eldorado 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Sunka est adorable mais... elle ne veux pas passer du pas à l'arret. J'ai bosser ça à pied et monté dans mon jardin, là elle veux bien, mais ne reste jamais bien longtemps arreté... Auriez vous des idées a me proposer pour trvailler l'arret de façon efficace? Pensez vous qu'il faille que je change de mord ? Pour le moment, j'ai un mord brisé a gros canon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Perso je pense que le mors n'a pas grand chose à voir avec le dressage d'un cheval.... Ce n'est pas parce que tu vas changer de mors qu'elle va s'arrêter mieux...si à la base elle ne sait pas le faire ! Sinon déjà à pieds tu peux lui apprendre à s'arrêter sur une barre (la barre entre les antérieurs et les postérieurs), généralement ils comprennent assez vite le but du truc vu qu'il y a un repère visuel Une fois bien acquis tu refais le même exercice monté....et une fois le truc acqui monté...bah tu enlèves la barre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2009 Trouve l'endroit au niveau de l'encolure , garrot , où elle adore être gratouiller , et lors d'un arrêt à pied ou à cheval , tu la gratouille et tu cesse dès qu'elle reprend le mouvement et tu redemande indeffiniment jusqu'à ce qu'elle reste immobile et en même temps tu lui " c'est bien " ou "voilà" !!!! Il faut du temps et de la patience !!!! Il faut que l'arrêt soit un "bien être " pour elle !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJ 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Pas dans la bouche l'arrêt malheureuse! Sauf si elle ne répond pas. Mais avant il faut qu'elle comprenne ce qu'on lui demande.Après les exercices proposés par Tyso et BBjoy, tu demandes gentiment. Elle mettra peut être une ou deux foulées pour s'arrêter. Tu grattouilles ou caresses. Tu demandes et redemandes jusqu'à ce qu'elle assisimile que t'es contente quand elle s'arrête (petit à petit, elle anticipera et mettra de moins en moins de temps pour s'arrêter). Si elle t'as donné l'arrêt immédiatement, tu descends où tu es et tu lui fous la paix. Tu va voir elle va adorer l'arrêt! Tant pis pour le programme que tu avais prévu.Quand elle a bien compris (ça peut prendre du temps selon le cheval), tu demandes et là seulement si elle ne répond pas tu te faches, pas avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldorado 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Merci pour vos conseils. C'est effectivement des astuces que j'utilisait déjà jusqu'a maintenant. Il n'y a que la barre que je ne pas essayé, ça peut etre une bonne idée. Avec ma chienne je trvaille beaucoup au clicker (c'est une petite boite qui produit un son particulier. Lorsque que l'animal effectue ce qu'on désire de lui on clique et on lui donne une friandise, le clic permet detre précis sur l'action, car lorsqu'on donne juste une friandise le comportement que l'on rechercher est déjà passé). Sur des sites étrangers, certaines personnes trvaille avec le clicker sur des chevaux. Je me disait que peut etre que lorsqu'elle s'arretait je pouvait cliquer et donner un morceau de carotte. Est ce que donner une friandise lorsqu'on la monte peut etre genant ? Cheval mordeur, ect ? Enfin comment garder l'arret plus de 5 secondes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 21 mai 2009 le problème de la friandise...c'est qu'un cheval est gourmand et va vite comprendre qu'il peut aussi réclamer et anticiper une action...c'est pas mal dans du travail à pied mais pas vraiment interessant quand il s'agit de travail monté...t'imagines qu'elle va ensuite réclamer à chaque arrêt ? Là tu es dans le dressage monté, le clicker ou autre truc à donner en récompense...est complètement loufoque et à mon avis dangereux... imagine que tu dresses ta jument au clicker...elle s'arrête, tu cliques...un jour elle te trimballe....tu finis par l'arrêter...et là..pas de bol tu ne peux pas cliquer...elle se fâche et repart de plus belle ???? A mon avis un bon dressage classique serait plus appropié...c'est un cheval, et tu veux monter dessus ...pas faire joujou avec...à moins que......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 21 mai 2009 elle n'arrive pas à rester immobile plus de 5 secondes ? bah apprends lui déjà à être attacher ce temps là ! si elle y arrive...elle peut bien rester immobile monter ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldorado 0 Posté(e) le 21 mai 2009 Je pense Tysolfège que tu ne doit pas vraiment connaitre l'utilisation du clicker pour me dire ça. En fait, le clicker ne s'utilise que pour l'apprentissage, après il faut s'en séparer. Je me voit mal me ballader avec ma chienne et lui dire au pied et clicker a chaque fois qu'elle y est ! En fait une fois l'exercice acquit on remplace le clicker et la friandise par un "c'est bien" et c'est largement suffisant. Et je ne pense pas que le clicker soit un façon de faire joujou avec un animal... Sinon, Sunka se tient bien tranquille a l'attache pendant longtemps... C'est juste monté qu'elle bouge. Aujourd'hui j'ai pû bien la travailler là dessus. J'ai suivit vos conseils et utiliser des barres au sol. Et j'ai suivit mes idées avec le clicker. D'abord a pied, avec un arret, un clic et une carotte sur les barres. Ensuite en selle. Elle a été très coopérative. Après j'ai laissé tomber le clicker et les carottes et on as fait des arrets ailleurs que sur les barres. Elle s'est bien arreté a chaque fois. Par contre elle redemarrait sans ordre au début, mais plus à la fin de la séance. J'ai reussit a la tenir 2-3 mn a l'arret. J'essayerait progressivement plus longtemps. Donc plutot positif aujourd'hui, mais je suis certaine que ca sera bien différent en ballade !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 21 mai 2009 effectivement ...je ne connais pas le clicker même si j'ai déjà vu avec des chiens et des dauphins... Le truc qui m'arrête...c'est la notion systématique de récompense ou non récompense pour un exercice fait...on ne demande pas la même chose à un chien qu'à un cheval qui nous porte sur son dos... Pour moi un cheval qui travaile (même si c'est une balade..un cheval travaille) ne doit pas attendre systématiquement en attendre une récompense...même si il a une caresse ou un "c'est bien" quand il fait un effort ou quelque chose de particulier Si je pars en balade 1 journée...disons de 6h de monte...je me vois mal dire "merci" à mon cheval à chaque arrêt, galop ou évitement de trous ou rochers...c'est son boulot...je lui ai expliqué pour qu'il le fasse correctement...sa récompense, ça sera lorsqu'il a fini, avec un coup de pansage avant de le lâcher dans le pré où il y aura à manger à boire et ses copains...parce que demain...je retournerai le chercher...pour recommencer Un cheval sait naturellement marcher au pas, au trot, au galop ou s'arrêter..c'est juste de l'entraînement pour qu'il le fasse quand on lui demande....pas un apprentissage d'un geste difficile à faire...où là je comprendrai l'usage de la récompense systématique ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldorado 0 Posté(e) le 22 mai 2009 "c'est la notion systématique de récompense ou non récompense pour un exercice fait" Je repète que la récompense ne sert qu'a l'apprentissage... "Si je pars en balade 1 journée...disons de 6h de monte...je me vois mal dire "merci" à mon cheval à chaque arrêt, galop ou évitement de trous ou rochers..." Bien sur, c'est que je t'ai expliqué dans mon post precedent. Après l'apprentissage, on récompense plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eldorado 0 Posté(e) le 22 mai 2009 Aujourd'hui j'ai fait une grande ballade, et ça s'est super bien passé. Sunka s'arretait, parfois il fallait insister mais elle s'est toujours arreté. Elle ne restait pas très longtemps arreté, mais j'ai quand meme pu monter et descendre de selle sans qu'elle soit en route ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2009 Des progrès , cool !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites