Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equilibre

Ponette de 18 ans ?

Messages recommandés

Bonjour !

Voila, quand je regarde Nalha, je m'en veux de ne pas la travailler correctement, elle a 18 ans, mais encore plein de chose a donner, du peps, de l'énergie, de la motivation au travail ...

mais je n'ai pas vrmt le temps de m'en occuper ...
Les vacances vont arriver, jvais bosser et m'avancer a fond pour l'école, et j'aurais un peu plus de temps pour mes loulous.
Sibelle, je m'en occupe une fois par semaine, je la monte en dressage, les autres fois elle va au pré ou bien elle est sortie par sa dp
Impa, je la met au pré et la monte une fois semaine en balade.
Vinnie est bosser a fond, obstacle, longe, cours etc.

Il n'y a que Nalha qui ne travaille pas vraiment...
je ne veux plus la monter... une fois de temps en temps, je la monte en balade ou quand j'ai le temps je l'a longe et la fait sauter, la dernière fois, je suis montée dessus, en licol plat, sans bombe a cru, je saute l'obstacle et voila que la miss part en coup de cul ...
pff ... quelle folle ...

et je suis même pas sure que c'étais pour m'éjecter, sinon elle y serais arriver sure et certaines ... papy

donc pour en venir a ma question
plus tard j'aimerais avoir un petit poon's pour faire de l'attelage, je veux d'abord suivre mon instinct ... alors ce serais pas mal de commencer par Nalha ?

est ce que sa vaux la peine de commencer a apprendre l'attelage a une ponette de 18 ans ?
je pense qu'elle pourra bosser facil jusqu'a 21/22 ans, donc sa nous fait encore un peu de temps pour s'amuser
mais est ce que ce ne sera pas torp physique a partir de ses 20 ans ?

je compte recommencer a la bosser en longe deux fois par semaine pour l'endurance entre guillemet
la bosser une fois par semaine pour les Longues rênes
quand elle sera calme au longue rêne, j'acheterais un harnais et j'attacherais au bout un pneu
puis je prendrais une palette de bois, j'ajouterais des roues et j'irais dans les chemin comme ca , qu'elle s'habitue au bruit, puis, si c'est stable je monterais dessus et enfin j'ajouterais la "calèche"

alors, qu'en pensez vous ?

non il n'y a pas de soucis pour commencer l'attelage avec un vieux, c'est quand même moins physique comme boulot que d'être monter si on ne joue pas à Ben Hur bien sûr !
Rodrigue le poney à Pacha a été débouré à l'attelage à plus de 20 ans...il était génial !

Invité
Vas y et je suis sûre qu'elle va y trouver du plaisir !!!!!

Tiens nous au courant avec photos !!!!!!!!!

Personellement 18 ans pour un cheval c'est pas vieux, ca peut encore bosser, surtout que c'est un cheval de proprio, alors bon, elle bosse pas tout les jours en plus Rolling Eyes

Okii merci beaucoup !
aujourd'hui, j'ai mon cours a 15h30, je le termine a 16h30, et je dois rentrer vers 18h30 je mettrais sibelle et impa en prairie ce qui me laisse le temps de commencer les longes rênes avec Nalha !
je vais encore prendre l'apn de mon père ... et je vous mettrais la vidéo ce soir ou au plus tard demain Very Happy

je vais garder ce sujet pour mettre toutes les vidéo et tout et voir si j'arrive a quelques chose tongue

<BLOCKQUOTE id=5c1084e9> </BLOCKQUOTE>

Voila j'ai une petite vidéo et quelques photos, j'ai tout assemblé dans un montage vidéo que je charge sur dailymotion ...
j'ai la vague impression que ce n'étais pas la première fois pour Nalha, elle était trop parfaite !
elle répondait a la voix ! n'avais pas peur des cordes qui la frolait, ne s'inquiètais pas de me sentir derrière elle, on a même été au trot et tout, au début j'étais un peu tirée mais elle a trés vite adapté son trot ce qui fait que je pouvais suivre aisement en marchant, a condition de faire de grandes enjambée !

je suis vraiment contente de tout sa !

aller, je fais charger la vidéo !

ps: en plus, elle fait de mieux en mieux le pas espagnol Very Happy

Invité
Les longues rênes sont bien : t'as branché l'appareil sur ton front ???

Le pas espagnol , elle a l'air de s'en sortir !!!

Le galop en main tu vas pouvoir participer au défi !!!!

elle est mignone !!! vachement attentive aux longues rênes....ça ne va pas être dur pour lui apprendre son boulot ...

Tu as un manège...qui fuit ???scratch

et un chien noir qui aime les poneys qui galopent ?lol!

Elle a l'air vraiment à l'aise aux longues rennes! C'est sûr que ce n'était pas une première pour elle. Very Happy Et L'attelage c'est vraiment bien pour les petits vieux, car ça fait travailler le dos sans le briser. Alors n'hésite pas!

Merci pour vos commentaires !
POur les longues rênes je tenais l'apn dans une main et les rênes dans une autre, c'étais un peu plus dur xd

et puis c'est vrai elle était vachement attentive ! samedi je part en balade en LR si je vois que tout va encore nickel comme ca en piste

pour le pas espagnol je suis super contente, elle comprend de plus en plus !

et pour le galop en main, jvais essayer de mettre une photo potable au défit xd ouiii le chien c'étais a deux petites filles et il adorais jouer quand le poney galopais mais il a falli se ramasser un pied une fois ou deux pale

enfin bon, après les filles l'ont attacher donc voila

Voila j'aiimerais poser quelques questions ... :

quelle taile d'harnais choisir ? est ce que c'est pareil que pour les bridons (cob, cheval, shet) ou comme les selles (16,17,18)
quelle taille prendre pour Nalha ? (1m14)

est ce que c'est compliqué a mettre ?
quand je vais me retrouver avec sa en main, est ce que j'arriverais a le mettre a Nalha ou bien c'est plus dur que sa ?

quel es le prix moyen pour un harnais ?
ou en trouver ?

au niveau de la voiture d'atelage ... ou puis en trouver ? (c'est pas pour direct mais bon)

mirci d'avance

prends PONEY comme taille ça lui ira

un harnais en synthétique coûte dans les 100 €....je ne te dis pas le prix en cuir !!!

je recherche un shéma pour le harnais (j'en avais téléchargé un pour Aurel...et ma fois, elle s'en était sorti !!!) et j'essaye de te le mettre...ce n'est pas compliqué...mais au début ça tient plus du puzzle que d'autre chose...faut apprendre à maîtriser les morceaux !

Aujourd'hui, samedi 28 mars ...
J'ai peut être voulu aller trop vite, je ne sait pas ...
Suite a la super bonne scéance en piste je me suis dit que je pourrais sortir ...
Temps merdique, parfois il drache, parfois le ciel est bleu...
Je profite d'une éclaircie pour préparer ma chérie
On sort ... sur le chemin large sa va nickel, nalha, oreille en avant
a l'air contente de sortir, je la fait troter, elle ne tire pas, super !
On prends le fin chemin qui rejoint notre rue pour aller faire un coucou a ma soeur
Nalha commence a brouter l'herbe, un pti "yeah" la remet en avant
elle s'arrête trois seconde plus tard, le pti "yeah" ne marche pas, petit coup de cravache
elle s'y remet, elle a fait la chiante sur le chemin d'herbe ...
Je pensais que sa irais mieux arriver dans les bois ...
mais non, elle chauffe ... pourtant elle connait le chemin, elle essaye toujours de tourner a gauche,
je me demande pourquoi, a un moment yavais un chemin a gauche, elle le prend violement
je la reprends, elle veux absolument aller par la pourtant c'est a l'opposé du manège
je la remet en avant, un peu du mal ... puis on repart
je me demande pourquoi elle réagit comme ca ... je me dit que c'est peut être a cause de la cravache
le chemin monte un peu, Nalha accélère, je met ma cravache vers l'arrière,
on arrive sur un chemin plus large, Nalha est plus calme
On arrive a la maison, je sonne, Nalha recommence a chauffer, je la calme, donne une petite carotte
on va faire un petit tour avec Olivia et je reprends le chemin du retour
on fait pareil mais en sens inverse
Nalha sait qu'elle va rentrer, je ne trotte donc pas, je la laisse aller a son rythme tout en la reprenant quand elle fait la "folle" et qu'elle tire
on descends un chemin, entre temps il avais dracher, le chemin glisse, nalha se met a troter ... pourquoi je ne sait pas, je la reprends ...
Comme a l'aller, Nalha n'a pas l'air a l'aise dans ce chemin, on l'a pourtant déja fait en balade en main, peut être que c'est parce qu'il est étroit et aujourd'hui trés glissant !
enfin bon, a la sortie on fait un petit trot tout en gardant le controle ... on repasse au pas, tranquille

Voila pour la deuxième scéance

je la trouve super zen pour une première en balade au longues rênes...
surtout que tu la travailles en licol ! ce n'est pas très facile de maîtriser un cheval en étant derrière lui et aussi loin de la tête...
alors bravo à vous 2 !

tu t'inquietes pr pas grand chose. elle n'a pas vraiment été irrespectueuse ! peut etre que c'était un peu de la peur pour le chemin étroit? moi je trouve qu'elle est volontaire au travail, elle est bien en avant. et en plus tu la remets en place apparemment quand elle a voulu tourner. au pire tu la tapottes avec la rene contraire vu que tu travailles en licol tu peux. moi je dis chapeau pour une premiere sceance en extérieur !

Invité
Ben c'est super !!!!!! Dis donc elle a un pas très energique !!!!!!!!!

Mercii Embarassed
Ouii je trouve aussi qu'elle a un pas trés énergique !
Je pense qu'elle a stresser a cause du chemin étroit mais surtout glissant ...
enfin bon, a part ca elle était chouette ...
je suis contente d'elle Very Happy

sinon si vous voulez voir le chemin étroit c'est en fait celui de la dernière petite vidéo ... c'est vrai qu'il n'es pas large du tout

ah ouiii un dernier truc ...
si vous connaissez un livre ou un site sur l'attelage intéressant, je suis preneuse !

et aussi ... je vais en parler avec mes parents et si ils sont ok, je vous montrerais des photos de calèches a vendre et vous me conseilllerez si vous voulez biien Embarassed

le manuel de la FFE sur le menage est pas mal...
j'en ai un autre aussi qui s'appelle :
A l'école de l'attelage, le menage par Brigitte de Diepold aux éditions Maloine que j'aime bien mais si il y a des parties plus complexes dedans comme le menage à plusieurs chevaux, mais il parle un peu de tout y compris de l'organisation des concours !

Equilibre a écrit:
Merci Very Happy

sinon voila ce que j'ai trouver ... qu'en pensez vous ?
http://www.k-val.com/materiel_d_equitation/harnais-synthetique-p-691.html?osCsid=7obfcchas5gd7ms724n2elp5c3
est ce que le bridon es compris avec ? est ce que c'est obligatoire le truc pour cacher les yeux ?

c'est le harnais que j'ai acheté pour Mercure !!!
Au niveau du harnais il est très bien, par contre pour le bridon, les oeillères (ce truc pour cacher les yeux !) se sont pêtées très rapidement...du coup j'ai dû racheter un bridon d'attelage seul (il m'a coûté plus cher que le harnais complet !!!)

Pour les oeillères, ce n'est pas obligatoire, j'attelle avec ou sans avec un filet normal sur lequel on met les guides d'attelage...
mais sur la route les oeillères sont quand même mieux si il y a beaucoup de circulation, histoire d'avoir un cheval concentré sur le route devant...et non à regarder sans arrêt la tronche des véhicules qui arrivent dans ses fesses !

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed j'ai oublié....si je ne l'ai pas ici...c'est au boulot...je vais essayé d'y penser !!!

C'est drôle comme les tremes changent! Par exemple, ici, on ne dit pas "sous-ventrière", on dit "fausse sangle" et les "courois de reculement" sont les " courois de freins" pour nous, lol.

• Créer...