nat111 0 Posté(e) le 10 juin 2009 parce que nos poilus sont en contact permanent avec des plantes toxiques, Ce petit post en prévention...SOMMAIREACONIT NAPELADONISANEMONE SYLVIEARNICA DES MONTAGNESARUM TACHETEBELLADONEBOIS GENTILBOUTON D'ORBUISCHENECHEVREFEUILLE DES HAIESCOLCHIQUE D'AUTOMNECYTISELES PLANTES TOXIQUESACONIT NAPEL Aconit Napel (ou Aconit faux navet,Casque de Jupiter, Char de Vénus, Napel, Petit navet, Tue loup) - aconitumnapellus = Plantes SauvagesL'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore 'Europe tempérée (la plus toxique de France). Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. Alcaloïde :Nom générique de diverses substances (on en connaît près de 1000) appartenant àla chimie organique, d'origine végétale, ayant des propriétés thérapeutiques outoxiques (surtout à l'état pur). Par exemple, la caféine, la mescaline, lanicotine, la théine sont des alcaloïdes. Les alcaloïdes sont particulièrementutilisés en pharmacologie (fabrication de médicaments).L'alcaloïde principal est l'aconitine : elle entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autre symptômes des sueurs, mydriase (augmentation du diamètre de la pupille), hypersalivation jusqu'à la mort.Il n'existe aucun antidote à cette toxine (excepté l'anthorineextraite de l'aconit anthore).On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisant pour entraîner la mort._____________________________________________________________ADONISprincipalement sur les pelouses sèches et les forêts claires de chêne, pins et robinierspousse sur sol calcaire, glaiseux ou sable calcairesymptômes :accélération de la fréquence cardiaque, spasmes intestinaux, coliquesla toxicité de la plante persiste dans le fourrageadministrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire_____________________________________________________________ANEMONE SYLVIEPlante très toxique. Elle provoque une paralysie du pharynx, des diarrhées et de l'anurie.Anurie : Absence d'urine dans la vessie consécutive à l'arrête de la sécrétion rénale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 10 juin 2009 la suite plus tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 11 juin 2009 bah moi je veux voir la suite...tout de suite !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 11 juin 2009 C'est super intéressant je trouve !! vivement la suite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 11 juin 2009 ARNICA DES MONTAGNESMortelle à partir de 500 grammes.Provoque des spasmes, des crises nerveuses et des hémorragies.Ne l'utiliser qu'en préparation pharmaceutique !!_____________________________________________________________ARUM TACHETEprincipalement dans les forêts humides d'Europe centrale et du sudsymptômes :graves inflammations du tube digestif,avec hémorragie et spasmes qui peuvent être mortelsmesures:administrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 11 juin 2009 et bah ! je savais pas que l'arnica était toxique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 11 juin 2009 La plupart des plantes médicinales sont toxiques si absorbées en grandes quantités...simplement on se sert de leurs effets pour soigner ! La digitaline, contenue dans la digitale sert à soigner les personnes ayant des problèmes cardiaque....mais en ingestion directe...provoque ...un embalement du coeur avec la crise cardiaque qui va avec ! Il faut quand même se dire que les quantités indiquées sont généralement celles correspondantes à des portions de plantes SECHEES....soit une quantité beaucoup plus importante sur une plante entière sur pieds Si un cheval ingère une arnica...ça ne va pas lui faire grand chose !!! Il y a très peu de plantes dans nos régions réellement mortelles dans l'instant pour l'ingestion d'un morceau de plante....à part les conifères dont l'IF et de rares fleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mercure 0 Posté(e) le 11 juin 2009 Merci tyso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 11 juin 2009 Et on ne pourrais pas faire un post pour toutes les plantes toxiques pour les chevaux ????Enfin, si ça dit quelqu'un... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 11 juin 2009 heu... qu'est ce que tu crois que je fais Cécilia ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia89 0 Posté(e) le 11 juin 2009 Ah bah au début je pensais que c'était ça et puis apres je sais ps pourquoi je suis partie dans mon délire que c'était pour les bipedes... Y'a pas les tuiya (orthographe ?)aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 12 juin 2009 euh Cécilia...Nat en est à la lettre "A".....Tuya...c'est pas encore pour maintenant !!!! pour info....je supprimerai les commentaires une fois toutes les plantes arrivées sur le post !....histoire que ça ressemble à quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 23 juin 2009 BELLADONELa belladone (fruits, racines, feuilles) est une plante extrêmement toxique.Les fruits, le plus souvent responsables d'intoxications, tentent les enfants. L'ingestion de cette plante provoque une symptomatologie caractéristique : rougeur de la face, sécheresse de la bouche et des muqueuses, soif intense, faiblesse musculaire, tachycardie, mydriase, hyperthermie, hallucinations, délire, agitation. La mort peut survenir par paralysie des voies respiratoires. La belladone stimule le centre bulbaire et le système nerveux central._______________________________________________________BOIS GENTIL autre nom : Daphne mezereumsur sol humide et profond, principalement dans les forêts de feuillus, en altitudetoute la plante est toxique, surtout l'écorce et les baiessymptômes :si contact avec peau et muqueuses, apparition de rougeurs, ampoules ou abcèslorsqu'il est avalé, inflammation du tube gastro-intestinal, forte salivation, difficulté de déglutition, respiratoire et fortes coliques. très dangereuse_______________________________________________________BOUTON D'ORappelé aussi renonculesur terrains marécageux, prés secs, bordures des chemins, sur tout l'hémisphère Nord, en grande quantitésymptômesinflammations des muqueuses buccales, de l'appareil digestif et des reinsinsuffisance cardiaqueforte salivationcoliquediarrhée et état de faiblesseremarquesle bouton d'or a la plus forte concentration de poison, surtout au moment de la floraisonles intoxications ne surviennent toutefois qu'après l'absorption d'une grande quantité de la plante et sont rarement mortellesIl n'est pas dangereux dans le fourrage_______________________________________________________BUISbroussailles sèches, en Europe centralefeuilles et écorces toxiquessymptômesdiarrhées, coliques, spasmes, vertiges, paralysie du système nerveux centralPlante mortelleComplications digestives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 23 juin 2009 CHENESeuls les glands sont toxiques par le tanin qu'ils renferment et qui cause des coliques.Troubles et décès à partir de plusieurs kilos de glands.________________________________________________________________CHEVREFEUILLE DES HAIESdans toute l'Europefeuilles et baies toxiquessymptômesaccélération du pouls, crampes, collapsuscharbon actif = vétérinaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 23 juin 2009 alors pour le chêne j'ai quand même une petite anecdote....qui me fait dire (pour en avoir fait consommer pendant des années à Solfège et avoir vu des chevaux de club nourris comme ça au moins une fois par semaine...) que ce n'est pas si mauvais...(sauf pour Joy...qui est alergique !) Avant...(euh...y a longtemps on va dire !) l'armée était à cheval et travaillait tout les jours (chevaux compris) sauf...le dimanche, mais ce jour là les chevaux étaient sortis quand même, on ne les nourrissait pas, on les emmenaient en longe en forêt où ils mangeaient des glands sous les arbres... Ce jour là ils "glandaient" Voilà d'où vient l'expression de "glander"...ne rien faire... Alors ces fameux chevaux consommaient régulièrement du chêne...pourtant ils ne sont pas tous morts de ça, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 je continue à alimenter ce post et pour s'y retrouver, j'ai fait un sommaire sur la première page, tout en haut, avec les plantes classées par ordre alphabétique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 novembre 2009 M'dame !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 COLCHIQUE D'AUTOMNEdans les forêts alluviales et les prairies naturelles profondes et humides.En Europe centrale, de l'OUest et du Sud et du Nord.parties toxiquesles fleurs et les capsules de grainesles intoxications surviennent en été par les graines et en automne par les fleurssymptômesaprès l'absorption, manque d'appétit, salivation, anxiété comme pour les coliques, forte sudation, paralysie, diarrhée sanguinolente, urine marron, puis paralysie respiratoire, collapsus cardiovasculaire (chute de la pression sanguine synonyme d'état de choc) entraînant la mortremarquesprésent dans le fourrage et peut être transmis par le lait de la jument____________________________________________________CYTISEDans les forêts sèches des régions montagneuses du sud de l'Europe centrale et de l'estparties toxiquesécorce des racines et tronc, fleurs et grainessymptômesagitation, diarrhée, colique, bâillement, vertige, forte salivation, forte sudation, tremblements musculaires, contractions, insuffisance cardiaque, graves lésions du foie, accélération de la fréquence du pouls et respiratoire, difficulté respiratoire puis paralysie et mortremarquesles substances toxiques ne disparaissent pas quand la plante est sèche.les chevaux mangent rarement cette planteremèdescharbon actif + laxatif + véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat111 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 EUPHORBE PETIT CYPRESBordures des cheminssols secs, pauvres en substances nutritivesparties toxiqueslatex et grainessymptômesirritations de la peau et des muqueusesinflammations gastro-intestinales sanguinolentesdiarrhée sanguinolentecoliquesspasmeset mort dans les cas sévèresremèdescharbon actif + laxatif + vétérinaire__________________________________________________ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BB 0 Posté(e) le 27 mars 2013 plante hautement toxique, mortelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tysolfege 0 Posté(e) le 2 avril 2013 BB c'est du grand milleperthuis jaune et oui c'est toxique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites