui héberge la vidéo (dailymotion ou autre), on aura juste à cliquer dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou,

je suis pas trop disponible en ce moment !!! l'hospitalisation de mon fils me tient un peu éloignée des poneys et c'est mon amie qui se charge de les "engraisser" tous les jours ...

les progrès pour Tapioca sont marquants !! il vient vers nous pour rechercher les friandises et on arrive enfin à lui mettre la longe, à le brosser un peu partout et le caresser.

Par contre Taima pose de "sérieux problèmes" sociabilisation. Il a réussi à nouveau à retirer son licol, il demeure inattrapaple ... il vient chercher des friandises mais au moindre geste il s'en va.

Cette semaine nous devions les mettre dans un box/paddock plus petit pour pouvoir commencer sérieusement à les sociabiliser, et les évènements concernant mon fils sont arrivés ... 1h30 de route pour aller le voir à l'hôpital, les filles ici ... enfin bref, les poneys passent encore du temps dans cette bonne auberge ... LOL !!!

bon ... à bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage à toi et aux tiens , bon rétablissement à ton fils et c'est sympa d'être passer , caresses aux dadous !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rétablissement à ton fils et merci d'être passer nous tenir un peu aux courants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage pour les bipèdes...les équidés en profitent pour voir d'autres têtes...c'est aussi une bonne expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos encouragements de rétablissement à mon fils.
pour lui çà va, on sait maintenant qu'il est hémophile et qu'il y a des choses auxquelles il faut faire attention ...

Pour en revenir à nos moutons ... euh pardon, nos poneys...

Je suis trés contente car je trouve que cette semaine de non travail m'a permit de prendre du recul et de voir l'évolution entre leur arrivée et maintenant.

le point donc :

Tapioca s'est bien sociabilisé. il vient quand il me voit car il a compris que je suis une grosse carotte !! j'arrive à lui mettre la longe et à lui toucher la tête. par contre il reste sur l'oeil en ce qui concerne la manipulation de son petit corps. l'aime pas trop que je le touche quand même, il a découvert qu'il pouvait chiquer si la main n'a pas la friandise escompté !!! il a déjà pris des pichnettes sur le bout du nez lorsqu'il fait çà. il montre toujours aussi volontiers son cul !!! qu'il a joli certes mais bon ... ceci dit il ne le fait pas systématiquement et ne menace pas vraiment juste il se tourne! sinon il aurait déjà pris une fessée ! je les ai changé de paddock (herbe plus verte à côté) et j'ai eu besoin d'un aide à l'arrière main pour le faire avancer sinon il recule !!!



"passation" de longe à mon époux pour que je puisse attraper Taima


Keep cool !!!




par contre Taima me pose toujours autant de problème pour l'attrapper ! il ne s'intéresse pas forcément à ce qui peut y avoir dans le seau ... il m'apparaît quelque fois comme triste ... il ne semble pas trés joyeux à l'inverse de Tapioca !
en prime je soupçonne mon amie de s'être fait peur lors d'une escapade des poneys hors de leur paddock. je pense qu'elle aurait essayer, peut être un peu trop sure d'elle, de les faire rentrer et ils auraient essayé de la taper. Vu que Taima terrorrise un peu facilement et qu'elle n'est pas toujours patiente elle m'a dit lui avoir mis un coup de pied aux fesses à taima tellement elle était en colère ...c'est difficile de déméler le vrai du faux !! toujours est il que Taima n'est pas en confiance du tout :



mais une fois attaché il est doux comme un agneau ...




et lui il avance tout seul je l'ai même fait trotter en main !!!
là c'est le déplacement dans les paddocks



il me reste un petit conseil à demander : je n'arrive pas à passer à gauche de mes poneys !!! c'est trés con je sais mais je n'obtient que de la défense lorsque je passe du côté gauche et ce pour tous les deux !!! je pense qu'avec de la persistance et du travail quotidien çà vindra mais c'est difficile car je me retrouve seule à tenir la longe et à manipuler le poney vu que ma copine a maintenant peur !!! mais je suis trés confiante pour Taima car je pense qu'il est plein de gentillesse et sage. Ce qui n'est pas le cas de Tapioca qui sera un poney assez vif et "joyeux"

autre chose, elle s'est désintéressé de Taima ! lui trouve tous les défauts de la création elle envisage également de le vendre si aucun progrés "visible" n'arrive rapidement ! cela me désole et me met en colère car je me heurte à ce que je déteste le plus : prendre un animal comme un jouet et si des complications surviennent on s'en débarrasse !!

je suis donc preneuse de chacun des avis et conseils éclairés que vous pourrez m'apporter, sachant que je n'ai pas de box pour les mettre dedans et me faciliter l'attrapage.

merci les copinettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croyais que les 2 poneys étaient à toi ? Taima est à une autre personne donc...pas simple si elle commence à lui trouver tous les défauts de la terre....
C'est vrai que des poulains...ce n'est pas toujours simple...

En tout cas (mise à part le screugneugneu près de l'oeil...) ils sont bien ronds !

Sans avoir de box, y a pas moyen de l'isoler quelques temps par jour dans un petit enclos (le genre 10m² mais à porter de vue de Tapioca...mais seulement de vue)...en ne faisant rien avec...juste être présent (quite à prendre un bouquin pour rester le plus neutre possible) pour qu'il finisse par ce rendre compte que les bipèdes ne sont pas si agressif que ça ? ....quitte à venir avec des carottes...mais qu'il faut demander correctement et obtenir qu'en échange de quelque chose...comme un coup de brosse, un curage de pied...je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...